De les influenceurs dans le monde des jeux

Je crois que je n’ai manqué aucune vidéo du Passe Temps, non pas que je suis une groupie de la boutique mais c’est pour moi la seule chaîne sur jds qui arrive à ne pas me lasser. Le rythme, le ton, l’intention, l’autodérision, l’honnêteté, l’inventivité, la réalité du marché, le divertissement, équilibre anciens/nouveaux jeux etc… je trouve qu’ils ont les curseurs aux bons endroits. J’aime bien aussi parfois écouter Pénélope pour ses analyses que je trouve justes et First Player par-ci par-là. Le reste des chaînes est pour moi soporifique et souvent sans âme.
Pour en revenir au Passe Temps, le fait que je les suis ne dit pas que je partage leurs goûts ludiques ni que j’achète les jeux dont ils font la promotion mais je soutiens leurs initiatives de vidéos et leur volonté de faire vivre le milieu. La dernière vidéo sur le tournois des AdR est absolument superbe parce qu’encore une fois ils y trouvent des angles de discussions qui n’ont pas encore été usés jusqu’à la moelle.
Pour leur jeu Camarades, c’est couillu et visiblement ça fonctionne. Certainement qu’une part des achats est dans le but de soutenir la boutique et tant mieux, ça veut dire qu’une part du monde ludique les remercie et ça pour eux c’est grave cool.

2 « J'aime »

Le passe temps, j’etais fan pendant un moment, mais ces derniers temps ils se limitent presque exclusivement a faire de la promo-vente. Il n’y a plus vraiment de videos sur les a cote comme c’etait le cas avant. La video sur la finale ladr etant l’exception, mais c’est dommage que Simon&co n’utilisent pas plus leurs talents et leur culture pour faire des programmes plus culturels.Un peu comme proxi-jeux.

Encore une fois, ce sont des commerçants. Pas des éditorialistes ou chroniqueurs.
Ils font ce qui fait vendre, et c’est normal, c’est leur métier.

1 « J'aime »

Certes tout à fait d’accord. Mais je pense que le message précédent était plus en lien avec tous ceux qui prétendent le contraire au-dessus.
Fanboyisme, manque de discernement ou d’objectivité ?
Sur un sujet aussi léger, ça pourrait être assez rigolo, mais on voit que c’est parfois pareil sur des sujets plus sérieux (parfois très sérieux) par ailleurs, je trouve ça plutôt inquiétant.

Quand on regarde leur chaîne principale ils publient une vidéo plus “culturelle” tous les 3 mois en moyenne, ce qui au vu de leur qualité de vidéo et leur taff’ principal - la vente - est quand même pas mal.
La double casquette vendeur/influenceur est le cœur du nœud pour certains. Moi je veux bien qu’on me donne une liste d’autres boutiques ou influenceurs qui informent des sorties, divertissent, pondent des points plus “culturels”, le tout avec de la vidéo de qualité et d’innovation…

Et je suppose qu’il n’y en a pas car ce n’est probablement pas intéressant financièrement de faire quelque chose d’aussi travaillé. Je pense que tous les 3 mois c’est déjà un bon rythme vu le travail monumental que cela demande.

Je regarde pas la chaine du Passe-temps, simplement parce que j’en ai pas besoin : Rien qu’au centre-ville ici, J’ai maintenant 4 boutiques (oui, il y en a encore une qui a ouvert il y a peu), toutes situées à environ 15/20 minutes de marche de chez moi. Donc savoir ce qui vient d’arriver, parler avec les gérants et vendeurs ou même des clients, tout ça pour des infos, des impressions, des expériences de parties, etc…c’est pas un problème en ce qui me concerne, je peux le faire régulièrement et ailleurs que devant un écran d’ordi ou je reste passif en y passant déjà trop de temps. :slightly_smiling_face:

Moi, la boutique correct la plus proche, elle est à 5 heures de marche et celle d’après c’est 9 heures.
:wink:

1 « J'aime »

Ma remarque n’est pas liee a une comparaison avec les autres influenceurs, mais a leur evolution.
Bien entendu ils doivent faire leur business, mais meme la j’ai l’impression que les presentations des jeux sont plus rushees qu’avant.

