De les influenceurs dans le monde des jeux

Pour rebondir sur les avis des joueurs (que l’on peut retrouver sur TricTrac par exemple), perso la moyenne des mes avis est élevée mais ça s’explique tout simplement par le fait, qu’aujourd’hui, il est difficile de se tromper lorsque l’on achète un jeu, avec tout les moyens qui sont mis à notre disposition (vidéos, forums, tests en vrai et autres sites diverses et variés).
Donc forcément le jeu va me plaire et forcément l’avis va être bon. Surtout après un paquet d’années à vivre le jeu de société comme une passion, je connais mes goûts et je connais aussi les goûts des gens avec qui je joue.

relacio dit :Pour rebondir sur les avis des joueurs (que l'on peut retrouver sur TricTrac par exemple), perso la moyenne des mes avis est élevée mais ça s'explique tout simplement par le fait, qu'aujourd'hui, il est difficile de se tromper lorsque l'on achète un jeu, avec tout les moyens qui sont mis à notre disposition (vidéos, forums, tests en vrai et autres sites diverses et variés).
Donc forcément le jeu va me plaire et forcément l'avis va être bon. Surtout après un paquet d'années à vivre le jeu de société comme une passion, je connais mes goûts et je connais aussi les goûts des gens avec qui je joue.

Il y a cela, et aussi qu’on perd rarement du temps à faire beaucoup de parties à un jeu qu’on n’aime vraiment pas. Donc, on ne donne pas d’avis.

J’ai participé à Jedisjeux pendant plusieurs années, et j’avoue y avoir émis 90% d’articles plutôt positif.

Il y a plusieurs raison à ça :
- Pour écrire un article, je me sentais obligé d’émettre un avis sur les différents aspect du jeu, dont les sensations de jeux et la durée de vie de celui-ci. Pour les jeux one shot, je me contentais évidemment des sensations à moins qu’il ne s’agisse d’une série de plusieurs jeux.
- Si le jeu ne me plaisait pas, il était très rare que j’en joue assez pour me faire ce que je considère comme un véritable avis.
- Par éthique, Jedisjeux a toujours refusé (c’est encore le cas et tous les membres de l’assoc sont dans cette démarche) les articles rémunérés. Le financement du site se faire via la publicité (essentiellement des boutiques) et des dons à l’association (principalement des membres), les membres bénévoles récupèrent les exemplaires de presse des jeux traités. Au vu du nombre de jeux de plus en plus croissant, il était impossible de traiter tous les jeux qu’on recevait, on est passé par des accords avec les éditeurs pour ne traiter que les jeux qui nous intéressent. Certains éditeurs continuent d’envoyer tous leurs exemplaires mais ne sont traités en critique que ceux qui sont assez joués (un format c’est dans la boite existe pour ceux qui sont traités avant d’avoir assez de parties, mais je ne suis pas le plus grand supporter de ce format).
- A Jedisjeux, il y a toujours eu assez de membres pour qu’un jeu qui ne plaise pas à l’un puisse plaire à un autre. Des jeux foncièrement mauvais, il n’y en a pas légion et on trouve toujours un membre pour traiter un jeu. Par exemple, on me donne dead of winter à traiter, je lui met la pire note car pour moi, ce jeu a tous les défauts que je déteste dans un jeu, alors qu’en voyant les fans, ça ne semble pas être le cas.

Pourquoi j’ai arrêté (peut être temporairement, je fais toujours parti de l’asso un peu dans l’ombre):
- Il est usant de forcer les amis à jouer à toutes les nouveauté pour en écrire un article, alors qu’ils veulent jouer à terraforming mars (par exemple). D’autant plus que j’aime bien poncer un jeu quand il est bon.
- Je me suis pris quelques scuds de la part d’éditeurs ou d’auteurs/artistes, même lorsque la critique était globalement bonne (il y a même un rigollot qui a entamé des démarches juridiques alors que la critique était bonne).
- Il y a eu une explosion des critiques sur internet qui faisait que ma démarche de jouer plusieurs parties d’un jeu avant d’en écrire quelque chose faisait que j’avais l’impression de ne faire que corriger ou répéter ce qui a été dit 10 fois avant moi.
- Le nombre de jeux a encore augmenté alors que j’ai la sensation que le nombre de bons jeu reste stable. C’est le nombre de jeu à usage unique qui a surtout augmenté.
- Le boulot me prend un temps fou depuis que je suis passé chef d’équipe et je n’ai pas vraiment l’énergie pour écrire et engranger des règles de jeux et m’engager auprès des éditeurs pour obtenir un exemplaire de presse.

