De les ronchonneries et de l'attrait du forum

Le premier message indique que ça part en dispute en raison des râleurs.
Maintenant ne peut on pas biaiser cette interprétation dans l’autre sens et dire que ça part en dispute en raison des lèches-bottes prenant systématiquement la défense de l’éditeur?

Parce que si on reprend les exemples du premier message, il me semble qu’il y a bien eu des soucis d’éditions de Hattari, qu’il y a aussi eu des soucis chez 7wonders, les 2 ayant donné lieu à des rééditions, et visiblement tous les “soucis” mentionnés dans ce message semblent ne pas être des affabulations pures de méchants internautes.

Bref, la vérité est probablement au milieu, et je n’ai pas noté d’évolution flagrante au niveau du forum, que je trouve au passage des plus plaisant comparé à d’autres sites.
Concernant la lisibilité des sujets, je pense que la fréquentation de Tric-Trac n’est pas adaptée à un découpage du forum pour chaque jeu, comme sur le BGG.

Cher Monsieur,

En fait, il y plusieurs choses non ? Les râleurs dans l’absolue et les râleurs qui râlent où il faut pas. Se plaindre, c’est utile aussi. On l’a dit, il est des jeux qui ont vue une seconde édition de meilleure qualité parce que les joueurs se sont plein. Moi, ça me semble sain. Après, comme toujours, il y a la forme. Il y a la manière…

Pour ce qui est de la modération, c’est normal de s’en plaindre, c’est régulier depuis 11 ans. Il y a des pics. :) Tout va bien, et puis un jour, une semaine, la pression monte… et on se plaint de la modération. Mais ça passera.

Ce qu’il faudrait c’est de l’auto-modération, c’est à dire effectivement bien baliser les sujets. Là, il y a 2 sujet “Ora & Labora”, et ils ne sont pas très bien identifiables. Donc, ce serait bien que les utilisateurs soient un peu “adulte” et fassent ce qu’il faut pour nous éviter d’être obliger de tout lire et tout éditer :kwak:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Il ne me semble pas plus illégitime de critiquer/pointer du doigt des faiblesses au niveau du matériel d’un jeu que de demander des précisions sur un point qui nous semble obscur au niveau des règles.
Certes un grand nombre de souci de règles sont dus à une mauvaise lecture de la part des joueurs mais les imprécisions et confusions ne sont pas rares dans la rédaction des règles.
On ne considère pas les interventions sur la clarté des règles pour de la chouinerie en général…

Monsieur Phal dit: Là, il y a 2 sujet "Ora & Labora", et ils ne sont pas très bien identifiables.

C'est pourtant simple, il y a le sujet "Ora et Labora" pour se plaindre du matériel du jeu, et le sujet "[ora&Labora]" pour se plaindre que le jeu est trop calculatoire parce qu'il n'y a pas d'aléatoire. :mrgreen:
Roswell dit:Parmi les gros sujets actifs, il y en a qui sont particulièrement bon enfant : Eclipse (54 pages), les Demeures de l’Épouvante (36 pages), Gears of War (45 pages), Off the Dead (54 pages)..
On parle peinture, rangement, scénario, parties, etc.
Et oh surprise, ce sont tous de chouettes jeux avec des figurines, des dés, etc. Pourtant, vu que je joue au à Gears of War, je peux affirmer qu'un des plateaux est en carton fin. Infamie suprême. Et pourtant, ça ne choque personne.

