De les influenceurs dans le monde des jeux

Ouais mais après les arguments ad personam ça n’aide pas beaucoup non plus.
Qu’il ait un attachement au jeu, c’est indéniable.
Ça n’annule pas pour autant son propos : c’est bien dommage de qualifier un jeu de surcoté à partir de simples observations (surtout ce jeu en particulier, car je pense qu’il faut vraiment y jouer pour se faire une opinion).

On parle de dérive parce qu’un mec influenceur casse un jeu auquel il n’a pas joué. La vidéo ne montre qu’un cas, pour moi, si effectivement on peut critiquer le fait de casser un jeu non joué, c’est plutôt faible voir abuser de parler de dérive. Ça me conforte dans l’idée que c’est plus une querelle de cour de récrée

Mais s’il faut parler des dérives , il faut aussi évoquer tous ses « influenceurs « qui encensent un jeu sur lequel ils n’ont fait qu’une partie car leur intérêt c’est avant tout de recevoir leurs sacro-saintes boîtes copies presses.
Le jour où les éditeurs arrêteront d’envoyer des boîtes de jeux, peut être aurons nous de vraies analyses et critiques

1 « J'aime »

Donner une impression sur qqch sans l’avoir pratiqué et en restant ouvert ok ça passe, mais émettre un avis tranché sans en avoir vécu l’expérience personnellement bah ça me gêne carrément (du coup bah j’écoute pas l’avis en fait et je laisse le gars blablater dans son coin). Ce qui m’étonne tout de même de la part de Yoël parce que pour régulièrement écouter FirstPlayer, j’ai l’impression qu’il joue aux jeux dont il parle. L’avis sur la surcôte matos/prix c’est entendable par contre, pas de soucis.

M’enfin de là à en faire une vidéo de remise sur les rails par un autre influenceur jeux après messages interposés, supprimés etc…, c’est tout aussi gênant. J’veux bien que le gars des Recettes Ludiques prenne des pincettes, souhaite parler de cette thématique en général sans viser qqn mais il ne semble pas avoir beaucoup d’exemples supplémentaires. Vexé, piqué, peut-être aussi.

Mais tout ça ça reste du jeu alors hop tous autour de la table et jouez ensemble bon sang !

2 « J'aime »

100%.

D’ailleurs sur First player, il a descendu des jeux bien avant. Est ce que pour autant quelqu’un est intervenu ?? Pas à ma connaissance.
Les avait il pratiqués ?? Pas certain non plus

Faire une vidéo pour critiquer une dérive sur un seul cas, je trouve ça limite.
À moins que ce soit un moyen comme un autre pour faire de la pub pour le jeu :joy:

C’est surtout que le gars en question a maille à partir avec Yoël et en plus a porté l’adaptation de ce jeu en VF, du coup BIIIIIM…2 minutes 30 sur une video d’une heure qui à la base parle des sorties et où il y a une petite rubrique amusante à la fin (sous côté/bien côté/ sur côté) et là le drama, zorro arrive sur son cheval blanc. Je ne savais pas que ça existait dans le monde du jeu, un youtubeur qui en descend un autre comme ça. J’imagine mal un éditeur, auteur de jeux, illustrateur ou autre faire de même.
Personnellement je ne cautionne pas ce genre de truc.

Je ne pense pas la pratique isolée. Les youtubeurs et autres blogs qui reçoivent des jeux en revues de presse sont souvent relancés pour que leur review sorte rapidement (et je parle de vécu), et je pense que certaines sont faites à l’arrache sans y avoir joué.
Je ne vais pas citer non plus, mais je pense à un blog qui utilise assurément l’IA pour faire ses articles, un autre qui explique le jeu et donne l’avis des joueurs ayant participé avec parfois des erreurs de règles évidentes et dans les photos et les exemples appuyant les avis qui démontrent que les différentes personnes du blog donnant leur avis le font sur une même partie commune, une youtubeuse qui explique les règles (et se plante toujours, heureusement quasi tjs rattrapée par son amie) : elle a probablement seulement lu les règles rapidement avant. Bon là, c’est moins grave car elles y jouent dans la foulée.
Et comme je ne regarde pas tout, il doit y avoir bien d’autres exemples…

Au final, ça permet de bien sélectionner ceux qu’on veut lire et/ou écouter pour affiner notre opinion : chacun trira le grain de l’ivraie à sa façon, mais en ce qui me concerne un des premiers filtre est celui qui m’assure que la personne sait de quoi elle parle…

Et tu cautionnes que l’autre a supprimé tous les commentaires sur son réseau social qui trouvaient que ce n’était en effet pas correct ?
Oui, l’erreur de la vidéo reste de cristaliser sur un (seul) cas particulier alors qu’il y aurait bcp à dire / montrer (ais il se serait mis bcp de monde à dos…) mais le sujet principal, si on ne bloque pas sur le fait qu’un seul exemple est mis en avant, est très intéressant et à mes yeux important, à discuter…

À ce moment là, pourquoi n’évoquer que ce cas ?? Le problème est là, tu ne peux pas venir avec ton armure de chevalier blanc en ne citant qu’un cas , qu’une personne, qu’un média.
S’il voulait parler de dérive, il aurait fallu plus étayer, argumenter, mettre d’autres cas en avant.
Là, en se focalisant, que sur une personne, c’est plus règlement de compte à Ok Corral

2 « J'aime »

Oui ce mini shitstorm du microcosme de niche du jeu de société ça peut mettre un doute global sur sa pratique des jeux, mais j’me dis que les quelques commentaires garde fou lui indiquant qu’il n’avait jamais joué à BOCT auraient déjà surgi pour d’autres jeux. D’autant que Yoël parle régulièrement des parties qu’il a faites pour s’appuyer sur ses avis.

