Bijour,
Je suis fan des jeux gros, longs et lourds. TTA, RoR, Terra Mystica, Brass… Bref des jeux qui malheureusement ne sont pas ouverts a tous. Pour des questions de temps, d’investissement personnel…
Maintenant j’aime aussi pouvoir partager une bonne partie avec des joueurs occasionels, ou des joueurs de passage avec qui on sait qu on a peu de chance d’en refaire une prochainement. Dans ce cas, il y a quelques jeux qui foncionnent bien : le top c’est Himalaya. Tout est compris des le 1er tour, les petits coups a se faire,les objectifs a suivre, et meme si on a fait 150 parties, on peut prendre un vrai plaisir a jouer avec des debutants.
Dans le meme esprit il y aurait Ikebana, King of Tokyo, Augustus(recemment achete)ou encore Atlantic star, Lifeboats… Bref des jeux qui restent riches, mais ou le neophyte peut etre competitif des la 1ere partie. On pourrait dire que c sont des jeux avec une courbe d’apprentissage non discriminante… Donc pas PR, pas Calyus, pas DT etc…
D’apres vous, c’est quoi le must dans cette “categorie”?
Sachant qu’on parle de jeux dambiance, comme de kubipoussage, mais que c’est dans la categorie kubi que l’on aura le plus de mal a trouver…
D’avance merci pour vos retours!
E.
J’ai déjà tenté l’expérience avec Olympos, avec succès mais mon expérience kubipoussiste est assez limitée.
GOA propose beaucoup de probabilités pour se développer mais se comprend très facilement.
Une phase interactive d’enchère de tuiles, ensuite une phase de développement via 3 actions, celles-ci en interdépendances avec d’autres (développement de ressources, utilisation de celles-ci).
Le monsieur a quand même demandé des jeux à sortir avec des joueurs occasionnels.
Kingdom Builder me semble bien indiqué.
Yspahan, Zooloretto, cléopatre et la société des architectes…
Hydro dit:GOA propose beaucoup de probabilités pour se développer mais se comprend très facilement.
GOA! ouiiiii! Je n'y aurais pas pense. Je n'ai fait qu'un partie et effectivement, de memoire, le jeu est lisible et celui qui nous avait explique les regles n'a pas eu un avantage siderant.
Olympos et Kingdom builder, je ne les connais pas. Il m'avait semble que ceux sont des jeux ou l'experience jouait bcq... Un joueur qui a 50 parties dans les pattes, ne gagne pas systematiquement face a des debutants?
Rémi dit:Yspahan, Zooloretto, cléopatre et la société des architectes...
Cleopatre ou la societe des architectes.... connais pas. A decouvrir.
j aime aussi beaucoup cleopatre et la société des architectes
il donne la sensation d’un jeu un peu riche et abordable. On est tres loin des kubenboas les + extremes mais je le trouve assez représentatif des jeux de sociétés modernes. un peu de gestion, un peu de hasard , un peu de prise de risque, et un matériel vraiment sympa.
C’est le jeu par lequel j ai initié ma grand mere aux jds moderne, elle a beaucoup aimé et tres vite pigé le principe
j aime decidement beaucoup ce jeu (et maintenant j ai envie d y rejouer… merci)
Dans les sorties récentes : Médiéval academy peut correspondre, steampark, wunderland, rampage, glastonbury, 8 minutes pour un empire, gueules noires, les bâtisseurs, armadora, 30 carats.
Bon il n’y a pas que du kubipousseurs mais…
Tenez et je rajoute Mauna Kea à ma liste.
Et +1 pour kingdom builder
Du coup j’ajoute aussi rattus
La “courbe d’apprentissage” du premier message est assez discriminante pour les néophytes vu les abréviations employées!!
Aquadukt me semble un candidat à la recherche proposée.
Serenissima. C’est facile à expliquer, le but est simple et les moyens pour y arriver évidents. C’est pas prise de tête et ça reste assez stratégique.
