De les réponses qui n'écoutent pas la question.

Dans un autre post, Sherinford dit:ARGL !
Jokin, je viens de lire ta liste de jeux, qui ressemble pas mal à la mienne.
Tous les jeux qui t'ont été conseillés ci-avant sont des jeux qui plaisent à un certain type de joueurs, et qui risquent fort de te rebuter si ta perception de l'amusement n'inclut pas la gestion quasi mathématique des ressources d'une colonie / plantation / caravane marchande / biffe les mentions inutiles...
Il est possible que cela te plaira, mais je te conseillerais tout de même d'essayer avant d'acheter, si possible.

Je trouve cette intervention très pertinente et pour tout dire je ressens souvent cela à la lecture des réponses à ce type de questions . J'ai parfois l'impression que quelle que soient la demande et les intérêts du questionneur les réponses fuseront, en une liste à la Prévert des jeux préférés des geeks,de la "panurge list " de tric trac,de la liste des jeux pour "élites" sans tenir compte de la demande.

Le but n'est pas de se faire plaisir mais de permettre à quelqu'un de trouver des jeux qui lui plaisent.

Ne l'oublions nous pas trop facilement?

En l’occurrence, la personne demandait des conseils pour se “constituer une ludothèque” et disait avoir des goûts variés. D’autre part, il me semble que Space Dealer, qui fait partie de la liste, n’est pas non plus un jeu d’apéritif…

llouis dit:En l'occurrence, la personne demandait des conseils pour se "constituer une ludothèque" et disait avoir des goûts variés. D'autre part, il me semble que Space Dealer, qui fait partie de la liste, n'est pas non plus un jeu d'apéritif...

Ni mare nostrum, ni d'autres...

Et la réfexion ne reposait pas que sur ce post mais était une impression générale que je ressents très souvent.

J’ai plutôt l’impression que le posteurs incluent généralement des critères spécifiés, même si évidemment, ils vont lister aussi selon leur préférence…

Maintenant, quand la demande est imprécise, oui… c’est la geek-attitude qui ressort…

bertrand dit:
llouis dit:En l'occurrence, la personne demandait des conseils pour se "constituer une ludothèque" et disait avoir des goûts variés. D'autre part, il me semble que Space Dealer, qui fait partie de la liste, n'est pas non plus un jeu d'apéritif...

Ni mare nostrum, ni d'autres...
Et la réfexion ne reposait pas que sur ce post mais était une impression générale que je ressents très souvent.

sur quoi repose ton impression générale ?
sur le forum de tric trac ?
ou sur quelque chose de plus large ?
Girafe dit:
sur quoi repose ton impression générale ?
sur le forum de tric trac ?
ou sur quelque chose de plus large ?

Sur le forum de tric trac, je ne vais pas ailleurs.

Je ne crois pas que ce soit la règle, mais j’ai déjà vu conseiller TI3 à quelqu’un qui demandait un conseil sur un jeu qu’on peut jouer vite… :lol:

…Suivi d’un cortège de justifications sur “au début ça prend un peu de temps, c’est sur, mais une fois qu’on maîtrise la partie va super vite… On lui fait une fausse réputation, etc.”

[Mode :twisted: on]

Ou Container en jeu coopératif :mrgreen:

[Mode :twisted: off]

C’est très coopératif, Container !

Je ne crois pas que ce soit la règle, mais j'ai déjà vu conseiller TI3 à quelqu'un qui demandait un conseil sur un jeu qu'on peut jouer vite...

Soit tu es mauvaise langue, soit le posteur faisait le l'humour, soit... la notion de "jeu rapide" n'est effectivement pas la même pour tout le monde :mrgreen:
Ceci dit j'ai déjà vu des personnes proposer Antiquity comme jeu intéractif :lol:

...oooh putain... j'ai trollé sans le faire exprès :| :?

Pour répondre à l'interrogation de bertrand je dirai que ça dépend des fois mais le fait d'avoir un peu toujours les mêmes réponses vient aussi du fait qu'on voit toujours un peu les mêmes questions aussi.

+
piesstou dit:
Je ne crois pas que ce soit la règle, mais j'ai déjà vu conseiller TI3 à quelqu'un qui demandait un conseil sur un jeu qu'on peut jouer vite...

Soit tu es mauvaise langue, soit le posteur faisait le l'humour, soit... la notion de "jeu rapide" n'est effectivement pas la même pour tout le monde :mrgreen:
Ceci dit j'ai déjà vu des personnes proposer Antiquity comme jeu intéractif :lol:

Tu es pardonné, l'erreur est humaine, mais je voudrais juste rajouter que Antiquity est très interactif. :pouicgun:

moi je trolle en le faisant exprès :D

En même temps Bertrand, ceux qui demande conseils sur des jeux, j’ai la sensation qu’ils sont souvent trés flou dans leurs demandes (cj : je monte une ludothèque)

Et effectivement dans ce cas, je peux comprendre qu’on ressort souvent les mêmes titres.

En même temps, on m’a bien conseillé ASL pour un jeu pour un enfant de deux ans et demi :wink:
(humour inside, je tiens à préciser, on ne sait jamais ^^)

bertrand dit:J'ai parfois l'impression que quelle que soient la demande et les intérêts du questionneur les réponses fuseront, en une liste à la Prévert des jeux préférés des geeks,de la "panurge list " de tric trac,de la liste des jeux pour "élites" sans tenir compte de la demande.
Le but n'est pas de se faire plaisir mais de permettre à quelqu'un de trouver des jeux qui lui plaisent.
Ne l'oublions nous pas trop facilement?

