Bonjour,
J’ai une copine caissière en supermarché qui dit que l’écriture inclusive elle s’en fout un peu.
De la poudre de perlimpinpin pour nous endormir, nous cacher le véritable enjeu.
De la bonne conscience à bas prix qui ne remet rien en cause.
Combien de patrons bienveillants écrivent avec l’écriture inclusive et “maltraitent” (salaires, promotions, etc.) leurs salariées.
Ce qu’elle préfèrerait, ma copine, serait plutôt de meilleures conditions de travail et une paie décente à suivre.
Je pense que le combat, car oui il s’agit d’un combat, pour l’égalité femme-homme se situe ailleurs.
Dans le militantisme de tous les jours pour défendre ces inégalités salariales et notamment dans les petits salaires.
J’ai toujours vécu entouré de filles (2 soeurs, 3 filles et collègues de boulot)
et le plus important est :
le respect
l’éducation de valeurs humanistes pour toutes et tous
le combat, ENSEMBLE, filles et garçons, pour l’égalité et contre les violence faites aux femmes (images dégradantes, violences physiques, violences sociales, etc.)
C’est une lutte des classes.
Un militant contre le sexisme dans les jeux et partout ailleurs.
Bons jeux non sexistes à tou-te-s toutes et à tous.
Cripure dit :Bonjour,
J'ai une copine caissière en supermarché qui dit que l'écriture inclusive elle s'en fout un peu.
De la poudre de perlimpinpin pour nous endormir, nous cacher le véritable enjeu.
Combien de patrons bienveillants écrivent avec l'écriture inclusive et "maltraitent" (salaires, promotions, etc.) leurs salariées.
Ce qu'elle préfèrerait, ma copine, serait plutôt de meilleures conditions de travail et une paie décente à suivre.
Je pense que le combat, car oui il s'agit d'un combat, pour l'égalité femme-homme se situe ailleurs.
Dans le militantisme de tous les jours pour défendre ces inégalités salariales et notamment dans les petits salaires.
J'ai toujours vécu entouré de filles (2 soeurs, 3 filles et collègues de boulot)
le respect
l'éducation de valeurs humanistes pour toutes et tous
le combat, ENSEMBLE, filles et garçons, pour l'égalité et contre les violence faites aux femmes (images dégradantes, violences physiques, violences sociales, etc.)
C'est une lutte des classes.
Bons jeux non sexistes àtou-te-stoutes et à tous.
A chaque fois que je lis ce genre de poste je ne peut pas m'empêcher de m'irriter (et il y en a eu bon nombre depuis le début de ce sujet)
Étant convaincu qu'il n'y a pas de différence entre les hommes et les femmes, entre toutes les êtres humains sur terre et entre toutes les orientation sexuelles, je ne cautionne pas pour autant lee militantisme acharné.
Souvent parceque je le trouve hypocrite et très politisé. Je suis écolo convaincu et je ne vote pas pour les EELV par exemple.
Pour faire évoluer les mentalités, il faut prendre en compte les difficultés des uns et des autres (hommes et femmes, blanc et noir, hétéro et homo) et ne pas partir du postulat qu'on à un message à faire passer et ont le fait passer de force. Le meilleur vecteur d'éducation reste le débat et pas le fait d'imposer une vision de la société. Hors aujourd'hui tous ces différents lobby impose leur vision de la société que j'ose comparer à la propagande et au bourrage de crâne des heures les plus fastes de notre société. (je parle bien entendu du matraquage médiatique, pas des campagnes de sensibilisation etc..)
Parceque d'une part on est jamais sur de détenir la vérité (qui est on pour affirmer avoir raison? si tente est qu'une seule et bonne solution existe, et d'autre part si on impose cela renforce les comportements extrêmes...
Par exemple dans ton post tu parle de violences faites aux femmes. Donc celles faites aux hommes on s'en fous ? A défendre une cause activement, on créer d'autres discriminations.
Cripure dit :
D'après l'article scientifique cité plus haut, ça change quand même pas mal de chose d'inclure les deux genres plutôt que le neutre
loïc dit :jmguiche dit :La féminisation des noms de métier est à mon avis une évidente nécessité, déjà bien engagée.
Pour moi, c'est ça le pire. Ta fonction dans la société, ton métier, est genré. Donc, quand on parle de ta fonction, on se sent obligé de mettre en avant le sexe de la personne qui le pratique. J'ai beau réfléchir, je ne vois pas comment on mettra fin à des discriminations en mettant en avant la différence de genre.
Je vous présente l'autrice,...
Direct, tu sais que c'est une femme alors que, a priori, on s'en fout. Mais en marquant aussi violemment la différence, on s'assure qu'on ne parlera jamais de la même manière des auteurs masculins et féminins. Ca commence, dès la présentation, ta fonction est genrée. Alors que quand on me présente les travaux d'un dessinateur (sans rien préciser de son genre), il n'y a aucun a priori. J'ai vraiment du mal à me dire que la mise en avant des femmes par la discrimination genrée des mots aura un impact moins fort que la mise en avant qui permettra une meilleure identification des petites filles à des modèles.
"Ma fille, tu deviendras une grande exploratrice !"
"Bah, je voudrais juste être un explorateur comme mon frère, parce qu'on fera la même chose."
Enfin bon, ça cet avis ne changera pas le monde.
Je sais pas j'ai toujours trouvé cela accessoire. On fait des mesures pas chère, plus symbolique qu'autre chose, mais on effleure la surface du problème. Osons aller au fond des choses et attaquons nous directement au coeur du problème.
Je suis un homme et infirmièr(e), ça ne m'a jamais posé de soucis quand on dit "ça va les filles" etc...
Pourquoi opposer écriture inclusive à égalité salariale ?
L’idée n’est pas “d’imposer” l’écriture inclusive, et de s’en contenter. L’article cité par Brokoli en parle très bien. L’écriture inclusive est un outil pour réduire l’invisiblisation des femmes et le sexisme. Ça n’est pas une solution miracle, mais une étape vers l’égalité.
C’est aussi une question de portée. Je suis clairement pour l’égalité salariale, mais je n’ai pas d’employés (ni de travail, actuellement), et à part voter pour le/la candidat.e à la présidence qui s’exprime le plus sur ce sujet, une fois tous les 5 ans, j’ai assez peu de pouvoir direct sur le sujet.
Utiliser l’écriture inclusive sur des forums, et exprimer ici que j’apprécie les règles et jeux inclusifs, dans leurs règles et représentations des avatars, c’est bien plus à ma portée, et si ça se répand, ça aura un impact sur la société, à son échelle, et dans la bonne direction.
Nicky Larson dit :Cripure dit :Bonjour,
J'ai une copine caissière en supermarché qui dit que l'écriture inclusive elle s'en fout un peu.
Combien de patrons bienveillants écrivent avec l'écriture inclusive et "maltraitent" (salaires, promotions, etc.) leurs salariées.
Ce qu'elle préfèrerait, ma copine, serait plutôt de meilleures conditions de travail et une paie décente à suivre.
Je pense que le combat, car oui il s'agit d'un combat, pour l'égalité femme-homme se situe ailleurs.
J'ai toujours vécu entouré de filles (2 soeurs, 3 filles et collègues de boulot)
le respect
le combat, ENSEMBLE, filles et garçons, pour l'égalité et contre les violence faites aux femmes (images dégradantes, violences physiques, violences sociales, etc.)
Étant convaincu qu'il n'y a pas de différence entre les hommes et les femmes, entre toutes les êtres humains sur terre et entre toutes les orientation sexuelles, je ne cautionne pas pour autant lee militantisme acharné.
Ben si y'a des différences indéniables. Un homme n'est pas une femme et vice-versa. La pire des choses serait de le nier justement.
Et si, il y a des différences entre chaque être humain et c'est tant mieux mais au-delà de ce qui nous différencie regardons plutôt ce qui nous ressemble-rassemble et ça ira beaucoup mieux.
Souvent parceque je le trouve hypocrite et très politisé. Je suis écolo convaincu et je ne vote pas pour les EELV par exemple.
Je ne fais aucune propagande, pour aucun parti ni syndicat, ni lobby (????).
Ce n'est pas moi qui cite EELV. Etre convaincu ne suffit pas, il faut se battre (par exemple refuser d'acheter des jeux sexistes).
Je ne fais que citer des faits politiques (la politique c'est vivre ENSEMBLE) démontrées. Inégalités femme-homme.
Je ne fais que répéter l'Histoire. Si on a des congés payés c'est grâce à des combats, si les femmes ont obtenu des droits c'est grâce à des combats, etc.
Souvent dans la rue...parfois dans les mentalités au prix de sacrifices (Louise Michel, Rosa Parks par exemple et tous les anonymes) dont nous serions bien ingrats de ne pas en être reconnaissants.
Ne perdons pas notre mémoire collective !
Respect pour eux !
Pour faire évoluer les mentalités, il faut prendre en compte les difficultés des uns et des autres (hommes et femmes, blanc et noir, hétéro et homo) et ne pas partir du postulat qu'on à un message à faire passer et ont le fait passer de force.
Je ne fais passer aucun message et surtout pas de force, ce n'est pas mon genre et j'ai l'habitude de débattre chez moi, en famille, au boulot, on ne fait que ça.
Le meilleur vecteur d'éducation reste le débat et pas le fait d'imposer une vision de la société.
Je n'impose rien ce sont des faits.
Hors aujourd'hui tous ces différents lobby impose leur vision de la société que j'ose comparer à la propagande et au bourrage de crâne des heures les plus fastes de notre société. (je parle bien entendu du matraquage médiatique, pas des campagnes de sensibilisation etc..)
Peux-tu préciser quel lobby ? Et quelle vision ? Quels bourrages de crânes et quelles heures fastes de notre société ?
Parceque d'une part on est jamais sur de détenir la vérité (qui est on pour affirmer avoir raison? si tente est qu'une seule et bonne solution existe, et d'autre part si on impose cela renforce les comportements extrêmes...
Je ne prétend pas détenir la vérité et quelle vérité ?
Par exemple dans ton post tu parle de violences faites aux femmes. Donc celles faites aux hommes on s'en fous ? A défendre une cause activement, on créer d'autres discriminations.
Ben les violences faites aux hommes restent largement minoritaires face à celles faites aux femmes quand même.
A force de ne vouloir rien faire en politique ben on ne fait rien.
La politique c'est NOUS, ne la laissons pas aux autres !
Tout cela étant dit ce la ne m'empêche pas de te souhaiter de belles parties ludiques.
Nicky Larson dit :Cripure dit :Bonjour,
le respect
A chaque fois que je lis ce genre de poste je ne peut pas m'empêcher de m'irriter (et il y en a eu bon nombre depuis le début de ce sujet)
Pour faire évoluer les mentalités, il faut prendre en compte les difficultés des uns et des autres (hommes et femmes, blanc et noir, hétéro et homo) et ne pas partir du postulat qu'on à un message à faire passer et ont le fait passer de force. Le meilleur vecteur d'éducation reste le débat et pas le fait d'imposer une vision de la société. Hors aujourd'hui tous ces différents lobby impose leur vision de la société que j'ose comparer à la propagande et au bourrage de crâne des heures les plus fastes de notre société. (je parle bien entendu du matraquage médiatique, pas des campagnes de sensibilisation etc..)
Je suis d'accord, toute violence est condamnable.
Pourtant, il y a des violences qui sont systémiques, qui visent une partie de la population, parce que minoritaire, precaire, faible.
Toute violence est condamnable, mais il faut faire un travail particulier pour certain type de violence, pour détruire le système qui les engendre, sexisme, racisme...
Ce n'est pas une relativisation des autres violence que de s'insurger contre un type de violence "systémique". Il faut détruire les conditions qui rendent possible la violence faite aux femmes, mais une agression, faite à un homme ou a une femme, doit être punie avec la meme sévérité.
jmguiche dit :Nicky Larson dit :Cripure dit :Bonjour,
le respect
Je suis d'accord, toute violence est condamnable.
Pourtant, il y a des violences qui sont systémiques, qui visent une partie de la population, parce que minoritaire, precaire, faible.
Toute violence est condamnable, mais il faut faire un travail particulier pour certain type de violence, pour détruire le système qui les engendre, sexisme, racisme...
Ce n'est pas une relativisation des autres violence que de s'insurger contre un type de violence "systémique". Il faut détruire les conditions qui rendent possible la violence faite aux femmes, mais une agression, faite à un homme ou a une femme, doit être punie avec la meme sévérité.
Du coup tu engendre d'autres discrimination si tu fait un travail particulier pour un certain type de violence.
Ce type de processus intellectuel, quand j'extrapole, donne des résultats que je trouve totalement ubuesque.
Par exemple des critères physiques inférieurs pour les femmes qui passe les épreuves chez les pompiers. Imposé parité homme/femme aux gouvernements ou ailleurs, quotas d'étudiant venus de quartiers sensibles,etc..
Autant de nouvelles discriminations créées pour en gommer d'autres.
Incompréhensible.
Sujet interessant mais l’air du temps commande des réponses politiquement correctes.
Ce n’est donc peut être pas le bon fil pour un premier post.
Je me lance quand même.
Le sexsime est une decrimination fondée sur le sexe.
Ainsi, tout ce qui est sexy n’est pas sexiste.
Sinon bonjour le retour à l’ordre moral et à la pudibonderie.
Une illustation d’une héroine sexy dans l’héroic fantasy dans l’antiquité n’est pas à mon sens sexiste.
Il s’agit d’un archétype du même niveau qu’un barabare musculeux et en pagne où d’un hercule torse nu.
Je suis un peu inquiet du retour de la pudeur comme mètre étalaon de l’égalité des sexes.
De mon point de vue une illustration n’a pas à donner “une image réelle de la femme” pas plus qu’elle n’a à donner une illustration réelle d’un homme (sinon pauvre de moi).
Je suis joueur. Je sais faire la difference entre l’imaginaire et le réel.
Et je refuse cette espèce de censure morale qui ne porte pas son nom et qui supprime progessivement toute référence réelle et imaginaire au corps masculin ou féminin.
Bon jeu à tous.
Surtout que cette histoire de quotas est une bêtise sans nom. Pourquoi placer des gens à des postes en fonction de leur genre? Pourquoi pas en fonction des compétences tout simplement? Donc au nom de la parité, on va imposer des femmes dans certaines assemblées alors qu’elles n’ont pas les compétences. Même remarque pour les hommes, même si ce n’est clairement pas la tendance.
Idem pour les métiers de force, on commence même à nier qu’effectivement un homme a naturellement plus de force qu’une femme et que donc certains métiers sont très masculins pour cette raison. Ce qui n’empêche pas certains femmes d’y accéder évidemment.
On nie même ces différences au nom de la parité.
Je suis dans un métier très féminin, 90% de femmes et pourtant je n’ai jamais vu de reportages, de remarques sur le fait que le métier attire peu d’hommes, visiblement ça ne pose de problème à personne…
Bon, je veux pas trop vous embêter avec l’article que j’ai cité, là, mais il couvre à peu près TOUT ce qui a été évoqué ici (y compris la question sensible de la dyslexie), donc je trouverais dommage de ne pas le lire, alors je remets le lien : https://www.bunkerd.fr/ecriture-inclusive/
Cripure dit :Bonjour,
J’ai une copine caissière en supermarché qui dit que l’écriture inclusive elle s’en fout un peu.
Combien de patrons bienveillants écrivent avec l’écriture inclusive et “maltraitent” (salaires, promotions, etc.) leurs salariées.
Ce qu’elle préfèrerait, ma copine, serait plutôt de meilleures conditions de travail et une paie décente à suivre.
Je pense que le combat, car oui il s’agit d’un combat, pour l’égalité femme-homme se situe ailleurs.
J’ai toujours vécu entouré de filles (2 soeurs, 3 filles et collègues de boulot)
le respect
l’éducation de valeurs humanistes pour toutes et tous
le combat, ENSEMBLE, filles et garçons, pour l’égalité et contre les violence faites aux femmes (images dégradantes, violences physiques, violences sociales, etc.)
C’est une lutte des classes.
J’ai la même sensibilité politique que toi.
Pourtant ton post est exactement un cas de “sophisme de la solution parfaite”, qui revient trop souvent ici. Tu nous dis que l’écriture inclusive n’est pas suffisante pour résoudre le sexisme, tu en déduis donc qu’elle est à rejeter. Pourtant, l’un n’implique pas l’autre.
Tu utilise en plus une sorte de rhétorique complotiste (“nous endormir, nous cacher le véritable enjeu”), mais en fait, ce que tu dénonce n’a rien de nouveau. Il y aura toujours des gens qui utiliseront un “petit truc” pour cacher le fait qu’ils n’en font pas plus. C’est applicable à n’importe quoi et à n’importe quel combat. Et oui, c’est omniprésent en politique et en marketing : le greenwashing, on connait…
Mais l’erreur serait de consacrer une énergie excessive à rejeter ce “petit truc” plutôt qu’à condamner ceux qui l’utilisent à des fins manipulatoires.
Il est vrai qu’il y a des militants qui n’ont pas le sens des priorités. Je peux imaginer que certains féministes passent une énergie considérable à défendre l’écriture inclusive et sont aveugles sur d’autres problématiques liées au sexisme.
Mais il suffit d’aller dans une association féministe pour se rendre compte que la majorité des militants ne sont pas naïf ont bien compris que l’écriture inclusive est un OUTIL parmi de nombreux autres pour combattre le sexisme.
Sur le principe, je suis ok. Mais, je pense qu’après, c’est une question de surreprésentation d’un archetype/cliché. Pas de souci d’avoir un personnage féminin assez dévétue sachant jouer de son charme, mais si, c’est l’unique personnage féminin proposé, là ça pose tout de même souci. De la même façon, mettre systématiquement dans une position de fragilité et détresse tous les personnages féminins (cliché de la princesse à secourir) et dans une position de protecteur/force les hommes (chevalier servant) me pose problème. Je préfère que l’on ait une représentation plus variée s’écartant des stéréotypes. Par exemple, dans Perdition’s mouth, on a une ingénieure naine et une barbare berserk. Le jeu propose aussi des personnage plus classique tels qu’un soldat et une magicienne elfe. Il offre du choix de représentation qui permet de s’éloigner des archetypes.
Spit1212 dit :Sujet interessant mais l'air du temps commande des réponses politiquement correctes.
Ce n'est donc peut être pas le bon fil pour un premier post.
Je me lance quand même.
Ainsi, tout ce qui est sexy n'est pas sexiste.
Sinon bonjour le retour à l'ordre moral et à la pudibonderie.
Une illustation d'une héroine sexy dans l'héroic fantasy dans l'antiquité n'est pas à mon sens sexiste.
Il s'agit d'un archétype du même niveau qu'un barabare musculeux et en pagne où d'un hercule torse nu.
Je suis un peu inquiet du retour de la pudeur comme mètre étalaon de l'égalité des sexes.
De mon point de vue une illustration n'a pas à donner "une image réelle de la femme" pas plus qu'elle n'a à donner une illustration réelle d'un homme (sinon pauvre de moi).
Je suis joueur. Je sais faire la difference entre l'imaginaire et le réel.
Et je refuse cette espèce de censure morale qui ne porte pas son nom et qui supprime progessivement toute référence réelle et imaginaire au corps masculin ou féminin.
Bon jeu à tous.
Ce n'est pas un problème de sexy = sexisme. C'est un problème d'objectification du corps de la femme. Un barbare musculeux en pagne, tout le monde trouve ça cool. Une barbare musculeuse en pagne (quand elle a la chance d'en porter un, parce qu'en général, c'est plutôt un sting de cuir), c'est une pute !
Et ne me dit pas le contraire, ça fait 30 ans que j'entends ce discours de geek.
Je ne suis trop vieux pour être qualifié de geek.
J’aime le cinéma de genre et la culture populaire. J’aime les retrouver dans les jeux.
Je l’assume. Pour le reste, encore une fois, il n’y a de sexsime que si l’image utilisée relegue la femme à un simple objet de plaisir pour l’homme.
Il faut donc associer l’image et la discrimination.
C’est quand même mal connaître les mondes imaginaires pour considérer que les femmes ne sont qu’objets sexuels. Même chez Robert E Howard. Et je rassure tous le monde. Même chez mes amis Geek, une femme barbare en pagne n’est pas une …
Enfin bref.
Vieux que je suis, j’aime la nuance.
Uphir dit :Spit1212 dit :Sujet interessant mais l'air du temps commande des réponses politiquement correctes.
Ce n'est donc peut être pas le bon fil pour un premier post.
Je me lance quand même.
Ainsi, tout ce qui est sexy n'est pas sexiste.
Sinon bonjour le retour à l'ordre moral et à la pudibonderie.
Une illustation d'une héroine sexy dans l'héroic fantasy dans l'antiquité n'est pas à mon sens sexiste.
Il s'agit d'un archétype du même niveau qu'un barabare musculeux et en pagne où d'un hercule torse nu.
Je suis un peu inquiet du retour de la pudeur comme mètre étalaon de l'égalité des sexes.
De mon point de vue une illustration n'a pas à donner "une image réelle de la femme" pas plus qu'elle n'a à donner une illustration réelle d'un homme (sinon pauvre de moi).
Je suis joueur. Je sais faire la difference entre l'imaginaire et le réel.
Bon jeu à tous.
Ce n'est pas un problème de sexy = sexisme. C'est un problème d'objectification du corps de la femme. Un barbare musculeux en pagne, tout le monde trouve ça cool. Une barbare musculeuse en pagne (quand elle a la chance d'en porter un, parce qu'en général, c'est plutôt un sting de cuir), c'est une pute !
Et ne me dit pas le contraire, ça fait 30 ans que j'entends ce discours de geek.
On n'a pas la même notion de la barbare musculeuse en pagne !
M2cent
Spit1212 dit :
J'aime le cinéma de genre et la culture populaire. J'aime les retrouver dans les jeux.
Ok, donc tu es un geek. Un vieux geek si tu veux, mais un geek quand même !
Après, on peut débattre de la définition du geek hein, d'autant plus que la contre-culture est devenue so mainstream maintenant, mais là n'est pas le débat.
Même les geeks vieillissent…
Oh oui, je suis bien d’accord avec toi…
loïc dit :jmguiche dit :La féminisation des noms de métier est à mon avis une évidente nécessité, déjà bien engagée.
Pour moi, c'est ça le pire. Ta fonction dans la société, ton métier, est genré. Donc, quand on parle de ta fonction, on se sent obligé de mettre en avant le sexe de la personne qui le pratique. J'ai beau réfléchir, je ne vois pas comment on mettra fin à des discriminations en mettant en avant la différence de genre.
Je vous présente l'autrice,...
Direct, tu sais que c'est une femme alors que, a priori, on s'en fout. Mais en marquant aussi violemment la différence, on s'assure qu'on ne parlera jamais de la même manière des auteurs masculins et féminins. Ca commence, dès la présentation, ta fonction est genrée. Alors que quand on me présente les travaux d'un dessinateur (sans rien préciser de son genre), il n'y a aucun a priori. J'ai vraiment du mal à me dire que la mise en avant des femmes par la discrimination genrée des mots aura un impact moins fort que la mise en avant qui permettra une meilleure identification des petites filles à des modèles.
"Ma fille, tu deviendras une grande exploratrice !"
"Bah, je voudrais juste être un explorateur comme mon frère, parce qu'on fera la même chose."
Enfin bon, ça cet avis ne changera pas le monde.
Gros +1.
Puis le mot autrice est moche, auteure à la limite est plus élégant à l'oral.
C'est valable pour beaucoup de métier, mais dans l'ensemble si ça se prononce pareil ça passe mieux.
J'ai des amies qui refusent d'être appelées pharmacienne, car la pharmacienne est la femme d'un pharmacien, et non une personne diplomée, elles militent donc pour être désignées comme pharmacien. Problème de genre ? Non, juste de garder le mot neutre de la fonction, que la personne soit homme ou femme.