Pourquoi je recommencerai les critiques :
- Parce que j’ai toujours la passion du jeu
- Les membres de jedisjeux sont d’une bienveillance exceptionnelle et de très bons amis
- J’écrirais sur des jeux qui sont relativement anciens et n’ont pas étés assez mis en avant à mon goût, sans raison ou simplement qui vont ressortir, mais toujours pas de mauvaises critiques.

On a connu mieux comme accueil.
J’ai souvenir d’un forum avec une bien meilleure ambiance de camaraderie.

@Lucky30 : tu as peut-être déjà deviné que cette conversation a déjà eu lieu, qu’elle a tourné au vinaigre, et que les commentaires que tu récoltes sont les restes de ce mauvais spectacle.

Slymene dit : C’est grâce à des posts de qualité comme celui de Lucky30 que je continue à venir sur Tric Trac.
Merci 

Et moi c’est à cause de réponses comme celles de Yzha (alias Fraisdeau/epsilon/minimaliste) et son cortège d’opposants aussi pénibles que lui que je ne viens presque plus.

Bienvenue aux nouveaux, et courage à eux.

Je partage l’avis d’el payo.

Surtout que rien n’oblige à intervenir dans le topic si tu estimes que la discussion a déjà eu lieu et qu’il n’y a plus d’intérêt à ajouter de nouveaux points de vues/éléments.
Tu ne lis pas et tu n’y participes pas mais tu laisses les gens qui veulent y participer vivre leur vie.

Bref, ce forum me fera toujours bien marrer…

jmguiche dit :

Oui, mais on ne parle plus d’influenceur là. C’est autre chose. Dans un autre genre mais le même esprit, il y a viva la dirt sur les jeux vidéo. Leurs séries sur les jeux médiévaux fantastiques sont à hurler de rire.

Oui mais ton propos que j'ai cité dans mon premier message ne parlait pas d'influenceur mais de youtubers et tu demandais qui avait envie de voir des critiques négatives.

Ma réponse à moi est : plein de gens, y a déjà plein de chaînes sur youtube qui font ça et qui ont des millions de followers.

Maintenant c'est sûr, si on se parle d'influenceur (et non pas de testeur) forcément on n'aura jamais de critique négative de leur part, car le principe de l'influenceur est de faire de la bonne publicité pour pousser les gens à acheter, tout en essayant de faire croire que justement ce sont des gens lambda qui donnent un avis objectif. Alors que c'est tout le contraire. Et plus ils sont gentils envers les éditeurs, plus ils sont récompensés.

Et d'ailleurs on peut résumer le propos initial par : il y a trop d'influenceurs mais pas assez de "testeurs" (des gens qui joueraient à un tas de jeux, et qu'ils donnent leur avis dessus, qu'ils aient aimé le jeu ou pas).

​​​​​

el payo dit :On a connu mieux comme accueil.
J'ai souvenir d'un forum avec une bien meilleure ambiance de camaraderie.

@Lucky30 : tu as peut-être déjà deviné que cette conversation a déjà eu lieu, qu'elle a tourné au vinaigre, et que les commentaires que tu récoltes sont les restes de ce mauvais spectacle.

Slymene dit : C’est grâce à des posts de qualité comme celui de Lucky30 que je continue à venir sur Tric Trac.
Merci 

Et moi c'est à cause de réponses comme celles de Yzha (alias Fraisdeau/epsilon/minimaliste) et son cortège d'opposants aussi pénibles que lui que je ne viens presque plus.

Bienvenue aux nouveaux, et courage à eux.

Lucky30 est inscrit sur ce forum depuis plus longtemps que toi, pas vraiment un nouveau donc.

Merci pour les retours positifs ou négatifs. c’est un forum et j’accepte les piques, même peu justifiées, en n’en laissant la responsabilité à leurs auteurs

Mon message original n’avait rien de péjoratif sur les gens qui prennent du temps a faire des vidéos pour partager leur passion. Présenté un nouveau produit et devenir au final influenceur n’a rien de mal en soit.

