Ce qui est chiant avec l’écriture inclusive c’est qu’elle ne se lit pas. S’il faut lire “français.e.s” en “françaises, francais” ou “français, françaises”. Autant l’écrire ainsi dès le départ… Ça sera plus simple pour tout le monde…
Avant l’histoire du point médian, on utilisait parfois un “/”, et on n’entendait personne se plaindre.
M’enfin…
Moi j’achète maintenant un jeu sur deux en anglais… J’ai moins d’erreur de trad et pas de problème de neutre.
Par contre, faire du genre féminin le genre neutre pourquoi pas, mais on trouvera toujours quelqu’un ou quelqu’une nous rétorquer qu’à ce moment là, le masculin sera mis en avant car le féminin sera mélangé au neutre et paradoxalement moins visible.
Édit : quand j’étais plus jeune, j’étais parfois presque jaloux que les filles aient des formulations speciales, comme quoi.
ilfiniol dit :Ce qui est chiant avec l'écriture inclusive c'est qu'elle ne se lit pas. S'il faut lire "français.e.s" en "françaises, francais" ou "français, françaises". Autant l'écrire ainsi dès le départ...
Comment tu lis "etc" ?
Si tu as prononcé "et caetera" dans ta tête, tu ne devrais pas avoir de problème avec de l'écriture inclusive. Qui comme son nom l'indique est faite pour écrire et non pas pour prononcer à voix haute.
Le "/", c'est de l'écriture inclusive ! C'est juste une graphie différente du point médian. Mais le principe est le même.
Un petite vidéo pour se poser un peu sur le sujet (qui date de 2017, et ce sont toujours les mêmes arguments qui sont ressassés...)
Linguisticae - L'écriture inclusive
Morgal dit :Xaad dit :Morgal dit :Même pour des représentations d'animaux/créatures fantastiques/extraterrestres, il est fréquent de trouver des représentations genrées mâle/femelle.
Et ça peut être hypersexualisé aussi, n'est-ce pas Orangina?Le mieux serait de de ne faire que des jeux sur la terraformation de Mars avec que des humains en scaphandre visière baissée.
Ou faire des jeux avec autant de mâles que de femelles, peu importe l'espèce, sans que les femelles ne soient des prétextes à montrer des seins et des culs.
Jusqu'à quel niveau de décolté pourra-t-on montrer une femme ?
Le test serait de voir si le jeu est accepté en Iran ou en Arabie pour être sûr que la femme n'est pas hypersexualisée.
Dire qu'il y a 30 ans je jouais l'enchanteresse à Talisman sans me poser de question sur le genre du personnage. Je joue à Fortnite avec un skin de fille la plupart du temps sans que cela me pose problème.
Je commence à être sensibilisé à la parité, j'ai refusé d'acheter un jeu avec des personnages d'un seul genre, One Deck Dungeon.
Proute dit :Moi je dis : si l'écriture inclusive est trop compliquée, si c'est juste une question de genre neutre (paraît-il), y a qu'à dire que dorénavant le neutre est la forme féminine, et hop, plus de problème (et on verra si les messieurs trouvent toujours ça si neutre que ça).
Alors là, je m’en fout un peu personnelement. C’est un changement complet de mode qui ne change rien au fond finalement.
Normalement on devrait avoir un levé de bouclier genre « oui mais maintenant on ne sait plus si on s’adresse exclusivement aux femmes ou si c’est générique ! C’est une autre forme d’exclusion ! »
Ca sera marrant.
Ok, le neutre masculin « généralisé » (il vient en fait de tres loin) a été mis en œuvre à une époque totalement machiste, dans une société machiste partiellement illettrée. C’est parce que c’était commode (plus court), simple et, en effet, sexiste comme l:époque. En fait, l’abandon de l’accord par proximité , que je trouve très bien (l’accord pas l’abandon) , à été abandonné par machisme. Remettons le en place. Cela prend son sens dans le langage parlé et écrit, dans tout les textes. La féminisation des noms de métier est à mon avis une évidente nécessité, déjà bien engagée.
ce n’est pas le langage écrit avec des . qui maintenant changera les mentalités, ce sont les mentalités qui changeront le langage, sous des formes à inventer qui nous surprendront probablement.
et puis je crois que c’est aussi une question d’éducation, au sens de la bonne éducation. Je viens d’envoyer un mail à une bande de copains et copines et je n’ai pas réfléchit pour écrire « je vous ai envoyé, à toutes et à tous,... ». Juste une question de respect. Mais franchement « ... tous.tes... » à moins que ce soit « ... tou. s.tes... » ou « ...tou.te.s... » je trouve cela innaproprié. Cela veux presque dire « vous voyez les filles, on fait des efforts pour vous inclure ! ». C’est encore plus macho !
Chakado dit :ilfiniol dit :Ce qui est chiant avec l'écriture inclusive c'est qu'elle ne se lit pas. S'il faut lire "français.e.s" en "françaises, francais" ou "français, françaises". Autant l'écrire ainsi dès le départ...
Comment tu lis "etc" ?
Si tu as prononcé "et caetera" dans ta tête, tu ne devrais pas avoir de problème avec de l'écriture inclusive. Qui comme son nom l'indique est faite pour écrire et non pas pour prononcer à voix haute.
Le "/", c'est de l'écriture inclusive ! C'est juste une graphie différente du point médian. Mais le principe est le même.
Un petite vidéo pour se poser un peu sur le sujet (qui date de 2017, et ce sont toujours les mêmes arguments qui sont ressassés...)
Linguisticae - L'écriture inclusive
On utilise le point médian pour gagner de la place et du temps ? Première nouvelle...
Quant à Linguisticae, il pointe avant tout comme tout bon linguiste que c'est l'usage qui fait la langue. Et là dessus, j'ai un doute quant à l'adoption réelle de ce genre de graphie.
Ah la norme... Au XVII, les poètes s'en moquaient bien des genres, eux qui mettaient le mot amour au singulier dans une phrase au féminin et dans la suivante au masculin, c'était le bon temps !
Xaad dit :Morgal dit :Xaad dit :Morgal dit :Même pour des représentations d'animaux/créatures fantastiques/extraterrestres, il est fréquent de trouver des représentations genrées mâle/femelle.
Et ça peut être hypersexualisé aussi, n'est-ce pas Orangina?Le mieux serait de de ne faire que des jeux sur la terraformation de Mars avec que des humains en scaphandre visière baissée.
Ou faire des jeux avec autant de mâles que de femelles, peu importe l'espèce, sans que les femelles ne soient des prétextes à montrer des seins et des culs.
Le test serait de voir si le jeu est accepté en Iran ou en Arabie pour être sûr que la femme n'est pas hypersexualisée.
Dire qu'il y a 30 ans je jouais l'enchanteresse à Talisman sans me poser de question sur le genre du personnage. Je joue à Fortnite avec un skin de fille la plupart du temps sans que cela me pose problème.
Je commence à être sensibilisé à la parité, j'ai refusé d'acheter un jeu avec des personnages d'un seul genre, One Deck Dungeon.
Ben, c'est facile. Si l'image de la femme est là pour attirer un public mixte, c'est bon. Exemple :
En revanche, si l'image est clairement orientée pour le plaisir visuel masculin, et qu'elle aura plutôt tendance à faire fuir un public féminin, ben, ça pose problème. Ça par exemple :
Pour ton exemple de ODD, je vais passer outre le troll évident pour poser une simple question : combien de jeux as-tu qui sont loin d'être paritaires, à "l'avantage" des hommes ?
ilfiniol dit :On utilise le point médian pour gagner de la place et du temps ? Première nouvelle...
Ben... oui ?
Ou alors c'est moi qui comprends rien, hein. Ce qui est toujours possible.
En gros, quand Jmguiche écrit dans son email "je vous ai envoyé, à toutes et tous...", quand Macron dit "Françaises, Français", quand Blue Cocker met dans sa règle "un ou une architecte"... Ben, ils font tous de l'écriture inclusive, en fait. Ils font volontairement apparaître le féminin, là où théoriquement le masculin-neutre aurait été suffisant.
Ce qu'on a appelé "écriture inclusive" depuis quelques temps, c'est ce foutu point médian, parce que c'est comme ça que le gouvernement recommande de faire figurer le féminin dans les textes administratifs, pour gagner de la place et du temps. Mais l'essence de la mesure, c'est surtout de faire apparaître le féminin là où le masculin neutre suffirait. Ce qui est déjà largement pratiqué, comme on a pu le voir. Point médian ou slash ou parenthèse ou tiret, on s'en fout un peu, non ?
Et pour ce qui est des poètes, ce n'est pas spécifique au XVIIème siècle, c'est un peu leur rôle de se foutre des normes et de réinventer la langue en permanence. Ils continuent encore aujourd'hui, si si.
Chakado dit :ilfiniol dit :On utilise le point médian pour gagner de la place et du temps ? Première nouvelle...
Et pour ce qui est des poètes, ce n'est pas spécifique au XVIIème siècle, c'est un peu leur rôle de se foutre des normes et de réinventer la langue en permanence. Ils continuent encore aujourd'hui, si si.
Sauf qu'à notre époque, on appelle ça des rapeurs !
Morgal dit :Xaad dit :Morgal dit :Xaad dit :Morgal dit :Même pour des représentations d'animaux/créatures fantastiques/extraterrestres, il est fréquent de trouver des représentations genrées mâle/femelle.
Je commence à être sensibilisé à la parité, j'ai refusé d'acheter un jeu avec des personnages d'un seul genre, One Deck Dungeon.Ben, c'est facile. Si l'image de la femme est là pour attirer un public mixte, c'est bon. Exemple :
Il y a des femmes et des hommes, quelques décolletés, (la druidesse un peu trop, peut être, mais ça passe globalement) mais ça peut permettre à des nouvelles joueuses de se sentir intégrées.
En revanche, si l'image est clairement orientée pour le plaisir visuel masculin, et qu'elle aura plutôt tendance à faire fuir un public féminin, ben, ça pose problème. Ça par exemple :Ça, je ne vois pas comment ça peut donner une image inclusive du jeu, ou une représentation réaliste de la femme.
Pour ton exemple de ODD, je vais passer outre le troll évident pour poser une simple question : combien de jeux as-tu qui sont loin d'être paritaires, à "l'avantage" des hommes ?
Le cas de la druidesse "qui passe encore" me pose problème, qui va fixer la limite ? Faut-il discriminer les filles à gros seins ?
Pour l'image du bas, on est d'accord, à moins qu'elle soit tenancière de bordel, l'image est gênante.
Pour ODD je suis très sérieux, cela m'avait mis en colère de voir une injustice remplacée par l'injustice inverse.
À Hero Realms les cartes des personnages ont une face homme et une femme, tout le monde est content.
jmguiche dit :La féminisation des noms de métier est à mon avis une évidente nécessité, déjà bien engagée.
Pour moi, c'est ça le pire. Ta fonction dans la société, ton métier, est genré. Donc, quand on parle de ta fonction, on se sent obligé de mettre en avant le sexe de la personne qui le pratique. J'ai beau réfléchir, je ne vois pas comment on mettra fin à des discriminations en mettant en avant la différence de genre.
Je vous présente l'autrice,...
Direct, tu sais que c'est une femme alors que, a priori, on s'en fout. Mais en marquant aussi violemment la différence, on s'assure qu'on ne parlera jamais de la même manière des auteurs masculins et féminins. Ca commence, dès la présentation, ta fonction est genrée. Alors que quand on me présente les travaux d'un dessinateur (sans rien préciser de son genre), il n'y a aucun a priori. J'ai vraiment du mal à me dire que la mise en avant des femmes par la discrimination genrée des mots aura un impact moins fort que la mise en avant qui permettra une meilleure identification des petites filles à des modèles.
"Ma fille, tu deviendras une grande exploratrice !"
"Bah, je voudrais juste être un explorateur comme mon frère, parce qu'on fera la même chose."
Enfin bon, ça cet avis ne changera pas le monde.
Xaad dit :Morgal dit :Xaad dit :Morgal dit :Xaad dit :Morgal dit :Même pour des représentations d'animaux/créatures fantastiques/extraterrestres, il est fréquent de trouver des représentations genrées mâle/femelle.
Je commence à être sensibilisé à la parité, j'ai refusé d'acheter un jeu avec des personnages d'un seul genre, One Deck Dungeon.Ben, c'est facile. Si l'image de la femme est là pour attirer un public mixte, c'est bon. Exemple :
Il y a des femmes et des hommes, quelques décolletés, (la druidesse un peu trop, peut être, mais ça passe globalement) mais ça peut permettre à des nouvelles joueuses de se sentir intégrées.
En revanche, si l'image est clairement orientée pour le plaisir visuel masculin, et qu'elle aura plutôt tendance à faire fuir un public féminin, ben, ça pose problème. Ça par exemple :Ça, je ne vois pas comment ça peut donner une image inclusive du jeu, ou une représentation réaliste de la femme.
Pour ton exemple de ODD, je vais passer outre le troll évident pour poser une simple question : combien de jeux as-tu qui sont loin d'être paritaires, à "l'avantage" des hommes ?Le cas de la druidesse "qui passe encore" me pose problème, qui va fixer la limite ? Faut-il discriminer les filles à gros seins ?
Pour l'image du bas, on est d'accord, à moins qu'elle soit tenancière de bordel, l'image est gênante.
Pour ODD je suis très sérieux, cela m'avait mis en colère de voir une injustice remplacée par l'injustice inverse.
À Hero Realms les cartes des personnages ont une face homme et une femme, tout le monde est content.
Pour les cas limites, c'est toujours une question de sensibilité. Le principal reste à mes yeux qu'il y ait consensus sur le second exemple.
Pour ODD, je comprends la démarche. L'idée n'est pas de remplacer une injustice par une autre, même si je peux comprendre ce sentiment, (on est quand même loin de remplacer l'injustice) mais de "rééquilibrer" le monde ludique, en poussant à se poser la question "combien de boîtes j'ai qui sont exclusivement masculines (ou avec une "bimbo" pour "le plaisir des yeux")?" et de comprendre l'inégalité présente actuellement.
Y'a pas mal de jeux qui font des fiches de perso recto verso. C'est effectivement une bonne chose et ça serait bien que plus de jeux le fasse, ou fasse autant de persos de chaque genre, comme Res Arcana. (Je préfère cette seconde solution, considérant qu'il faut être capable de jouer un avatar de n'importe quel genre, et pas "les filles doivent jouer des filles et les garçons des garçons"
Uphir dit :Chakado dit :ilfiniol dit :On utilise le point médian pour gagner de la place et du temps ? Première nouvelle...
Et pour ce qui est des poètes, ce n'est pas spécifique au XVIIème siècle, c'est un peu leur rôle de se foutre des normes et de réinventer la langue en permanence. Ils continuent encore aujourd'hui, si si.Sauf qu'à notre époque, on appelle ça des rapeurs !
C’est sûr, les clip de rap ont fait beaucoup pour l’image de la femme.
loïc dit :jmguiche dit :La féminisation des noms de métier est à mon avis une évidente nécessité, déjà bien engagée.
Pour moi, c'est ça le pire. Ta fonction dans la société, ton métier, est genré. Donc, quand on parle de ta fonction, on se sent obligé de mettre en avant le sexe de la personne qui le pratique. J'ai beau réfléchir, je ne vois pas comment on mettra fin à des discriminations en mettant en avant la différence de genre.
Direct, tu sais que c'est une femme alors que, a priori, on s'en fout. Mais en marquant aussi violemment la différence, on s'assure qu'on ne parlera jamais de la même manière des auteurs masculins et féminins. Ca commence, dès la présentation, ta fonction est genrée. Alors que quand on me présente les travaux d'un dessinateur (sans rien préciser de son genre), il n'y a aucun a priori. J'ai vraiment du mal à me dire que la mise en avant des femmes par la discrimination genrée des mots aura un impact moins fort que la mise en avant qui permettra une meilleure identification des petites filles à des modèles.
"Bah, je voudrais juste être un explorateur comme mon frère, parce qu'on fera la même chose."
Enfin bon, ça cet avis ne changera pas le monde.
La question serait plutôt "pourquoi devrait-il y avoir un à-priori selon le genre ?". Un explorateur, une exploratrice, c'est la même chose. Si le fait d'entendre l'un plutôt que l'autre change quelque chose à ta vision de la chose, c'est là le problème (pour moi).
Morgal dit :Xaad dit :Morgal dit :Xaad dit :Morgal dit :Même pour des représentations d'animaux/créatures fantastiques/extraterrestres, il est fréquent de trouver des représentations genrées mâle/femelle.
Personnelement, l’image sexy je la trouve un peu bête, c’est devenu un cliché, mais elle ne me gêne que parce qu’elle est presque exclusivement féminine. Si on avait des illustrations de mecs dans les mêmes « conditions », on ne dirait rien. Je ne trouve pas un nu féminin plus outrageant qu’un nu masculin. Tout est dans l’intention.
La bêtise de ces illustrations nous fait glisser vers le bien pensant et une forme de censure ou d’auto censure tout aussi bête.
C’est sans solution.
jmguiche dit :Uphir dit :Chakado dit :ilfiniol dit :On utilise le point médian pour gagner de la place et du temps ? Première nouvelle...
Et pour ce qui est des poètes, ce n'est pas spécifique au XVIIème siècle, c'est un peu leur rôle de se foutre des normes et de réinventer la langue en permanence. Ils continuent encore aujourd'hui, si si.Sauf qu'à notre époque, on appelle ça des rapeurs !
C’est sûr, les clip de rap ont fait beaucoup pour l’image de la femme.
Et les paroles de leur chanson ont fait beaucoup pour la langue française.
ptitepeluche05 dit :loïc dit :jmguiche dit :La féminisation des noms de métier est à mon avis une évidente nécessité, déjà bien engagée.
Enfin bon, ça cet avis ne changera pas le monde.La question serait plutôt "pourquoi devrait-il y avoir un à-priori selon le genre ?". Un explorateur, une exploratrice, c'est la même chose. Si le fait d'entendre l'un plutôt que l'autre change quelque chose à ta vision de la chose, c'est là le problème (pour moi).
Oui, merci de l'avoir bien formulé.
ptitepeluche05 dit :loïc dit :jmguiche dit :La féminisation des noms de métier est à mon avis une évidente nécessité, déjà bien engagée.
Enfin bon, ça cet avis ne changera pas le monde.La question serait plutôt "pourquoi devrait-il y avoir un à-priori selon le genre ?". Un explorateur, une exploratrice, c'est la même chose. Si le fait d'entendre l'un plutôt que l'autre change quelque chose à ta vision de la chose, c'est là le problème (pour moi).
Bien vu.
jmguiche dit :ptitepeluche05 dit :loïc dit :jmguiche dit :La féminisation des noms de métier est à mon avis une évidente nécessité, déjà bien engagée.
Bien vu.
Sauf qu'il n'a jamais écrit que Sa vision change ... plutôt celle de la société...(on...)
on touche la à un sujet sensible...pourquoi...parce qu'il n'y a aucune nuance...
a lire certains messages, si on met un peu de nuance (donc pas entièrement d'accord) on est un gros macho sexiste, ou une féministe castratrice...
pourtant beaucoup de propos sont intéressants.
En disant "ta vision " je ne parle pas de lui en particulier mais de n’importe qui. En lisant son message, ça donne l’impression que si on présente (à n’importe qui) les travaux d’une dessinatrice plutôt qu’un dessinateur, ça changerait quelque chose. Pourquoi ? C’est là le problème selon moi.
ptitepeluche05 dit :En disant "ta vision " je ne parle pas de lui en particulier mais de n'importe qui. En lisant son message, ça donne l'impression que si on présente (à n'importe qui) les travaux d'une dessinatrice plutôt qu'un dessinateur, ça changerait quelque chose. Pourquoi ? C'est là le problème selon moi.
Ça change quelque chose...ce n'est peut être pas normal, mais ça change quelque chose dans notre société actuellement
quand au pourquoi...4000 ans d'histoire...
"la première fois qu'une femme dirige cette ville"...ok et alors ?
sur le fond on s'en fout, si le job est fait correctement pourtant ça fait une différence...puisque c'est exprimé...
on dit rarement
"c'est la première fois qu'un brun dirige cette ville..." parce qu'on s'en fout et cela ne fait pas de différence...