Voilà, moi c’est décidé, quand je me rend chez certains amis, plutot qu’un bouquet de fleurs, une bouteille de pinard ou des carottes rapées (JM Bigard-style), je vais me ramener avec une boite de jeu pour offrir.
J’aimerais recenser ici tous les jeux qui valent le coup, pour offrir à des amis qui aiment bien jouer, mais qui ont une ludothèque “ridicule”. En gros, j’ai certains amis à qui je suis sûr de faire plaisir (et d’autres pas, je n’en parlerai donc pas)
Les critères sont les suivants :
- le prix : de quelques euros à, disons, 20 euros max (mais c’est le genre de jeu qu’on peut chercher en promo, sur le net… enfin, pas au prix fort)
- le jeu lui même : il doit être simple et / ou à peu près universel (ouais, ça veut à peu près rien dire d’environ presque)
- le jeu lui même (bis) est un classique ou presque qui ne décevra -en principe- pas.
- ah, oui, jeux neufs uniquement.
- règles en français, c’est généralement apprécié.
- le jeu doit se suffire à lui même.
- plutot des petits formats.
je propose :
- Vitrail ~20 euros , une boite sympa, des règles faciles, des parties courtes, facile à trouver
- Jungle Speed : il faut s’assurer que le jeu plaira quand même, le coté super bourrin peut rebuter.
- Shabadabada, pour ceux qui sont pas super joueurs (mais un peu), mais qui ont l’habitude d’inviter du monde.
J’ai également trouvé Squad Seven à 10 euros, avec une personne précise en tête à qui l’offrir, mais là, comme Jungle Speed, attention à ne pas se tromper de public.
A vous les studios !
Unanimo et dans la série tous les Cocktail Games à 10 euros à base de Brouhaha, Panicozoo, etc.
Democrazy est un jeu que j’ai offert plusieurs fois.
Sinon il y a aussi Time’s Up! qui est passé au format “sac” style Jungle Speed.
Enfin, je plussoye Shabadabada.
Voilà ce que ça donne pour moi à chaud.
non merci
land unter
wanted
la serie des jeux à 2 Cosmos est bien sympa
Bohnanza, ca passe tout seul.
C’est marrant, mais pour offrir, j’éviterais soignausement Squad Seven, Jungle Speed, Shabadabada, et même Vitrail. Quitte à offrir un jeu, autant offrir quelque chose qui ne ressemble pas à ce qu’ils connaissent déjà ni un truc très bête même si c’est drôle. Vitrail est plus original, mais aussi un peu spécial, y’a des risques que ça déplaise.
Je me pencherais plus volontiers vers du Carcassonne, Gang of Four, La Guerre des Moutons, Bohnanza, Citadelles…
Les Loups Garous tout simplement…
Ce n’est pas forcément le meilleur jeu mais peut être un des meilleurs cadeaux je trouve.
S’assurer par contre, que les joueurs auront l’occasion de réunir au moins 10 personnes de temps en temps.
tsuro
contrario
unanimo
illico presto
apres ca depend
si ce sont des joueurs ( et la pk pas un jeu un peu plus complexe)
derff dit:Les Loups Garous tout simplement...
...S'assurer par contre, que les joueurs auront l'occasion de réunir au moins 10 personnes de temps en temps.
Et c'est justement là le problème des Loups Garous.
C'est que tout le monde n'a pas l'occasion de réunir 10 personnes pour y jouer. Combien de Loups Garous dorment sur des étagères empoussiérées ?
A mon avis des jeux de cartes qui sortent du traditionnel 52 cartes et/ou des jeux de tuiles sont plus à même de marquer des points (cf liste de grolapinos).
Et je rejoint grolapinos pour l'aspect des jeux faisant références à du déjà connu.
Time’s Up, c’est 20 euros non?
Bah il n’y a que l’embarras du choix pour ce genre de petits cadeaux
(le plus dur étant d’être sûr que la personne ne l’a pas )
Jeux de mots/d’ambiance :
Contrario,
Unanimo,
Illico presto,
Time’s Up (en petite boite)
Jungle Speed
Extension Jungle Speed
Rapid Croco
Brouhaha (mais plus pour les enfants quand même)
In Extremis
Syllabus
Salut les filles !
Les colocs
Jeux de réflexion/tuiles :
Carcassonne
Extensions Carcassone
La Guerre des Moutons,
Les Colons de catane (cartes - 2 joueurs)
Les 5 extensions des Colons de catane (cartes - 2 joueurs)
Jeux de cartes:
Bohnanza,
Citadelles
Gang of Four,
Lunch Money,
Munchkin,
No Merci,
Le Grand Dalmuti,
6 qui prend,
Wanted,
Les Cités perdues,
++
En voila un moyen sympa de promouvoir le ludique.
Très appréciés même de joueurs occasionnels:
- 6nimmt,
- bohnanza,
- sac de Time’s up.
- les loups garous.
ça fait toujours bien d’offrir quelque chose aux gamins du couple qui vous invite : alors moi, c’est diamant, biberbande et surtout bären stark qu’il m’est souvent arrivé d’offrir.
Par contre, la bouteille de pinard… systématiquement, on se refait pas
pour revenir là dessus (Grolapinos) :
Quitte à offrir un jeu, autant offrir quelque chose qui ne ressemble pas à ce qu’ils connaissent déjà
justement, en dehors du cercle des gens qui jouent régulièrement, ces jeux ne sont pas encore bien connus.
Il suffit de demander autour de soi qui connait
+1 pour le Time’s Up format ‘sac’
+1 pour Wanted, bien que les règles ne soient pas forcément simples (si si, certains trouvent ça compliqué au premier abord)
Pareil pour Bohnanza.
Citadelles commence déjà à être un poil plus complexe. L’idée, c’est de proposer du jeu très facile à consommer, Citadelles est génial, mais je n’irai pas l’offrir avant d’avoir pu le faire tester avant.
>> Fabrice
C’est quoi, les jeux “Cosmos” à 2 ?
Pour Squad Seven, c’est assez particulier, je pense à certaines personnes pour l’offrir, mais ce n’est pas pour tout le monde.
Les loups garous, c’est très bien, mais je ne l’offrirao qu’à des personnes qui y ont déjà joué (et qui ont souvent 10 invités ou plus)
Je plussoie le Grillo sur le cadeau pour les gosses, mais j’ai une corde supplémentaire à mon arc pour ça : les petits instruments de musique, genre petites percus, kazoo, etc. C’est en plus un bon moyen de se faire hair des parents !!!
Pour ce dernier cas, je dirais : la danse des oeufs !
enfin, comme le dit très bien bonobo :
un moyen sympa de promouvoir le ludique
Dans le format jeux à 20 € y’a aussi Mykerinos… je viens de faire une partie avec un collègue de boulot pendant l’heure de midi, il est convaincu que ça plairait à sa femme (non joueuse) et va se le payer…
C’est à la fois simple, rapide et suffisament riche pour qu’on s’en lasse pas.
PS - Karis, si tu m’entend et que tu as besoin de recruter un commercial un jour…
Dans le format jeux à 20 € y’a aussi Mykerinos… je viens de faire une partie avec un collègue de boulot pendant l’heure de midi, il est convaincu que ça plairait à sa femme (non joueuse) et va se le payer…
C’est à la fois simple, rapide et suffisament riche pour qu’on s’en lasse pas.
PS - Karis, si tu m’entend et que tu as besoin de recruter un commercial un jour…
+1 pour Mykerinos, mais là encore, ça ne marchera pas avec tout le monde.
Par exemple, je vais justement l’offrir à mon frère, bientôt (en fait j’ai déjà la boite qui n’attend que d’être emballée). Bon, mon frère ne joue pas beaucoup, il a un peu joué (il y a 15 ans, on faisait un peu de Cry Havoc et des trucs comme ça), et récemment, il a essayé de s’y remettre. Avec sa femme, ils se sont payé Kahuna et quelques autres trucs. Mykerinos sera parfait pour lui !
Personnellement ,
pour la fete des peres ou un petit diner je te conseille une bouteille enfermée dans un casse-tete avec le tire-bouchon. C’est génial!.
Et puis si l’hote n’arrive pas à la defaire il pourra toujours couper la corde.
Ca peut englober une bouteille de vin ou une bouteille de champagne.
Tu peux la trouver chez “Rüdolf, Guide du pere noel”: contact@rudolf.fr, c’est en vente à 23 euros et tu peux te la faire expédier sous 48h.
Ca doit être à 19Euros par 6.
§Gama§
euh, perso :
une bouteille enfermée dans un casse-tete avec le tire-bouchon
celui qui m’offre ça, je lui casse la tête … j’exècre les casse tête. Par contre, j’ai un oncle à qui ça plairait bien.
En simple et efficace et pas long et puis aussi pour lentement glisser vers un jeu plus conséquent : Piranha perdro c’est rigolo avec des pépitos.