De les Jeux avec une belle carte

J’ai déjà dit, dans un des innombrables sujets sur les jeux de civilisation, que j’aimais avoir une carte, ce qui est pour moi une vraie invitation au voyage. Une carte sous les yeux et le rêve commence! :)
Je ne parle pas prioritairement des cartes comme celle de Smallworld, bien que je n’ai rien à lui reprocher et qu’elle remplisse parfaitement son rôle, mais de cartes où l’on circule, où l’on se prend à découvrir, à chercher bref… une carte, quoi!
J’ai dans ma ludo quelques très beaux exemplaires qui sont, souvent, ce qui ne gâte rien, le support de très bons jeux:
Tales of The Arabian Nights et sa carte moyenâgeuse aux proportions et contours approximatifs.
Serenissima et sa très belle représentation de la Méditérranée et de ses grandes cités commerciales
Risk-Seigneur des Anneaux et sa carte d’une grande fidélité à l’univers de Tolkien
Spartacus Imperator et ses cartes marbrées où circulent et s’affrontent esclaves rebelles et légions romaines
1812 et sa très belle carte épurée tirée d’un document militaire d’époque
A Few Acres of Snow qui croise en plusieurs endroits celle de 1812
Cyclades où surgissent Cyclopes et créatures fabuleuses (Harrycover :wink: )
Et vous vos belles cartes ludiques quelles sont-elles?

Tu cherches des jeux avec des cartes “réelles” ou des cartes fictives marchent aussi ?
Dans le second cas, tu as Lord of Xidit qui a une jolie carte avec plein de détails illustrée par Naïade (il me semble)

Francis Drake

Smallworld présente une carte “fictive” et Mégawatts des cartes “réelles”. Je possède ces deux jeux mais aucune de ces deux cartes ne m’apportent l’émotion et le plaisir que je ressens quand je déploie celle des jeux que j’ai cités. Donc de belles cartes “réelles” ou issues de romans à l’histoire forte et profonde, comme celle du Risk-SdA. Je suis donc aussi preneur de cartes de Westeros ou si elles existaient du monde de l’Assassin Royal ou de la Belgariade. Du rêve! Du rêve! :D
Même la carte schématique d’Arriala retient mon attention.
Mais je vais jeter un oeil sur celle de Lord of Xidit et celle de Francis Drake :wink:

Mare Nostrum dont le KS démarre la semaine prochaine ?

Colonial : Le jeu est moyen mais la carte est magnifique

celles des plateaux de Concordia aussi
Chaos dans le vieux monde
et Cyclades
je rajouterai que certaines cartes un peu ternes prennent vie quand les pions sont posés dessus et expriment ainsi toute leur beauté

Alors Lord of Xidit, non. Joli mais trop Smallworld… :|
Par contre Francis Drake oui! :D
Mare Nostrum je l’attends avec impatience :)
Et oui pour Concordia Harrycover! Mais de quel jeu sort la carte, effectivement magnifique, que tu présentes plus haut?
En tapant lord of xidit sur google je suis tombé sur la carte de The Lord of The Ice Garden dont je n’avais jamais entendu parler mais quelle carte! Waw! :shock:

zut j’ai oublié de mettre le nom, c’est Colonial
je le rajoute

Harrycover dit:
Chaos dans le vieux monde
et Cyclades
je rajouterai que certaines cartes un peu ternes prennent vie quand les pions sont posés dessus et expriment ainsi toute leur beauté

Tu as raison de me rappeler Cyclades que je possède et rajoute à ma liste du message initial!
Et également aussi sur l'habillement et le relief qu'une carte peut prendre avec les pions et éléments de jeu.

Lords of waterdeep, la carte de la ville est très chouette je trouve

Harrycover dit:Lords of waterdeep, la carte de la ville est très chouette je trouve

Très juste. Du coup cela me fait penser à celle de SHDC qui est aussi une réussite même si elle tient plus du plan.

Fortune and Glory

A touch of Evil

et ses extensions :
Something Wicked

The Coast

Personnellement (même s’il tire plus du côté Smallworld et consorts) j’ai beaucoup voyagé avec le plateau d’Elfenland il y a quelques années, je ne sais pas s’il rentre dans tes critères :)

aller, je rajoute Sekigahara, Virgin Queen, War of the Roses
j’allais dire dans mes souvenir de 20 ans la Fureur de Dracula mais je n’ai pas vérifié
et je rajoute :

un jeu qui me fait vraiment envie

+1 pour Sekigahara
Moi aussi, j’ai le souvenir d’une belle carte sépia pour La fureur de Dracula version Oriflam.
la vo :

Disque-Monde: Les Sorcières

Darkest Night, sobre mais tout de même belle :

Ma préférée est celle de Polis Fight for the Hegemony

Les Aventuriers du Rail
Les Contrées de l’Horreur
Fortunes de Mer
Andor

J’allais dire les sorcières aussi, j’ajoute Freedom the underground railroad !

Pour Etat-Monde, la terre est à tous…

jbv, vous ne vous reposez jamais?