De les jeux sexistes

Par rapport au sujet initial sur les jeux, j’ai l’impression que globalement , les jeux essaient aujourd’hui de mieux respecter une parité. Je vois par exemple l’évolution entre Citadelle et Res Arcana : 2 jeux dans des univers similaires et dans Citadelles les 8 personnages étaient masculins alors que dans Res Arcana les 10 persos de bases sont à parité homme/femme.  
Pour les jeux qui se situent dans un contexte contemporain, ou fictif (SF, fantazy, … ) je trouve que c’est assez souvent le cas. Pour ceux qui se positionnent dans un cadre historique, c’est plus délicat (cf les discussions autour de Maracaibo)

Proute dit :Moi je dis : si l'écriture inclusive est trop compliquée, si c'est juste une question de genre neutre (paraît-il), y a qu'à dire que dorénavant le neutre est la forme féminine, et hop, plus de problème (et on verra si les messieurs trouvent toujours ça si neutre que ça). wink

C'est ce qui est fait dans certains compte-rendus sur le site Vin d'jeu, et aussi dans certaines chroniques de Proxi-jeux. Avec des formulations de type "La première joueuse est choisie aléatoirement, puis chaque joueuse dans l'ordre du tour fait une action" etc.
Ça fait bizarre au début, puis on s'y habitue assez bien finalement. En tout cas ça interroge clairement ce qu'on considère comme neutre, comme tu dis.

Je rappelle aussi l'existence de la règle du jeu Welcome to, qui est intégralement rédigée comme cela :

Tric Trac
Ce qu'on appelle "écriture inclusive" ici n'est rien d'autre qu'une manière abrégée d'écrire la même chose, tout comme chaque discours présidentiel qui commence par "Françaises, Français", qu'on rendra à l'écrit par "Français.e.s".
Bref, perso je trouve qu'il n'y a pas de quoi chier une pendule, mais je dois être un extrémiste.

Pour prolonger, j’ai jeté un très rapide coup d’œil à ma ludothèque ce matin et sur une centaine de boites, je dis un grand merci à la boite de jeux : Huns / Neta Tanka / Outlive / Cerbère / IAWW présentent tous un monde paritaire et cela même sur les tranches, pas uniquement sur la face des boîtes ou dans les éléments de jeux. 
Ce sont quasiment les seuls.

Ma ludothèque n’est certainement pas la plus étendue, ni la plus représentative à ce sujet (de tête, j’ai aussi noté une femme sur la tranche de Scythe) et sans doute certaines boites présentent un perso féminin sur une autre face, je n’ai pas cherché plus loin, je l’avoue. 

N’empêche que quand mes deux filles vont pouvoir chercher un jeu plus adulte (c.à.d où les persos ne sont pas des animaux…), je trouverai dommage qu’elles ne voient pas un monde qui leur ressemble et qui les inclue. 

Du coup ça veut dire qu une fille ne peut s identifier qu à un personnzge de sexe féminin ?

En tout cas je suis heureux que Grrre-games se soient attaqués à cette question, je pense que comme d’habitude il faut voir à quel niveau on peut avoir un impact, et clairement pour une maison d’édition de jeu les manuels et la représentation en sont un.

J’apprécie beaucoup les efforts d’éditeurs comme Sandcastle Games qui dans Res Arcana ont produit un casting équitable en termes de genre/ethnicité pour les mages, mais aussi Catch-up games pour Paper Tales.

En tout cas en tant que père d’une gamine de 4 ans, je n’ai aucune intention d’acheter un jeu avec des avatars qui ne propose pas un bon assortiment d’avatars féminins. Tant qu’on y est, ce serait bien que ce soient de vrais avatars, et pas des machins hypersexualisés qui foutent des complexes aux gamines.

noisettes dit :Du coup ça veut dire qu une fille ne peut s identifier qu à un personnzge de sexe féminin ? 

J'avais déjà lu un témoignage sur le sujet. Il existait, et existe probablement toujours, des différences de traitement entre une fille qui s'identifie à superman et un garçon qui s'identifie à wonderwoman...

noisettes dit :Du coup ça veut dire qu une fille ne peut s identifier qu à un personnzge de sexe féminin ? 

Quelqu'un a sérieusement prétendu ça, ou est-ce qu'on est de nouveau dans le procédé rhétorique de l'homme de paille?

Sinama pongole le pote de le tallec écrit qu il est content d. Avoir des jeux avec des avatars féminins pour que ses filles y jouent plus tard.
Du coup je comprends pas bien ta réflexion.

noisettes dit :Sinama pongole le pote de le tallec écrit qu il est content d. Avoir des jeux avec des avatars féminins pour que ses filles y jouent plus tard.
Du coup je comprends pas bien ta réflexion. 

En lisant son commentaire je ne comprends pas pourquoi tu te demandes si "Du coup ça veut dire qu'une fille ne peut s identifier qu'à un personnage de sexe féminin ?"

Il ne me semble pas affirmer quoi que ce soit qui se rapproche de ça?

En plus Sinamapongolle a fait super gaffe dans sa formulation pour que ça ne soit pas interprété comme “mes filles ne peuvent s’identifier qu’à des persos féminins”.

