De les jeux qui regalent des la 1ere partie, et pis apres...

Si tu veux tester Yspahan avant de l’acheter, il y a une version numérique téléchargeable (il faut que je retrouve le lien). Tu joues seul contre des IA, mais tu verras si le jeu est fait pour toi et tes joueurs.

Giludo dit:
Brougnouf dit:Marrant ca, au vu du titre du sujet, je pensais qu'on allait parler des jeux très appréciés à la première partie et puis qui font "pchiiiitt" aux suivantes.
Y'a pas mal de jeux comme ca ... et y'a l'inverse aussi !

Tout pareil, moi aussi j'ai pensé au pchittt... :)

Nan mais oui, ca pourrait aussi etre un sujet. Mais bon, ce qui m'interesse, c'est ce que je peux partager avec des joueurs occasionnels sans me faire trop ch... et idealement ou un joueur debutant peut potentiellement gagner (qu'il ait autant de chance qu'un experimente serait stupide).
La, on vient de finir un Speisch...Speichers... Speicherstadt... a 3 debutants, et un joueur plus experimente. Oui, on decouvre les cartes au fur et a mesure et on maitrise pas tout d'entree, mais au final l'experimente se fait un peu taper dessus, il finit dernier, et un autre tire son epingle du jeu et rafle a 1ere place. Voila, ce jeu peut entrer dans la categorie recherchee.
Alors, oui, pitet que le titre du post est mal choisi...
Et je sais pas trop comment appeler cette categorie de jeu : familial++, exigeants mais ouverts, reflexifs mais accessibles, a courbe d'apprentissage non discriminatoire (la on fait dans l'intello-foireux :^: ), Croc par le de jeu "Pont" entre les gamers et les non gamers... je sais pas, si vous avez des idees, n'hesitez pas.
Il s'agit de parler de jeux exigeants (donc pas familiaux comme The adventurer, oule jeu de piratela...) mais qui ne donnent pas un avantage trop flagrant a celui qui a le + de parties dans les pates (pas DT, pas PR, pas RFTG ou Dominion, pas les echecs, pas Brass etc... encore que Brass et Puerto... si on est pas a 50 parties de diff).
A vous, moi, je m'en vais consulter les erreurs qu'on a faites a Spaillecheurmachin.

+1 pour les aventuriers du rail
+1 pour Takenoko que je viens de tester
J’ajoute mon chouchou : Tobago :D

Et donc… en attendant d’etre plus exhaustif, j’ajoute :
- Die speicherstadt
- l’Age de Pierre
Harry, pour Takenoko et Tobago, je demande voir s’ils ne sont pas a ranger du cote des, tres bons jeux certes, mais familiaux pur jus. A voir.

Hello !
Je relance le sujet car je suis exactement dans la même situation que l’auteur, je cherche à ajouter à ma ludo un jeu relativement accessible aux joueurs occasionnels, mais qui donne un peu de challenge sur la durée aux gros joueurs. Je sais pas comment appeler cette catégorie “intermédiaire”, mais j’aime bien l’image de “pont” entre les jeux familiaux (ADR, SmallWorld, etc.) et les plus gros jeux (Puerto Rico, Agricola, Bruxelles et cie) ^^
Du coup, je recherche dans cette gamme un jeu :
- jouable à 2 et plus (donc de 2 à 4 au pire)
- 1h à 1h30 max
- avec une bonne thématique
- avec des objectifs plus ou moins concrets, visibles ou pas, individuels ou collectifs
En effet, j’ai remarqué que les jeux qui marchent le mieux chez moi (avec ma femme notamment) sont ceux où le joueur est un peu guidé quant aux actions à effectuer chaque tour. Dès lors que l’on laisse trop de liberté au joueur, il est souvent perdu, ne sachant pas quelle stratégie adopter. Par exemple, 7 Wonders n’est pas spécialement apprécié chez mes amis/famille (alors que le jeu est pourtant reconnu pour être très simple) car ils finissent toujours par poser les cartes un peu au hasard quand les choix se compliquent et ne saisissent pas forcément les combos.
Pour l’instant, j’ai repéré 3 jeux qui répondent à ces critères:
- Gueules noires (je l’ai trouvé d’une fluidité surprenante et sans prise de tête)
- L’âge de pierre (petits bémols : le hasard de dés et il est assez proche d’Agricola que j’ai déjà et qui est relativement accessible en mode familial)
- Fresco (mais j’ai un petit doute quant à l’intérêt de la variante à 2 joueurs)
Ceux-ci sont plus orientés gestion, en voyez-vous d’autres ? Sachant que j’ai écarté Bruges qui revenait souvent car je le trouve un peu fouillis et il y aura toujours le problème du manque d"objectifs" concrets à accomplir et encore beaucoup de petites combos à détecter. Il y a aussi la réédition de Himalaya (qui revient souvent, mais dont je trouve le design un peu vieillot), Lord of Xidit, c’est quoi et ça sort quand ? Je n’ai pas trouvé bcp d’info sur TT.
Aussi, est-ce que vous auriez une sélection similaire pour les jeux de cartes avec des combos ? Car là c’est un peu plus dur :confused: A un moment, Gosu marchait bien, mais il était un peu trop agressif. Citadelles correspondrait parfaitement, mais malheureusement pas jouable à 2. Dans les futures sorties, je guette Minivilles, à voir …

C’est clair que c’est un style de jeux intéressants,
je pense meme qu’il serait judicieux de rajouter dans le menu “liste” de tric trac une liste intitulée “jeux-passerelle” (terme que perso je trouve plus élégant que “jeu-pont”).
Ca serait très profitable non?

