Salut !
Près de chez moi, pas de ludothèque, mais un grand projet vient de voir le jour : en créer une !!!
Et comme ça coute cher et que ça va prendre du temps de mettre tout le monde d'accord, on a créé une association de "promotion du jeu" en attendant, pour soutenir ce projet, mais surtout pour...jouer !
Alors on fait des soirées "découvertes" et jeux pour tous les âges, bénévolement, en apportant nos jeux pour le moment (eh, oui ! faut bien commencer quelque part !). Et ça marche !!!
Alors VENEZ A LUDO'FIL !
voila, c'est mom premier message sur le forum, et je m'y suis inscrite pour ce sondage...
Par ici, il y a pas mal de ludos, et quelques endroits où jouer aussi. Avec quelques amis, nous avons créé une association qui propose pour les adultes une soirée jeux par mois...nous existons depuis 7 mois seulement mais déjà pas mal d'amateurs.
pour répondre aux questions: j'emprunte des jeux en ludo et je joue en club.
angelo dit:Suis assez daccord avec Funky, j'ai l'impression que la situation est plus que catastrophique au niveau des ludothèques... Donc j'attends les réponses de ludothécaires motivés et passionnés pour me détromper.....
Dans la commune où je boulote, l'échevin responsable de la ludothèque si connait à peu près autant en jeux que mon lapin
Alors ils organisent des journées Scrabble
Heureusement que des boutiques motivées et compétentes viennent leur secouer les noix de coco de temps en temps.
motivée et passionnée je crois que je le suis, ludothécaire j'en suis sûre, et je suis aussi tout à fait d'accord sur l'état catastrophique de la situation !!! chez nous on joue pour jouer et pour gagner, on a le scrabble et on a aussi africa 1880. bref je ne tiens pas le discours du lémurien : "on est tous des bisounours et les jeux en bois c'est tellement mieux !"
et puis ça a été largement dit et redit sur le forum : le trophée de la semaine du jeu c'est consternant, pathétique ! L'image des ludothèques est malheureusement dégradée par ce genre d'action...la critique est aisée, il faudrait s'y coller et sans doute proposer autre chose pour s'opposer à la fédération, on est quelques uns à l'évoquer mais on pédale tellement pour jouer autrement à notre échelle qu'on peut difficilement faire autrement. ceci-dit si le national ne joue pas dans un autre registre il va être urgent de s'en distinguer !!
Pour ma part, je fréquente assidument la ludothèque de la bibliothèque communale de Braine-L'Alleud (en Belgique, dans le Brabant Wallon). Pleins de jeux pour tous les âges, régulièrement des nouveautés (par exemple Oregon ou Pandémie dans les dernières arrivées) et ils organisent aussi des soirées jeux où l'on peut tester les dernières nouveautés.
Je n’ai pas encore eu l’occasion de fréquenter une ludothèque, je ne sais pas si celles de ma ville sont plutôt orientées enfants et jeux trop grand public ou si on trouve des perles…
En règle général, je joue avec des amis…
Metamorph dit:Rectification, y'en a une à 2km de chez moi... Scrabble/Bridge/Boggle... et pis y'a un videur qui te bloque à l'entrée si t'as pas 80 ballets !
Bon, en même temps si le videur a lui aussi plus de 80 ans, tu dois pouvoir passer...
Pour revenir au sujet, il y a plein de chose chez moi, 2 ludothèques à portée de vélo, une assoc (joc-ere).
Bref, j'y vais de temps en temps mais tres rarement pour jouer sur place.
2 fois dans l'année ?
Avec ma ludothèque perso, je pourrais concurrencer les deux ludothèques municipales au niveau qualité de jeu et aussi quantité !
Pour Joc-ere, j'ai de la marge... 706 jeux !
Par contre, je fais partie d'un club de jeu au travail et j'y joue sur place tous les mercredis mais sans emprunter (ou tres rarement).
a+