[De les jeux du Docteur K.....]

Hello tous,

Après quelques parties très sympathiques de jeux créés par ce cher Docteur, j’accroche régulièrement aux mécanismes proposés.

Après, Keltis, Génial, Art Moderne, je constate que mes convives “accrochent” également :o

De ce fait, je fais appel à vos expériences ludiques sur les autres jeux proposés par Mister Reiner Knizia :kingpouic:

Je n’ai aucune “restriction” :pouicsilence: quant à vos propositions (durée, prix, cartes, dés, etc.).

Merci pour vos avis :pouicok:

Tchao.
Laudaphnis.

Salut, M’sieur Laudaphnis,
J’aime beaucoup Fabrik der Traume (Dream Factory chez Filosofia) , un jeu d’enchères plus simple que Art Moderne mais qui met toujours une ambiance du tonnerre autour de la table. A partir de 3 joueurs, pour 60 ou 90 minutes de jeu.

Euphrat et Tigris version cartes. Un must en matière d’épure, avec, une fois n’est pas coutume, de la vraie agression vraiment agressive dedans. Grandiose à deux.

Je sais que les gens ici lui préfèrent de loin son grand frère sur plateau, mais je trouve que la version cartes ajoute ce poil de cul d’abstraction qui fait coller, paradoxalement, encore plus fort au thème : la naissance des civilisations dans une époque que l’homme contemporain est incapable de comprendre vraiment.

Voilà, j’écrase une larme.

[EDIT] Par contre… Personne ne comprend jamais les règles*, ni à la première explication, ni même à la première partie. Et c’est embêtant.
Durée, à deux : une petite demi heure, si mes souvenirs sont bons.

[RE-EDIT] * très simples, mais peu intuitives, faut croire…

Alors en présciption du Dr K. je propose des posologies diverses :

- Pickomino (léger, familial)

- Samurai (pose de tuiles, tactique)
- Beowulf (dans le même genre que Samourai)

- Battle Line (ce jeu de cartes à 2 est énorme)
- En Garde (même remarque que juste au dessus)

Hello,

Moi je n’ai “que” 3 jeux du bon docteur, mais tous les 3 sont très bons bien que très différents:

- Camelot, c’est celui qui sort le plus. Rapide, transportable, fun, passe partout, un must!

- Tigre et Euphrate, c’est celui qui sort le moins souvent, car plus long, plus complexe. Mais c’est souvent considéré comme son chef d’oeuvre numéro 1 ! Très très bon, mais très très prise de tête ! L’anti-thèse de Camelot presque !

- là je viens d’acheter Dream Factory, c’est peut être celui que j’aime le moins des 3, mais ça reste un très bon jeu et un mix des 2 précédents je dirais : fluide et facile d’accès pour tous, mais calculatoire qd même pour les plus gros joueurs. Un thème sympa et un jeu plus fun que T&E, mais moins que Camelot. Une durée raisonnable et un jeu qui sort facilement.
Bref que des bons jeux pour moi !

Après, vu le nb incroyable de jeux qu’il sort, je pense qu’il y a du bon et du moins bon, mais tu devrais avoir rapidement beaucoup de réponses sur le sujet !

Caramba !!! :^:

La crème de la crème, le must, l’incontournable, c’est pour moi Tigre & Euphrate. Pas forcément facile d’accès, mais exceptionnellement riche, d’une grande originalité et d’une rejouabilité infinie.

Dans les autres jeux que j’apprécie beaucoup:

-Samurai
-Amun Re
-Durch die Wuste
-Dream Factory
-Tadsch Mahal
-Seigneur des Anneaux Coopératif

Plus légers mais tout de même agréables:

-Camelot
-Colossus Arena
-Royal Turf
-Einfach Tierisch

Mes jeux préférés du Docteur K:

Samurai
Tigre et Euphrate
(ou sa version simplifiée, un peu moins bien mais plus transportable: Razzia)
Le seigneur des anneaux

Sinon, effectivement, Genial , Dream factory, Camelot sont des jeux auxquels je joue toujours avec plaisir. Ainsi que La course des tortues, ça marche bien avec des petits (et certains adultes :-))

florica.fluture dit:
J'aime beaucoup Fabrik der Traume (Dream Factory chez Filosofia) , un jeu d'enchères plus simple que Art Moderne.