Je constate que les récriminations contre le matériel concernent surtout des jeux plutôt typé "à l'allemande" : Ora & Labora, Catane, Olympos, 7 Wonders, etc.
Et c'est là que le paradoxe est magnifique, puisque ce sont les kubenbistes qui sont les premiers à jurer leurs grand dieux que le matériel on s'en fout et que seul compte le plaisir ludique de l'intelligence pure.
:mrgreen:

:pouicbravo:
tom vuarchex dit:[pincettes]
Peut-être qu'une des raisons au problème évoqué est, dans une certaine mesure, le manque de modération.
Je ne fréquente que ce forum, je ne sais donc pas comment ça se passe ailleurs mais je vois, par exemple, sur le forum TT principal "modérateurs : Monsieur Phal, Docteur Mops, SuperDéfi, Kouynemum", or Mr Phal a un rôle primordial mais n'est pas un "exemple" de modération ( et attention, perso, j'apprécie ses interventions ), Mops intervient peu et plutôt également pour donner un avis tranché que pour modérer, il me semble que Superdéfi et Kouynemum n'interviennent plus mais qu'ils avaient un vrai rôle de modération au sein de la communauté.
je ne demande évidemment pas à Mr Phal ou Mops de changer la nature de leurs interventions mais peut-être que le fait qu'il y ai des modérateurs en plus, présents et vigilants pour "recadrer poliment" les sujets serait une piste pour canaliser le flux d'intervention.
[/pincettes]

Tiens, je n'aurais pas osé le dire mais je le pense souvent aussi... Je trouve en effet que les grands chefs du site sont d'excellents promoteurs du jeu de société, de formidables animateurs de TTTV, de prodigieux boute-en-train, leurs articles sont souvent très bien (parfois même bien écrits :mrgreen: ) bref, j'hallucine sur leur passion et la manière de la partager mais... il faut bien le dire... ils sont de piètres modérateurs de forum... (vous ne m'en voulez pas hein? :mrgreen: )

Si un jour Trictrac reprend des idées de BGG, ça pourrait le faire. Juste un truc: il faudrait que l’on puisse “plonker” des jeux, des catégories, des sous catégories, et pas seulement des utilisateurs. Ça éviterait de s’énerver des dizaines de fils de discussion au sujet du même jeu.

Moi j’ai l’impression que c’est dû aussi à un changement d’attitude. Au delà du joueur, il y a le consommateur. Et pour moi, ce sont deux personnes différentes. Le joueur, le passionné, il va parler du plaisir de jouer. Le consommateur, plus obsédé que passionné, souvent collectionneur, il va parler d’objet, de prix, du carton ondulé que c’est un scandale. Et qu’on ne me sorte pas que oui, c’est la crise, 50 euros c’est une somme, on a le droit de râler quand même. Le droit, on l’a toujours, mais ce qui me fait sourire c’est que si c’était vraiment la crise, j’espère que ces râleurs auraient le bon sens de ne pas acheter ce jeu à 50 euros et râler sur son matériel, mais de plutôt acheter autre chose que des pâtes à bouffer pour leurs gosses. Au bout d’un moment faut relativiser deux secondes, et réaliser qu’on tient entre les mains un objet de LOISIRS, qui ne justifie pas qu’on monte sur un grand cheval parce que le carton ondule. Ca ne met personne en danger s’il est défaillant. C’est juste dommage.
:roll:

boudje dit:Le premier message indique que ça part en dispute en raison des râleurs.
Maintenant ne peut on pas biaiser cette interprétation dans l'autre sens et dire que ça part en dispute en raison des lèches-bottes prenant systématiquement la défense de l'éditeur?
Parce que si on reprend les exemples du premier message, il me semble qu'il y a bien eu des soucis d'éditions de Hattari, qu'il y a aussi eu des soucis chez 7wonders, les 2 ayant donné lieu à des rééditions, et visiblement tous les "soucis" mentionnés dans ce message semblent ne pas être des affabulations pures de méchants internautes.
Bref, la vérité est probablement au milieu, et je n'ai pas noté d'évolution flagrante au niveau du forum, que je trouve au passage des plus plaisant comparé à d'autres sites.
Concernant la lisibilité des sujets, je pense que la fréquentation de Tric-Trac n'est pas adaptée à un découpage du forum pour chaque jeu, comme sur le BGG.

