Et puis Top ventes sur quelle période? On ne connaît pas non plus le nombre de ventes associé.
C’est une donnée qu’il faut prendre avec beaucoup de pincette. Mais ça influence pas mal: ça peut suffire à faire envisager un achat (ça reste de la pub ce top), et ça peut avoir un biais de confirmation pour sceller la décision de l’acheteur.
Ma petite allusion au jeu Camarades édité par le Passe-temps est juste une petite pique quant au différents rôles qu’endossent certains influenceurs qui survendent des jeux à tort ou à raison.
J’aimais bien le passe-temps à ces débuts où ils faisaient des vidéos pour expliquer leurs goûts perso (quitte à présenter des jeux non édités).
J’ai l’impression que c’est devenu la foire d’empoigne avec un concours de hype dès le début de l’année sur le meilleur jeu de l’année, juste pour mieux faire tourner la boutique.
Je ne retrouve pas le côté explication de la ludothèque personnelle de chacun, le jeu qui a fait basculer dans le monde ludique etc.
C’est devenu anecdotique ou c’est évoqué uniquement pour vendre quelque chose. Ils restent des vendeurs, c’est normal. Mais je préférais avant où je les trouvais plus neutres sur leurs critiques qui me paraissent maintenant faussement élogieuses. Je les percevais avant comme des joueurs lambda qui étaient vendeurs par passion. Maintenant ce sont des vendeurs qui jouent/promeuvent les jeux à la mode.
Nan mais y’en a vraiment qui croient encore que le top des ventes mis en avant est désigné par le directeur de la boutique à la main chaque mois et pas par un système automatique??
Ils sont plus nombreux et ont plus de turnover aussi on dirait. Donc s’ils avaient gardé ce format, on serait inondés de ce genre de vidéos je pense.
Je suis d’accord avec ce qui se dit sur leur enthousiasme pour les 25 meilleur (oui, sans “s”) jeu de l’année par mois, mais j’en ai surtout conclu que je n’avais pas le même mode de pratique du jds qu’eux : ils jouent à 150 jeux différents par mois, là où je cherche un jeu qui restera des années dans ma ludothèque. D’ailleurs ils disent toujours “j’adore”, “c’est un super jeu”, mais jamais “Je l’ai ajouté à ma ludothèque (en l’achetant avec mes sous) parce que celui-là valait le coup et j’y rejouerai pendant des années”.
Par contre, leurs vidéos dossier sur un jeu en particulier, je les trouve intéressantes et très plaisantes à regarder.
Hier sur twitch il y avait une émission ‘en roue libre’ de First Player avec Penelope (je suppose qu’elle va arriver sur youtube). J’ai vraiment trouvé ça super intéressant, personnellement c’est deux personnes que j’aime beaucoup pour leur franc-parler et leur expertise dans le monde du jeu.
Maintenant ce qui manque c’est le format Tric Trac du temps de Phal et Mops avec ces parties avec des invités, c’était une autre époque ça ne reviendra jamais mais qu’est-ce que ça me manque …
Les tops ventes pour ma part ne sont ni plus ni moins que les équivalents des têtes de gondoles.
Ça met certains produits en avant, la plupart du temps le top 3 sont des « petits » jeux ou extensions à un prix qui vont au max autour des 20€
Effectivement on n’a pas les quantités ce qui serait plutôt intéressant mais il me paraît évident qu’il est plus facile de vendre 10 boîtes d’un jeu à 15€ que 10 boîtes d’un jeu à 50€
Le top c’est juste une pub déguisée. Les gens aiment faire comme tout le monde si l’on en croit cette expérience de fouloscopie sur les mécanismes du succès :
Je rejoins pleinement : aimer faire comme les autres. C’est comme ça notamment que des films cartonnent au cinéma (petit truc en plus) : tu y vas car les autres y sont allés.
Une pub à pour but de faire vendre un produit, indépendamment de sa popularité. C’est payant.
Un top est une information statistique. Elle est représentative de la popularité des produits. Le fait que la popularité fasse vendre ne transforme pas la popularité en pub.
Je ne suis pas expert, mais un top c’est visualiser les choix des plus nombreux qui peut déclencher des mécanismes d’achat.
C’est gratuit pour le produit en soit, c’est rentable pour la boutique, c’est une publicité…
Non, une publicité c’est « payant » et, sur une vidéo, il est obligatoire de dire quand un annonceur a payé pour apparaître dans une vidéo. Et une publicité a pour but
« d’exercer une action psychologique sur le public à des fins commerciales, spécialement, de faire connaître un produit et d’inciter à l’acquérir. » (le Robert)
Avec ta définition, tout avis positif posté sur internet, tout information intéressante sur un produit est de la pub. Même si elle est faite sans la moindre motivation donnée le fournisseur du produit. Ce n’est pas le cas.
