De les influenceurs dans le monde des jeux

Même thème autre sujet :
Vous n’avez pas l’impression que beaucoup de youtubers sont nés pendant la période Covid, et qu’avec le temps, ils se sont retrouvés à DEVOIR tester des jeux pour faire vivre leur chaîne MAIS que les jeux experts demandant du temps (règles et parties), cela les emmerdait plus qu’autre chose …
ET DU COUP, les jeux experts sont chiants et vont disparaitre (discours d’il y a un an) de leur point de vue ?

Cela m’a fait cette impression.

(maintenant, c’est vrai que le ratio des joueurs experts doit être encore moindre avec le tsunami des joueurs découverts pendant Covid)

Jamais pensé à ce cheminement là, mais c’est possible, oui.
De façon générale, il faut savoir faire l’écart entre soi / ses propres gouts et le “en général / pour le plus grand nombre” et certains ne savent pas le faire (je vois ça assez souvent dans la vente, par exemple, ou dans les choix de partis politiques).

Premier commentaire de Ben sous sa vidéo :

Je n’ai actuellement aucun autre exemple de ce comportement

Son message en entier :

Je m’attendais à ce que la vidéo fasse un peu bouger les choses, mais pas à ce point-là. Devant autant de réactions, je suis convaincu que le fait que le sujet soit abordé crève un abcès qui avait besoin de l’être, et on va maintenant pouvoir commencer à discuter sans les non-dits habituels. Je vais tenter de répondre aux commentaires. D’abord, je vais choisir d’ignorer les commentaires qui ramènent la couverture à eux, leur chaine ou leur avis sur le jeu : c’est clairement hors-sujet. Je vais également ignorer les trolls et autres violences gratuites : ça me passe bien au-delà, ne perdez pas votre temps (ou en tout cas, sachez que je ne gaspille pas le mien). La forme de la vidéo J’entends ce qui est reproché. A 100%. Ce n’est pas un exercice que je maitrise, j’ai essayé de le faire de la meilleure façon possible, mais je comprends bien qu’utiliser un seul exemple pose problème, et que ça passe de fait pour un règlement de compte. Je n’ai actuellement aucun autre exemple de ce comportement (pas facile en même temps de trouver des cas de flagrant délit). Pour autant, je ne voulais pas que ce soit passé sous silence, parce que c’est ouvrir une porte vers quelque chose de dangereux (les fausses informations). Je ne voulais pas non plus mélanger les différents sujets : j’ai aussi très envie de parler des sujets des vues achetées, des partenariats commerciaux non déclarés etc… Mais il ne faut pas tout mélanger, je veux que le propos soit clair, ce qui est déjà assez délicat ici. Je parle de dérive dans le titre de la vidéo, non pas pour attirer l’attention (est-ce que ça aurait été différent si j’avais écrit “comportement problématique” ou “exemple problématique” ?), mais bien parce que je pense que ça peut devenir, voire c’est déjà, un comportement de plus en plus fréquent. C’est ce que j’explique dans la vidéo : je ne veux pas que la pratique se généralise. Et donc je fais une vidéo pour montrer la pratique, et expliquer pourquoi ce n’est pas une bonne chose. J’ai l’impression que ça a du sens (mais peut-être que non). Mais j’ai bien noté vos remarques sur ce point, je suis d’accord dans l’ensemble. Mon affection particulière pour le jeu Je l’ai dit dans une vidéo précédente, c’est probablement mon jeu préféré all-time. J’ai échangé avec l’éditeur qui va localiser le jeu autour de la traduction des rôles au départ, mais je ne suis pas resté longtemps dans la boucle. Je n’ai aucun lien financier (ni aucun lien tout court) avec l’équipe qui localise le jeu, ni avec l’éditeur original. J’ai acheté ma copie du jeu en VO il y a 1 an et demi maintenant, j’ai décidé de ne pas acheter le jeu en Français, et je ne recevrai pas la boite. J’anime régulièrement des parties de manière totalement bénévole, parce que je suis un joueur avant tout, et que j’aime partager ma passion avec d’autres (je doute fort que ceux qui me croient vendus changent d’avis, mais comme je l’ai lu “la transparence, c’est important” → je suis d’accord). Est-ce que je fais cette vidéo parce qu’un méchant influenceur a attaqué mon jeu préféré ? Non. Je discute avec pas mal de gens qui n’aiment pas le jeu, et même si j’essaie de les convaincre et de leur faire voir ses qualités, je débats avec plaisir dessus, et j’entends ceux qui n’aiment pas y jouer, ou qui trouvent qu’il est trop cher, etc. Je n’ai aucun problème avec ça, j’adore le débat, je répondrai à tous ceux qui me proposent d’échanger sur le sujet, avec plaisir. Le fond Là où je suis rassuré, c’est que