Mon propos etait surtout de dire, que depuis quelquetemps deja, j'ai l'impression que c'est devenu le 1er reflex des joueurs que de venir se plaindre publiquement sur le forum du 1er pet de chien qui va de travers de leur nouveau joujou, plutot que de contacter le SAV de l'editeur, plus a meme de reparer leur "soucis".

Je ne dit pas qu'il ne faut pas râler, ou se plaindre, ou que les léches bottes détiennent LA vérité absolue, seulement que, selon moi, il serait plus agréable pour la majorité des utilisateurs, que les petits soucis qui ne sont quand même pas des grands problèmes passent d'abord par le SAV avant de venir pollué le forum.

Le forum a permis de mettre en avant certains problèmes d’éditions, voir de les corriger (hattari, 7th wonders) et c'est tant mieux ! Seulement je pense que la plupart du temps ca n'a que peu d’intérêt pour le forum (les goodies de cyclades, le dos de quelques cartes différents, un pion qui manques...je cite les derniers exemples connus, pas pour jeter la pierre).

Dans tous les cas, quand c'est réellement grave, ça ressort toujours publiquement, alors que la, j'ai plus l'impression que certains se servent de la popularité du forum et de l'image de trictrac, pour justement mettre la pression sur les éditeurs et avoir une résolution plus rapide.

A court terme c'est peut etre une solution, mais a moyen terme, ne risque t'on pas de voir déserter les éditeurs et leurs apports au forum ?
rhoderine dit:
grissom dit:d'après ce que j'ai lu sur ce post si je reçois un jeu avec une qualité de matériel médiocre et que plusieurs personnes se plaignent de la même chose en gros on n'a quà fermer notre gu....car il ne faut pas pleurnicher.....alors à ce moment là ce serait bien de fournir le tube de vaseline en plus du jeu que j'ai payé 50 euros ou plus....
personnellement je trouve ça tout aussi inintéressant des topics de 60 pages pour nous faire baver sur le super jeu de la mort qui ne sortira qu'en 2019 en version finlandaise sous-titré....

Tient je l'attendais se genre d'argument .

Limite toi aux pouickies: ça ne dissimile pas la vacuité du raisonnement, mais on évite mieux les fautes qui piquent :pouicok:

Ciao,
LoneCat

Cher Monsieur Clignote,

Clignote dit:
Peut-être qu’une des raisons au problème évoqué est, dans une certaine mesure, le manque de modération.
Je ne fréquente que ce forum, je ne sais donc pas comment ça se passe ailleurs mais je vois, par exemple, sur le forum TT principal “modérateurs : Monsieur Phal, Docteur Mops, SuperDéfi, Kouynemum”, or Mr Phal a un rôle primordial mais n’est pas un “exemple” de modération ( et attention, perso, j’apprécie ses interventions ), Mops intervient peu et plutôt également pour donner un avis tranché que pour modérer, il me semble que Superdéfi et Kouynemum n’interviennent plus mais qu’ils avaient un vrai rôle de modération au sein de la communauté.
je ne demande évidemment pas à Mr Phal ou Mops de changer la nature de leurs interventions mais peut-être que le fait qu’il y ai des modérateurs en plus, présents et vigilants pour “recadrer poliment” les sujets serait une piste pour canaliser le flux d’intervention.
[/pincettes]

Tiens, je n’aurais pas osé le dire mais je le pense souvent aussi… Je trouve en effet que les grands chefs du site sont d’excellents promoteurs du jeu de société, de formidables animateurs de TTTV, de prodigieux boute-en-train, leurs articles sont souvent très bien (parfois même bien écrits :mrgreen: ) bref, j’hallucine sur leur passion et la manière de la partager mais… il faut bien le dire… ils sont de piètres modérateurs de forum… (vous ne m’en voulez pas hein? :mrgreen: )

Ho, depuis 11 ans, j’ai connu pas mal de tentatives de mise en place de forum sous le prétexte que l’on modérait piètrement, et qui donc ont appliqué des méthodes pas piètres du tout et le résultats est qu’ils n’ont jamais attiré grand monde, et sont mort… :mrgreen: Les gens doivent aimer notre piètrerie :lol:

Monsieur Phal

C’est vrai, tout le monde se plaind. Il y a même des gens qui se plaignent que les gens se plaignent. Jolie mise en abîme pour parler intello.

