Oui je vais en ludothèque. A celle de Boulogne-Billancourt. Cependant je n'y emprunte pas (elle ne fait pas de prêts... il faut reconnaître que vu l'affluence, on risquerait souvent de manquer du jeu auquel on souhaite jouer). Je joue aussi en boutique (elles ne manquent pas sur Paris).
Et avec tout ça, je croise régulièrement quelques trictraciens
Gling-Gling dit:... Et enfin il permet à la ludothèque de s'achalander en jeux pour tous publics, y compris les joueurs comme nous...
même si c'est les jeux qui permettent de l'achalander et non l'inverse
Ah, désolé de m'inscire en faux, mais je cite le petit Larousse : "achalander, v.t., fournir (un magasin) en marchandises". Donc je maintiens : la ludothèque s'achalande en jeux. Et ce ne sont (et non pas "c'est") pas les jeux qui lui permettent de s'achalander, mais le maire . Allez, si tu préfères : le maire achalande la ludothèque en jeux.
angelo dit:Suis assez daccord avec Funky, j'ai l'impression que la situation est plus que catastrophique au niveau des ludothèques... Donc j'attends les réponses de ludothécaires motivés et passionnés pour me détromper..... Dans la commune où je boulote, l'échevin responsable de la ludothèque si connait à peu près autant en jeux que mon lapin Alors ils organisent des journées Scrabble Heureusement que des boutiques motivées et compétentes viennent leur secouer les noix de coco de temps en temps.
Voici notre liste de jeux... le problème cela fait peut etre un peu loin pour toi!
Nono dit:à pas voté car pas de proposition me correspondant. Je suis déjà aller dans la ludothèque de ma ville qui avait peu de jeu nouveaux mais qui voulais bien investir et qui proposait également une soirée adulte par mois pour laquelle j'amenais mes jeux. J'ai arreter parceque "payer" pour faire jouer les 5 même personnes à mes jeux cela m'a arraché le cul. J'ai testé la ludothèque de Magny tenu par le fort sympathique Lotus-ardent de ce forum mais j'avoue que j'y vais très très peu. Donc oui je suis aller en ludothèque, non je n'empreinte pas de jeu et en plus c'est tres tres rare que j'y aille. Nono.
Je pensais a un truc, si si cela m'arrive... ne pourrait on pas avoir une rubrique ludo/club de jeux, ou on pourrait mettre une tite fiche avec description, horaire, lieu, etc ?
Lotus_Ardent dit:Je pensais a un truc, si si cela m'arrive... ne pourrait on pas avoir une rubrique ludo/club de jeux, ou on pourrait mettre une tite fiche avec description, horaire, lieu, etc ?
un peu comme ce qui est en post-it dans le forum rencontre quoi?
arthemix dit:J'ai répondu comme si le sondage ne concernait que les ludothèques. Parce que je ne vois pas comment interpréter les réponses pour des associations ludiques dont la finalité est à mon avis complètement différente de celle d'une ludo. Ma réponse est "Non, je ne fréquente pas les ludo de par chez moi".
A mince j'avais pas vu "asso" et j'ai repondu non pour les ludotheques. Damned !
Lotus_Ardent dit:Je pensais a un truc, si si cela m'arrive... ne pourrait on pas avoir une rubrique ludo/club de jeux, ou on pourrait mettre une tite fiche avec description, horaire, lieu, etc ?
Oui mais en fiche TrciTrac comme pour les jeux, car je pense que les personnes non internautes aguerries, et surtout peu habituées au forum pourrais trouver par exemple en rubrique Ludobase ou Ressources toutes les Ludos/Assoces pres de chez eux avec un petit formulaire de recherche par region, ville, département, etc...
Mais ceci etant dit... je l'avoue je n'avais pas vu la rubrique post-it... comme quoi je suis dans la case internaute non-aguerri!
Et ben moi jesuis ludothécaire...et fière de l'être oui m'sieurs, dames !! et même je travaille pour deux ludothèques !! dans la première vous êtes toujours bien accueillis, charmants sourires et nouveauté régulière pour petits Et grands.. malheureusement je désespère un peu de n'y voir que des petits.... dans la seconde, que j'ai créée avec les copines, qui se déplace un peu partout, charmants sourires aussi, moins de nouveautés car moins de sous que dans la première...mais encore plus de motivation parce que ça manque sérieusement de ludo par chez nous !