Fresco marche très bien à deux, le mécanisme du joueur neutre est bien pensé et très léger
Avec tes critères voici deux suggestions puisées dans ma ludothèque :
Egizia
Thèbes
Leur thème plaît généralement beaucoup et il y a peu d’actions différentes dans chacun. La part d’opportunisme facilite le choix de ses actions. Egizia contient des objectifs secrets et Thèbes des objectifs communs (les expositions et les objectifs de majorité dans les couleurs de connaissances)
Pour Thèbes il y a une part de hasard non négligeable mais plutôt bien justifiée par le thème
Pour les jeux de cartes je serais tenté de proposer BloodBowl Team Manager mais je ne l’ai jamais essayé, et je crois que la config 2 joueurs est en retrait par rapport aux autres.

BigYo dit:Hello !
Je relance le sujet car je suis exactement dans la même situation que l'auteur, je cherche à ajouter à ma ludo un jeu relativement accessible aux joueurs occasionnels, mais qui donne un peu de challenge sur la durée aux gros joueurs.

Cool, je me sentais un peu seul. Ecoute Yo, je crois que la categorie peut etre super vaste, et super soumise aux definitions des uns et des autres. Perso, j'attache bcq d'importance au fait que je ne m'ennuie pas sur ce jeu, qu'il plaise a des gros joueurs/joueurs habitues... Bref qu'il y ait un minimum de d'exigeance :
Voila la liste de jeux que je me suis reconstituee (demenagement lointain oblige), afin de pouvoir jouer avec des gens qui ne jouent pas bcq, mais qui aiment se prendre la tete un minimum.... (Donc pas familial).
Alien Frontiers
American Rails
Atlantic Star
Dixit
Fresco
Himalaya
Horse fever
Imperial 2030
Shitenno
Sunrise City
Vanuatu
Il y a forcement de choses a dire, certains peuvent etre un peu longs, d'autres limite familiaux... Mais bon c'est pour donner des idees. Je pense qu'on pourrait peut etre y ajouter un ou deux Feld ou Wallace leger. Si vous avez des recommendations, je suis preneur! :)

BigYo dit:
- avec des objectifs plus ou moins concrets, visibles ou pas, individuels ou collectifs

L'idee d'objectifs guides, que tu developpes est interessante. Mais la j'avoue ne pas avoir compris. :)

Au plaisir de vous lire. :^: :^:
Atreyo dit:C'est clair que c'est un style de jeux intéressants,
je pense meme qu'il serait judicieux de rajouter dans le menu "liste" de tric trac une liste intitulée "jeux-passerelle" (terme que perso je trouve plus élégant que "jeu-pont").
Ca serait très profitable non?

Atreyo? Il se trouve ou le menu liste de TT? J'ai la flemme de chercher.... :roll:

[quote=“BigYo”
- L’âge de pierre (petits bémols : le hasard de dés et il est assez proche d’Agricola que j’ai déjà et qui est relativement accessible en mode familial)[/quote]

Il a un gros défaut, son temps de jeu : 30 minutes par joueurs. À 4 c’est donc 2 heures. Par expérience, 2 heures c’est too much pour des gens qui jouent peu. Vaut mieux partir sur un jeu d’une heure, ce n’est pas rare qu’ils demandent la revanche.

Merci pour vos réponses ^^
@passager57 : J’ai déjà Thèbes, mais je le classe plutôt dans familial. Je vais de ce pas regarder Egizia par contre ;)
@Capitaine Barbe : merci pour la liste, j’en avais déjà regardé quelques uns. En Feld léger il y a Bruges qui m’a l’air sympa et rapide.
Sinon concernant mon paragraphe sur les objectifs, je m’explique. Je trouve que les objectifs aident beaucoup les gens qui débutent sur un jeu ou qui n’ont pas l’habitude des jeux plus velus. Dans un jeu de scoring comme Agricola par exemple, quelqu’un qui débute aura face à lui de nombreuses options (partir sur de l’élevage, améliorer sa maison, se reproduire, etc.), mais son manque d’expérience avec le jeu fera qu’il ne saura pas quelle est la meilleure stratégie à adopter (on s’en rend compte généralement après plusieurs parties). Il risque donc d’être un peu largué pour sa 1ère partie, ce qui ne rentre pas dans le cahier des charges (je cite “les néophytes doivent être compétitifs dès la 1ère partie”).
A contrario, prenons un jeu comme Fresco, puisqu’il a été cité plusieurs fois. Certes, il n’y a pas vraiment d’objectifs à proprement parler (les tuiles fresques sont en fait des mini-objectifs), mais la stratégie pour scorer est plus évidente car on voit tout de suite que certaine partie de la fresque valent plus de points que les autres, mais en contrepartie les couleurs à choper sont plus difficiles à obtenir (couleur secondaire, etc.). La stratégie est plus restreinte et donc plus facilement assimilable, le joueur se concentre sur la meilleure façon d’atteindre ces objectifs (comme dans les ADR par exemple : quel est le meilleur trajet ? Vaut-il mieux attendre d’avoir ses couleurs ou piocher au hasard quitte à perdre du temps ? etc).
@reveur81 : oui l’âge de pierre, je l’ai un peu écarté car de toute façon j’ai Agricola qui ressemble beaucoup je crois :confused: