De les jeux qui regalent des la 1ere partie, et pis apres...

Mutikoa dit:
J'ai testé augustus récemment et c'est à mon avis en effet le meilleur jeu pour ce cas de figure : les néophytes sont compétitifs, et les kubipousseurs peuvent s'amuser à faire des s cores au dela de 270 ( 274 sur ma première partie, fais
Rv.

Pardon ??
C'est pas Russian Railroad, non plus, hein ?

Mon message était écrit à la va vite, et je ne l’ai pas relu. donc je n’ai pas vu les “2” additionnels pardon.
Ceci dit, je cite le score de tête et je ne me demande si je n’étais pas au delà de 100. J’avais établi un monopole sur les tuiles avec des épées, qui donne déjà beaucoup de points, plus tuile donnant 4 points par épée. j’avais un nombre conséquent d’épée sur mes tuiles donc j’étais à un très joli score rien que sur cette tuile. je me suis aussi débrouillé pour choper le jeton du monopole de l’or et celui du premier a 6 tuiles, et une autre tuile de conquête de territoire. Je n’ai joué qu’une fois, donc je n’ai pas les chiffres exacts en tête, mais ce sont les tuiles dont je me souviens. c’était pour tous notre première ( et unique ) partie, mais en bon kubipousseur je suis allé chercher les combos, les tuiles complémentaires, et j’ai fait un rush sur les bonus accordés au premier sur une catégorie. pas difficile de faire un gros score dans ces circonstances.
C’est comme dans tous jeux avec un minimum de gestion, si tu laisses un joueur s’envoler, tu as très peu de chances de le rattraper et le fossé se creuse, encore plus si les autres joueurs se marchent sur les pieds sur les autres voies de développement. On a cité russian railroads, c’est encore plus symptomatique dans ce jeu.
@ elijah29 : non c’est pas RR, à RR je fais 443 :stuck_out_tongue:

beri dit:Le monsieur a quand même demandé des jeux à sortir avec des joueurs occasionnels.
Kingdom Builder me semble bien indiqué.

+1
tres bon jeu et qui sort souvent de par chez moi ;)
Mutikoa dit:Mon message était écrit à la va vite, et je ne l'ai pas relu. donc je n'ai pas vu les "2" additionnels pardon.
Ceci dit, je cite le score de tête et je ne me demande si je n'étais pas au delà de 100. J'avais établi un monopole sur les tuiles avec des épées, qui donne déjà beaucoup de points, plus tuile donnant 4 points par épée. j'avais un nombre conséquent d’épée sur mes tuiles donc j'étais à un très joli score rien que sur cette tuile. je me suis aussi débrouillé pour choper le jeton du monopole de l'or et celui du premier a 6 tuiles, et une autre tuile de conquête de territoire. Je n'ai joué qu'une fois, donc je n'ai pas les chiffres exacts en tête, mais ce sont les tuiles dont je me souviens. c'était pour tous notre première ( et unique ) partie, mais en bon kubipousseur je suis allé chercher les combos, les tuiles complémentaires, et j'ai fait un rush sur les bonus accordés au premier sur une catégorie. pas difficile de faire un gros score dans ces circonstances.
C'est comme dans tous jeux avec un minimum de gestion, si tu laisses un joueur s'envoler, tu as très peu de chances de le rattraper et le fossé se creuse, encore plus si les autres joueurs se marchent sur les pieds sur les autres voies de développement. On a cité russian railroads, c'est encore plus symptomatique dans ce jeu.
@ elijah29 : non c'est pas RR, à RR je fais 443 :p

