De les ludothèques...

Chère Madame et Cher Monsieur,

Monsieur Veher se posait une question sur le rapport entre les gens qui surfent sur Tric Trac et les ludothèques ou les clubs. Alors, hop, sondage !!!

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Le problème c'est que la notre n'ouvre que le mercredi de 16h à 18h.

Pour ceux qui travaillent c'est rapé :(

oui c'est le vendredi soir tous les 15 jours à Créteil

Pas de ludo à ma connaissance près de chez moi...ou pratique d'acces.
+ de 3/4 de route pour s'y rendre sans compter le temps de se garer, ça calme.

A voté

Tres peu de jeux pour adultes...(en dehors des sempiternels risks,monopoly etc...)
Les jeux pour enfants sont assez nombreux mais 95% sont vetustes et de qualité mediocre à mon gout...
J'ai bien proposé des idées mais je crainds que la conjonction budget serré et ludothecaires pas vraiement passionés ne soit redibitoire.

Voila j'ai été tres tres deçu par ma ludotheque et pourtant j'etais, comme d'autres rencontrés, pret à m'investir. :cry:

Suis assez daccord avec Funky, j'ai l'impression que la situation est plus que catastrophique au niveau des ludothèques... Donc j'attends les réponses de ludothécaires motivés et passionnés pour me détromper.....
Dans la commune où je boulote, l'échevin responsable de la ludothèque si connait à peu près autant en jeux que mon lapin :lol:
Alors ils organisent des journées Scrabble :roll:
Heureusement que des boutiques motivées et compétentes viennent leur secouer les noix de coco de temps en temps.

On ne peut même pas répondre juste "non je ne fréquente pas les ludothèques près de chez moi".

J'ai répondu "Oui et je suis ludothécaire" car en tant que président d'un club, ben y'avait pas mieux :? :shock:

N'empêche, ça m'a fait marrer... :lol:

Ludo à écrit :

N'empêche, ça m'a fait marrer..

Quoi donc ?

Cher Monsieur thespios,

maintenant on peut :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Je joue à la Triche de temps en temps quand je suis sur Lyon... c'est pas une vraie ludothèque, on peut pas emprunter de jeu, mais le sondage précisait association ludique.

J'hésitais entre deux. Quand j'étais à Luneray, il n'y avait pas de ludothèque près de chez moi. A Evreux je sais qu'il y en a une mais je ne suis pas encore allé voir ce que ça valait, alors c'est comme si je savais pas qu'elle existait (ben oui, j'ai répondu je ne sais pas s'il y a une ludothèque près de chez moi...)

à pas voté car pas de proposition me correspondant.

Je suis déjà aller dans la ludothèque de ma ville qui avait peu de jeu nouveaux mais qui voulais bien investir et qui proposait également une soirée adulte par mois pour laquelle j'amenais mes jeux. J'ai arreter parceque "payer" pour faire jouer les 5 même personnes à mes jeux cela m'a arraché le cul.
J'ai testé la ludothèque de Magny tenu par le fort sympathique Lotus-ardent de ce forum mais j'avoue que j'y vais très très peu.
Donc oui je suis aller en ludothèque, non je n'empreinte pas de jeu et en plus c'est tres tres rare que j'y aille.

Nono.

Chez moi, des ludothèques, y'en a pas...

... On élargit la recherche sur 20km à la ronde... y'en a pas non plus...

... 30, 40... 60... ah ! 80km !! Yeah ! Une ludothèque !!

...

Rectification, y'en a une à 2km de chez moi... Scrabble/Bridge/Boggle... et pis y'a un videur qui te bloque à l'entrée si t'as pas 80 ballets ! :lol:

...

:roll: ... triste... et je me sens pas l'âme de monter une assoce... jouer au Solitaire... boarf ! :lol:

J'aime le sondage mais pas les réponses.

Dans ma ville, la ludothèque est une partie de la bibliothèque donc les horaires sont intéressants.
Au départ, il ne voulait l'ouvrir que le mercredi... et certaines pas fort sympa ne voulait pas l'ouvrir... les autres jours.

Maintenant ils savent quand je viens qu'il faut qu'ils l'ouvrent :)
car de toute façon ils ont noté : "Ouverture de la ludothèque (dans la bibliothèque) sur demande"

mais j'aurai aimé mettre comme réponse :

-j'emprunte et je joue chez moi

ou

-j'emprunte et je trouve qu'il n'y a pas assez de choix de jeux.
(Par opposition à MachDieSpuhle à Liège où la ludothèque est très bien fournie et très intéressante)

Donc si Monsieur Phal pouvait ajouter d'autres possibiltés de réponses...

angelo dit:Ludo à écrit :
N'empêche, ça m'a fait marrer..

