De les influenceurs dans le monde des jeux

Pour en vivre, il faut déjà avoir pu fidéliser, créer un certain nombre de vues etc et oui que ce soit dans le JDS ou dans n’importe quel domaine (histoire, cuisine, comment réparer votre machine à laver etc) , c’est devenu un métier pour certains (je suis comptable et j’ai un client en société actif sur twitch dans le jeux video qui en vit).

Si des personnes peuvent en vivre où est le mal (personne n’oblige à les suivre, les liker etc). Encore une fois, de plus en plus de métiers disparaissent et de plus en plus vite. Alors pourquoi pas?

Récemment une connaissance diététicienne dissuadait sa fille de devenir diététicienne car les gens avaient toutes les infos qu’ils voulaient sur le net…

Après j’entends que pour des vieux briscards du JDS, cela peut paraître une hérésie :crazy_face:

On n’a jamais dit aux critiques de cinéma qu’ils aillent tourner un film, ou aux critiques du Guide Michelin qu’ils nous cuisinent un plat…

Et bien je regarde pas mal d’émissions Youtube faites par des passionnés d’histoire, et pas une seule fois il n’y a eu un appel aux dons.
Par contre les influenceurs jeux de société et jeux vidéos, ça y va.
Je considère (peut-être à tort) payer ma part avec les pubs qui accompagnent les vidéos.

Non clairement c’est sous payé comparé au temps passé dessus, à moins d’être très suivi. Et personnellement je trouve qu’il faut sortir du modèle de rémunération par la pub.

Oui après, je n’ai jamais entendu ce genre d’argument mais ce n’est pas très heureux effectivement et très plaintif,la plupart rappellent juste qu’ils en vivent,invitent à liker et/ou à s’abonner, et chacun est libre de faire ce qu’il veut. Perso, quand je consomme du contenu régulièrement, je participe. On regarde ou on a tous regardé la TV financée par la pub et par les dotations publiques aka nos impôts.

1 « J'aime »

Un métier c’est un truc qu’on fait pour gagner sa vie.
Pour certains, en effet, youtuber c’est un métier, pour d’autres non.

Ensuite, faut il payer ou pas… l’information doit elle être gratuite ?
Si on veut que cela existe, si on veut avoir des youtubers qui font des contenus de qualité, il faut accepter qu’ils gagnent leurs vies, ou alors accepter de n’avoir que des contenus largement sponsorisés par des annonceurs ou des gens qui n’ont pas besoin de travailler pour vivre.
Le contenus payant est il la solution ? En tout cas c’est la solution retenue par Netflix, Disney, canal +, prime… Et quand c’est gratuit, on a plein de pub transmise par des gens dont le métier est « de vendre du temps de cerveau disponible » et/ou qui nous manipulent idéologiquement.

Avons nous envie de payer ? Globalement non, personne n’a envie de payer. Par contre on a envie de contenu de qualité.

En conséquence on nage en pleine contradiction. Nous voulons de la qualité, donc le résultat de travail, sans payer.

Alors, je connais des personnes qui n’arrivent pas à vivre de leur métier.
Et que des influenceurs vivent de leurs vidéos est factuel. Mais celà n’a rien à voir avec le fait que ce soit un métier, ni même “à partir de quand celà le devient”.

Si des personnes vivent du fait d’assassiner, où est le mal ? Personne n’oblige à les regarder tuer ! Bon, désolé d’avoir pris l’assassinat, mais il fait chaud, il est tard, je pars au plu facile même si c’est extrême. Juste pour montrer que si des gens peuvent vivre de ce qu’ils font, ce n’est pas pour autant que ce qu’ils font est forcément bien.
Et le traditionnel “il suffit de pas regarder / utiliser, bref de passer son chemin si on aime pas” est, tu le sais, un non-argument, un refus d’obstacle.
On a le droit de parler et d’avoir des opinions sur des choses que l’on considère inutiles, nocifes, dangereuses ou que sais-je. Si chaque fois pour ce genre de cas, chacun se contentait de détourner le regard, l’humanité ne serait peut être déjà plus (bon, çà ne devrait pas tarder).

