De les influenceurs dans le monde des jeux

Plus tu vois souvent une pub, plus elle a de la force sur toi. C’est une base du marketing. :slight_smile:

Alors peut être que ça augmente la transfo, mais pas la base de joueurs en effet.

Il y a de plus en plus de jeux à paraitre, et les éditeurs ne se prennent plus la peine de faire des articles de présentation sur TT ou ailleurs.
Il faut bien trouver une façon de communiquer sur ses jeux, et le choix qui se fait, dans l’air du temps, est de s’assurer que les influenceurs parlent de nos jeux. Et la seule façon certaine pour qu’ils soient “sélectionnés” dans la masse, reste de les offrir contre présentation en vidéo.
Je trouve çà logique (même si je ne suis pas un gros consommateur de ces vidéos. Celles que j’utilise le plus sont Ludochrono, vu que les vidéos de Yandrev ne sont plus, et pour les plus gros jeux, quand la lecture n’a pas suffit, bah je fais avec ce qu’il y a, ayant des petites préférences quand plusieurs choix s’offrent à moi).

Un élément de réponse, tiré d’un article du Monde diplomatique de ce mois-ci, consacré aux influenceurs, signé par Benoît Bréville :

Pour les clients, l’équation est assez simple. Les petits influenceurs, avec leur communauté modeste mais fidèle, affichent un meilleur « taux d’engagement » : leurs publications génèrent proportionnellement plus d’interactions — plus de « likes », de commentaires, de partages, de clics… Les grands, eux, présentent un meilleur « taux d’impression » : leurs posts sont davantage vus. Si une marque veut gagner en notoriété, faire connaître un nouveau produit, elle se tournera donc vers ces derniers. Mais, pour générer des ventes, les petits créateurs de contenu sont bigrement efficaces et offrent le meilleur retour sur investissement.

1 « J'aime »

je me pose la question des réseaux de distributeurs : les nombreux petits vendeurs de jeux ont-ils aussi leurs “influenceurs” qui les inspirent pour savoir si tel jeux mérite de prendre une place dans leurs étagères déjà surchargées ?

En fait, il existe des “minis festivals” (je ne sais pas comment les nommer) dans les grandes villes et chez les gros distributeurs, où on présente aux boutiques, seules conviées, les jeux à venir.
Ajoute à çà les commerciaux qui viennent en boutique (et là, partout normalement).
Je pense que le choix se fait majoritairement via ce biais (et les newsletters qui présentent le jeu lors de sa sortie) et leur ressenti de joueurs, vu que bcp le sont.

Il doit bien sûr y avoir une bonne moitié des boutiques qui couple à çà les infos sur le net (influenceurs, notes et avis de la VO sur BGG, comportement du ks s’il y en a eu, est-ce que ces foutus TTciens en parlent, et comment etc) pour trancher.

Je me souviens avoir regardé, il y a un ou deux mois, une vidéo où l’influenceur présentait les nouveautés à 3 gérants de boutiques (qui semblaient différentes : une petite, une qui en disposait plusieurs et une récemment ouverte) et demandait ensuite à chacun s’ils commandaient ou pas, combien et pourquoi.

Ca répondrait à plusieurs de tes questions.

La seule réponse qui m’a frappé était sur Les Cités rivales, la dame disant en prendre une boite, qui au pire serait pour elle car le jeu la tentait, mais pas plus, car elle avait déjà deux jeux à deux qui carburaient (“leaders” et Zenith).
J’imagine que çà dépend de sa clientèle : des clients qui achètent rarement ou peu vont effectivement diversifier, mais si elle a des clients tels que nous, joueurs assidus aux ludos conséquentes, ce critère ne doit alors pas être pris en compte.

Je me prend pour exemple : si le jeu me tente, je prends, peu importe le genre ou le nombre de joueurs.
Là, j’avais pris Les cités rivales, pas conservé (préféré Flatiron, que j’ai pris alors que j’avais pris récemment Zenith et Naishi, et même Kodama Duo un mois auparavant, et encore Toy Battle et Goldn’ Crash ce mois-ci).

J’avais l’impression qu’il ne sortait plus bcp de jeux à deux, ou alors, l’impression était due au fait qu’ils ne me tentaient pas.
Ca ne m’a pas empêché de prendre majoritairement des jeux à deux ces derniers temps puisque c’étaient plutôt eux qui me tentaient.

