Salut la jeunesse!
Et merci a tous pour vos reponses. Un an que j’avais pas fouille TT en quete de nouveaute. Aye, grace a vous et qq lectures, j’ai mes cibles pour les futurs achats. L’idee n’est pas de clore le sujet, je pense que la categorie du jeu reflexif-accessible est interessante a debroussailler (encore plus pour les gros joueurs, s’ils veulent continuer a se faire plaisir avec des gens “normaux”
), mais de faire un petit point d’etape.
Donc, j’ai identifie une 10zaine de jeux reflexo-accessibles (cad simples mais avec un minimum d’exigeance, et dont la 1ere partie reste ouverte a ceux qui decourvent le jeu)
1)Je partais de Himalaya,Ikebana,King of Tokyo,Augustus,Atlantic star,Lifeboats,The boss, Skull & Roses + Les vieux Zhallemaaand bien ronds : Kardinal et Konig / China, Thurn and Taxis, Alhambra (2003).
2) Vous m’avez convaincu avec Yspahan, Rampage (2d degre assume) et Kingdom Builder, et j’ajoute, apres fouillage :
- American rails (s’annonce en 90min, avec qq pages de regles!)
- Sunrise City
- Fresko/Fresco
- Alien Frontiers
- Les Chateaux de Bourgogne (c’est 2h mini!, mais bon…)
- Quantum
3) J’ai disqualifie : le familial pour jus, les anciens qu’on commence a bien connaitre (The Island, Carcassonne, Citadelle, Cartagena, Small world, Rallyman…) et :
- Cléopatre et la société des architectes… (pas accroche sur l’idee generale)
- Serenissima, Cyclades… Malheureusement trop longs…
- Taluva (gros effet d’Xp d apres certains avis)
- Tikal (d’occase seulement, donc pas facile a partager…)
- Targui (2 joueurs)
- Ginkgopolis… (court, certainement sympa, mais me semble trop combo)
4) resterait a voir si certains ne sont pas trop familiaux (Aquadukt, Zooloretto, Takenoko,Tokaido, Steam park, Splendor, Francis Drake) ou trop techniques/Xperienciants! (Hawai, Assyria, Tinners trail, London, Goa…)
Ouala, Ouala. Si je suis dans l’erreur, faut me le dire. Si vous avez des perles de jouabilite des la 1ere partie pour gros et occasionnels, bien cachees quelquepart n’hesitez pas!
Moi, je pense partir sur les jeux suivants (ca tombe bien, ils sont tous BO a mater!) :
- American rails (risque, mais pour son minimalisme, et avec des encheres, ca doit bien rester ouvert un peu)
- Sunrise City (a l’air d’etre parfaitement dans la cible)
- Fresko/Fresco (remplace KB pour son cote plus consensuel)
- Alien Frontiers (a combo, mais pour son cote decale, et il parait que les parties restent ouvertes)
A+!