Je n’ai jamais dit non plus que cela pouvait rapporter de l’argent bien au contraire étant entrepreneur moi même  je me doute que le rapport temps passé petits avantages gagnés est plutôt défavorable

Ceux qui on mal pris mon message se trompent.

j’avoue ne pas avoir vérifier sur le forum pour savoir si le débat existait déjà 

Je disais qu’a partir d’une démarche souvent passionnée et sincères ils finissent par être eux même influencés par le système et pris dans le tourbillons de la production et des nouveautés perdent un peu l’esprit critiques surtout quand la passion l’emporte

De plus on ne peut pas nier que la qualité des jeux actuels et les choix des jeux présentés empêchent souvent de voir ou trouver beaucoup de points négatifs. Pris séparément la plupart des jeux sont bons voir très bons

Mais si les testeurs ou testeurs-influenceurs veulent dépasser leur simple statut de présentateur de produit, il serait peut être intéressant qu’ils fassent   des critiques comparatives entre deux ou trois jeux de même genre ou thème. 

Pour exemple:
Un Erunner face à un Descent III
Une comparaison Narak - Iki -Dune
Une comparaison Warps Edge - Falling skies
Et j’en passe

On sera d’accord de dire que tous ces jeux sont très bon. Donc les tester individuellement ne permet que de confirmer leurs qualités Alors que  les comparer  permettrait au testeurs de dégager les avantages d’un des jeux et  aux joueurs suivant leurs envies de faire des choix plus pertinent.

C’est peut être un voeu pieu  ou impossible à réaliser par rapport au droit mais c’est aussi me semble t’il une idée

Lucky30 dit :
Mais si les testeurs ou testeurs-influenceurs veulent dépasser leur simple statut de présentateur de produit, il serait peut être intéressant qu'ils fassent   des critiques comparatives entre deux ou trois jeux de même genre ou thème. 

Pour exemple:
Et j'en passe

Y'en a qui le font, j'ai vu cela récemment pour Warp's Edge / Falling Skies / Solar Storm :p

Sinon il suffit de liker un TOP 5 des plus grosses déceptions sur YT et on se retrouve avec plein de suggestions rafraichissantes voire carrément drôles genre celle-ci yes

Et franchement, face au rouleau compresseur du marketing et de chaînes complaisantes genre "Zone de jeux" je pense qu'il devrait y avoir plus de vidéos de joueurs (acheteurs) déçus, histoire de remettre un peu les pendules à l'heure, d'autant que tout le monde s'accorde sur le fait qu'il y a trop de sorties de jeux.

Les comparaisons peuvent être intéressantes, il faut fixer un cadre (par public cible ou par type de mécanique globale par exemple)

mais cela n’empêchera pas les fanboy jusqu’au boutiste et les rageux qui te sortent “anti capitalisme” à chaque fois que tu essaies de mettre en place une réflexion…

l’influenceur aura aussi son lot de haters (“t’es un vendu” etc) mais au final il y gagnera (tout confondu) certainement (vu qu’il y en a plus (plus visible etc)) que l’autre catégorie) plus que le joueur passionné voulant juste donner son avis (bon ou mauvais) sur un jeu.

fbparis dit :
Lucky30 dit :
Mais si les testeurs ou testeurs-influenceurs veulent dépasser leur simple statut de présentateur de produit, il serait peut être intéressant qu'ils fassent   des critiques comparatives entre deux ou trois jeux de même genre ou thème. 

Pour exemple:
Et j'en passe

Y'en a qui le font, j'ai vu cela récemment pour Warp's Edge / Falling Skies / Solar Storm :p

Sinon il suffit de liker un TOP 5 des plus grosses déceptions sur YT et on se retrouve avec plein de suggestions rafraichissantes voire carrément drôles genre celle-ci yes

Et franchement, face au rouleau compresseur du marketing et de chaînes complaisantes genre "Zone de jeux" je pense qu'il devrait y avoir plus de vidéos de joueurs (acheteurs) déçus, histoire de remettre un peu les pendules à l'heure, d'autant que tout le monde s'accorde sur le fait qu'il y a trop de sorties de jeux.

«Le rouleau compresseur de chaines genre "Zone de jeux"»
9650 abonnés. Sacré rouleau compresseur! 😂🙃
A ma connaissance, la chaine ludique francophone la + suivie est Le passe-temps, 74900 abonnés. Je ne les trouve pas spécialement complaisants. Ils parlent davantage des jeux qu'ils apprécient....comme presque tout le monde.