Oui, on a besoin de nouveaux métiers, mais doit-on valider toute nouvelle proposition, du coup ? D’ailleurs, l’IA ne risque pas de faire du phénomène “influenceurs” un fétu de paille ?

Pour les critiques de cinéma, on arrive tout de même à voir ceux dont c’est le métier, à la télé ou dans les magazines, et ceux qui le font chez eux par passion ou narcisisme, et qui ne trouvaient pas suffisant de poster leur avis sur Sens Critique mais voulaient le donner de façon à être vus.
Si le fait de passer à l’acte les transmute direct en super sayens et donc en critiques de cinéma profesionnels (et le parallèle est le même pour le jds), alors le métier n’en n’est plus un puisque nous le sommes tous au final. Et si la planète entière parle français, le métier de traducteur du français disparait…

Sur les chaîne d’histoire, il y en a de plusieurs sorte.

Nora Bene, qui a un tel nombre d’abonnés et de vues qu’il peut probablement en effet vivre de sa rémunération YouTube et autres sponso. Et il vend aussi beaucoup de produits dérivés (livres…)

Des chaînes de merde, encore peu nombreuses, qui produisent des vidéo et des contenus générés par IA, ça coûte pas cher, pas beaucoup de travail, le but etant de faire comme sur d’autre sujets : un flux important de vidéos produites à la chaîne qui, même s’il y a peu de vues unitairement arrivent à être rentables par le volume. En effet ils ne demandent pas d’argent.

Des petites chaîne, de qualité inegales, souvent faites par des passionnés, mais de qualités et d’intérêt variable, c’est parfois très léger, peu sourcé, niveau secondaires ou « d’histoire anecdote » quand on n’est pas dans le roman national.En effet, on est là dans le hobby, pas dans un travail d’historien.

Des chaînes très intéressante, avec des gens qui font des recherches sourcés sur des études universitaires ou qui les interviewent (storiavoce , champs de bataille je crois que « l’histoire trouve toujours un chemin » est pas mal non plus) Et eux demandent des sous, parce que c’est leurs boulot.

D’autres chaînes touchent à l’histoire sans demander d’argent tout en étant de qualité, mais ce sont des chaînes qui sont financés par des institutions (le collimateur qui est financé par l’IFRI, les conférences de diverses universités ou instituts).

En conclusion, les chaînes qui présentent des travaux d’historiens et qui proposent un contenu de qualité soit demandent des financements à leur public, soit sont financés par des institutions.

Eh bien que de réponse :slight_smile: .

La question de la rémunération, du coût de l’information et du travail de son traitement c’est un vieux débat (déjà pour le cas de TricTrac ).

Le truc particulier qui me gêne ici c’est la nature de l’évènement et la dénomination de festival , pas salon pro ou autre, mais festival, avec ouverture au public . Ce qui le positionne du coup comme un alter ego de festival de jeu :thinking:, sauf qu’ici les stars ne sont pas les jeux ou auteurs mais les influenceurs. Et me donne donc la sensation qu’il s’agit autant d’un évènement pour venir flatter son ego d’influenceur que d’une vrai rencontre de travail pour améliorer le statut d’influenceur (d’ailleurs quand on regarde le programme, il n’y a rien concernant le sujet de la rémunération ou les statuts)

On peut débattre des heures sur le terme de ‘métier’ et on dira que boulanger, médecin, boucher, maraîcher, tanneur, maréchal férrand , coiffeur, assureur,banquier, enseignant… sont des métiers qui demandent une expertise. Alors vendeur en grande surface ou serveur ce sont des métiers?

Ne jouons pas avec les mots, dès lors qu’un groupe de personnes de plus en plus large en vivent, c’est un genre de métier et encore une fois si certaines personnes peuvent en vivre tant mieux pour elles. Après c’est au consommateur de choisir. Personnellement, il y a 10 ans je regardais la TV 80% du temps et 10% youtube, aujourd’hui ça s’est inversé (et pas que du JDS, mais chaînes histoire, culture g, cinéma etc). Pourtant on n’a jamais reproché à Michel Drucker son métier :laughing:

sorry on a dévié comme toujours :slight_smile:

après je pense que chaque organisateur donne à son événement le nom qu’il veut. Punchboard c’est une chaîne youtube que je suis de temps en temps mais à laquelle je ne suis pas abonnée et les deux lurons qui présentent ne m’ont jamais eu l’air très égocentriques (si ce sont bien eux qui sont derrière) et ont un ptit 3000 abonnés.

