Chère Madame et Cher Monsieur,
Je viens de faire une brève pour un livre annoncé comme un jeu, c’est un livre dont vous êtes le héros. J’ai trouvé un site spécialisé, et ils présentent bien ça comme des jeux ! Perso, je n’ai jamais pratiqué. J’ai vérifié, il n’y en pas dans la base…
Alors, fiche, pas fiche ? Jeux pas jeux ?
J’aurais tendance à dire oui… Mais bon, comme je suis pas sûr du coup, je vous dis, je n’ai jamais lu/joué à ce genre de choses
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
J’ai pratiqué 2 ou 3 fois (des trucs du genre Conan le Barbare)
Certes c’est ludique mais ultra rudimentaire.
En fait, à la fin de chaque scène, tu peux choisir entre plusieurs options qui te renvoi à d’autres scènes.
Dans le lot, y a des scènes : domage, t’es mort ! Essaie encore…
Il est possible que certain livre intégre le système des PdV.
Alors ceux-là pourraient être considérés comme des jeux…
Pour moi c’est un jeu, au même titre que les jeux de rôle.
Par contre, ce n’est pas un jeu de société, puisqu’on y joue seul.
C’est un peu comme un casse-tête, et il n’y a pas de casse-tête sur TT (en fait, si, il y a les Rush Hour et cie, mais ça peut très bien se jouer à plusieurs).
Bref : une brève, pourquoi pas, une fiche, je trouverais ça étonnant.
Assez d’accord avec Rody pour ne pas nécessairement tout entrer dans la base. Ce n’est pas vraiment un jeu de plateau, plus du jeu de rôle, en tout cas pour ceux qui sont bien faits.
ouep, j’ai lu les tous premiers.
je dis bien “lu”, je ne considère pas ça comme jouer.
il y a un thème, ou plusieurs, pas de mécanisme de jeu.
bof pour les fiches quoi
Monsieur Phal dit:Je viens de faire une brève pour un livre annoncé comme un jeu, c'est un livre dont vous êtes le héros. J'ai trouvé un site spécialisé
vous savez m'sieur phal, maintenant, les tondeuses à gazon sont ludiques, les perceuses sont ludiques, les clefs à molette sont ludiques.
je ne vous mens pas, regardez les présentations !
et d'ailleurs, le loto, le bingo et que sais-je encore, ce sont des jeux...
oui, tout ça est ludique, mais pas dans le sens où nous l'entendons nous.
on peut voir où vous avez eu l'annonce ?
on peut avoir le lien vers le site en question ?
J’y ai pas mal joué étant ado, notamment les Steeve Jackson de la série “Défis Fantastiques” et toute une série appelée “Quete du Graal”.
Je garde un excellent souvenir de cette dernière série à l’humour caustique où Merlin est un vieux fou grincheux incapable de réussir un sort (la vieillesse a fini par l’atteindre) et où Excalibur a été remplacée par Excalibur Junior, épée qui parle souvent pour se plaindre et qui a la phobie des araignées (ne comptez pas sur elle pour les combattre).
En tout cas, tous les livres dont vous êtes le héros que j’ai fait possédaient des règles avec PdV, force, résistance, chance et tout un tas de carac + objets, potions équipements à collecter suite à énigmes ou combats et des jets de dés. Si le système de règle est relativement rudimentaire, il n’a pas à palir face à beaucoup de jeu de combat à l’américaine.
Donc pour moi, ce sont des jeux, avec chacun des règles spécifiques, et des scénarios/intrigue plus ou moins réussis.
En faire des fiches, pourquoi pas, mais je ne suis pas sûr que pour l’instant elles soient réellement utiles car il est très difficile de se les procurer aujourd’hui. Mais si ça repart vraiment, oui il le faut.
Chère Madame ivy,
La brève est en page d’accueil. le site que j’ai trouvé est http://www.defis-fantastiques.net
Attention, je sais comment fonctionne les livres dont vous êtes le héros, je ne suis pas non plus né l’année dernière En fait, c’est le mail de Damien Maric qui m’a fait tilter, il m’annonce la sortie de son nouveau jeu… Je trouve l’info interessante sur plusieurs niveau… j’ai fait la brève, c’est juste au moment de faire une fiche queje me suis posé la question de l’interêt de la faire, la fiche
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Très bon site !
ça me donne envie de m’y remettre, nostalgie quand tu nous tient…
ça m’a permis aussi d’apprendre qu’il n’est pas si difficile que ça de se les procurer.
Et pour “Emma”, il y a des règles de jeu ou bien juste des choix en fin de paragraphe ?
Rody dit:Pour moi c'est un jeu, au même titre que les jeux de rôle.
Par contre, ce n'est pas un jeu de _société_, puisqu'on y joue seul.
C'est un peu comme un casse-tête, et il n'y a pas de casse-tête sur TT (en fait, si, il y a les Rush Hour et cie, mais ça peut très bien se jouer à plusieurs).
Bref : une brève, pourquoi pas, une fiche, je trouverais ça étonnant.
Donc les wargames en solitaire (type ambush) ne sont pas des wargames vu qu'ils se jouent en solitaire. D'ailleurs rien n'interdit d'y jouer à deux... Tout comme les livres dont vous êtes le héros. Il y en eut même qui justement se jouaient à deux (ne me demandait pas le nom, j'ai perdu la mèmoire...)
Pour moi un Jeu de société en solitaire est une exception qui confirme la règle...
Après l'intérêt d'en faire une fiche...
Antoine
target dit:J'y ai pas mal joué étant ado [...]
En tout cas, tous les livres dont vous êtes le héros que j'ai fait possédaient des règles avec PdV, force, résistance, chance et tout un tas de carac + objets, potions équipements à collecter suite à énigmes ou combats et des jets de dés. Si le système de règle est relativement rudimentaire, il n'a pas à palir face à beaucoup de jeu de combat à l'américaine.
Donc pour moi, ce sont des jeux, avec chacun des règles spécifiques, et des scénarios/intrigue plus ou moins réussis.
+1
Qu'est-ce que j'ai pu y jouer étant (pré)adolescent!