C'est d'ailleurs intéressant de noter qu'ils ont 3,5 fois plus d'abonnés qu'un monde de jeux qui tente d'en vivre, a de nombreuses vidéos sponsorisées et une qualité de montage/déco que perso je trouve hallucinante et inutile (apparemment d'autres aussi!).

«plus de vidéos de joueurs (acheteurs) déçus »
Vas-y, achète caméra, micro...et fais des vidéos sur des jeux qui t'ont déçu.

Perso, je préfère revendre ces jeux d'occasion et consacrer mon budget ludique à acheter des jeux. Ça doit être le cas de nombreuses joyeuses et nombreux joueurs.

Blue dit : 
- A Jedisjeux, il y a toujours eu assez de membres pour qu'un jeu qui ne plaise pas à l'un puisse plaire à un autre. Des jeux foncièrement mauvais, il n'y en a pas légion et on trouve toujours un membre pour traiter un jeu. Par exemple, on me donne dead of winter à traiter, je lui met la pire note car pour moi, ce jeu a tous les défauts que je déteste dans un jeu, alors qu'en voyant les fans, ça ne semble pas être le cas.

Si le jeu ne te plaît pas (parce que tu lui trouves des défauts, pas parce que tu n'aimes pas le genre), il n'est pas illégitime d'écrire une critique négative dessus, même s'il plaît à d'autres.

Je trouve qu'actuellement beaucoup de critiques cherchent trop à "caser" un jeu dans une certaine catégorie de joueurs. On lit souvent "Ce jeu pourrait convenir à...". Mais ce n'est pas ces hypothèses qui m'intéressent quand je lis une critique, ce qui m'intéresse c'est l'avis du critique. À force de lire les mêmes personnes on assimile mieux leurs goûts et leur personnalité, et donc on sait quel crédit accorder à leurs critiques. C'est en ça que les critiques négatives sont très utiles, et c'est dommage d'en lire si peu.

Je comprends qu'écrire sur un jeu qu'on n'a pas aimé n'est pas forcément très motivant. Mais là où je pense qu'il faut plusieurs parties pour pouvoir dire qu'un jeu est bon, je pense qu'une seule partie suffit pour dire qu'on considère un jeu "mauvais", c'est tout de même rare (même si ça arrive) que la première impression change après une deuxième partie ou plus.

C'est pour ça que malgré ses côtés agaçants je lis régulièrement le blog de Gus&Co : au moins ils n'hésitent pas à descendre un jeu s'ils considèrent qu'ils le méritent. On peut décider d'être d'accord ou pas, mais cela a le mérite de donner un autre son de cloche.

D'ailleurs je trouve les sujets "Découvertes du mois" lancés par Sysyphus très intéressants pour justement avoir des retours sans filtre des joueurs : j'ai découvert ça, j'ai aimé, j'ai découvert ceci, ça ne m'a pas plu.

fbparis dit :
Lucky30 dit :

Pour exemple:
Et j'en passe

Flop 10: 3 889 vues.
Sur la même chaîne (l'école du jeu), les Top font entre 46 000 et 57 000 vues. Soit 12 à 14 fois +.

Les Top 10 du Passe-temps ont entre 412 000 et 457 000 vues.
Soit entre 105 et 117 fois +.

Liopotame dit :

C'est pour ça que malgré ses côtés agaçants je lis régulièrement le blog de Gus&Co : au moins ils n'hésitent pas à descendre un jeu s'ils considèrent qu'ils le méritent. On peut décider d'être d'accord ou pas, mais cela a le mérite de donner un autre son de cloche.

D'ailleurs je trouve les sujets "Découvertes du mois" lancés par Sysyphus très intéressants pour justement avoir des retours sans filtre des joueurs : j'ai découvert ça, j'ai aimé, j'ai découvert ceci, ça ne m'a pas plu.

Je rebondis sur cette remarque pour rajouter un point :

Personnellement je ne lis plus les avis de gens/sites web/ influenceurs/...

Quand je me renseigne sur un jeu je ne cherche que deux choses :
- une explication des règles
- une partie filmée

C'est vraiment ça qui va déterminer chez moi l'acte d'achat parce que ces éléments là sont bien plus objectifs qu'un "j'ai adoré ce jeu".
Même si un influenceur cherche à nous faire croire qu'un jeu est bon et qu'il faut l'acheter, il ne pourra rien faire si les règles sont confuses, si le jeu subit l'analysis-paralysis, si le jeu a un effet leader, si le jeu est moche, ...

