SDA
Amun Re
Dream Factory
très original pour moi aussi…
laudaphnis dit:Strobineller dit:Râ
Plus de détails stp
Sa fiche sur Ludigaume me paraît très bien :
http://www.ludigaume.net/tbs/php/tbs_fi ... ?IdJeu=238
Je suis tout à fait d'accord avec 'L'avis de Guillaume'
Les différences entre Râ et Razzia (hormis le thème, qui n'a pas grande importance) et le matériel (Razzia est un jeu de cartes):
- Les tuiles 'désastre' qui pourrissent un lot dans Râ n'existent pas dans Razzia
- Il y a moins de cartes dans chaque catégorie dans Razzia qu'il n'y a de tuiles correspondantes dans Ra.
Razzia est plus court, plus simple, nettement plus transportable, moins tendu (donc moins intéressant) et beaucoup moins joli.
Salut,
Chez nous le Dr K. qui sort le plus est sans nul doute Blue Moon City.
Un jeu rythmé, assez rapide et tactique.
Bon choix
J’ai testé aucun de ses “gros” (désolé ), mais je passe en coup de vent pour faire mon original sur la partie “jeux d’apéro” du Maître :
SUSHI BAAAR !!!
Très honnêtement, après avoir fait quelques Pickomino peu convaincants, celui-ci a été pour moi une révélation ! (enfin dans le genre, s’ented ! ) Le même, mais en mieux.
Par ailleurs, c’est amusant de se rendre compte qu’en fait, des jeux du K, j’en ai plus d’un… (dont les fameuses Cités perdues, qui je l’avoue me lassent un peu à force).
je possède plus de 80 jeux de maitre Knizia : ils sont tous excellents !!!
(en tout cas selon mes goûts)
un peu léger quand même :
- digging
- Hong Kong (= le seul que je n’aime pas du tout)
que ce soit des jeux simple (il y excelle), des jeux pour enfants, ou des jeux plus compliqués, j’aime beaucoup la pureté des créations de cet auteur
mes préférés en vrac :
Auf Heller und Pfennig (+)
Carcassonne, die Burg
Citées perdues
Durch die Wuste (+)
en garde (+)
Exxtra
Flinke Pinke (+)
High society
Korsar
Medici (+)
modern art (+)
Blue moon city (+)
palmyra
quo vadis (+)
ra (+)
Rheinlander
royal turf
samouraï (+)
Schotten totten (+)
tabula rasa
Tadsch Mahal
traumfabrik
wheedle (+)
zirkus flohcati (+)
le seigneur des anneaux coopératif (+)
et j’en oublie sans doute plein
paradoxalement tigre & Euphrate - malgré une réussite indéniable - n’est pas mon préféré, trop prise de tête pour moi
je ne suis pas un fana de Keltis non plus
Knizia excelle dans les jeux “moyens” type blue moon city, ou Durch die Wuste et dans les petits jeux type zirkus flohcati, cités perdues…
en tout cas un géant dans le monde du jeu
El comandante dit:Pareil que tout le monde.
'achement original.
T&E
SdA coop
Battleline
Winner's circle
Quo vadis
Ce type est un dieu, il a pu faire au moins un excellent jeu dans chaque style.
Pour devenir Dieu des dieux, peut-être lui reste-t-il à en faire un qui réunisse le meilleur des meilleurs méchanismes.
Même avis
Merci pour ta contribution
Tchao.
Laudaphnis.
2 petits jeux que j’aime bien et non cités…
Kingdoms (placement tactique)
Galaxy the dark ages (l’opus entre grand national derby et titan the arena)
Pour ma part j’ai un énorme faible pour Stephenson’s Rocket.
Pas courant chez Knizia : un thème super bien rendu pour peu qu’on y mette la même mauvaise foi que moi (en investissant dans une compagnie, je participe à l’avancée des travaux, l’argent gagné - qui sert en fait de PV - c’est celui que nous rapportent, en plus de ce capital investi (et non matérialisé dans le jeu), nos opérations réussies). On ne se limite pas au ferroviaire, on peut aussi s’offrir des brasseries, de la sidérurgie, du textile ou du cuir.
La mécanique est super simple : je joue sur une compagnie, je prends l’action correspondante, c’est aussi simple que cela. Seules les conditions de fusions des lignes font un peu transpirer, mais les aides de jeux disponibles un peu partout sont d’une grande aide.
C’est un jeu passionnant, qui dure à tout casser une heure. Y jouer à deux se fait sans problème, à condition d’utiliser la petite variante que rody propose sur son site.
lepatoune dit:2 petits jeux que j'aime bien et non cités...