Effectivement, la très grande majorité de ces livres possédaient des règles structurées (et cohérentes). J'y ai rejoué il y a quelques années avec un très grand plaisir.
Pour les détracteurs de ce type de jeu, je dirais que c'est comme les jeux de plateau: tous ne sont pas bons (loin de là), et on en trouve des fabuleux comme des médiocres...
Après, que ce soit un jeu de société, un jeu de simulation, ou autre, c'est encore une fois une question de définition (voire de sémantique). C'est donc à mon avis avant tout une question de point de vue personnel. Et le mien, c'est qu'on est bien en face d'un jeu de simulation, qui est apparenté au jeu de rôle, mais qui n'est pas du jeu de société.
Pour la question des fiches, je n'ai aucun avis. Mais ça ne me choquerait pas plus que ça de voir une fiche pour un livre dont vous êtes le héros sur TricTrac.
target dit:En tout cas, tous les livres dont vous êtes le héros que j'ai fait possédaient des règles avec PdV, force, résistance, chance et tout un tas de carac + objets, potions équipements à collecter suite à énigmes ou combats et des jets de dés. Si le système de règle est relativement rudimentaire, il n'a pas à palir face à beaucoup de jeu de combat à l'américaine.
Donc pour moi, ce sont des jeux, avec chacun des règles spécifiques, et des scénarios/intrigue plus ou moins réussis.
ouep, bon les miens étaient plus rudimentaires on dirait, c'était vraiment les prémisces.
mais bon, si tu me montres un scénar et un story board, je ne dis pas pour autant que je suis allée voir un film au cinéma

alors c'est quoi qui fait le jeu de société : la boîte ???