Je dirais d'une part comme le précise Finkel, la demande étant relativement imprécise, les conseils se retranchent derrière les jeux reconnus comme des "valeurs sures".

D'autre part, ce n'est pas propre au mode de communication qu'est le forum, mais il est vrai qu'à la lecture d'un énoncé/ d'une question la majorité d'entre nous part bille en tête.

Le premier exemple significatif avait été pour moi à l'IUT, 1er cours de communication: nous avions tous une feuille avec une dizaine de questions/ demande spécifiques (comme faire le tour de la table, aboyer etc.).
Cependant, il avait été précisé dans l'énoncé de ne répondre/ executer ces demandes qu'aprés avoir entièrement lu les questions.

Pourquoi?
Parce que la dernière demande précisait approximativement: "maintenant que vous avez tout lu, n'executez que la dernière requete" à savoir signez la feuille.

80% de la classe (seuls 4/ 5 élèves n'avaient pas bougé de leur chaise) est tombé dans le panneau. :pouicbravo:

Ecouter, prendre le temps de comprendre la demande de l'autre est admis comme une qualité rare.
Fonctionnement "naturel" ? Manque d'apprentissage?
Mitsoukos dit:Ecouter, prendre le temps de comprendre la demande de l'autre est admis comme une qualité rare.

Ni un problème naturel, ni un manque d'apprentissage, mais un problème d'éducation :
La question posée va à contre courant de l'apprentissage qu'on donne aux élèves depuis leur CP. On apprend depuis qu'on est tout petit à répondre aux question une par une.
Blue dit:
Mitsoukos dit:Ecouter, prendre le temps de comprendre la demande de l'autre est admis comme une qualité rare.

Ni un problème naturel, ni un manque d'apprentissage, mais un problème d'éducation :
La question posée va à contre courant de l'apprentissage qu'on donne aux élèves depuis leur CP. On apprend depuis qu'on est tout petit à répondre aux question une par une.

Ah bon? Mince alors je ne dois pas être professeur des écoles alors ... Parce que moi et mes collègues on bataille pour que les élèves soient un peu plus malins. Et le coup du "lisez bien tout avant de commencer" et de la question demandant de ne pas répondre à tout.. je l'ai déjà fait à mes CM2. Ceci dit ils se sont tous fait avoir. Mais cela ne signifie pas que c'est la faute de mes collègues du cycle 2. La réponse serait plus d'ordre : "c'est la nature humaine" car relevant d'un problème de communication. combien d'entre nous lisent un énoncé jusqu'au bout quand ils "pensent" avoir compris ce qu'on leur demande?
Vieux chat dit:Ah bon? Mince alors je ne dois pas être professeur des écoles alors ... Parce que moi et mes collègues on bataille pour que les élèves soient un peu plus malins. Et le coup du "lisez bien tout avant de commencer" et de la question demandant de ne pas répondre à tout.. je l'ai déjà fait à mes CM2. Ceci dit ils se sont tous fait avoir. Mais cela ne signifie pas que c'est la faute de mes collègues du cycle 2. La réponse serait plus d'ordre : "c'est la nature humaine" car relevant d'un problème de communication. combien d'entre nous lisent un énoncé jusqu'au bout quand ils "pensent" avoir compris ce qu'on leur demande?

Quand tu mets tes élèves en "mode" examen, ils font ce que tu dis.

Imagines que tu dis, bon, on va faire une dictée, mais vous n'écrivez aucun mot... Prenez un papier et un crayon.
Et tu commences ta dictée.

à ton avis, il réagissent comment tes élèves de CM2 ?
Vieux chat dit:combien d'entre nous lisent un énoncé jusqu'au bout quand ils "pensent" avoir compris ce qu'on leur demande?

et ce serait pas un petit peu quand même parce qu'on a été formaté à obtenir un résultat le plus vite possible, avant les petits copains ?
Blue dit:
Imagines que tu dis, bon, on va faire une dictée, mais vous n'écrivez aucun mot... Prenez un papier et un crayon.

A mon avis, ils paniquent !!! :mrgreen:
Cookie dit:
Blue dit:

ça c'est ma réaction... Mais je suis un cas à part, j'ai un doctora en orthogaffe !
Cookie dit:
Blue dit:

Exactement. C'est un double bind que tu leur demande : une chose et son contraire (il ne s'agit donc pas là d'un exemple relevant d'une lecture attentionnée d'un énoncé, car la dernière question "annule" les précédente. Or ta formulation que tu me proposes n'annule en rien : tu leur demande une chose et son contraire. tout "l'art" d'enseigner est de trouver la formulation juste. Faire de l'a peu près c'est foirer sa leçon avant même de l'avoir commencée)

Ils demanderaient simplement ce qu'ils doivent faire. "Mais maître? Qu'est-ce qu'on doit faire? On écrit la dictée ou pas?"

Ensuite la reine môman a ... tort. Non on ne privilégie pas celui qui répond en premier. D'ailleurs souvent j'engueule mes élèves qui donnent à voix haute une réponse avant tout le monde "Vous empêchez les plus lents de réfléchir. Or tout le monde est ici pour apprendre".
On passe notre temps à combattre le genre de réactions dont vous parlez : on fait en sorte qu'ils ne deviennent pas des moutons, qu'ils ne se marchent pas dessus les uns les autres ("Ouai c'est moi l'plus fort" D'ailleurs je ne fais pas de "moyenne" et absolument pas de classement des élèves), qu'ils aient un minimum d'esprit critique.

Bref ... ça fait combien de temps que vous n'êtes pas entrés dans une salle de classe de primaire? ;)