Kingdoms (placement tactique)
= Auf Heller und Pfennig
c'est un peu le Pb du maître qui reprend plein de ses jeux en changeant imperceptiblement les règles (ou pas du tout) et en les habillant différemment; attention donc de ne pas acheter 2 fois le même jeu
rha…
le top, tigre et euphrat
j’aime beaucoup blue moon city et stephenson’s rocket
carcassonne die burg, simple peut etre trop mais on y revient
razzia, vite fait
genial, c’est pas un knizzia?
durch à plusieurs j’aime beaucoup ces petits chameaux
Mes favoris:
Tigre & Euphrate
http://www.ludigaume.be/tbs/php/tbs_fic … u=50#CRID7
Ra
http://www.ludigaume.be/tbs/php/tbs_fic … =238#CRID7
Schotten-Totten
http://www.ludigaume.be/tbs/php/tbs_fic … u=99#CRID7
Genial
http://www.ludigaume.be/tbs/php/tbs_fic … =184#CRID7
Samurai
http://www.ludigaume.be/tbs/php/tbs_fic … =128#CRID7
Actorios dit:Mes favoris:
Schotten-Totten
http://www.ludigaume.be/tbs/php/tbs_fic ... u=99#CRID7
Il m'aura fallu du temps pour me rendre compte que tu avais raison et que schotten est meilleur que Lost cities (qui reste très bon) ...
papillon dit:
Chez nous le Dr K. qui sort le plus est sans nul doute Blue Moon City.
Un jeu rythmé, assez rapide et tactique.
Merci pour cette proposition
Bon choix
Merci bis
Pas de doute quant au choix du Docteur pour "référent"
Tchao.
Laudaphnis.
Seul Scand1sk a cité Le seigneur des anneaux - La confrontation ??? (à ne pas confondre avec le seigneur des anneaux coop)…
c’est vraiment un bijou de jeu à 2 dont on ne perçoit la richesse qu’après quelques parties mais qui se révèle vraiment inépuisable !!
De grosses listes ont été proposées, je me contente donc de mes trois préférés:
- Tigre et Euphrate
- Amun-Re
- Modern Art
Amun-Re est un bijou d’enchères mâtiné juste ce qu’il faut de gestion. C’est un des meilleurs jeux d’enchères de Knizia, justement parce qu’il embarque un peu de gestion et un poil de placement, qui fait que ça devient un délice d’essayer de trouver le “bon prix” de ce qui est mis aux enchères (exercice de style qui fait à mon sens tout le sel des jeux d’enchères). De plus, par un système d’enchères qui ne se font pas par pas de 1 mais en n(n+1)/2 il évite que les tours d’enchères durent 46 plombes, en progressant à coup de +1 à chaque fois. Pour finir un autre mécanisme qui consiste à devoir quitter l’enchère sur une province si quelqu’un surenchérit sur vous fait que c’est d’autant plus important, stressant, et délicieux de devoir trouver LA bonne enchère. Bref, un must.
Moui, enfin personnellement, Amun-Re, je trouve ça un peu sec de mécanique, pour le coup.
scand1sk dit:Moui, enfin personnellement, Amun-Re, je trouve ça un peu sec de mécanique, pour le coup.
Tu rigoles !
Le thème est extraordinairement bien rendu:
On joue de riches influents tentant d'assoir notre influence sur le territoire égyptien. Pour ce faire, on doit investir en bakshish, cadeaux, et autres âneries du genre auprès des représentants locaux pour qu'ils nous soutiennent dans notre main mise sur le territoire. Si quelqu'un d'autre est prêt à débourser plus que nous, on se fait chasser du territoire à coups de pompes dans le derrière en temps que persona non grata. Il faut dans ce cas aller faire son beurre ailleurs. On peut plus tard revenir dans le même territoire (on s'est entretemps un peu fait oublier, ou on a juste changé d'identité, trouvé de nouveaux appuis, etc...).
Une fois que nos promesses de sousous ont été acceptées par la populasse locale, on se mets à investir dans le territoire acheté. On investit dans l'urbanisme en construisant des pyramides, on complote en secret en s'attribuant contre monnaie sonnante et trébuchante certains avantages, on investit dans l'agriculture... sans oublier bine entendu le grand Ra, qu'il faut prier pour que le niveau du Nil permette une moisson fructueuse. Certes, certains d'entre nous sont plus enclins à jouer les petites frappes, et à voler les offrandes faites à Ra mais bon, ceux là n'auront pas le droit aux offrandes divines (qui sont, bien entendu, comme dans toute religion qui se respecte, directement proportionnelles à l'argent offert au Dieu) .
En fonction des offrandes, Ra étant plus ou moins heureux, la fertilité des terres qui en résulte est plus ou moins heureuse, rapportant plus ou moins de revenus.
Avec l'argent acquis, on cherche bien entendu à augmenter son influence, en essayant d'avoir les meilleurs territoires, ceux qui assurent les meilleurs revenus, la meilleure situation géographique.
Au bout de trois années arrive un évènement absolument imprévisible et non prévu: la grande crue millénaire du nil, qui rase tout ce qu'on vient de construire. Sauf les pyramides, solides petites bestioles. Mais bon, on est super motivés, on y retourne, et on essaye de rebâtir notre empire. Il se trouve qu'entretemps certaines provinces ont pris de la valeur, parceque des pyramides y existent déjà.
Wah! ça c’est de la passion!
ça donnerait presque envie
Moui, si on veut. Note bien que je trouve les thèmes des Cités Perdues et de Tigre & Euphrate très bien rendus, donc pourquoi pas ! Mais là, va savoir, ça passe pas.
Là aussi, comme l’interactivité, j’ai l’impression que c’est un critère très subjectif!