encore de la ségrégation !!!
un jeu ça reste un jeu, quel que soit le support (un livre, un plateau, votre tête, un PC, votre jardin, … etc…)
Bon faire une fiche, là il faudrait voir si le travail à fournir ne sera pas largement supérieur au lectorat potentiel… le jeu en vaut-il la chandelle ?
P.S. d’ailleurs par la suite il y eu… [roulement de tambours] L’OEIL NOIR !!![/roulement de tambours]
bon ok je retourne dans mon écurie
le poney dit:un jeu ça reste un jeu, quel que soit le support (un livre, un plateau, votre tête, un PC, votre jardin, ... etc...)
oué, c'est bien ce que je dis, alors il faut faire des fiches pour le lotto, le super million je sais pas quoi européen, le quinté +, le football, le rugby, le tennis etc. et même les perceuses ludiques, le rouge à lèvres ludique, le robot mixeur ludique...
mais naaannnn !!!
Disons qu’on pourrait se limiter à ce qui fait utiliser sa tête (et ses nerfs !!!) et pas ses muscles (ou très peu) ni sur un support électronique (sauf adaptation d’un jeu dans une des catégories selectionnées…)
Du coup tu te retrouves avec les jeux de plateau, de société, de cartes, de figurines, de rôle, les wargames, les livres “interactifs”.
Pas de tondeuse ni de perceuse
Il s’agit clairement de jeux, il n’y a pas de doute à avoir. D’ailleurs, règles complexes ou simple renvoi à un autre paragraphe, cela ne modifie pas vraiment le débat (le niveau de complexité du jeu n’est pas un critère, je pense). Mais les jeux vidéos sont aussi des jeux, de même que les jeux de rôle et que les jeux de cartes à collectionner. La question est plutôt de savoir, est-ce qu’on veut aussi couvrir ce domaine (les livres jeux) dans TT ou pas.
Personnellement, comme cela relève plus du jdr, que c’est avant tout un passe-temps solitaire, je pencherais plus pour ne pas les inclure, mais je ne vois pas d’argument décisif indiscutable.
Cher Monsieur Benk,
Alors, je peux vous dire un truc, moi, j’aimerais un jour pouvoir gérer mes livres, mes cd et mes dvd sur Tric Trac Bon, forcément, faudrait une base exprès et tout, un jour…
Sinon, le débat est un peu large là il me semble d’on va pas se chauffer les oreilles… Juste, y’a un auteur qui fait un livre en le présentant comme un jeu (et il a raison je pense), c’est juste sur ça quoi, parce que d’habitude, je fais le lien vers la fiche, que je suis tombé sur ce site là spécialisé et que je me demandais si je faisais une fiche ou pas pour le lien depuis la brève. Je ne pensais pas qu’on allait partir sur un débat dans l’absolue et parce que je l’ai déjà dit, au départ, moi, j’étais pour les jeux de plein air, les sports et tout ces trucs… Après, c’est une histoire de tris, sélections, présentation… Là, Tric Trac n’est pas encore prêt
Bien à vous de cordialeemnt
Monsieur Phal
Monsieur Phal dit: Juste, y'a un auteur qui fait un livre en le présentant comme un jeu
ouep, ben on pourrait aussi attendre de voir, non ?
que certains d'entre nous "jouent" à ce livre.
tapez certain nom dans google : il y a des gens qui semblent avoir leurs entrées partout, surfer sur toutes les vagues, profiter de tout pour...
je ne sais pas quoi après tout, c'est leur problème.
mais voilà. la forme est étonnante pour un jeu de société, et je viens de lever les yeux en haut à gauche pour m'en assurer : trictrac (10000 visiteurs par jour, dites-vous ? ça a de quoi intéresser certains messieurs

donc on ne s'affole pas. on attend juste de voir.
c'est déjà bien qu'il ait une news.
m'sieur phal, demain je vous envoie mon nouveau jeu, ok ?

c'est à base de rouge à lèvre ludique, c'est ultra fun, et vous pouvez même en être le héros

ivy dit:m'sieur phal, demain je vous envoie mon nouveau jeu, ok ?
c'est à base de rouge à lèvre ludique, c'est ultra fun, et vous pouvez même en être le héros
bah voilà et nous on nous oublie... franchement yen a que pour ceux qui ont le pouvoir... opportuniste va !



J’ai aussi fait pas mal de jeux dont on est le héros il y a quelques années.
Certains sont vraiment inintéressants et surfaient sur la mode…
Mais d’autres, les défis fantastiques par exemple et surtout les quatre tomes de la série sorcellerie ! sont excellents.
En revanche, je ne pense pas qu’il soit nécessaire de faire des fiches sur TT, même si cela attirerait encore de nouveaux visiteurs sur le site, visiteurs qui pourraient très facilement être attirés par le jeu de société…
Peut être faire apparaître cela au moins dans les descriptions des auteurs s’ils en ont écrit.