De les réunions tupperware, mais avec des jeux, votre avis ?

Bonjour tout le monde.

Vous avez pratiquement tous entendus parler des réunions tupperware et autres réunions “bougies” où des spécimens généralement de la gent féminine présentent et vendent ces charmants petits objets dont l’utilité peut parfois échapper au commun (masculin) des mortels :lol:

Je me suis demandé si ce genre d’évenements ne pourrait pas s’adapter aux jeux de société ? Il est vrai que certains pubs proposent déjà des jeux de sociétés en libre service, mais ce n’est pas tout à fait la même chose.
Imaginons qu’une boutique, un pro ou que sais je propose d’organiser une soirée jeux, en fournissant les jeux et explications en échange d’une modeste rétribution, l’idée étant, comme dans les réunions sus-citées, de vendre aux participants intéressés les jeux qui leur auront plu.

Pour les participants, j’y vois plusieurs avantages :
1- essayer des jeux avant de les acheter (ou pas)
2- rencontrer d’autres joueurs de leur coin

et vous qu’en pensez vous ? ce genre d’initiatives pourraient elles vous intéresser ?

Days Of Wonder a déjà proposé me semble t-il une formule genre “réunion Tupperware” :wink: pour particulier.
En plus large puisque l’idée était de démarcher au delà de son cercle familial/ amical.

Je ne suis pas sure que celà soit toujours d’actualité.

Mitsoukos dit:Days Of Wonder a déjà proposé me semble t-il une formule genre "réunion Tupperware" :wink: pour particulier.
Le problème du truc de days, c'est que ça ne concernait que les jeux days of wonder (qui contrairement à Tupperware,DOW n'a pas un pouvoir de vente aussi important, le nombre de produits tupperware est assez impressionnant) !!!

Je suis impatient de voire une réunion sploterware ou FFGware !
:kwak:

Le souci est, à mon avis, qu’en un soir tu montre toute la colec tupperware, que pour montrer toutes les sorties d’Essen, faut prévoir 6 mois à temps plein.

Keiyan, le temps, c’est du temps.

non c’est pas une bonne idée

faut pas mélanger les genres
ou alors faut jouer avec les tupperware

et pis franchement y’en a encore qui achète via ce systéme pyramidale ???

non ?

SI ?

le principe est intéressant

d’autant plus que le marché du jeu de société semble pas mal se développer, et semble toucher de plus en plus les non initiés.

A mon avis il y a un formidable potentiel de développement du JdS et le principe des réunions Tupperware accélèrerait ce développement.

A étudier plus précisément certainement mais à mon avis, un projet bien ficelé peut marcher

Girafe dit:
et pis franchement y'en a encore qui achète via ce systéme pyramidale ????

en fait je ne pensais pas à une reproduction exacte de ce système de vente entre particuliers, mais plus au coté "un professionnel organise des réunion de joueurs"
finalement, ça pourrait s'apparenter à des démos effectuées en boutiques, sauf que ça se ferait chez les gens, et que ces derniers choisiraient les jeux qu'ils veulent essayer.

Alors chez les gens, je ne vois pas la chose faisable.
Déjà en boutique, ça marche moyen…

Expérience personnelle :
La boutique où j’ai mes habitudes organisais des soirées hebdomadaires de jeux de société. L’idée était de permettre aux joueurs d’essayer des jeux, et ils pouvaient donc ensuite les acheter si ça leur plaisait vu qu’on présentait des titres disponibles en rayon.

Avec le recul qu’est-ce qui s’est passé ? La plupart des joueurs prenaient ce rendez-vous comme un club de jeu où ils pouvaient venir jouer gratis. Ils n’avaient pas besoin d’acheter puisqu’ils pouvaient venir jouer chaque semaine.

Résultat : la soirée jeux a été délocalisée dans une brasserie, et la boutique accueille maintenant un tournoi de Magic the Gathering…

je pense que le principe n’est pas tout à fait le même que les démos en boutique de jeux.

et s’il y a des similitudes, certainement que la démo à domicile permettrait de toucher un public qui ne serait pas prêt à se déplacer en boutique,

ce serait donc une activité complémentaire à la démo en boutique

Et pis franchement y'en a encore qui achètent via ce systéme pyramidal ????

Mon meilleur pote a organisé des réunoins Tupperware pendant un an

- Ca lui a payé ses vacances en Crète avec sa copine.
- Il s'est fait son "trousseau" Tupperware pour pas un rond.

Bon, faut dire qu'il avait sa mère et la mienne en clientes... :roll:

Oui mais il faudrait alors que le particulier ait chez lui plusieurs examplaires du jeu, et une habitation où il peut recevoir suffisamment de monde (si possible plusieurs tables simultanées)…

Les tupperware, c’est quelque chose que chaque personne peut posséder en plusieurs exemplaires. Les jeux, chaque groupe de joueur n’en a besoin que d’un. On passe de “n pour 1” à “1 pour n” (même pas “1 pour 1”).