A cela il ne manque plus qu'une vidéo/article genre "les sorties du mois", un truc simple et concis (genre les vidéos Philibert) pour lancer chez moi le processus de recherche.

Quand mon travail est le moins céphalovore je mets en fond sonore quelques vidéos ludiques youtubesques. 
Le Passe Temps pour les sorties et leurs quelques vidéos décalées ; Tric Trac peut-être pas habitude de la fidélité et je dois dire que leur dernier format n’est pas si mal ; et Kaewalen et les Meeples lorsque le jeu qu’ils jouent m’intéresse ou m’intrigue. 

Hier, j’ai voulu changer un peu et j’ai mis des chaînes qui me semblent plus estampillés de l’étiquette « influenceurs ». Les dernières en lignes étaient à chaque fois sur le FIJ. Chouette on va avoir des news. Au bout de 40 minutes, 3 chaînes et 4 vidéos j’en suis ressortie avec des « on avait rendez avec GigaRock », « on a croisé Coco Riri, il est trop coooool », « j’ai fait la groupille pour avoir une dédicace d’Oriflammek 12 », « j’ai dormi 2 heures, pas grave je dormirai dans mon canap’ », « on n’a pas pu y jouer sur le festival parce qu’on enchaînait les rdv mais [paumes des mains près du visage, les doigts écartés] j’ai trop hâte d’y jouer », « j’ai réussi à avoir une boîte et regardez je l’ouvre devant vous », « tiens JJ (que l’on vient de quitter) nous fait coucou dans le chat, bon anniversaiiiire » … 
J’ai fini par éteindre en me disant que peut-être que suivre des influenceurs c’était simplement vivre par procuration une vie avec filtre Insta. 
Je ne juge pas, je comprends que ça puisse marcher, attirer. Ils s’éclatent à le faire, ça se sent.  
Personnellement j’ai trouvé ça d’une tristesse…

Baraxis dit :
Liopotame dit :

Je rebondis sur cette remarque pour rajouter un point :

Personnellement je ne lis plus les avis de gens/sites web/ influenceurs/...

Quand je me renseigne sur un jeu je ne cherche que deux choses :
- une explication des règles
- une partie filmée

C'est vraiment ça qui va déterminer chez moi l'acte d'achat

Perso, ce qui me fait acheter c'est:
- le décor soigné et personnalisé au thème du jeu
- la taille de la table ou du canapé
- le nombre de jeux dans la ludothèque
- le nombre de studios d'enregistrement de vidéos
- le charme du présentateur

Antoinette dit :Quand mon travail est le moins céphalovore je mets en fond sonore quelques vidéos ludiques youtubesques. 
Le Passe Temps pour les sorties et leurs quelques vidéos décalées ; Tric Trac peut-être pas habitude de la fidélité et je dois dire que leur dernier format n’est pas si mal ; et Kaewalen et les Meeples lorsque le jeu qu’ils jouent m’intéresse ou m’intrigue. 

Hier, j’ai voulu changer un peu et j’ai mis des chaînes qui me semblent plus estampillés de l’étiquette « influenceurs ». Les dernières en lignes étaient à chaque fois sur le FIJ. Chouette on va avoir des news. Au bout de 40 minutes, 3 chaînes et 4 vidéos j’en suis ressortie avec des « on avait rendez avec GigaRock », « on a croisé Coco Riri, il est trop coooool », « j’ai fait la groupille pour avoir une dédicace d’Oriflammek 12 », « j’ai dormi 2 heures, pas grave je dormirai dans mon canap’ », « on n’a pas pu y jouer sur le festival parce qu’on enchaînait les rdv mais [paumes des mains près du visage, les doigts écartés] j’ai trop hâte d’y jouer », « j’ai réussi à avoir une boîte et regardez je l’ouvre devant vous », « tiens JJ (que l’on vient de quitter) nous fait coucou dans le chat, bon anniversaiiiire » … 
J’ai fini par éteindre en me disant que peut-être que suivre des influenceurs c’était simplement vivre par procuration une vie avec filtre Insta. 
Je ne juge pas, je comprends que ça puisse marcher, attirer. Ils s’éclatent à le faire, ça se sent.  Personnellement j’ai trouvé d’une tristesse…