Bon, bien entendu, çà en pousse d’autres vers la sortie, et j’ai mis en vente District Noir, Awimbawe, Great Plains et même CIV auquel je ne jouais qu’à deux.

Bref, tout çà pour dire qu’une boutique doit prendre pas mal de choses en compte pour faire sa sélection, et les vidéos peuvent pour certaines faire pencher la balance dans un sens ou l’autre quand la décision finale n’est pas évidente.

Quand j’y pense, il y a beaucoup de jeux que j’ai acheté suite à une vidéo (ou de messages sur le forum).

Cela a pu venir de grosses chaînes au début, mais au final cela a toujours été par curiosité ou parce que j’étais convaincu d’avoir les mêmes goûts que l’influenceur.

J’ai côtoyé un gars qui se faisait influencé à l’extrême : dès qu’il lisait un article sur un jeu du site X (connu pourtant pour trouver tous les jeux excellents), il était moubourré et tentait de me le faire acheté, l’achetant lui seulement si je ne le prenais pas et ne voulant jouer qu’à ce jeu lors de notre prochaine tablée.
Mais pour peu que nous ne nous retrouvions pas aussi vite que prévu, son dévolu se jetait sur un autre titre, retirant tout intérêt pour le précédent.

Je n’ai jamais rencontré une personne dont un avis / “article” sur internet pouvait aussi facilement, et aussi fugacement retourner la tête davantage que cette personne…

Pas sûr qu’un influenceur ait vraiment des goûts sincères sur ses vidéos…au delà du goût d’être suivi/vu/flatté narcissiquement.
Pas plus qu’un homme-sandwich a l’époque avait le goût du produit qu’il arborait sur son dos.

euh…des boutiques qui le contactent pour ce genre d’info ? qui se trouvent en 3 secondes avec un moteur de recherche?^^

En fait, c’est surtout en regardant les tops et pas trop les nouveautés que je dis ça niveau goût. Un top c’est quand même quelqu’un qui résume ce qui lui plaît le plus.

Je regardais d’ailleurs principalement the Dice Tower où globalement ils n’hésitent pas à mettre des notes faibles ou moyennes sur les jeux qui ne leur sautent pas trop aux yeux. Plus reviewers qu’influenceurs donc.

C’est vrai que le côté influenceur purement sur Instagram ou TikTok, je ne suis pas du tout.

Et si je repère un jeu, je vais souvent voir d’autres avis et les règles avant d’acheter de toute façon.

Je ne sais pas si tu connais la chaîne ‘no time no game’, il sort beaucoup de video règles. Elles sont plus longues que Ludochrono et avec un rythme plus rapide que notre bon vieux Yandrev (et c’est amical quand je dis ça). Franchement il est vraiment bien.

1 « J'aime »

Le nom ne me dit rien. Merci : j’irai faire un tour, pour voir…

J’aime bien the Dice Tower aussi, mais on m’a dit que leurs revues sont payantes. Il y a eu aussi au moins un cas où l’éditeur a refusé de payer. Son jeu a eu sa vidéo quand même avec une note très très basse. Peut-être qu’ils ont détesté le jeu mais bon…

Le contraire existe aussi : on ne t’envoie plus rien ou tente de te décrédibiliser si tu sale un jeu…

Mouais, je veux bien des preuves. Pour moi ils sont principalement financés par un crowdfunding et l’organisation de conventions.

Je crois qu’ils font payer les previews de Kickstarter (mais c’est loin d’être leur activité principale et elle est d’ailleurs relativement nouvelle).

Un auteur américain que je connais m’avait tenu des propos similaires à ceux de Potrick, précisant que c’était de notoriété publique dans le milieu aux USA …

Grosse déception alors… Peut être c’est à cause de leurs nouveaux formats de ces dernières années et que ce n’était pas comme ça entre 2015 et 2020 ?
Il faut bien qu’ils aient un revenu mais si cela impacte le résultat de leur review, c’est vraiment décevant.

Je suis presque sur que Dice Tower est sur un model payant depuis quasiment toujours, et ils ne s’en sont jamais cache.