Mais on n’est pas obligé de lire les fils qui commencent par ‘coup de gueule’ ou autre ‘carton rouge’. Sauf pour s’amuser quand on est de bonne humeur.

Quant à la modération… Si elle ‘recadre’ trop les râleurs, elle va se faire trainer dans la boue et traiter de vendue aux éditeurs.
Quand les interventions deviennent trop ordurière, la modération fait son boulot. Que faire de plus ?

Alors évidemment, c’était mieux avant etc. Mais avant, c’est du passé. ;) Maintenant, il y a beaucoup plus de monde sur le forum, beaucoup plus de jeux sortent, une approche nettement plus consumériste. C’est comme ça.

Au fait, ça fait longtemps qu’on n’a pas eu droit à ‘les éditeurs c’est rien que des salauds qui sortent plus de jeux que je ne peux acheter alors que je dois le faire que c’est déguelasse’.
Ça ne saurait tarder…
:D

Et c’est reparti dans le topo “enfants gâtés-consommateurs-râleurs”… on se croirait à table à l’arrivée d’un plat qu’on trouve un peu froid ou même dégueulasse et papa qui dit “tu manges car d’autres en Afrique (ou ailleurs) crèvent de faim et n’ont pas ta chance”. On a même plus le droit, à tort ou à raison, de s’exprimer sur un forum sans tomber sur la horde des “bien-pensant” qui vient vous taper sur les doigts. On retombe dans cette vision manichéenne des choses: “c’est tout bien et c’est pas bien de dire le contraire” :pouicvomi:
Bref, je suis riche, j’aime les jeux chers et de très bonne qualité, je suis exigeant, j’en veux pour mon argent mais j’en ai pas le droit car c’est pas bien… Amen. C’est presque un catéchisme.

Pinpin 72 qui aime bien râler de temps en temps et tient à sa liberté de râler de temps en temps. Je sais, je suis un “Bon Français”… quelle bêtise ce cliché

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Clignote,
Clignote dit:
Peut-être qu'une des raisons au problème évoqué est, dans une certaine mesure, le manque de modération.
Je ne fréquente que ce forum, je ne sais donc pas comment ça se passe ailleurs mais je vois, par exemple, sur le forum TT principal "modérateurs : Monsieur Phal, Docteur Mops, SuperDéfi, Kouynemum", or Mr Phal a un rôle primordial mais n'est pas un "exemple" de modération ( et attention, perso, j'apprécie ses interventions ), Mops intervient peu et plutôt également pour donner un avis tranché que pour modérer, il me semble que Superdéfi et Kouynemum n'interviennent plus mais qu'ils avaient un vrai rôle de modération au sein de la communauté.
je ne demande évidemment pas à Mr Phal ou Mops de changer la nature de leurs interventions mais peut-être que le fait qu'il y ai des modérateurs en plus, présents et vigilants pour "recadrer poliment" les sujets serait une piste pour canaliser le flux d'intervention.
[/pincettes]

Tiens, je n'aurais pas osé le dire mais je le pense souvent aussi... Je trouve en effet que les grands chefs du site sont d'excellents promoteurs du jeu de société, de formidables animateurs de TTTV, de prodigieux boute-en-train, leurs articles sont souvent très bien (parfois même bien écrits :mrgreen: ) bref, j'hallucine sur leur passion et la manière de la partager mais... il faut bien le dire... ils sont de piètres modérateurs de forum... (vous ne m'en voulez pas hein? :mrgreen: )