Bonjour,
Pardon de (encore) ramener ma fraise, mais sur un sujet pareil je peux difficilement ne rien dire :-).
Chez Ludovox on ne se considère pas comme ds influenceurs, donc c'est pas complètement dans le sujet.
Mais je signale que justement sur la couverture du FIJ, on a fait quasi exclusivement des retours sur ce que 'lon a joué (il y a quelques interviews) où on dit ce qu'on a aimé et pas aimé. pour ceux que ça intéresse, c'est par ici : https://www.youtube.com/watch?v=SFd8HEBwO8w&list=PLuy_BqiNrWMrepYD4xSYss82INBJx9PzA

Sachant qu'on fait aussi des retours vidéos sur les jeux auxquels on a joué et où on n'hésites pas non plus à dire quand ça ne nous plaît pas.

voili voilou.

@Fouilloux avec une belle faute dans la vidéo Arc Nova dans la vidéo alors que le nom c’est Ark Nova

fouilloux dit :
Antoinette dit :Quand mon travail est le moins céphalovore je mets en fond sonore quelques vidéos ludiques youtubesques. 

Je ne juge pas, je comprends que ça puisse marcher, attirer. Ils s’éclatent à le faire, ça se sent.  Personnellement j’ai trouvé d’une tristesse…

Bonjour,
Pardon de (encore) ramener ma fraise, mais sur un sujet pareil je peux difficilement ne rien dire :-).
Chez Ludovox on ne se considère pas comme ds influenceurs, donc c'est pas complètement dans le sujet.
Mais je signale que justement sur la couverture du FIJ, on a fait quasi exclusivement des retours sur ce que 'lon a joué (il y a quelques interviews) où on dit ce qu'on a aimé et pas aimé. pour ceux que ça intéresse, c'est par ici : https://www.youtube.com/watch?v=SFd8HEBwO8w&list=PLuy_BqiNrWMrepYD4xSYss82INBJx9PzA

Sachant qu'on fait aussi des retours vidéos sur les jeux auxquels on a joué et où on n'hésites pas non plus à dire quand ça ne nous plaît pas.

voili voilou.

Un travail qui s'apparente donc plus à de l'information qu'à du lèche-vitrine ! Et c'est souvent de qualité avec Ludovox.

Merci d'avoir ramené votre fraise parce que je n'avais pas pensé à aller voir vos vidéos de debrief du FIJ ! Ca sera chose faite, bientôt !

Je trouve que ludovox et peut être d’autre possède dans ces avis une qualité essentielle.

Il publie des test écrits facile à consulter. L’avantage d’un test écrit est qu’il n’est pas sujet à la spontanéité de la parole. Il peut évidemment être compléter par la vidéo.

Parmi ceux qui ne font que des vidéos on retrouve souvent le même petit défaut conscient ou inconscient qui consiste après l’explication du jeu  et un avis critiques assez pertinent, a terminer par une plaidoirie passionnée  sur les qualités du jeu, gommant l’essentiel des critiques

C’est un peu comme: "C’est vrai la  suspension est un peu raide. Vous avez vu la ligne quand même, et la couleur elle en jette ah c’est fou!
Deux mois plus tard l’acheteur conduis la voiture et dit: “merde elle est quand même raide la suspension”

je constaté ça il y a peu en visionnant quatre vidéos sur trois jeux de même genre pour en choisir un. les trois vidéos étaient intéressante mais au final après visionnage j’étais toujours aussi indécis. Les trois jeux paraissaient tous excellent. Après c’est peut être le cas. Du coup je n’en n’ai acheté aucun.

Le joueurs lambda, comme la plupart d’entre nous, n’ont pas la possibilité d’essayer les jeux avant d’acheter et les jeux non content d’être toujours plus nombreux et souvent similaires sont aussi de plus en plus cher

C’est pourquoi je pense que des vidéos comparatives sur des jeux de même types peuvent, à mon sens, être efficaces.

Tric Trac le fait parfois et d’autres aussi mais ce devrait être plus souvent. Le nouveau format Tric trac est pas mal mais plutôt que de montrer un nouveau jeu individuellement par personne, pourquoi ne pas directement mettre chaque jeu en concurrence avec un alter ego plus ancien si nécessaire. Là on verrai l’évolution d’un jeu la pertinence des choix de mécanique, esthétique matérielle ou simplement de prix l’un par rapport à l’autre…