De les ronchonneries et de l'attrait du forum

Je rejoins la lassitude exprimée brillamment par les posts ci-dessus…
Ca me fait râler toutes ces râleries :wink:

Je suis capable d’ignorer les postes dégoulinant de larmes mais au bout de x pages de pollutions sur un sujet qui a l’origine parlait seulement du contexte ludique d’un jeu, ça devient lourd de faire le tri…

Quand à la capacité d’autodiscipline de certains, j’y crois pas trop.

J’ai l’impression que cette dérive résulte d’une particularité de TT: le moubourrage.

Pendant des mois nous bavons devant les visuels d’un jeu puis en lisant les règles et après avoir attendu avec une impatience grandissante l’arrivée du jeu en boutique, et parfois même son repêchage au fond de l’eau, c’est l’horreur.

Un des plateaux du jeu est un peu mou, quelques figurines sont tordues, des cartes sont imprimées en biais, il faut faire le tour du monde pour récupérer tous les goodies, Monsieur Phal n’a pas mis son pyjama à carreaux pour présenter le jeu sur la TT-TV, et j’en passe et des pires.

Alors forcément après avoir pleuré des heures durant devant l’étendue des dégâts il faut que ça sorte. Aller continuer à pleurer chez son voisin ou au boulot c’est un peu idiot alors on vient partager sa détresse sur TT.

Nous sommes de grands sensibles.

d’après ce que j’ai lu sur ce post si je reçois un jeu avec une qualité de matériel médiocre et que plusieurs personnes se plaignent de la même chose en gros on n’a quà fermer notre gu…car il ne faut pas pleurnicher…alors à ce moment là ce serait bien de fournir le tube de vaseline en plus du jeu que j’ai payé 50 euros ou plus…
personnellement je trouve ça tout aussi inintéressant des topics de 60 pages pour nous faire baver sur le super jeu de la mort qui ne sortira qu’en 2019 en version finlandaise sous-titré…

je me permets un bémol, le souci n’est pas que les gens se plaignent, c’est un forum, une plainte est une information utile.

Quand ça devient un empilage de plainte, ça n’est plus une information.

Après c’est parfois ce qu’on recherche, dans le cas de mon sujet sur LADR Inde (que j’indique pourtant comme une remarque non polémique), j’attends justement des réactions pour confirmer ou infirmer mon point de vue et un débat contradictoire.

grissom dit:d'après ce que j'ai lu sur ce post si je reçois un jeu avec une qualité de matériel médiocre et que plusieurs personnes se plaignent de la même chose en gros on n'a quà fermer notre gu....car il ne faut pas pleurnicher.....alors à ce moment là ce serait bien de fournir le tube de vaseline en plus du jeu que j'ai payé 50 euros ou plus....
personnellement je trouve ça tout aussi inintéressant des topics de 60 pages pour nous faire baver sur le super jeu de la mort qui ne sortira qu'en 2019 en version finlandaise sous-titré....

:lol: :lol:

Non mais en fait faut juste que t'ailles faire ca sur un sujet autre que celui du jeu parce que tu deranges ceux qui se paluchent en le lisant !
Hadoken_ dit:bah,la réponse est évidente: on est sur un forum français :lol:

Joli !!! :pouicbravo: :pouicbravo:
grissom dit:d'après ce que j'ai lu sur ce post si je reçois un jeu avec une qualité de matériel médiocre et que plusieurs personnes se plaignent de la même chose en gros on n'a quà fermer notre gu....car il ne faut pas pleurnicher.....alors à ce moment là ce serait bien de fournir le tube de vaseline en plus du jeu que j'ai payé 50 euros ou plus....
personnellement je trouve ça tout aussi inintéressant des topics de 60 pages pour nous faire baver sur le super jeu de la mort qui ne sortira qu'en 2019 en version finlandaise sous-titré....