Comme Reixou il a oublié de dire qu'il fréquentait son assoc de jeu, et bien je le dis pour lui, et je me joins à lui! Ca n'est pas une ludothèque, c'est une association ou on joue, parfois on peut emprunter des jeux (surtout quandil faut traduire ou assimiler les rêgles) et ça se passe à Grenoble, chez Jeux en société! Cool!
Pour ma part, j'ai monté une ludothèque au comité d'entreprise de la société où je travaille. Il y avait déjà une bibliothèque et une discothèque, le plus dur a été de trouver de la place mais pour le budget ça a été sans trop de problème.
Après un peu plus d'un an de bons et loyaux services, nous avons une bibliothèque de 72 jeux assez représentative du best of de tric trac dont je m'inspire pas mal pour mes choix. Les jeux les plus empruntés sont les petits jeux (no merci, jungle speed, 6 qui prend) et les jeux les plus abordables parmi les grands (citadelles, alhambra). Nous ne sommes que peu à emprunter les très grands (puerto rico, seigneur des anneaux, keythedral, richard coeur de lion). Il y a aussi pas mal de demande de jeux pour les petits mais ça ne représente que 15% de notre stock.
Perso, j'ai répondu "je suis ludothécaire", parce que je suis ludothécaire et c'est vrai, il arrive souvent que dans les ludothèques, nous manquions de jeux originaux, sympas et pour adultes et que parfois les ludothécaires en place s'y connaissent moins en jeux que vous (les internautes navigants sur tric trac).
Mais pour prendre exemple sur la ludo où je bosse, on commence à avoir pas mal de jeux avec lesquels les adultes peuvent jouer. C'est sûr, on avait une sacrée image enfance (voire plutôt "petite enfance"), mais avec l'équipe en place depuis ces dernières années (avant que j'arrive), ça a déjà bien progressé. Après, c'est vrai que pour les adultes on reste limités (on n'a que des jeux "grands publics" : time's up, cathane, ladr, mystères à l'abbaye, banzai, etc. ; et pas de jeux plus pointus), mais c'est aussi et surtout parce qu'on n'a pas les moyens d'investir dans des jeux pour un public que l'on n'a pas (et jusqu'à présent, les adultes ne viennent qu'aux soirées jeux qui sont gratuites et ouvertes à tous, donc en plus, ils payent pas). Donc, je ne demande qu'une chose, que les adultes "joueurs" (les vrais, les purs, pas ceux avec qui ont fait un Jungle Speed ou un Banzai ) viennent à la ludothèque ... et à partir de là, on pourra avoir des jeux qui leurs correspondent. J'ai eu le même problème avec les ados, on n'en avait pas, du coup, c'était "gênant" de prendre une partie du budget jeu pour un public absent. Maintenant que j'en ai, j'ai moins de scrupule à faire acheter des jeux pour eux.
Voilà, Bon, j'avoue, j'ai surtout parler de ma ludothèque de chez moi (où on a l'avantage d'être 2 ou 3 à s'y connaître plus ou moins en jeux), mais une bonne part des ludos que j'ai visitées autour de chez moi ont quand même des jeux intéressants pour les adultes joueurs.
Oui mais en fiche TrciTrac comme pour les jeux, car je pense que les personnes non internautes aguerries, et surtout peu habituées au forum pourrais trouver par exemple en rubrique Ludobase ou Ressources toutes les Ludos/Assoces pres de chez eux avec un petit formulaire de recherche par region, ville, département, etc... Mais ceci etant dit... je l'avoue je n'avais pas vu la rubrique post-it... comme quoi je suis dans la case internaute non-aguerri!
moi je trouve ça sympa car par ex, qd j'ai tapé ludothèque sur les pages jaunes, je n'ai pas trouvé celle de magny!!!! idem sur moteur de recherche...
Oui, il m'arrive régulièrement quand j'ai le temps de prendre (avant tout pour le test des jeux).
Faut dire que c'est pas très cher (1€ max pour 15 jours, chez moi), ça laisse d'une le temps de bien le tester, avec un nombre et une diversité de joueurs variable (Plus ou moins suivant d'une la dispo de chacun et a deux avec ma compagne).
J'ai en projet de devenir moi même ludothécaire, donc je pense que le rythme risque de s'accélérer.