Quand je dis que terraforming Mars c’est bien, c’est une information sur mon avis, pas une pub.
Quand on apprend que les aventuriers du rail se sont vendu à plusieurs dizaines d’exemplaires, c’est une stat de vente, pas une pub.
Les deux peuvent être utilisés par de la pub, si l’éditeur achète un placard de pub (justement) pour dire « jmguiche aime tfm, la preuve que vous devez l’acheter » ou « ladr s’est vendu à plusieurs millions d’exemplaires, achetez le vôtre ! ».
Mais, au départ, ce n’est que de l’information.
Et l’information a un effet sur le comportement de celui qui la reçoit. Heureusement, sinon nous serions des cailloux.
Les mots ont ils encore un sens ou nous dirigeons nous vers un « oui mais pour moi… » ? Le suspens est à son comble !
Il suffit de chercher et il y a pleins de définitions qui n’intègrent pas la notion de “payant”.
Exemple avec la définition de Larousse : Annonce, encart, film, etc., conçus pour faire connaître et vanter un produit, un service, etc
Définition du CNRTL : Action, fait de promouvoir la vente d'un produit en exerçant sur le public une influence, une action psychologique afin de créer en lui des besoins, des désirs; ensemble des moyens employés pour promouvoir un produit.
Parler de quelque chose en bien c’est faire de la pub tout en donnant un avis.
Philibert n’a pas à payer pour mettre en avant sur son site son top vente. Pourtant cela met en avant des produits auprès de ses internautes.
Oui, on peut aussi mettre les définition de publicité légale !
Quand on parle de publicité dans le monde du commerce, il faut qu’il y ai, dans l’acte, une vocation de vendre. Quand je donne mon avis, je n’ai pas l’intention de vendre.
Mais si parler d’un produit de façon non négative (et encore), c’est en faire la publicité, alors tout est publicité et le concept est sans intérêt aucun. Dire de n’importe quel discours parlant de produits commercial « c’est de la pub ! » est un truisme sans aucun intérêt.
Et dire d’un discours portant sur des produits commerciaux (un top par exemple) que « c’est de la pub déguisée » est particulièrement dénué de sens.
Puisque tout est publicité, quel intérêt de poser la question?
A moins que cela ne soit que pour générer du traffic comme tout le monde. Pourquoi tric trac demandait à l’époque où c’était une entreprise commerciale de mettre des avis ? Pour augmenter le traffic et vendre de la pub, de la vraie.
Philibert te demande ton avis pour que tu revienne sur le site, te fidéliser, pour te donner un sentiment d’appartenance et d’importance, et donc tu reviendra, et aussi pour que des gens viennent sur leur site « parce qu’il y a des avis ». C’est une stratégie commerciale pour attirer le chaland et le fidéliser. C’est un poil plus complexe que de la pub.
Mais… tout est pub… donc la question est sans intérêt.
Par contre vous devriez aller expliquer aux critiques de Télérama ou autre média qu’ils ne sont que de vulgaire pubars, ça va les amuser.
Lorsqu’aujoud’hui tric trac te demande de poster des avis, quelle est leur intention ? C’est de la pub aussi les avis sur tric trac ?
Bien sûr, puisque tout est pub.
Ouai… pour paraphraser… « les avis tric trac, c’est que de la pub ».
D’ailleurs la situation des avis sur un site de vente boutique de jeux, me fait souvent sourire, il y a une oblitération des avis négatifs (on en voit aucun!!!) et une proportion de 20/20 (ou autres notes max) étonnante.
Là pour le coup il y a certainement des actions pour enlever des avis à note basse.
Et pour revenir aux influenceurs, la démarche est souvent la même, avis excessivement enthousiaste, positif… très rarement négatif; Alors que si chaque jeux chroniqué était réellement une pépite nous aurions la tête à l’envers!
Je suis donc allé voir le top de philibert (horreur de la pub ! Depuis hier Camarades est revenu à la première place… à mon avis le gars qui bidouille les stats, il bosse à temps plein là dessus ).
Je suis resté dans les 3 premiers et sur deux d’entre eux :
Je ne suis pas fan de Philibert, mais je crois que tu te trompes.
Bon… zéro n’est pas un nombre négatif je te l’accorde, mais je pense que c’est négatif pour un avis.
Je m’interroge sur l’efficacité d’une pub qui dit qu’un jeu est nul.
Mais bon… ça parle d’un produit, donc c’est de la pub.
Edit: et 15 minutes plus tard, camarades est redescendu à la seconde place ! Le mec qui bidouille les stats fait ça en temps réel ! Dingue ! à mon avis c’est une IA reptilienne.