On a pas dit ça, non. Sèche tes yeux embués de larmes et relis. :mrgreen:

Cher Monsieur,

En fait, c’est surtout le fait qu’il y ait plus de monde, beaucoup plus de monde qu’avant, parce que les couinages, il y en a toujours eu. :)

Sinon, on pourrait faire 2 “discutons jeux”, un “Discutons jeux gentil” et un discutons jeux méchant", comme ça, on saurait que dans l’un ce sont des “plaintes” et dans l’autre des gens “contents”… Mais je suis sûr que le méchant serait plus visité que le gentil :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Tient je l'attendais se genre d'argument .

t'as mal lu, les posteurs te disent de te plaindre si tu veux mais pas de te rependre en plein milieu d'un topic qui parle certe du jeu mais pas de ce qui releve du sav.
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
En fait, c'est surtout le fait qu'il y ait plus de monde, beaucoup plus de monde qu'avant, parce que les couinages, il y en a toujours eu. :)
Sinon, on pourrait faire 2 "discutons jeux", un "Discutons jeux gentil" et un discutons jeux méchant", comme ça, on saurait que dans l'un ce sont des "plaintes" et dans l'autre des gens "contents"... Mais je suis sûr que le méchant serait plus visité que le gentil :lol:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Heu oui non mais d'accord, on parle juste de mieux "fractionner" les topics sur un jeu, peut-être mettre un petit rappel qui s'affiche avant de poster serait pas mal non?

Moi en fait gentil ou méchant je m'en fous un peu, mais j'aimerais bien savoir si un topic est sur le matos, le jeu en lui-même ou "les goodies que j'ai pas reçu ma bonne dame" avant de l'ouvrir.

Mais c'est vrai qu'au fond je suis un gentil. Je vous remercie de l'avoir souligné.
le poney dit:Après c'est parfois ce qu'on recherche, dans le cas de mon sujet sur LADR Inde (que j'indique pourtant comme une remarque non polémique), j'attends justement des réactions pour confirmer ou infirmer mon point de vue et un débat contradictoire.

Les gens qui se plaignent de la qualité du matériel, la contradiction, ils n'aiment pas.. :mrgreen: C'est peut être ce qu'il y a de plus pénible dans ces sujets en fait...

Vu le sujet sur LADR Indosuisse.. Nul part tu ne remets en cause le travail de l'éditeur. Tu regrettes qu'il ait fait ce choix (moi pareil) mais tu ne commences pas en disant : "S******* de Dow, ils nous ont vendu un LADR Suisse, et voilà qu'ils nous le ressortent couplé avec l'Inde. On s'est fait avoir, nous allons devoir acheter deux fois le même jeu. Ils nous prennent pour des vaches à lait..." Effectivement tu laisses toute place à l'expression du ressenti de chacun sans jugement aucun... Rafraichissant et plaisant. Merci.

[pincettes]
Peut-être qu’une des raisons au problème évoqué est, dans une certaine mesure, le manque de modération.

Je ne fréquente que ce forum, je ne sais donc pas comment ça se passe ailleurs mais je vois, par exemple, sur le forum TT principal “modérateurs : Monsieur Phal, Docteur Mops, SuperDéfi, Kouynemum”, or Mr Phal a un rôle primordial mais n’est pas un “exemple” de modération ( et attention, perso, j’apprécie ses interventions ), Mops intervient peu et plutôt également pour donner un avis tranché que pour modérer, il me semble que Superdéfi et Kouynemum n’interviennent plus mais qu’ils avaient un vrai rôle de modération au sein de la communauté.

je ne demande évidemment pas à Mr Phal ou Mops de changer la nature de leurs interventions mais peut-être que le fait qu’il y ai des modérateurs en plus, présents et vigilants pour “recadrer poliment” les sujets serait une piste pour canaliser le flux d’intervention.
[/pincettes]

Ben pas d’accord en fait.

Quand ça dérive vraiment, il y a les douves et elles sont finalement très peu remplies par rapport au nombre de posteurs.

Je fréquente pas mal de forums. C’est partout pareil dès qu’on est sur une activité de passionnés : Le sujet porte sur un sujet qui nous tient à cœur alors on s’échauffe. Je trouve même plutôt que TT est tout en finesse et en retenue par rapport à d’autres. Rien que dans le domaine ludique, il y a eu de ces polémiques sur un forum comme Strategikon que je vous raconte pas.

Et je trouve la modération actuelle équilibrée juste comme il faut.

J’abonde dans le sens de XRipper.

Il y a quand même peu de sujets qui partent véritablement en sucette.

De plus la chouinerie est quand même utile et il serait bon de le reconnaître :

Par exemple, pour les silhouettes d’Hattari, si personne n’était venu se plaindre sur le forum, pas sûr que l’éditeur en aurait fait refabriquer.

Autre exemple : Repos Prod a revu son édition pour 7 Wonders en améliorant les points qui portaient à critique (le thermoformage, je crois).

Il est heureux que les consommateurs aient leur mot à dire pour améliorer les choses.

Sinon, il est effectivement plus facile de s’y retrouver avec un sujet dédié qui pointe un souci plutôt que de retrouver l’expression de ce souci au milieu d’une discussion sur l’intérêt stratégique du jeu.
Une accroche plus fine de chaque sujet lancé serait un plus pour le lectuer du forum.

Dncan dit:Ce qu'en pensent les éditeurs ? C'est simple : compare la fréquentation de Sophietoutcourt il y a deux ans et maintenant...
J'ai toujours été impressionné par la patience de Karis qui suit toujours de près le forum et réexplique encore et encore en quoi consistent les contraintes de son boulot à ceux qui veulent bien le lire. J'avoue qu'à sa place j'aurais probablement décroché depuis un bail avec un "allez vous faire foutre" retentissant (au moins dans ma tête parce que je ne suis pas du genre à le balancer en vrai), et pourtant je m'estime plutôt dans la catégorie des bonnes poires dotées d'une certaine dose de patience.
Je ne suis pas toujours d'accord avec les choix éditoriaux de tout le monde, et oui, même pour Ystari. Mais je reste conscient qu'on ne peut pas satisfaire tout le monde, et que ces choix ils ne les font pas à la légère : ils ont trop à perdre. Alors ça ne sert à rien de leur tomber dessus comme cela arrive trop souvent.
Et les rares fois où j'ai des doléances parce que j'estime que là il y a vraiment un problème, j'envoie un mail à l'éditeur concerné, pas un post sur un forum public. Ou alors il peut aussi m'arriver de poster si l'éditeur a un forum dédié, mais je fais très attention au ton que j'emploie pour rester constructif.
... Et en règle générale, je ne suis pas un éditeur, mais moi aussi je suis de moins près les discussions sur TT, par lassitude des engueulades stériles (en plus elles ont tendance à rallonger indéfiniment les posts)...
EDIT : La pique de Roswell est en effet très bonne :pouicok:

+10 pour tout les points.

NB : bon maintenant tu peux faire ton CR de Silent War :mrgreen:

Perso je trouve qu’il y a trop de pleurs sur certains topics, à croire que les gens ne sont jamais contents, que le jeu qu’ils attendaient depuis 6 mois est désormais de mauvaise qualité et finalement pas bien maintenant qu’ils ont posés leurs yeux dessus.

Je me lasse petit à petit du forum, car il n’y a que des pleurs et peu de ressenti réel par raport à des jeux, peu de retour d’expérience et beaucoup de “je pense que”.

Si certains veulent utiliser le forum pour communiquer avec les éditeurs, alors créons une section spéciale SAV avec des sous-sections par éditeur, puis par jeux. Aucune certitude que les éditeurs répondent mais au moins tout serait concentré à un endroit. :babypouic:

Eh bien je me joins aux sentiments généraux qui transpirent dans tous les coins.
Joueur de longue date, fréquentateur (!) de TT depuis pas si longtemps, mais je m’aperçois que je clique moins sur les sujets, sachant que je n’y retrouverai pas ou peu de retours sur des jeux. Dommage.

A ce propos, j’ai quand même remarqué que Node avait tenté de recadrer un peu rapport aux commentaires déplaisants faits à la suite de la vidéo d’Ora & Labora.

Et la musique, gnagnagna.
Et c’est trop long, patati.
Et on n’a pas l’entièreté de la partie, patata.

Les deux derniers “arguments” figurant à eux seuls la versatilité de certains et l’impossibilité pour nos hôtes de satisfaire à tour de bras.

Elle est belle la démocratie. En clair, si je comprends bien, on ne peut émettre la moindre critique sans être taxé de râleur. Je suis, moi-aussi, depuis un moment sur TT et ce qui me plaît c’est que c’est un véritable forum sans excès de modération: on échange, on râle, on discute, on est pas d’accord, on partage… bref, c’est vivant. J’en ai moi-aussi marre de voir revenir, à intervalles réguliers, les posteurs “moralisateurs” qui viennent vous reprocher des critiques même quand on les argumente.
Merde, on est quand même sur le forum de M. Phal qui se gêne pas, à juste titre, pour intervenir régulièrement sans modération pour exprimer des critiques, répondre, envoyer chier poliment certains.
Pour finir, je reprends une maxime d’un célèbre canard: “La liberté de la presse ne s’use que si on ne s’en sert pas”…

Pinpin 72, le super vilain qui ose parfois critiquer… à tort ou à raison

Fais pas exprès de pas comprendre non plus, personne t’empêche de râler.