Non, sincèrement je ne vois pas ce que ce genre de manifestation “organisée” peut apporter de plus qu’une partie normale chez l’un ou chez l’autre, où des joueurs qui découvriraient un jeu pourraient éventuellement l’acheter ensuite dans leur boutique habituelle ou sur leur site préféré…

Maintenant je ne veux pas faire le rabat-joie. Si tu y crois, vas-y organises-en donc une séance, et ne manque pas de venir nous faire ici un compte-rendu de comment ça s’est passé :)

Le concept même de réunion Tup’ me laisse complètement froid, je crois que ce serait pire avec un jeu, surtout dans une démarche commerciale.
Sauf erreur j’ai vu quelqu’un proposer ce concept sur On va sortir sur Paris, en essayant d’amener d’abord les gens dans un salon de thé, avec participation payante, avant de proposer cette prestation de service à domicile. Mais le but n’était pas tellement de vendre es boîtes pour une plus grosse boîte, sinon de vendre sa plus-value personnelle, pour resituer ça dans une perspective marxiste. :pouicboulet: :lol:

non mais franchement les réunions tupperware c’est super ennuyeux non ?

j’en ai des souvenirs catastrophiques et soporifiques

vaudrais mieux miser sur les sex toys

en fait ça serait des réunions “jeux”, pas des réunions tupperwares :lol:
parce que moi aussi je préfèrerais me jeter par la fenêtre qu’assister à une réunion tupperware, mais là l’idée de base est un peu différente :wink:

Girafe dit:non mais franchement les réunions tupperware c'est super ennuyeux non ?
j'en ai des souvenirs catastrophiques et soporifiques
vaudrais mieux miser sur les sex toys

ça peut rester ainsi dans le jeu de société (avec éventuelle variante solo)

Je ne répondrais pas sur l’aspect commercial parce que cela ne m’intéresse pas.

Par contre, j’ai déjà organisé sur Orléans des soirées jeux dont le but avoué était de faire se rencontrer des gens sur un principe d’échanges de bon procédés.

Ce n’est pas si simple à faire passer comme idée.
D’abord parce que comme quelques autres j’avais quelques longueurs d’avance en connaissance de jeux et une gamme de jeux à offrir plus grande que le quidam moyen.
Je me suis retrouvé très vite dans la position de celui qui propose en amenant quelques jeux que les participants pouvaient emprunter pour la soirée.

Ce fut des moments très agréables la plupart du temps mais la périodicité aidant je me suis retrouvé aussi dans une position moins agréable (de mon point du vue) de gentil animateur.

Un effet club s’est installé et ce qui devait être du partage s’est transformé pour certains en consommation.
Ils venaient jouer, prendre du plaisir, certains commençaient à rechigner parce qu’il était quand même bienvenu de prendre une consommation dans le lieu qui nous accueillait (la soirée jeux était elle gratuite).
Je retrouvais des jeux non rangés, des pions perdus (ça peut arriver).
Et puis des exigences sur certains jeux demandés que je n’avais pas amené, et le summum : Un mère de famille qui est venue me confier ses enfants pendant quelle allait boire un coup avec une copine ^^

Bref l’effet club med !

Ben moi je suis vieux et méchant donc je ne sais pas faire le gentil animateur et les gens qui se mettent les pieds sous la table en demandant “quand est-ce qu’on mange ?” ça me broute les roudoudous.

Donc le truc Tuppermachin pourquoi pas ?

Sur que le jeu c’est un chouette produit commercial (j’en ai vécu pendant des années) mais merdouille ! C’est surtout un outil d’échanges.

Tiens je vais faire le Jean-Pierre Koff des jeux de société ! ^^
Je vais me raser la tête et mettre des lunettes imbéciles et je reviens non de dieuuuuu !

Tout pareil que le Docteur, mais au boulot (j’ai organisé des midi jeux)
Au début, c’est bien, on fait le gentil animateur, on a le plaisir de faire découvrir, de partager sa passion.
Et sa finit en effet “drive in”, avec des gens qui viennent comme au mac do, s’indignent quand on leur demande d’être soigneux avec un jeu, et attendent tranquillement que les jeux viennent à eux, et qu’on leur explique tout.

J’ai cassé le côté institutionnalisé, et maintenant on continue de façon plus spontanée, entre gens de bonne compagnie.

Maintenant, s’il y a une vraie démarche commerciale derrière, ça permet peut être de changer l’approche des consommateurs-nés.

j-master dit:
Maintenant, s'il y a une vraie démarche commerciale derrière, ça permet peut être de changer l'approche des consommateurs-nés.

c'est en effet l'idée : les joueurs/consommateurs payent une faible somme pour découvrir un jeu qui leur est présenté par un professionnel, ce dernier sert d'arbitre-animateur-joueur, et gagne éventuellement de l'argent si les joueurs achètent des exemplaires du/des jeux présentés.

en fait ce serait assez proche des soirées jeux que proposent les boutiques, mais avec un coté payant (pour éviter les abus sus-cités) et à domicile

Ce n’est pas idiot comme idée si on déduit du prix des jeux (si on en achète) le prix de la soirée.