Après réflexion, globalement, les jeux Days of Wonder sont très accessibles, en fait. C’est leur ligne éditoriale. Small world, les aventuriers du rail…
Smallworld est un très bon jeu pour des gens pas trop familiers avec les jeux, mais la première partie sera toujours assez longue, le temps que tout le monde découvre les pouvoirs et les capacités des races.
C’est typiquement le genre de jeu qu’il faut pratiquer souvent avec les mêmes joueurs. Quand tout le monde connaît les tuiles, ça roule tout seul et ça va très vite.
Franchement, tu n’aurais pas pu me demander directement ?
C’est pas comme si je n’avais pas été exactement dans la même situation hein ?
pour ma part, j’avais privilégié les jeux sans texte, ou avec trés peu de texte, ça me permettait d’inclure les non francophones à la volée. donc oui dans la liste ci dessous il ya forcément des jeux que tu vas vomir, et pas que du cube en bois :
Dominion, Smallword ( comme l’a déjà dit Rémi ), et bien sur seven wonders qui a toujours eu du succés… l’âge de pierre devrait fonctionner aussi.
J’ai testé augustus récemment et c’est à mon avis en effet le meilleur jeu pour ce cas de figure : les néophytes sont compétitifs, et les kubipousseurs peuvent s’amuser à faire des s cores au dela de 70 ( 74 sur ma première partie, fais mieux )
Je ne sais pas si tu peux t’approvisionner en nouveautés, mais pina pirata chez iello et ninja wataah pourrait peut être séduire un public de néophytes / moyen joueurs : il y a moyen de faire de bons coups de fourbe, ça devrait te plaire.
Dans les suggestions précedentes je plussoie 8 minutes pour un empire, les batisseurs ( même si je n’aime pas, trop froid et trop long avec des réflexifs ) et kingdom builder, et rampage. mais les deux derniers risquent de faire lourd si tu les ramennes par avion…
ha y a aussi roll trough the ages qui pourrait bien marcher, et peut etre galaxy truckers, mais là on s’eloigne du kube en bois
Rv.
Il applique la grande force des liens faibles, et il a bien raison
Oui, mais je vois justement un petit dilemme concernant Small World. C’est un jeu qu’on peut aborder avec des joueurs occasionnels (au niveau de l’accessibilité) et pourtant il faut plusieurs parties pour gagner en fluidité avec la connaissance des tuiles.
Du coup, je ne me vois au final pas vraiment le sortir avec des joueurs occasionnels qui seraient le cas échéant rebutés par l’opacité relative des pouvoirs, de leurs synergies, et l’échelle de prix. Ceci sans compter l’aspect des tours du coup un peu longs.
Quelque soit le jeu, à moins que je hasard ne soit très présent, une personne qui découvre un jeu gagnera rarement face à quelqu’un qui connait ce jeu. Mais à Small world, dès la première partie tu comprends et tu t’amuses en pouvant faire de bons score.
Pas besoin de connaitre toutes les tuiles dès le départ, tu les expliques dès qu’elles arrivent. Tu peux aussi aiguiller le novice dans ses choix pour sa première partie.
Marrant ca, au vu du titre du sujet, je pensais qu’on allait parler des jeux très appréciés à la première partie et puis qui font “pchiiiitt” aux suivantes.
Y’a pas mal de jeux comme ca … et y’a l’inverse aussi !
Mutikoa dit:
J'ai testé augustus récemment et c'est à mon avis en effet le meilleur jeu pour ce cas de figure : les néophytes sont compétitifs, et les kubipousseurs peuvent s'amuser à faire des s cores au dela de 270 ( 274 sur ma première partie, fais mieux)
Rv.

Pour contribuer à la question initiale, j'ajouterais citadelle, petit prince ou les évadés de cartagena
J’allais dire pareil qu’Oceleau au dessus de 100 c’est déjà rare alors 274 ^^ je ne vois même pas comment c’est possible.