Hello Mister Florica,

Merci pour cette proposition, cependant j'ai 2 questions à vous poser :

1/ Quelle(s) différence(s) entre Fabrik der Traume et Dream Factory :?:

2/ En quoi Art Moderne est-il plus compliqué :?:

Merci :wink:

Tchao.
Laudaphnis.
Xbug-pirate dit:Euphrat et Tigris version cartes...
Je sais que les gens ici lui préfèrent de loin son grand frère sur plateau...

Hello,

E&T est effectivement un jeu très apprécié de notre côté (j'ai la version plateau, désolé :oops: ).

Cependant, n'ayant jamais pratiqué le jeu de cartes, je ne peux donner d'avis : En quoi est-il plus "dans le thème" :?:

Merci.

Tchao.
Laudaphnis.

Keltis
schotten totten
Camelot
La course des tortues
Les cités perdues
Samuraï
Tabula rasa
Taj mahal

Flop

Auf der Reeperbahn nachts um halb zwei (un champion. Même le titre est affreux)
Blue moon
chinese mauer
loco
Pickpocket
Razzia

Ceux qui semblent très bons et auxquels il me faut jouer (et donc que j’aurais aimé te conseiller) :

Amun Re
Beowulf
Dream factory
Master gallery
Municipium
Ra the dice game
Stephenson rocket
Tigre et euphrate

Tout le reste est bon, sans plus.

Dans la série des jeux coop. pur et dure : je demande le seigneur des anneaux par Mr Knizia !
Une vrai merveille (ou horreur pour certain qui n’ont pas de gout… non pitié ! ça m’a échapper !!! Tous les gouts sont dans la nature et je comprend parfaitement que ce jeu ne plaise à tout le monde)
de mécanisme, avec une vrai tension qui va crescendo tout au long de la partie !
Un jeu avec un vrai challenge comme je les aime !

De plus, si vraiment tu es un peu maso sur les bords / fan du jeu / envie de démultiplié les possibilité initiales : il y a 3 extensions !!!
- les forces des ténèbres : c’est quasiment un morceau du jeu de base. Je joue sans avec les nouveaux, et avec pour les connaisseurs.
- Sauron : pour avoir un joueur ennemie et quelques variantes pour ducir ou facilité le jeu
- Champ de bataille : pas encore tester mais ça ne devrait pas tardé !! :)

Groddur dit:
- Pickomino (léger, familial)
- Samurai (pose de tuiles, tactique)
- Beowulf (dans le même genre que Samourai)
- Battle Line (ce jeu de cartes à 2 est énorme)
- En Garde (même remarque que juste au dessus)

Hello,

Pickomino semble "trop" léger pour nos adoteurs du docteur :(

Samouraï : çà c'est un jeu qui semble sympà :lol: (tuiles + placements) : Peux tu en dire plus stp :?:

Beowulf : Les critiques semblent dures avec ce jeu :twisted:

Battle line : Cartes non francisées me semble t'il (dommage)

En garde : Je le recherche :kwak: (si quelqu'un en dispose d'un pour échange :idea: ).

Merci pour tes propositions :pouicok:

Tchao.
Laudaphnis.

Comme tout le monde : 
Tigre & Euphrate, « le » chef d’œuvre
Le Seigneur des Anneaux, qui garde dans mon cœur la place du meilleur jeu coopératif qui soit.
Le Seigneur des Anneaux : la Confrontation : excellent jeu « à la Stratego » qui efface tous les défauts de son ainé
Schotten-Totten, le « must » du jeu à deux (il s’agit en fait de la version européenne de Battleline).
Ra, le jeu d’enchères ayant le meilleur rapport accessibilité/richesse

Ça, c’est pour moi les « must have », mais il y a aussi des dizaines de jeux tout à fait dignes d’intérêt (Modern Art, Blue Moon City, À Travers le Desert, les Cités Perdues…)

laudaphnis dit:
florica.fluture dit:
J'aime beaucoup Fabrik der Traume (Dream Factory chez Filosofia) , un jeu d'enchères plus simple que Art Moderne.

Hello Mister Florica,
Merci pour cette proposition, cependant j'ai 2 questions à vous poser :
1/ Quelle(s) différence(s) entre Fabrik der Traume et Dream Factory :?:
2/ En quoi Art Moderne est-il plus compliqué :?:
Merci :wink:
Tchao.
Laudaphnis.

Les différences entre Dream Factory et Fabrik der Traume : uniquement une question de look. Fabrik utilise des acteurs et actrices des années 50, l'âge d'or d'Hoolywood, comme on dit. Dream Factory utilise des caricatures des acteurs et actrices actuelles. Fabrik, pour ce qui est de ses tuiles "acteurs" bénéficie d'un charme indéniable, photos noir et blanc entourées d'un joli halo, la classe. Le plateau, par contre, n'est pas très beau.
Les règles entre les deux versions sont parfaitement identiques.

Ce jeu a un seul système d'enchères, et la monnaie du jeu tourne en vase clos entre les joueurs.
Art Moderne : je n'y ai pas joué mais je m'étais renseigné : différents types d'enchères, l'argent dépensé ne revient pas aux autres joueurs, un système de valeur des tableaux en fin de manche qui rend le jeu un peu plus sioux que Fabrik.
Je crois que Fabrik (ou Dream selon le look que tu préfères) est très bien pour un public plus familial, moins rompu aux jeux d'enchères.
ChiliBangBang dit:Hello,
Moi je n'ai "que" 3 jeux du bon docteur, mais tous les 3 sont très bons bien que très différents:

Voilà l'objectif du sujet :wink:

J'ai exactement la même réaction, "je n'ai que X jeux du Docteur K ":!:

Il propose des jeux "fins", pas trop difficiles d'accés pour des novices, avec énormément de variétés dans ses créations :kingpouic:

J'accroche :shock: et je souhaite compléter ma ludo avec d'autres chefs d'oeuvres de Mister K.

Camelot : Un voisin doit l'avoir, je pense lui rendre visite sous peu :mrgreen:

Merci pour tes réponses :pouicok:

Tchao.
Laudaphnis.
Monsieur Bilbo dit:La crème de la crème, le must, l'incontournable, c'est pour moi Tigre & Euphrate.

Même avis :kingpouic:
Dans les autres jeux que j'apprécie beaucoup:
-Samurai
-Amun Re
-Durch die Wuste
-Dream Factory
-Tadsch Mahal
-Seigneur des Anneaux Coopératif
Plus légers mais tout de même agréables:
-Camelot
-Colossus Arena
-Royal Turf
-Einfach Tierisch

Samouraï : Bis :!:
Arum Re : J'hésite :?
LSDA : L'ai échangé :!:
Colossus Arena : C'est la seconde fois que tu me le proposes :mrgreen:
Royal Turf : Je recherche Grand National Derby au cas où :lol:

Merci de ta contrib :pouicok:

Tchao.
Laudaphnis.
Strobineller dit:Râ

Plus de détails stp :arrow: :arrow: :arrow:

Merci.

Tchao.
Laudaphnis.
limp dit:top
...
Flop
...

Ceux qui semblent très bons et auxquels il me faut jouer (et donc que j'aurais aimé te conseiller) :
...
Tout le reste est bon, sans plus.

Comme pour le sujet précédent, je constate une fois de plus ton engouement pour faciliter la tâche des trictracien(ne)s :pouicbravo:

Tes listes semblent "longues", mais au regard de ta ludo on ne se pose plus de questions :wink: , cependant elles permettent de procéder à des recherches et de découvrir des jeux peu ou pas connus du public.

Grand Merci de nouveau pour ton aide et, comme auparavant, je vais me donner un délai de visionnages et de réflexions sur tes propositions avant de te retourner mes "choix" :skullpouic:

Merci :pouicok:

Tchao.
Laudaphnis.

Pareil que tout le monde.
'achement original. :pouicboulet:

T&E
SdA coop
Battleline
Winner’s circle
Quo vadis

Ce type est un dieu, il a pu faire au moins un excellent jeu dans chaque style.
Pour devenir Dieu des dieux, peut-être lui reste-t-il à en faire un qui réunisse le meilleur des meilleurs méchanismes.

florica.fluture dit:Les différences entre ... d'enchères.

Hé bien MERCI :pouicbravo:

Tchao.
Laudaphnis.