Mon point de vue est biaisé, étant pro. Mais j’aime beaucoup le nouveau format de first player qui regarde, chaque mois, les jeux sortis un an plus tôt.

Je sais pas si pour des non-pro c’est intéressant. Ils rassemblent les données de plus de 100 boutiques maintenant.

1 « J'aime »

Je ne connaissais pas.
Je viens de regarder Mars et avril.
Le rythme n’est pas à mon goût. Ils ont un sujet mais il y a trop de digressions pas très drôles ni intéressantes, c’est une discussion entre gens qui se connaissent mais sans intérêts pour les spectateurs à mon avis.

C’est par contre assez fascinant. Ce n’est pas 50% de petits jeux, c’est 70 !
Et le nombre de jeux qui disparaissent sans que personne ne les regrette c’est énorme ! Plus de 70% des jeux sont des flops et ont disparu au bout d’un an voire moins.
Il serait passionnant de refaire l’exercice, encore un an plus tard, pour savoir ce qui reste des jeux qui ont tenu un an pour voir s’ils ont tenu 2 ans.

1 « J'aime »

La marche, c’est très bon pour la santé, mais je reconnais que dans ces cas là, une chaine d’actu youtube, c’est bien pratique. :slightly_smiling_face:
J’ai tendance toutefois à m’attarder sur les chaines d’explications de règles, parfois avec la partie qui suit, certains sont des “influenceurs” sans vraiment le vouloir.

Je regarde un peu la rue du jeu, et il y a quelque chose qui me dépasse.
Presque chaque jeu qu’il présente, c’est une copie envoyée par l’éditeur.
Pourtant sur YouTube il n’a même pas 5000 abonnés. Un éditeur considère donc que c’est suffisant pour avoir de la visibilité et envoyer des jeux à l’œil ? Je comprends un peu mieux pourquoi tellement de monde s’improvise influenceur…
PS : je ne dis pas que lui-même le fait dans cet objectif, ça m’étonnerait d’ailleurs vu le temps qu’il doit passer à préparer ses vidéos, ça ferait un bien maigre dédommagement.

Pour une éditeur, une boite ne coute vraiment pas grand chose. Pour un “petit jeu” a 15euros prix public, ca ne represente que 2-3€ de coût. Cest pas un enorme investissement, même pour toucher quelques milieurs de personnes via un petit innfluenceur

ah oui t’as pas idée de la quantité de personnes arrosées de boîtes gratos.

J’aime beaucoup Etrigane, Meeple on fire, Rue du jeu, Ludi Corner/Golden Meeple, Ze Incredibles, Ludopathe Pogonophile, The Broken Meeple et Gaming Rules.

Je n’aime pas Le passe temps, First Player, Penelope Gaming.

Il faut voir aussi la conversion en nombre de vues, il a pas mal de ses vidéos à 10k vues, souvent ses vidéos sont relayées sur des réseaux comme la communauté des ludistes et ses 60k membres .

10k, ça peut paraître pas tant que ça mais :

• passé quelques grosses chaînes comme le passe temps c’est un chiffre assez normal
  • un “petit” influenceur a plus d’assurance qu’il parle du jeu dans un temps suffisant plutôt qu’une grosse chaine qui accordera 30 secondes dans les sorties de la semaine
  • le prix est à rapporter au volume du jeu: 10k vus si seulement 10% est converti en achat, c’est 1000 boîtes vendues sur des volumes de prod de 1000-5000 boîte
  • je ne connais pas le détail de chaque influenceur, mais si tu veux taper du plus gros vue, ce ne sera plus non seulement 1 boîte gratuite mais parfois un paiement pour le service.

Le volume de vue pour la rue du jeu ne me choque pas vu la qualité du contenu, c’est plutôt celui d’autres chaînes moins qualitatives qui m’interpelle parfois