ok pas de souci, je comprends mieux :D

Steam Park
Yspahan
Santa Cruz
Glastonbury

Oulah! Je vous laisse une aprem’ et j’ai deux pages de reponses. Genial! Merci!
Bon dedans, ya un theme gros score de RV (Mutikoa) ;)… Et ya aussi des liens faibles qui sont bien forts! N’est ce pas Lapinesco? De la quarantaine de jeux que tu proposes je ne dois pas en connaitre un seul… Ca me laisse de quoi fouiller (Médiéval academy, steampark, wunderland, rampage, glastonbury, 8 minutes pour un empire, gueules noires, les bâtisseurs, armadora, 30 carats, Mauna Kea, Rattus).
Bon , il semblerait que Kingdom Builder revienne souvent. J’avais peur d’un jeu tres calculatoire avec l’historique de l’auteur (Dominion)… Mais bon, faut donc que je le teste. Rampage revient aussi assez svt… A voir aussi les RTTA et Galaxy Trucker de rv… Meme si RTTA m’a laisse un souvenir bien froid…
Oui LADR (dsle Bacoun pour les abreviations), entre carrement dans la cible. Mais je me suis un peu lasse. Peut etre a essayer avec les extensions… Idem pour le Petit Prince propose par Ocelau, j’aurai tellement aime l’aimer celui-ci… mais pas accroche. Small World non plus, je ne peux pas dire que c’est un mauvais jeu, mais son cote 100% calculette me rebutte.
Pour l’instant la suggestion GOA, me parait entrer idealement dans ce que je cherche. Velu, mais me semble ouvert meme au moins experimentes. Comme le dit Remi, je pense qu’il faut que la partie calcul/prevision puisse etre contrebalancee, soit par du hasard, soit par de l’interaction/diplomatie, soit par du bluff…
Augustus fait l’unanimite, The Boss maintenant que j’y pense fonctionne aussi, Serenissima, propose par JER pourrait le faire, mais on passe facilement les 2h de jeu. Limite qui me semble plus que raisonnable pour s’adresser a de l’occasionnel. Moins Kubi : Rallyman, Nuns on the Run (et je vais me prendre Spartacus)… Mais si on cherche +Kubi, pas facile…
Et du cote de Takenoko? Tokaido? Fresko? Alien Frontiers? Quantum? Les neophytes peuvent ils etre competitifs? La victoire leur est elle possible? La Chateau de Bourgogne peut etre? (je n’ai fait qu’une partie, je me souvient que c’etait bien, mais impossible de me rappeler les effets possibles de l’experience…). Je sais qu’il ya aussi des possibilites du cote des vieux Zhallemaaand bien ronds : Kardinal et Konig, Thurn and Taxis, un autre de 2001…
Bref aidez moi!!! ;)
Je ferai un petite liste du jeu kubi-accessible-mais-pas-chiant-pour-ceux-qui-le-joue-avec-des-ptits-nouveaux…

Ouais, quantum c’est une bonne idée : les règles sont assez simple et accessibles. un peu de texte sur les cartes mais il y en a peu. Il y a un peu de hasard, mais c’est surtout les choix de placement de tes dés / vaisseaux et l’utilisation des capacités qui priment.
En “kubenbois” rapide il y a aussi la route du verre qui est très bon : toutes les sensations d’un jeu de développement de territoire, mais comme c’est court et avec les roues de ressource qui gèrent tout pour toi ça devrait aller ( même si au début c’est déroutant )
Ginkopolis pourrait aussi t’interesser
En jeu de carte, il y a peut être gosu v.2 qui peut coller : ils ont grandement simplifié le jeu avec une iconographie forte et une généralisation des pouvoirs. du coup 0 texte sur les cartes.

Goa, je vois même pas comment on peut le calculer pour ce genre de demande. Enfin, le jeu est super exigeant, et après 10 parties, tu vas éclater n’importe quel débutant. Ca me parait un mauvais choix pour cette demande.
En effet, Kingdom Builder me semble plus approprié, ou un simple Carcassonne.

loic dit:Goa, je vois même pas comment on peut le calculer pour ce genre de demande. Enfin, le jeu est super exigeant, et après 10 parties, tu vas éclater n'importe quel débutant. Ca me parait un mauvais choix pour cette demande.En effet, Kingdom Builder me semble plus approprié, ou un simple Carcassonne.