la quasi totalité des commentaires constructifs sont d’accord avec le fond de mon propos. J’admets que le fait de n’avoir qu’un seul exemple sous la main le dessert, je le regrette, et je comprends bien ce qui est reproché, comme je l’ai mentionné dans le paragraphe sur la forme. En revanche, je maintiens qu’on ne peut pas parler des mécaniques et du fait qu’un jeu soit bon ou mauvais sans y avoir joué, sauf si on le précise explicitement à son audience (parce qu’on choisit de faire un format dont la spécificité est “je n’ai pas joué au jeu”). Je reprends également les analogies avec le sport : “on peut tres bien comprendre et commenter un match de rugby sans avoir jamais enfilé le maillot” → on ne devient pas commentateur sportif en ayant lu les règles du rugby et en ayant assisté à 2 matchs, ça demande une expérience bien plus importante. Yoel mentionne avoir assisté à beaucoup de parties, j’aimerais savoir combien, qu’est-ce qu’il a vu exactement (distribution des rôles, déroulement d’une nuit / d’une journée) etc. Les seuls éléments dont je dispose pour en juger sont les éléments qu’il mentionne du jeu, qui sont quasiment tous erronés. Ce qui ne va pas vraiment dans le sens d’une grande expérience sur le jeu. A l’inverse d’un sport comme le rugby, qui est figé dans le temps, jouer à des centaines de jeux à l’année ne justifie pas qu’on puisse parler d’un jeu sans y jouer, sous prétexte qu’on en a joué / créé plein d’autres. D’ailleurs, sa défense ne se base pas sur ce point, mais sur le fait que c’est un “moment de détente en fin de matinale”. Comme c’est de la détente, on peut se permettre de dire n’importe quoi, et d’omettre de dire aux spectateurs que le jeu n’a pas été joué ? Autre point sur le fond : la critique du jeu en lui-même n’a rien à voir avec mon propos : peu importe que le jeu soit trop cher / pas assez cher / surcoté / sous-coté / bien / pas bien : ce n’est pas l’objet de cette vidéo. D’une manière générale, le fond s’applique à l’ensemble des critiques / avis qui peuvent être donnés sur des jeux, qu’ils soient positifs ou négatifs : ce n’est pas le sujet. Encenser un jeu sans y avoir joué et sans le mentionner est tout aussi problématique. Le conflit avec Yoel Je ne suis, pour ma part, pas en conflit avec lui. Il y avait, il n’y a pas si longtemps que ça, du respect dans nos échanges : on n’était pas d’accord la plupart du temps, comme je le suis avec des tas d’autres gens, et ça ne pose aucun problème, du moment qu’on montre un minimum de respect. Sauf que ce respect, il a disparu à un moment donné (un simple commentaire sur un post, où je disais que Flip7 c’était pas bon, il était venu me reprendre en m’indiquant que j’étais “déconnecté”). A partir du moment où il n’y a plus de respect, je ne poursuis pas l’échange, et on se met chacun dans notre coin. Je serais bien curieux de savoir ce qu’il me reproche, qui a justifié ce changement soudain de comportement. Cependant, comme je le dis dans la vidéo (là aussi : peu de chance que ceux qui voient ça comme un règlement de compte changent d’avis. J’essaie quand même) : cette vidéo n’est pas dirigée contre Yoel (si c’était mon objectif, le contenu aurait été bien différent). Je veux mettre en avant une pratique qui n’est pas correcte (j’arrête de l’écrire, j’ai l’impression d’être en boucle). Pour aller au bout de ce point : j’ai contacté Anne-Solenne et Fred (les deux intervenants dans la séquence sur Twitch) pour les informer de la vidéo à venir. Anne-Solenne m’a proposé d’échanger avec Yoel en amont, pour désamorcer. J’ai bien été contacté par Yoel, qui n’a pas montré plus de respect que lors de notre dernier échange, ce qui a mis un terme à la conversation. Pour conclure : Je vais continuer à mettre en avant des pratiques que je trouve néfaste pour la critique ludiques / les avis sur les jeux, et je travaillerai la forme. Je n’ai aucun lien avec l’éditeur / le localisateur du jeu. Je n’ai aucune contrepartie au fait d’en faire la promotion : je le fais parce que j’aime le jeu. Je maintiens le fond de mon propos, et je suis disposé à échanger avec qui veut bien, en MP ou dans un festival (avec plaisir même, tant qu’il y a du respect). Je n’ai pas de problème spécifiquement avec Yoël, par contre je tolère assez mal qu’on me manque de respect, et donc je ne garde pas dans mes amis des gens qui le font (j’imagine que vous faites pareil). Je ne publierai probablement pas d’autres réponses, écrivez-moi directement sur Facebook / Instagram / venez m’aborder dans la vraie vie, on discutera de ça autour d’une partie de jeux.

