De les ronchonneries et de l'attrait du forum

Ola !

Un petit sujet polemique (de +)… :)

Je participe pas, ou peu ( quoique de + en +), mais je note une grosse tendance des différents topics, quelque soit le jeu ou l’éditeur, a partir en sucette, sur des débats matériels, ou polémiques (Hattari, Ora et Labora, 7Th wonders, un peu Deadwood, Catane, LADR…, Cyclades Hades pour les retards…).

La plupart des topics en question en deviennent donc assez chiants, a tourner en ronds, et a ne plus parler de l’intérêt du jeu. Les X topics les plus actifs en ce moment en sont l’exemple.

Je me demandais donc si la proximité des éditeurs sur le forum (leurs interventions quotidiennes) ne faisait pas penser à tous les membres du forum que le forum était le moyen le plus rapide de rentrer en contact avec eux, pour des sujets ou remarques qui n’ont rien a faire la, et que le coté “plaintes en publics” nous faisait croire à tord ou a raison que l’on serait traiter plus rapidement et de meilleur manière ?

J’ai aussi fait le coup, donc je reconnais aussi ma faute, mais je trouve que c’est de plus en plus, sur tous et n’importe quoi, et que le forum perd ainsi grandement son intérêt, la plupart des topics devenant complétement inintéressant, sauf pour la personne attendant une réponse a un problème de SAV.

Qu’en pense egalement les éditeurs, et a terme cela ne risque t’il pas de ralentir ou refréner leur envie de participer? Je veux dire, a prendre le forum pour le SAV globalisé de tous les éditeurs, est-ce qu’on se tire pas une balle dans le pied ?

My 2 cents.

Et ben, je suis d’accord avec toi.

Ceci dit, ce n’est pas la présence des éditeurs sur le forum qui est en cause, mais plutôt un petit manque de discipline des posteurs.

Généralement on a un super long fil sur un jeu où tout est mélangé.

Je serais assez content si, pour parler de matos ou SAV on créait un topic avec le préfixe [SAV] ou [MATOS] ou [PAS CONTENT], etc…

http://www.dailymotion.com/video/xanvea … chon_music

Parmi les gros sujets actifs, il y en a qui sont particulièrement bon enfant : Eclipse (54 pages), les Demeures de l’Épouvante (36 pages), Gears of War (45 pages), Off the Dead (54 pages)…
On parle peinture, rangement, scénario, parties, etc.

Et oh surprise, ce sont tous de chouettes jeux avec des figurines, des dés, etc. Pourtant, vu que je joue au à Gears of War, je peux affirmer qu’un des plateaux est en carton fin. Infamie suprême. Et pourtant, ça ne choque personne.

Je constate que les récriminations contre le matériel concernent surtout des jeux plutôt typé “à l’allemande” : Ora & Labora, Catane, Olympos, 7 Wonders, etc.
Et c’est là que le paradoxe est magnifique, puisque ce sont les kubenbistes qui sont les premiers à jurer leurs grand dieux que le matériel on s’en fout et que seul compte le plaisir ludique de l’intelligence pure.

:mrgreen:

Roswell dit:Parmi les gros sujets actifs, il y en a qui sont particulièrement bon enfant : Eclipse (54 pages), les Demeures de l’Épouvante (36 pages), Gears of War (45 pages), Off the Dead (54 pages)..
On parle peinture, rangement, scénario, parties, etc.
Et oh surprise, ce sont tous de chouettes jeux avec des figurines, des dés, etc. Pourtant, vu que je joue au à Gears of War, je peux affirmer qu'un des plateaux est en carton fin. Infamie suprême. Et pourtant, ça ne choque personne.

Je constate que les récriminations contre le matériel concernent surtout des jeux plutôt typé "à l'allemande" : Ora & Labora, Catane, Olympos, 7 Wonders, etc.
Et c'est là que le paradoxe est magnifique, puisque ce sont les kubenbistes qui sont les premiers à jurer leurs grand dieux que le matériel on s'en fout et que seul compte le plaisir ludique de l'intelligence pure.
:mrgreen:

Ah ah excellent, j'aime beaucoup!

C'est vrai que y'a beaucoup de râleurs...En plus avec ces polémiques, c'est souvent dans des topics qui m’intéressent alors du coup j'y passe le double de temps sur le forum ! Fichtre!

Ce qu’en pensent les éditeurs ? C’est simple : compare la fréquentation de Sophietoutcourt il y a deux ans et maintenant…

J’ai toujours été impressionné par la patience de Karis qui suit toujours de près le forum et réexplique encore et encore en quoi consistent les contraintes de son boulot à ceux qui veulent bien le lire. J’avoue qu’à sa place j’aurais probablement décroché depuis un bail avec un “allez vous faire foutre” retentissant (au moins dans ma tête parce que je ne suis pas du genre à le balancer en vrai), et pourtant je m’estime plutôt dans la catégorie des bonnes poires dotées d’une certaine dose de patience.