Si demain je veux faire le festival de la saucisse dans ma rue, rien ne m’en empêche :star_struck:

ah zut ! :laughing:

oui mais du coup est-ce qu’il existe un festival des média de la saucisse :wink: ?
Punchboard jamais regardé, pas attiré par les sujets et l’accroche je trouve souvent racoleuse (je crois que l’un des deux faisait une autre chaine luderma, que j’avais un peu vu/regardé et je n’avais pas été convaincu).

Je viens de me faire la remarque que bien que je sois abonné à une dizaine de youtubeur et, bien que le jeu soit ma principale passion, aucun d’eux n’est un youtubeur de jeux ( musique, sciences, histoire, foot, etc). En fait ma seule consommation de media est active : je vais voir une chaine parce que je veux une infos sur un jeu particulier ( ou à l’occasion d’évènements type Cannes / Essen).

( et pas de souci pour la dérive, c’est le jeu de ce genre de sujet :slight_smile: )

1 « J'aime »

Ouch, tu crois vraiment que tu peux faire aussi bien qu’un vendeur de grande surface si c’est pas ton métier ? Connaitre ton rayon, bien doser tes commandes, savoir présenter les produits, mettre en rayon etc ?
Tu crois que serveur ne demande pas d’voir une très bonne mémoire, de savoir mettre une table, bien présenter, proposer, connaitre par coeur les menus et leur contenu, tenir 4 assiettes pleines tout en se déplaçant dans des passages étroits etc ?

Alors que mettre une vidéo sur youtube…

Et non, vivre de quelque chose ne fais pas forcément de ce quelque chose un métier. Drôle de définition…

Certes. Mais rien n’empêche les gens de trouver l’intérêt de ce festival discutable.

Je viens de voir la liste des invités.
J’en connais 4. En comptant celui qui n’est plus d’actualité depuis des années.
J’en regarde ou lis un.
Les deux autres je ne les connais que de nom.

Je dois être nul en « influenceur ludique ».

Qu’un tel festival existe ne me semble pas gênant.
La télévision nous a habitué aux métiers « média » qui se regardent le nombril, aux présentateurs de spectacles qui deviennent le spectacle. S’il y a un public, ça ne fait de mal à personne.

Je sais qu’il y a plein d’événements plus pro à l’usage des youtubeurs, mais ils se font sans public.
Il est parfaitement normal que des gens qui font le même métier ou partagent le même hobby se rencontrent.

Ben pour moi créer une chaîne youtube , l’animer, monter des video etc c’est un métier oui.

Je ne discréditais pas du tout les professions citées mais c’était juste pour dire que définir le terme de métier en terme d’expertise ça n’était pas pertinent et que oui justement chaque activité par la répétition et l’expertise qu’on en acquière devient un métier à part entière. ( et pourquoi pas les créateurs de contenus web)

Pour la seconde partie, évidemment :smiley:

Je n’ai rien d’autres à dire

2 « J'aime »

Je viens de terminer mon métier de mangeur et vais enchainer avec mon métier de urinateur, celui de doucheur puis de dormeur…
Une journée de dur labeur…

7 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Désaccords persistants

Juste pour précision : des gens de youtube j’en connais quelques uns (alors certes parfois juste quelques échanges en festival) , des vidéos si je n’ai pas d’abonnement j’ai quand même quelques personnes/chaines que je regarde avec plaisir (selon sujet) comme Rue du jeu , Meeple on fire, Bucher ou lauriers, les excellentes explications de renards ludiques, etc (pardon pour ceux que j’ai oublié).

L’idée de ce festival, qui vient après cette histoire de clash de youtubeur dont on avait parlé précédemment, me fait appréhender un peu la suite. Est-ce qu’on va se diriger petit à petit vers plus de forme (clash entre influenceurs , débat réthorique) et oublier à un moment le fond et parler de ce pourquoi ils ont monté ces médias : les jeux eux-même ?