Bonjour à tous,
Une petite question me titille les lèvres depuis quelques temps et j’ai besoin de vos contributions.
Pourriez-vous me citer quelques bons jeux se jouant par équipe ?
Je ne parle pas de jeux purement coopératifs
Zombicide, Pandémie, Ghost Stories …
Ou de jeux avec Félon
BattleStar Galactica ou les Chevaliers de la table ronde …
Mais de jeux 2 vs 2 (voire plus) dans le genre 7 wonders avec l’extension Cities.
Dans ce que je connais en jeux de la sorte ou de variantes associées je n’en connais que quelques uns (liste non exhaustive) :
7 Wonders Cities
Goblins Inc.
Aventuriers du Rail - Extension Asie
Innovation (avec Variante)
Eruption (avec variante)
Boomerang (avec variante)
Bamboleo (avec variante) ( non je déconne je parle de jeux un peu plus “sérieux”) …
Bien entendu et si ce n’est pas trop demandé, dites moi juste ce que vous avez pu testé et qui vous ont vraiment emballé
Merci par avance pour vos réponses
Bonne journée à vous.
Il y a Rome & Carthage, qui semble très bien.
Mais je n’y ai pas joué.
Alors, avant de commencer, citons Taluva et sa super variante à 2 contre 2. Je reviendrai plus tard…
Dans le jeu d’ambiance, time’s up évidemment, et compatibility que j’adore.
King of siam version plateau, qui est très fin. Carolus magnus, énorme
Et des jeux de plis, genre Jekyll & Hyde évidemment.
Mon message aurait pu être posté 5 ans auparavant…c’est mon côté old school
Là, comme ça, à froid, je pense à :
- Earth Reborn
- Dungeon Twister (l’extension pour 3/4 joueurs)
- Les jeux style Time’s up
- Cash n’ Guns
- Gosu
- Ascension
- Bang ou Wanted
- Loups-garous (enfin ça rentre surement dans ta catégorie jeux avec félon de même que Bang)
- Tous les jeux abstrait d’opposition à 2 joueurs sont facilement jouables en équipe avec variante très simple.
Room 25 propose plusieurs modes qui permettent de jouer en équipe :
- à 4 ou à 6 : deux équipes tentent de sortir du labyrinthe en faisant des crasses aux autres
- à 4,5 ou 6 : le ou les gardiens tente d’empêcher les prisonniers de sortir du cube
C’est très bon et les stratégies à employer sont différentes, c’est bien retors, il faut s’entendre sans divulguer sa stratégie.
Je ne sais pas si City Of Horror peut être classé dans ce que tu cherches, mais les équipes se font et se défont. Je n’ai pas essayé mais il me tente grave.
Si c’est le cas, Alcatraz the Scapegoat est excellent, c’est du jeu d’enculé avec des ententes fugaces pour empêcher par exemple une victoire solo d’un des joueurs
Battlelore. En 2 vs. 2, c’est certainement, le summum !
Dans le genre plus accessible, il y a korsar, Ca$h’n Gun$ Yakuza, Saboteur (équipe cachée)…
CBP dit:Battlelore. En 2 vs. 2, c'est certainement, le summum !![]()
![]()
Dans le genre plus accessible, il y a korsar, Ca$h'n Gun$ Yakuza, Saboteur (équipe cachée)...
Ah ouais Saboteur, c'est bon ça !
Ah oui bang et saboteur, on peut y rajouter aussi des jeux comme :
- Shadow Hunters
- The Resistance
Battlelore
Dungeon twister en version 2v2 (sur le site.com), le 3 4 joueurs du commerce on ne joue pas en équipe mais à 4.
Summoner wars
Mémoire 44
grissom dit:Dungeon twister en version 2v2 (sur le site.com), le 3 4 joueurs du commerce on ne joue pas en équipe mais à 4.
Heu moi j'ai cette version et je confirme qu'on peut y jouer en 2v2 :
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j ... l&jeu=4122
J’allait citer aussi Resistance… Mais comme Saboteur, ce sont des jeux à félons!
Donc comme ça : Drakon, Mad Arena, Iliade, Korsar, X-Wing, …
- Last Night on Earth à 4 survivants contre 2 zombies
- Invasion from Outer Space à 4 intermittents du spectacle contre 2 martiens.
- 1812 à 3 anglais contre 2 américains.
- La Guerre de l’Anneau à 2 gentils contre 2 méchants
Tous les 4 d’excellents jeux
Tiens merci Groddur, ton passage ici m’a fait penser que Pitch Bowl on y jouait en 2v2 la plupart du temps
La guerre de l’anneau
Stronghold (ma config préférée 3j, pour laquelle, en vrai comme dans le jeu, le défenseur doit tenir malgré l’infériorité numérique)
Après je ne sais pas si on considère des alliances comme des équipes ? Parce que Conquest of the Empire avec les alliances jouées aux enchères a une certaine saveur (mais je conçois qu’on s’éloigne)
Neuroshima Hex peut aussi se jouer en 2vs2 mais on a trouvé qu’il y perdait beaucoup (en rythme en particulier).
relacio dit:Tiens merci Groddur, ton passage ici m'a fait penser que Pitch Bowl on y jouait en 2v2 la plupart du temps
Merci à toi Relacio, pour avoir exhumé ce titre du fonds des aAÂges

Merci à tous pour votre réactivité (comme d’hab)
@Foussa : je vais revisionner la TTTV car je n ai pas été conquis mais je me fourvoie sans doute Merci
@Docky : j’adore Taluva il va falloir que j essaie la variante ! Merci
@ElGrillo : Je vais me pencher sur le cas Carolus Magnus qui me semble sympa et en plus il n’est vraiment pas cher
Bien entendu tous les jeux de culture G peuvent correspondre
@CBP&Grissom : Ca fait un moment que je veux essayer Memoir’44 en “vrai” et en équipe je n’y ai joué que sur le site de DOW sans ami snif ! Merci pour le conseil j’ai un pote qui possède Battlelore justement
@Pikaraph : Ah Room25 m’interessait je ne connaissais pas toutes les variantes ! Merci pour l’info
@relacio,Pikaraph,CBP: Saboteur c’est vrai ça ! Je l’ai mais je n’y ai joué qu’une fois ! A retenter donc
Encore merci, j’attends d’autres réponses
Il y a aussi Netrunner qui se jouait à 2vs2 : 1 runner et une corpo alliés contre 1 runner et une corpo alliés. Je n’ai jamais pu essayer, mais ça doit être pas mal.
Je pense que la Netrunner Android permet tout à fait de jouer dans cette config.
edit : Carolus Magnus, c’est très bon effectivement.
En jeu d’ambiance, on ne peut pas oublier Tokyo Train et Crazy Kick C’est bruyant, faut le savoir
Sinon, 1812 (et 1715 à venir): vraiment très sympa: règles simples et fluides pour des parties pas trop longues