Je ne suis pas toujours d’accord avec les choix éditoriaux de tout le monde, et oui, même pour Ystari. Mais je reste conscient qu’on ne peut pas satisfaire tout le monde, et que ces choix ils ne les font pas à la légère : ils ont trop à perdre. Alors ça ne sert à rien de leur tomber dessus comme cela arrive trop souvent.

Et les rares fois où j’ai des doléances parce que j’estime que là il y a vraiment un problème, j’envoie un mail à l’éditeur concerné, pas un post sur un forum public. Ou alors il peut aussi m’arriver de poster si l’éditeur a un forum dédié, mais je fais très attention au ton que j’emploie pour rester constructif.

… Et en règle générale, je ne suis pas un éditeur, mais moi aussi je suis de moins près les discussions sur TT, par lassitude des engueulades stériles (en plus elles ont tendance à rallonger indéfiniment les posts)…

EDIT : La pique de Roswell est en effet très bonne :pouicok:

Moi, que les gens utilisent TT pour le SAV, à la limite ça me dérange pas trop. C’est plutôt le fait qu’il faille lire 2 pages à ce sujet pour un post parlant du jeu en lui-même qui m’agace.

A le faire SVP, faites-le dans un topic dédié. Mais ne vous attendez pas à une réponse systématique des éditeurs qui ne sont pas tenus de répondre ici…

Meme pour Eclipse, et la j’en suis aussi en partie responsable, ca tourne pas mal au sujet de la date de sortie. On est très impatient, et on croit qu’en postant ici, on aura une réponse plus vite, alors qu’avoir des messages tels que “Ca sort quand”, pendant plusieurs pages et plusieurs mois avant la sortie est assez penible a lire, finalement.

Les CRs, les avis des joueurs, les débats autours des themes/mecaniques sont tres intéressants, le reste bof, et pollue de plus en plus TT.

L’avis de viking qui rejoint le mien, et son idée de tag a développer peut etre une bonne solution. Ca multiplierai les topics, mais les topics inintéressants auraient vite fait de se retrouver dans les entrailles du forum.

Les echanges avec des personnes comme Karis sont effectivement tres intéressants, notamment quand on decouvre les difficultés derrière le travail d’edition, les couts, et je trouverai dommage que ce type de témoignage se perde derrière des sujets polémiques qui se servent a rien, et qui sont vite oubliés quand on est sur sa chaise, devant la table de jeu
:D

Dans la prochaine version de tric trac de dans deux ans qu’on va avoir, à priori un système de tags est prévu.

En attendant rien n’empêche d’utiliser des préfixes entre crochets, et surtout de créer des posts dédiés pour ces problèmes là, cf ce que vient de faire alexreims pour les cartes…

meeple dit:L'avis de viking qui rejoint le mien, et son idée de tag a développer peut etre une bonne solution. Ca multiplierai les topics, mais les topics inintéressants auraient vite fait de se retrouver dans les entrailles du forum.

Ou pas...

Vous êtes en train de vous plaindre que les plaintes prennent toute la place, c'est donc que ce sont les types de message les plus posté, donc c'est ceux-là qui vont se retrouver en tête du forum, poussant du pied les sujet plus interressant... non ?

Non, on est en train de se plaindre qu’en cliquant sur un topic qui s’appelle [Nom d’un jeu], on trouve 4 pages de complaintes sur le matériel et pas grand chose sur le jeu.

Moi que les topics soient en bas ou en haut, je m’en carre un peu l’oignon.

YoshiRyu dit:
meeple dit:L'avis de viking qui rejoint le mien, et son idée de tag a développer peut etre une bonne solution. Ca multiplierai les topics, mais les topics inintéressants auraient vite fait de se retrouver dans les entrailles du forum.

Ou pas...
Vous êtes en train de vous plaindre que les plaintes prennent toute la place, c'est donc que ce sont les types de message les plus posté, donc c'est ceux-là qui vont se retrouver en tête du forum, poussant du pied les sujet plus interressant... non ?

C'est un peu le risque aussi, oui. Âpres si c'est le cas, ça peut aussi être l'indication, qu'un sous forum SAV est nécessaire. Mais est-ce bien la le rôle du forum et l'envie de Mr. Phal. On en revient au problème de base, c'est plaintes multiples ont elles vraiment lieu d’être ici ?
Dncan dit:Ce qu'en pensent les éditeurs ? C'est simple : compare la fréquentation de Sophietoutcourt il y a deux ans et maintenant...
......
Et en règle générale, je ne suis pas un éditeur, mais moi aussi je suis de moins près les discussions sur TT, par lassitude des engueulades stériles (en plus elles ont tendance à rallonger indéfiniment les posts)...
EDIT : La pique de Roswell est en effet très bonne :pouicok:

:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:
Roswell dit:Pourtant, vu que je joue au à Gears of War, je peux affirmer qu'un des plateaux est en carton fin. Infamie suprême. Et pourtant, ça ne choque personne.

