De les influenceurs dans le monde des jeux

Biais d’ancrage, biais de confirmation, biais de conformité… il existe plus de 200 biais cognitifs. Voilà une belle expérience qui nous rappelle les défauts de notre cerveau.
J’aurais aimé pour une meilleure qualité d’étude que chacun soit obligé d’écouter tous les titres et ensuite de noter.

1 « J'aime »

Nan c’est juste le stagiaire qui a mis son coude sur le clavier quand il s’est fait remplacer par le suivant

Mille excuses, Monsieur le-vérificateur-du-bon-usage-de-la-langue, j’avais oublié un mot que je pensais (naïf que je suis) induit par les précédents messages. Je sais bien que j’ai commis un mème racontant que je ne dis que de la merde sur le net mais j’aime à croire que ce n’est pas tout le temps le cas et j’apprécie moyennement que l’on dégoise pendant une demi-douzaine de posts pour tenter de démonter mes propos tout en ironisant à tout crins.

Donc je réitère :
Un top vente c’est de la pub déguisée.

Et j’explique :

• Un top vente est affiché chez un vendeur (il y a possibilité de vente).
  • Du fait des biais cognitifs précédemment mentionnés, il fait vendre.
  • L’affichage est pratiqué dans l’espoir d’induire une vente : c’est une publicité

D’ailleurs c’est un argument marketing à ranger dans la catégorie PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) qui permet de “maintenir la vente de produits, en garantissant que le layout et la capacité de réassort s’alignent sur la demande.”
Quand à savoir si ces top vente sont les réelles meilleures ventes, il n’y a aucune obligations légales, chacun fait bien comme il veut et il n’est pas possible de tirer de conclusions générales à partir de quelques observations particulières.

Dans le milieu, on n’utilise pas PLV pour çà, non.
La PLV, c’est du matériel pour valoriser, pas le produit lui-même ni une “façon” de le mettre en avant.

Par exemple, en festival, c’est un kakemono, voire une nappe avec le nom de l’éditeur imprimé…

Je ne suis pas sûr de comprendre ton message.

Mais ça veut bien dire publicité sur lieu de vente et l’objectif est bien de mettre en valeur un produit et de le vendre mieux que le produit voisin.

Édit : j’ai fini par comprendre ce que tu voulais dire par “façon” de mettre en avant. Oui, comme mettre un avis sur un bouquin et le mettre en vitrine.

Comme je le disais par contre ce sont des techniques de vente.

La PLV, dans mon expérience, a TOUJOURS été le résultat d’une opération commerciale négociée avec un fournisseur. Donc on est bien dans le cas décrit par jmguiche à savoir que l’avantage publicitaire est “acheté” à la boutique.

Oui, j’ai compris, tout discours portant sur des produits est de la pub, sauf les top vente qui eux sont de la pub déguisée.
Ok, c’est clair ! Enfin… déguisé en quoi ça j’ai pas compris.

Quand tu fais une citation, fait la complète.

Tout ton argumentaire est basé sur le fait qu’une information transforme celui qui la reçoit. C’est aussi vrai pour un top vente que pour la météo ou n’importe quoi d’autre.
Un top vente, avant toute chose, c’est une information statistique. Que la connaissance de cette information transforme les gens n’en fait pas une pub, pas plus qu’une météo pluvieuse n’est une pub de parapluie… ou de jeux de société si on annonce 3 jours de pluie à palavas les flots le 15 août.
Pourtant, dans les deux cas, l’information peut amener à un achat.

Par contre, si un éditeur se paye un encart dans un journal mettant en avant « skyjo, le je le plus vendu dans les boutiques de jeux en 2024 », c’est une pub.

Et pour finir, pour qu’il y ait pub, il faut quand même que quelqu’un décide quel produit mettre en avant.
Qui décide que le top 3 des ventes philibert aujourd’hui c’est forêt mixte explo, flip 7, camarades ?
Personne. En tout cas, de la par de philibert, promouvoir un jeu à 9,5 euros qui demande autant de manipulation mais rapporte peanuts par rapport à un jeu à 50 €, ça serait bête, tout autant que de promouvoir deux autres jeux qui ne font même pas partie du groupe Asmodee.

Mais bon, j’ai compris, dès qu’on parle d’un jeu, c’est de la pub, et ce message n’avait pour intention que de parler de forêt mixte, de flip 7, de Skijo et de camarades.

Ce message n’était malheureusement sponsorisé par personne.

Mettre en vitrine, ce n’est pas de la PLV.
Et oui, c’est le “résultat… négocié avec un fournisseur” puisque c’est lui qui t’envoie la PLV : c’est du matériel !

Faire une TG qu’avec des produits Ravensburger, par exemple, c’est une mise en avant, pas une PLV.
Par contre, les “bandeaux” que tu glisses dans les réglettes des étagères de ta TG, sur lesquelles est inscrit en boucle le nom de la marque, le petit socle en plastique que tu fixes sur l’étagère, aux couleurs de la marque et dans lequel tu mets des flyers qui expliques le 2 + 1 offert pendant un mois, et le petit meuble en carton à côté sur lequel est posé un jeu, ouvert, avec un commercial pour te l’expliquer, tout çà c’est de la PLV (pas le commercial celà dit… et encore :wink: ).