Quoi donc ?

de dire que je suis ludothécaire. Le choix par défaut quoi.

angelo dit: .....
Dans la commune où je boulote, l'échevin responsable de la ludothèque si connait à peu près autant en jeux que mon lapin :lol:

:lol: je connais pourtant des lapins qui s'y connaisent en jeux...j'en connaît même 18 : clique là :arrow: ...

sinon, pas de ludothèque ici, ou plutôt si, mais jusqu'à 8 ans seulement...donc inaccessible pour nous, maintenant... :(
au début, c'est même ce qui a motivé mes achats : acquérir un fonds de jeux.

J'ai répondu comme si le sondage ne concernait que les ludothèques. Parce que je ne vois pas comment interpréter les réponses pour des associations ludiques dont la finalité est à mon avis complètement différente de celle d'une ludo.

Ma réponse est "Non, je ne fréquente pas les ludo de par chez moi".

Eh bien venant du jeu de rôle et devenu papa, je me suis rabattu sur les jeux de plateau, et en cherchant un peu on peut pas dire que la situation n'est pas des plus joyeuses, mais voilà dans les ludo, les gens qui y "travaille" sont bénévoles, les horaires du coups, sont très limité, et surtout il faut trouver les personnes qui aiment les jeux et surtout y jouer.

D'autre part la connotation ludo est plutôt apparenté aux enfants, les écoles et c'est tout. Faute à qui, je dirais pas ça mais tout simplement que personne n'y à vraiment pensé, des associations se créent et finalement cela reste un peu confiné.

(heureusement que le web est là et des sites comme TricTrac)

Ce que je trouve dommage en fin de compte, c'est que les jeux de plateaux sont une alternative à d'autre distraction allant de la console de jeux à boutoniot à la médiocrité persistante que certaines chaînes de tv se dévoue à la tâche à fournir comme programme. Bref cela permet de jouer en famille, avec des amis et même des gens qu'on ne connaît pas, bref vous en savez quel sont finalement les + jeux de plateau.

Il manque une participation de la part de la ville, au niveau informatif, après tous, nous avons des programmes pour le cinéma, le théâtre et finalement si on savait quelle partie se joue dans la ludo de notre quartier, ou le tournois de Bonhanza se passe, bref. C'est ça jusqu'à maintenant ça reste à un niveau de bande de copain, de quartier…

J'ai en tête de vouloir changer ça, je suis persuadé que si l'information arrive à bon port, il y a pléthores de joueurs qui viendraient en abondance à l'aventure du jeu et de ce fait l'information irait au dela de nos chaumières, et ,et ,et… ça y est le mouvement serai lancé et plus de gens seraient par exemples derrière leur plateau de jeux ou dans les ludothèques pour y jouer, y apporter un coup de main, leur contribution
et surtout avoir une ville et pourquoi le pays Suisse se targuer d'être une référence ludique.

Eh bien à Vauréal, commune ludo-active de Cergy-Pontoise (95), le jeu est comme qui dirait décrêté par le maire ;).
En effet, il a fondé le club de bridge. Et ensuite attribué une superbe maison rénovée rien que pour les assos de jeux (2 étages avec bar, frigo, table carrées neuves, chaises rembourrées neuves... une quarantaine de tables au total !). Bridge, Pyramides, Go, Echecs, Tarot, Jdr, Jdp+GN, PC en réseau, il y en a pour tous les goûts dans 8 assos différentes, le record du Val d'Oise Ouest !
Et aussi il soutient le Festival des Jeux de sa ville (le 7ème vient d'avoir lieu, avec plus de 2000 visiteurs).
Et enfin il permet à la ludothèque de s'achalander en jeux pour tous publics, y compris les joueurs comme nous. Et la ludothèque est dotée de 100m2 de locaux, des centaines de jeux à l'emprunt, et quatre animatrices municipales rénumérées. Donc top ! Il y a même une fois par mois une soirée jeu.
Pour compléter le tableau, il y a Lutiniel, l'association ludique locale, qui organise des soirées jeux et journées jeux pour tout le monde dès 11 ans.
Bref, le paradis des joueurs :).