Assez bien vu, je n’avais jamais vu le truc sous cet angle
Alors heureusement que le droit du public ne se limite pas à ça et qu’on a encore un droit de critique et d’opinion.
À partir du moment où des gens choisissent de produire du contenu à destination d’un public, heureusement que nous avons ces droits et que nous avons aussi évidemment le choix de ne pas regarder (c mon cas).
D’autre part ce n’est évidemment pas parce que c’est légal qu’il ne faut pas le déplorer et le combattre.
Combien de gens se sont battus et sont même morts pour sortir du cadre de la légalité des textes ? Sans eux, tu n’aurais pas de congés et encore moins payés et il y aurait encore de l’esclavagisme et la peine de mort.
En effet; c’est pourquoi quand je parle du terme critique , c’est au sens « noble » du terme.
Combien de gens se sont battus et sont même morts pour sortir du cadre de la légalité des textes ? Sans eux, tu n’aurais pas de congés et encore moins payés et il y aurait encore de l’esclavagisme et la peine de mort.
Carrément?
Ça va un peu trop loin dans la mise en perspective ![]()
Quelques essais en français sur la question :
L’économie de l’attention : Nouvel horizon du capitalisme ? Yves Citton. Editions de la Découverte, 18 euro.
Les influenceurs de la Silicon Valley. Olivier Alexandre - Samuel Coavoux, revue Sociologie 12/2, 2021.
Aussi.
Je pensais que c’était libre de droits, mais il semble que non.
Il a vraiment honte de rien. Finalement “Gosu X” n’était pas une maladresse. Mettre sous-côté un jeu aussi mauvais, c’est quand même assez pitoyable pour “l’expert” qui se proclame comme tel.
Je pense aussi qu’il y a de ça. Le plaisir de la joute verbale. ![]()
Autant j’adore les essais, autant je trouve celui-ci très rude à lire. Mais le fond est une vraie leçon, c’est certain.
Le droit français protège les oeuvres écrites 70 ans après la mort de leur auteur.
Parfois, c’est même 100 ans quand l’écrivain est mort pour la France, comme Antoine de Saint Exupéry qui ne libérera son Petit Prince qu’en 2045.
Merci Fabéricus pour cet essai que je ne connais pas. Mais ça m’a l’air intéressant alors je vais essayer de le trouver.
Mais c’est tout ce que je peux faire avec cette discussion, ouvrir quelques perspectives avec des gens qui connaissent leur sujet parce que moi, personnellement, j’ai pas le biscuit suffisant malgré mes lectures.
Juste une impression qui m’éveille à la prudence : ne pas plonger dans ce monde qui veut me priver de mon temps de rêve disponible.
Oui, ça veut rien dire, mais moi j’aime bien ![]()