N’empêche que quand mes deux filles vont pouvoir chercher un jeu plus adulte (c.à.d où les persos ne sont pas des animaux…), je trouverai dommage qu’elles ne voient pas un monde qui leur ressemble et qui les inclue

Je me suis peut être mal exprimé… Ou je n’ai pas tout saisi. 

Ça veut dire quoi “un monde qui leur reszemble et qui les inclue”? 
Surtout pour des mondes imaginaires j’ai du mal à saisir le “qui leur ressemble”?

Moi si je relis je comprends.“je suis content d avoir des jeux avec des avatars féminins pour que mes filles s intéressent à ces jeux plus tard” 
Je fais un raccourci ?

Je pense que le mieux, c’est encore que les éditeurs sortent trois manuels de règles ; un pour les “il”, un pour les “elles”, un pour les “neutres”. Comme ça, tout le monde est content !

En anglais ils utilisent “they” première fois que j ai rencontre cette forme c était dans la règle de cuttthroat cavern et j’ai dû faire des recherches pour comprendre ( un they suivit d un verbe prenant la marque de la première personne du singulier)
Dommage c est pas applicable en français.

noisettes dit :Je me suis peut être mal exprimé.. Ou je n'ai pas tout saisi. 

Ça veut dire quoi "un monde qui leur reszemble et qui les inclue"? 
Surtout pour des mondes imaginaires j'ai du mal à saisir le "qui leur ressemble"? 

Lorsque One Deck Dungon est sorti, un jeu médiéval fantastique où les héros sont tous des femmes, cela a causé pas mal de remous et de critiques, alors que l'éditeur avait simplement inversé un déséquilibre habituel en faveur des hommes.

Visiblement un nombre conséquent de joueurs avait des difficultés à utiliser un avatar d'un autre genre que le leur.

Que ce soit en lecture ou dans le jeu, prendre un avatar permet de "se mettre dans la fiction/action". Ne pas avoir un avatar de son genre de façon répétée peut donner inconsciemment le sentiment de "ne pas appartenir", de ne pas être le genre de joueur attendu pour ce jeu.

La fantaisie n'est qu'un travail de la réalité. Ces avatars ont souvent suffisamment de liens vers la réalité pour permettre une auto-identification.

Il y a des jeux qui vont plus loin dans la différence (animaux ou personnages extra-terrestres genre Gaia Project), dans lesquels cela devient moins important. J'imagine mal quelqu'un s'identifier avec les factions de Dominant Species (des animaux).

Mais quand cette identification est plus proche de la réalité, les éditeurs doivent prendre en compte ce genre d'aspects.

noisettes dit :En anglais ils utilisent "they" première fois que j ai rencontre c était dans la règle de cuttthroat cavern et j'ai faire des recherches pour comprendre ( un they suivit d un verbe prenant la marque de la première personne du singulier)
Dommage c est pas applicable en français. 

Je suis d'accord, et je commence tout doucement à l'utiliser en Anglais.

Il se fait que c'est une forme qui existait anciennement, je me demande si justement il ne faudrait pas faire des recherches historiques pour voir si des formes anciennes du Français ne puissent se révéler utiles à ce niveau. Plus haut dans ce fil on lit que les formes grammaticales actuelles se sont fixées au 17-18ème siècle, peut-être qu'il y a des pistes à explorer chez les auteurs du 16ème, par exemple.

Uphir dit :Je pense que le mieux, c'est encore que les éditeurs sortent trois manuels de règles ; un pour les "il", un pour les "elles", un pour les "neutres". Comme ça, tout le monde est content !

Et encore c'est pas sur.

Même pour des représentations d’animaux/créatures fantastiques/extraterrestres, il est fréquent de trouver des représentations genrées mâle/femelle. 

Et ça peut être hypersexualisé aussi, n’est-ce pas Orangina?

Proute dit :Moi je dis : si l'écriture inclusive est trop compliquée, si c'est juste une question de genre neutre (paraît-il), y a qu'à dire que dorénavant le neutre est la forme féminine, et hop, plus de problème (et on verra si les messieurs trouvent toujours ça si neutre que ça). wink

Tu as déjà les mots amour, délice et orgue. Un bon début !

Morgal dit :Même pour des représentations d'animaux/créatures fantastiques/extraterrestres, il est fréquent de trouver des représentations genrées mâle/femelle. 

Et ça peut être hypersexualisé aussi, n'est-ce pas Orangina?

Le mieux serait de de ne faire que des jeux sur la terraformation de Mars avec que des humains en scaphandre visière baissée. 

Xaad dit :
Morgal dit :Même pour des représentations d'animaux/créatures fantastiques/extraterrestres, il est fréquent de trouver des représentations genrées mâle/femelle. 

Et ça peut être hypersexualisé aussi, n'est-ce pas Orangina?

Le mieux serait de de ne faire que des jeux sur la terraformation de Mars avec que des humains en scaphandre visière baissée. 

Ou faire des jeux avec autant de mâles que de femelles, peu importe l'espèce, sans que les femelles ne soient des prétextes à montrer des seins et des culs.