Loic, je dis ca parceque je ne connais pas bien le jeu. Sur ma seule et unique partie, le joueur d'Xp n'avait pas semble avoir un avantage insurmontable... Mais je peux me tromper, et si tu as de l'experience sur ce jeu,tu dois avoir raison.
Donc KB,re, d'apres toi?
Carcassone, ok....
Et sur les jeux que je vous soumet? (Takenoko? Tokaido? Fresko? Alien Frontiers? Quantum? La victoire leur est elle possible? La Chateau de Bourgogne? les vieux Zhallemaaand bien ronds : Kardinal et Konig, Thurn and Taxis, un autre de 2001....) que penses tu ?
RV: Gosu, ne me parait pas entrer dans a cible. Tout comme Dominion. Ce sont des jeux qui se rejouent de facon "addictive", un symptome qui ne trompe pas! ;)
Attention l'idee n'est de chercher forcement du kubi simple! Il peut y avoir du medio-kubi ou l'experience est preponderante! Et je peux avoir des joueurs occasionnels qui peuvent gerer la complexite, mais je veux eviter qu'avec 50 parties de plus, le jeu soit plie d'entree!
A vous.

Je re-propose (Et Cripure l’a aussi évoqué) Yspahan. Les actions et leur importance sont déterminées à chaque tour par un lancé de dé. Il faut sans cesse s’adapter. Cette petite pointe de hasard apporte un peu de piment et empêche d’avoir toujours la même stratégie.

Rémi dit:Je re-propose (Et Cripure l'a aussi évoqué) Yspahan. Les actions et leur importance sont déterminées à chaque tour par un lancé de dé. Il faut sans cesse s'adapter. Cette petite pointe de hasard apporte un peu de piment et empêche d'avoir toujours la même stratégie.

Oui exact. Je l'ai joue une fois. Bon souvenir, mais j'ai eu le malheur de lire que la strategie chameau/caravane (je ne me souviens plus a quoi ca correspond exactement) tuait tout... Are u confirming? o infirming....

Pas forcément. C’est effectivement assez puissant, mais ça n’assure pas la victoire. Pour que le combo soit vraiment optimal, il faut avoir construit deux bâtiments (bonus pour déplacer l’intendant et prendre une carte quand on envoie un chameau dans la caravane), mais il faut pouvoir les construire. Et avoir des chameaux pour laisser les marchandises dans la boutique est intéressant aussi.
Si tu as les bons dés (et que tes adversaires te les laissent), c’est une très bonne stratégie. Mais si tu n’as pas le tirage qui va bien à chaque tour et que tu t’obstines, tu plombes ta partie à suivre cette stratégie (je l’ai déjà fait).
Peut être que d’autres joueurs te diront le contraire.

Tous les jeux qui tournent autour des idées de gestion de ressources, placement, combos voit très souvent la victoire d’un joueur expérimenté face à un débutant.
Les jeux de bluff (de Skull 'n Roses aux Loups-garous-like en passant par The Boss)ou de commerce (Bohnanza, Trader, Boursicocotte…) sont moins sensibles à cet effet.

Sinon il reste les jeux “familiaux” de type "The Adventurers, règles simples à appréhender dans ce cas ; jeux fun, faciles à sortir.
Jeux d’optimisation :
Steam Park ou Pandémie, moins “familiaux” mais règles assez simples bien qu’un habitué risque là encore d’avoir le dessus dans les décisions de stratégie.

Salut la jeunesse!
Et merci a tous pour vos reponses. Un an que j’avais pas fouille TT en quete de nouveaute. Aye, grace a vous et qq lectures, j’ai mes cibles pour les futurs achats. L’idee n’est pas de clore le sujet, je pense que la categorie du jeu reflexif-accessible est interessante a debroussailler (encore plus pour les gros joueurs, s’ils veulent continuer a se faire plaisir avec des gens “normaux” ;) ), mais de faire un petit point d’etape.
Donc, j’ai identifie une 10zaine de jeux reflexo-accessibles (cad simples mais avec un minimum d’exigeance, et dont la 1ere partie reste ouverte a ceux qui decourvent le jeu)
1)Je partais de Himalaya,Ikebana,King of Tokyo,Augustus,Atlantic star,Lifeboats,The boss, Skull & Roses + Les vieux Zhallemaaand bien ronds : Kardinal et Konig / China, Thurn and Taxis, Alhambra (2003).
2) Vous m’avez convaincu avec Yspahan, Rampage (2d degre assume) et Kingdom Builder, et j’ajoute, apres fouillage :
- American rails (s’annonce en 90min, avec qq pages de regles!)
- Sunrise City
- Fresko/Fresco
- Alien Frontiers
- Les Chateaux de Bourgogne (c’est 2h mini!, mais bon…)
- Quantum