Ah oui quand même…

Juste ça : c’est si grave que ça que quelqu’un n’aime pas le jeu qu’on adore, même si ça va loin dans la critique ?

Et pi : Je connais personnellement quelques youtubers bien placés dans d’autres domaines. Y,'a des dramas de fous très souvents entre eux, des sortes de provocations. Les fan clubs réagissent au quart de tour et puis après ca s’arrête d’un coup. Souvent, même à leur propre insu, les youtubers jouent un rôle et ils s’approprient celui qui marche le mieux pour eux. Ça peut être dangereux et je n’approuve vraiment pas tout mais, en prenant un petit peu de détachement, je ne plonge pas dans tout ce qui est dit.

Bon ben vous en faites ce que vous voulez…

Non.
Ce qui est grave c’est de critiquer un jeu auquel on n’a pas jouer (tout comme l’encenser d’ailleurs, même so là, ça n’a au moins pas l’effetde risquer d’entamer sa “carrière”).

Ets’il ne connait qu’un cas, qu’un exemple, c’est qu’il n’a pasfait attention à ce que disent ou érivent tant d’autres, sans compter, comme je le disais, leséditeurs qui mettent la pression sur la mise en ligne de lareview avant la sortie du jeu par exemple.
Et despersonnes m’ayant dit droit dans les yeux ne pas y avoir joué, ou un ou deux tours “tout seul” par exemple, je pourrai presque en faire un livre moi…

D’ailleurs mes abonnés savent très bien que je donne un avis à l’emporte pièce sur le forum après avoir joué une partie sur BGA sans lire les règles :grin:

1 « J'aime »

M Limp,

Parler que ce soit en bien mais surtout en mal de quelque chose qu’on n’a pas pratiqué, ca s’appelerait pas de la mauvaise foi ?

Ou de la malhonnêteté intellectuelle, ou de l’hypocrisie ou de l’entêtement… bref ca revient au même.

Faut-il rappeler la loi de Brandolini ? Va t on encore gaspiller son énergie… je sais pas…

1 « J'aime »

La mauvaise foi assumée ce n’est jamais grave, ça peut même être très marrant. Et j’en sais quelque chose puisque je me trouve très drôle.

Si Yoel avait assumé la mauvaise foi sur le mode de l’humour dans les commentaires, je pense que ça passait crème. Mais là il a voulu se justifier et défendre une forme de légitimité. Bad move.

2 « J'aime »

Si si…
Et je subodore que dire, une fois qu’on est pris la main dans le sac, qu’on a assisté à plein de parties d’un jeu dont on n’apprécie pas le genre, dont le prix nous le fait sortir par tous les trous de nez et dont on pense du mal avant même de regarder revient soit à de l’imaginaire, soit à de l’auto-flagellation ou encore, comment dites-vous, 'mauvaise" quoi ? :grin:

1 « J'aime »

Non mais, le point clef, et je pense qu’on sera tous d’accord, c’est que le jeu est nul.

La preuve ? Ben je l’aime pas.

Donc bon. Maintenant que c’est réglé on peut passer à la polémique suivante. Merci.

Ok, alors, est-ce qu’un jeu sans joueur “vert” peut être un bon jeu ?

La coinche est un bon jeu. Or il n’y a pas de joueur vert à la coinche (hormis mes adversaires lorsque je coinche bien entendu, mais c’est métaphorique donc ça ne compte pas). Conclusion : oui.

Next.

C’est non !

Ma réponse catégorique reposant sur des études et analyses croisés basé sur le bon goût.