Ho, depuis 11 ans, j'ai connu pas mal de tentatives de mise en place de forum sous le prétexte que l'on modérait piètrement, et qui donc ont appliqué des méthodes pas piètres du tout et le résultats est qu'ils n'ont jamais attiré grand monde, et sont mort... :mrgreen: Les gens doivent aimer notre piètrerie :lol:
Monsieur Phal
Dommage que vous soyez sur la défensive, Mr Phal, c'était plus une réflexion qu'une critique. Ne changez rien à votre style :china:
Ce que je remarque simplement, c'est que plus il y a de monde moins l'auto-modération fonctionne, mais bon, c'est probablement un peu annexe au sujet de départ.

@ Pinpin72:
Peut-on se poser des questions sur le fonctionnement du site sans être soupçonner de "bien-pensance" ? et, à vrai dire, les 2 messages que tu as laissé sur ce fil illustrent assez bien le problème de la forme et la manière de râler.
Dncan dit:Ce qu'en pensent les éditeurs ? C'est simple : compare la fréquentation de Sophietoutcourt il y a deux ans et maintenant...:

D'un autre coté la boite est bien lancée maintenant. Y a peut être plus besoin de sucer des bonbons au miel d'érable :mrgreen:

jolie relance. :china: :mrgreen:

karimch dit:Si un jour Trictrac reprend des idées de BGG, ça pourrait le faire. Juste un truc: il faudrait que l'on puisse "plonker" des jeux, des catégories, des sous catégories, et pas seulement des utilisateurs. Ça éviterait de s'énerver des dizaines de fils de discussion au sujet du même jeu.

+120000

Les discussions sur le matériel de jeu ne s'intéressent pas pour la plupart. Le manque de structure du forum (et/ou tags, hein, je suis pas bégueule), couplé a l'absence de fonction utile de recherche rend malheureusement le forum peu passionnant pour autre chose que le trollage-couinage.

Nan je carricature pas :mrgreen:

Sans rire (sérieux quoi) c'est dommage, y'a des intervenants de qualite dans la langue de Liermo. Mais quand on compare avec Will.I.Am, ca tue. Vivement la v3.

En fait, le mal c’est cette histoire de protège-cartes !
Ça a semé une graine qui a fait croire qu’un jeu peut ne pas s’user et qu’il existera encore après l’apocalypse. :mrgreen:

Ah et autre chose pour relancer le sujet, à mon avis Kong est assez méticuleux pour se rendre compte de lui-même qu’il y avait un problème avec les profils d’Hattari, je suis sûr que les réactions sur TT n’ont pas spécialement provoqué une réaction car cette réaction aurait de toutes façons eu lieu, avec où sans les réactions sur le forum. :kwak:

Donc on en est à 4 pages de plaintes pour dire que les gens se plaignent trop sur TT … :kingboulet:

En ce qui concerne la modération son job c’est surtout d’intervenir si il y a insultes, contenu illégal dans le post (contenu X, propos diffamatoires …) ou si ça part en pugilat, le reste vu qu’on a tous bien terminé notre puberté depuis un moment on est censé un poil se démerder non ?

Cher Monsieur Tom,

Je ne suis pas sur la défensive, du tout. Je constate :) En fait, je suis maintenant quasi sûr que la modération que nous utilisons est parfaite et je me fais fort de vous expliquer pourquoi. Oui.

Sur Tric Trac, on arrive tout de même à nous reprocher de n’être qu’un repère de râleurs qui cassent les jeux, les auteurs, les éditeurs, tout en nous reprochant d’être un site où l’on ne peut pas dire du mal des jeux et des auteurs et des éditeurs. Et là, je dis que quand on en arrive là, c’est qu’on doit être pile poil bien. Oui. Et ça, c’est très certainement dû à notre modération. :mrgreen:

Monsieur Phal