Oui, le sigle veut bien dire “publicité sur le lieu de vente” et oui, c’est pour mettre en valeur le produit. Mais c’est du “produit publicitaire” pour lieu de vente. Du papier cadeau si tu veux. La façon dont tu présentes le cadeau n’est pas de la PLV, même si çà compte tout autant.

(J’ai bossé que dans la vente, et dans chaque boulot, c’était tjs cette même définition. Quand on te dit “Vas chercher la PLV”, c’est pas “vas chercher une idée de mise en avant” :slight_smile: ).

Toutafé.

Mais justement, j’entends bien ton argumentaire mais qui te dit que sur ces petits jeux, les éditeurs n’ont pas proposé une bonne grosse commission convaincante par boîte vendue, pour que Philibert les mette en avant ? (Et pourquoi petit jeu, bin parce que ça se vend en plus grande quantité donc plus de marge cumulées a se faire)

J’ai vraiment beaucoup de mal à croire que cela ne puisse pas se faire en fait. Mais effectivement je n’ai que 2 “sources” pour l’instant: un ami webdesigner et Limp qui a bossé en boutique.

Je vais continuer de fouiller un peu.

Tu crois sérieusement que que philibert risquerait de perdre sa crédibilité pour quelques millier d’euros ? (Vu le prix de la boîte plutôt centaines d’euros)
Oui, l’information disant que philibert bidouille son top vente leur mettrait un sacré coup.

Tu crois vraiment que si les boutiques étaient « incitées » à bidouiller les top cela ne se saurait pas ? Il faudrait que des centaines de personnes soient au courant, dont certaine on quitté le milieu, et le truc aurait fuité.

Et enfin, pose toi la question du gain, de l’efficacité du truc. C’est à la marge, sans intérêt pour les boutiques et si un éditeur graissait la patte à des boutiques pour bidouiller les top, cela ne transformerait pas un mauvais jeu en succès.

Si je comprend bien tu as déjà deux sources qui te disent que les boutiques ne bidouillent pas leur top mais « tu vas continuer à chercher » ? Si tu étais scientifique tu pousserais tes expérience jusqu’à obtenir ta p-value !

Que les tops en boutique ne soient pas des tops réels est possible (j’ai connu ça). Mais vendre un espace de top là on rentre dans une autre dimension et ça pour le coup je pense que c’est totalement attaquable et que ça ne se pratique pas.

Et les éditeurs qui viennent sur TT snas dire qu’ils sont éditeurs vous en pensez quoi ?^^

Du coup ça ferait deja 3 sources…

C’est l’inverse.

Mais je comprends ton point de vue.
Je pense a l’inverse qu’il y a beaucoup a gagner, et que c’est facile a planquer, juste en modifiant l’algorithme pour impulser certains résultats, sur certaines semaines ou période selon le contrat tacite avec l’éditeur.

Mais je dois être complotiste…

Les pubs mensongères, il n’y a que de çà, partout.
Alors, franchement, un “top ventes” approximatif…

Je viens d’avoir une expérience très intéressante par rapport au fameux “top vente”.
Une collègue, qui me sait féru de la chose ludique, me demande mon avis en consultant le prospectus publicitaire d’un célèbre magasin de vente en ligne. Elle me présente le fameux “top” et me demande ce qui me plait dans cette sélection.
Je lui fais l’article des jeux que je connais.
Elle s’attarde beaucoup sur le numéro 1. C’est un jeu auquel je n’ai pas joué, mais que je connais. Elle dit “quand même, il doit être vraiment bien, il est numéro 1”.
Dans son propos, elle donnait à cette première place une valeur universelle, laissant penser que ce jeu était excellent, pour tout le monde et de tout temps.

Alors que pas du tout, ce jeu c’est Agent Avenue. Qui doit être très bien, mais qui n’est de mon point de vue pas du tout universel (jeu de bluff, duel…).
En plus de cette première place, ma collègue se forge un avis en lisant le commentaire des jeux qu’elle trouve attirants en photo.
Je lui parle de Bombusters, qui est dans ce top. Qui de mon point de vue est beaucoup plus un jeu pour elle. Elle me dit qu’il ne l’attire pas, la photo et le commentaire ne lui plaisent pas. Je lui dis que mon préféré du top c’est Zenith, elle me dit que les jeux d’affrontement un peu violents ne l’intéressent pas (alors que c’est pas du tout ça comme jeu !!)
Bref, j’ai l’impression que ce top publicitaire l’a bien banané et trompe pas mal le client lambda qui ne se renseignent pas autrement.

Demain je la fais jouer à Odin et Toy Battle (présents dans le top :wink: ) et à Château Combo qu’elle a déjà acheté suite à mes conseils. Je suis persuadé que les meilleurs influenceurs, ce sont les joueurs et les joueuses.

1 « J'aime »

Oui mais c’est quoi ton reach ?

En fait ce genre de sujet me déprime. Dans le jeu ce n’est pas l’aspect commercial qui m’intéresse je crois

60 cm environ

1 « J'aime »

Vantard !