Ça je suis bien d’accord avec toi sur la petite rubrique amusante, au moins c’est une idée de format qui change. C’est une bulle totalement subjective à prendre pour ce qu’elle est, dommage du faux pas de Yoël mais ça mérite pas qu’une chaine qui ne publiait quasi plus en fasse une vidéo spéciale.

1 « J'aime »

Pour BOCT, si l’intervenant défendeur a des billes dans le projet de localisation du jeu, le fait d’avoir une vidéo qui estime que le tarif est abusé pour ce type de jeu , cela explique son intervention.
Pour les autres jeux mal critiqués par First player, la plupart sont édités / distribués par des grosses structures, autant dire qu’une mauvaise critique sur un jeu vue la pelletée de jeux qu’ils peuvent sortir , ils en ont certainement rien à carrer et vont certainement pas se fendre d’une vidéo.

Après dire qu’un jeu est sur coté, sous coté, nul, excellent, c’est comme d’habitude une affaire de goût, d’affinité. On peut critiquer le fait de donner un avis sur un jeu non pratiqué mais delà à faire une chasse aux sorcières c’est un peu too much surtout quand ne chasse qu’une sorcière

Si je dis que Les loups-garous est sur côté (car je my suis fait particulièrement ch… à chaque partie) et que du coup tout jeu qui s’en rapproche est aussi sur côté sans y avoir joué, tout le monde s’en contre fout.et c’est normal. Si je dis la même chose en étant influenceur, ça devient une affaire d’état

Oui, on peut aussi le voir comme quelqu’un qui pose un sujet général et qui s’appuie sur le dernier cas qui l’a décidé à ouvrir le débat.
La vidéo est courte et sert à mon sens plus à mettre en avant une pratique, en la soulignant du dernier cas, pour rester succinte et se contenter d’ouvrir le débat. Et vu le nombre de posts ici et ailleurs, ça semble avoir fonctionné.

Je suis d’accord avec toi
Le problème (et je vais certainement me répéter mais c’est du à l’âge) c’est qu’il ne s’appuie que sur 1 cas/exemple.
S’il avait évoqué d’autres cas , je dirais OK pas de problème.
Là, c’est pour moi
1/ un règlement de compte
2/ vouloir protéger un projet dans lequel il est participant
3/ faire buzzer le jeu
Pour le 3 c’est plutôt réussi , les gens vont se pencher sur le jeu alors que sans ça , dans 15 j on aurait oublié ce sur côté / sous côté de FirstPlayer
D’ailleurs, perso , je n’aurais pas viré la vidéo et plutôt que de faire une vidéo à charge contre First Player, je l’aurais contacté directement mais bon ça aurait moins polémiqué :wink:

Non et je ne défends pas plus Yoël que je défendrais un autre et j’ai bien conscience que c’est un fort caractère qui a sans doute l’art de s’engueuler avec pas mal de monde, mais ça ne justifie pas la méthode et de le jeter en pature comme ça dans une video youtube donc quelque chose qui va rester dans le temps, je trouve ça totalement déplacé. (et surtout pour une bêtise en plus et le fait que l’auteur de la video ait ou ait eu des intérêts dans le jeu en question ça questionne quand même grandement …) :face_with_diagonal_mouth:

Et du coup, si il y avait effectivement un vrai sujet à traiter (je ne suis pas sûre que c’était la volonté mais bon ne faisons pas de procès d’intention sur ce point), c’est passé complètement à côté…

Oui, on peut aussi le voir comme quelqu’un qui pose un sujet général et qui s’appuie sur le dernier cas qui l’a décidé à ouvrir le débat.
La vidéo est courte et sert à mon sens plus à mettre en avant une pratique, en la soulignant du dernier cas, pour rester succinte et se contenter d’ouvrir le débat. Et vu le nombre de posts ici et ailleurs, ça semble avoir fonctionné.

Oui, je me répète, mais comme tu tournes en rond.

1. Ah zut ! Et s’il en citait plein, ce serait un peu un rageux…
    Ca me fait penser à “ils nous volent notre boulot” selon le cas a) et “ils viennent ici pour pas travailler” si c’est le cas b) …
  2. Ah Zut ! Du coup, iln’a pas le droit ? Et si c’était que comme ça le touchait davantage, il a sauté le pas de traiter un sujet qu’il avait repéré et qu’il lui tenait à coeur. Ca fait moins complotiste comme possibilité, non ?
  3. Du bon buzz positif, touttafé…

Tourner en rond c’est mieux que de se cogner contre les murs :crazy_face:

… d’une video de quelqu’un avec qui il est en froid et du seul jeu présenté sur sa chaîne depuis 1 an (cfr les dernières video), les planètes étaient alignées :wink:

Bien d’accord, ça ne justifiait pas de jeter ce jeu en pâture comme ça dans une vidéo qui va rester. En plus, du coup, ça a éclaboussé et il s’en ait mis plein partout… :wink:

" Et si c’était que comme ça le touchait davantage, il a sauté le pas de traiter un sujet qu’il avait repéré et qu’il lui tenait à coeur. Ca fait moins complotiste comme possibilité, non ?"

Comme dit plus haut on va effectivement tourner en rond. Je suis d’accord sur le fait que l’émotionnel peut prendre le dessus. Je ne pensais pas du tout à un complot mais effectivement que l’occasion a fait le larron.
C’est juste moche de se taper dessus comme ça dans un milieu quand même assez petit. Je sors du rond :smiley: