jmguiche dit :Delavegue dit :Liopotame dit :Docky dit :Qui est assez restreint intellectuellement (vous remarquerez que j'utilise le masculin) pour prolonger la prédominance grammaticale du masculin et en conclure une quelconque forme de légitimité d'une supposée prédominance masculine dans quelque autre domaine que ce soit ?Les gamins de primaire à qui on l'enseigne ?
Entendre une telle tournure à cet âge-là où l'on prend tout au pied de la lettre a forcément des conséquences, vous ne vous souvenez pas vous être moqué de vos copines en leur rappelant que le masculin est plus fort que le féminin ? Moi si. Et pour les filles ça les "habitue" également à être considérées inférieures ou secondaires.
Je ne sais pas quelle légitimité a la règle "le genre neutre est masculin" mais je serais favorable à ce qu'on l'enseigne pour éviter de mettre en tête à nos enfants cette notion de dominance d'un genre sur l'autre.Qu'est ce qu'il faut pas lire, des fois je regrette d'être né à cette époque....
Je suis enseignant en primaire donc plutôt bien placé pour répondre. Tout est une question de mots utilisés, je ne suis pas sûr qu'un enseignant dise en classe "le masculin domine le féminin" et je suis encore moins sûr que les élèves l'interprètent comme "les hommes dominent les femmes", ça c'est plutôt ta vision d'adulte.
Va apprendre l'écriture inclusive aux élèves, déjà que les notions grammaticales sont abstraites pour eux, alors en rajouter une couche..... Pas sûr qu'en en ferait tout un foin si le féminin "dominait" le masculin, ce n'est qu'un héritage de notre histoire, laissons le là où il doit être et occupons des vrais problèmes d'inégalités hommes/femmes.
Monde de fous....Le masculin l’emporte sur le féminin, je l’ai entendu... bon, il y a plus de 50 ans...
Moi c'était il y a ~25 ans, donc c'est que la pratique était tout de même répandue et a duré, je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui...
Et comme dit je me souviens qu'étant petit (et certainement un peu bête) c'était un parfait prétexte pour embêter nos copines en leur rappelant la supériorité des garçons. Ce n'est pas ma vision d'adulte mais bien des souvenirs d'enfance.
Mais Delavegue il ne faut pas me faire dire ce que je n'ai pas dit, j'ai en horreur l'écriture inclusive et ce point médian. Je réagissais uniquement à la formulation "le masculin l'emporte sur le féminin" qui existait et existe certainement encore.