Une fois qu'il est posé il n'est plus manipulé donc peu importe qu'il soit fin.
D'ailleurs il y a un antécédent. :mrgreen:

bah,la réponse est évidente: on est sur un forum français :lol:

Tout a fait d’accord avec le constat de la dérive actuelle de nombreux topics pour cause de whinage, c’est particulièrement frustrant quand on est abonné a un topic d’un jeu qui nous moubourre bien et qu’on se tape des fausses joie d’une alerte pour aller lire le fiel d’un aigri qui a pas eut son goodie essen ou qui arrive pas a dépuncher ses pions proprement. Qu’est ce qu’on en a foutre serieux, c’est vraiment des caprices d’enfant gaté qui ne font que ternir l’image jusque la plutot mature qu’a, a mes yeux en tout cas, le public des jeux de société moderne et de tric trac en particulier.

Bref +1 pour une section de forum SAV (le topic dédié n’est pas tres pratique a mon avis) et d’une migration manu militari des whinages, même si je suis bien conscient que ca demande des ressources de modération pas forcement disponibles. Pour les topics point de regles ca se passe pas trop mal d’une façon général, alors pourquoi pas le SAV.

Je le trouve très bien comme il est, le forum. Il suffit de se discipliner un peu et de séparer les discussions de fond des discussions sur la forme. C’est le travail de chacun, inutile de chercher à reporter la responsabilité sur l’outil technique.

Hadoken_ dit:bah,la réponse est évidente: on est sur un forum français :lol:

Tout à fait...

J'ai longtemps bossé pour un "truc" qui avait un forum public non officiel, et en tant qu'éditeur, tu te fais tout le temps tirer dessus à boulet rouge.
Nous avions pour simple consigne de ne jamais répondre, voire même de ne pas les consulter, histoire de ne pas faire notre travail à reculons (impression de travailler pour les râleurs).

Après, il est vrai que c'est dans notre nature d'exprimer ouvertement notre mécontentement.

Mais je pense aussi que les longs posts au sujet d'un jeu ne devrait pas trop digresser.

A la limite, faire un post pour râler, et un autre pour parler du jeu.

Et bien entendu, cela ne s'applique pas, selon moi, aux sujets ouverts comme celui-ci.

Bonjour,

je ne suis pas un aficionado du BoardGameGeek mais il faut lui reconnaître le côté positif du forum par jeu. Au moins les gens ne sont pas tentés de prendre le sujet le plus populaire et de s’en servir de fourre-tout pour avoir une réponse plus vite.
Et cela facilite grandement la recherche aussi car elle est, pour moi, un gros point noir de TricTrac. A chaque fois que l’on tente des recherches un peu précises à partir de l’interface dédiée du forum… c’est rarement pertinent et difficilement exploitable.

Donc en me mettant à la place de nouveaux venus (qui ne passeraient pas leur temps à scruter le forum comme certains d’entre nous peuvent le faire) je me dis qu’il est bien difficile de ne pas venir polluer un thread ou de ne pas faire de doublon.

Et pour le coup des forums éditeurs, je crois qu’il faut se rendre à l’évidence que TricTrac est LE site de référence sur le JDS en français et qu’il est bien pratique, pour les joueurs, ne pas avoir à surfer sur 10 sites différents selon le jeu que l’on souhaite suivre. Je me dis même qu’il pourrait y avoir une section dédiée au éditeurs pour le SAV par exemple… et du coup, plus de squattage de topic sur ce genre de sujet :)

Et pour TricTrac V2… en ces périodes de féérie et de contes de Noël, on peut toujours y croire ;)
Mais de toute façon, avec toutes les attentes liées à cette version… j’ai du mal à croire que tout se passe bien :china:
Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais on va passer de MS-Dos à Seven d’un seul coup… ça va être violent :mrgreen:

Edit: ah ben je vois que je ne suis pas le seul pour la partie dédiée au SAV… je rajouterai aussi que les éditeurs ont à y gagner puisque les topics de moubourrage et d’info resteraient “positifs” et qu’il faudrait une démarche de la part des visiteurs pour aller voir du négatif sur leur jeu (pour le matériel en tous cas).

artless dit:Je le trouve très bien comme il est, le forum. Il suffit de se discipliner un peu et de séparer les discussions de fond des discussions sur la forme. C'est le travail de chacun, inutile de chercher à reporter la responsabilité sur l'outil technique.

Personne a rien reproché à l'outil, mais vu qu'on ne peut pas agir sur les mentalités, réfléchissons à ce sur quoi on peut agir...
Peut-être une mention dans la charte ou un truc comme ça serait pas mal.