3) J’ai disqualifie : le familial pour jus, les anciens qu’on commence a bien connaitre (The Island, Carcassonne, Citadelle, Cartagena, Small world, Rallyman…) et :
- Cléopatre et la société des architectes… (pas accroche sur l’idee generale)
- Serenissima, Cyclades… Malheureusement trop longs…
- Taluva (gros effet d’Xp d apres certains avis)
- Tikal (d’occase seulement, donc pas facile a partager…)
- Targui (2 joueurs)
- Ginkgopolis… (court, certainement sympa, mais me semble trop combo)

4) resterait a voir si certains ne sont pas trop familiaux (Aquadukt, Zooloretto, Takenoko,Tokaido, Steam park, Splendor, Francis Drake) ou trop techniques/Xperienciants! (Hawai, Assyria, Tinners trail, London, Goa…)

Ouala, Ouala. Si je suis dans l’erreur, faut me le dire. Si vous avez des perles de jouabilite des la 1ere partie pour gros et occasionnels, bien cachees quelquepart n’hesitez pas! :^: :^:
Moi, je pense partir sur les jeux suivants (ca tombe bien, ils sont tous BO a mater!) :
- American rails (risque, mais pour son minimalisme, et avec des encheres, ca doit bien rester ouvert un peu)
- Sunrise City (a l’air d’etre parfaitement dans la cible)
- Fresko/Fresco (remplace KB pour son cote plus consensuel)
- Alien Frontiers (a combo, mais pour son cote decale, et il parait que les parties restent ouvertes)
A+!

Goa et Yspahan, comme Kingdom Builder, ne laissent à peu près aucune chance à un débutant.
Cela étant, c’est pas très grave, de ne pas pouvoir gagner :)

unkle dit:Goa et Yspahan, comme Kingdom Builder, ne laissent à peu près aucune chance à un débutant. Cela étant, c'est pas très grave, de ne pas pouvoir gagner :)

Ah....
Oui, c'est pas grave de ne pas pouvoir gagner. Mais le but c'etait de trouver des jeux qui permettent de reunir des joueurs d'XP differentes, sans que les uns ou les autres le subisse.
Des jeux a courbe d'apprentissage quasi plane... Oui, c'est un peu a contrecourant.
Sur ces 3 jeux, je n'ai quasi aucune experience.
- Goa, tu es le 2e (avec Loic) a me dire qu'il ne rentre pas dans la categorie reflexif-ouvert... Dommage. Je l'esperais (encheres bizarres, me parait pas si selectif + un developpement tres lisible de memoire...)
- Yspahan... Ben je comptais sur un tirage aleatoire des actions. Remi et Cripure sont chauds bouillants sur ce conseil
- Kingdom Builder, je m'en doutait un peu vu l'auteur... Mais c'etait quand meme le conseil de Beri...+ Mikelorie + Loic :shock: :shock: y sont pas de la derniere pluie, pour certains... :shock: :shock:
Bon, coup de chance, c'est pas ceux sur lesquels je me suis arrete.
Le conseil de Montpellier, ce serait quoi?

Yspahan avec la caravane (surtout à 2 ou 3 joueurs), Goa est un peu complexe et technique quand même, KB me parait parfois contre-intuitif.
Des 3, KB reste le plus accessible, cela étant (aucun rapport avec Fresco, nettement plus lent). L’autre avantage c’est qu’on y joue 2 ou 3 fois au moins dans le temps où tu joues au reste ;-)
Un jeu intéressant où dès la première partie tu es compétitif, ça me parait très très délicat. Les chateaux de Bourgogne, à la limite. Même si j’y crois assez peu. A minima tu te prends pas une taule :D

totalement d’accord avec Unkle sur Kingdom builder, un débutant n’a aucune chance…idem Châteaux de Bourgogne.
Himalaya ça peut le faire car tu as une part de hasard sur les commandes et les ressources qui équilibre un peu les choses.

Brougnouf dit:Marrant ca, au vu du titre du sujet, je pensais qu'on allait parler des jeux très appréciés à la première partie et puis qui font "pchiiiitt" aux suivantes.
Y'a pas mal de jeux comme ca ... et y'a l'inverse aussi !

Tout pareil, moi aussi j'ai pensé au pchittt... :)