Tu mets pas d’huîtres ?
Uniquement dans la pâte à tartiner.
Ah mais je parlais de réactions d’intervenants dans le topic, pas du public des jeux de société ! Nous sommes donc d’accord ici aussi ^^
A noter d’ailleurs qu’il existait en parallèle un topic 10 jeux joués 10 fois. Le fait que ce soit celui sur les 100 jeux joués une fois qui réapparaisse en dit long.
Sinon, oui, il y a trop de jeux. Mais une fois qu’on a dit ça ? Ben, pas grand chose à faire…
C’est vrai ! Il faudrait relancer ce topic.
ce n’est pas du tout les jeux joués une fois, je t’engage à lire le sujet pour le comprendre !
Malheureusement.
Tant qu’on continuera d’acheter compulsivement tout et n’importe quoi, les auteurs et les éditeurs nous donneront à manger.
Il faudrait que, tous collectivement, nous disions stop à ce grand n’importe quoi → beaucoup de jeux ne trouveraient pas preneur → les auteurs et les éditeurs deviendraient plus regardant sur ce qu’ils produisent (qualité et quantité).
Même si actuellement beaucoup de jeux se vendent mal (bradés seulement 2 ou 3 mois après leur sortie), les éditeurs ne semblent pas changer leur fusil d’épaule (toujours autant de sorties). Comme s’ils gagnaient quand même suffisamment d’argent avec tous ces jeux qui se vendent mal.
Mais la bascule se produira un jour, cette escalade à la production va forcément percuter un mur. Mais j’ai peur que ce soient les petits éditeurs qui trinquent, comme toujours
J’y serai !
C’est vrai, tu as raison, c’est 100 jeux joués et pas une seule fois. D’autant que dans mon post initial, je voulais signaler que pour certains, c’était un cercle vertueux puisque cela permettait de jouer à un maximum de jeux de sa ludothèque. Mais comme je m’éloignais du sujet, je ne l’ai pas écrit…
Et ce serait combien le juste nombre de jeux à acheter au maximum par an ?
Je pense pas que cela vienne des consommateurs. On a été trop biberonné à la consommation (pas tous bien sûr mais dans une grande majorité des cas). Et puis avec ma vingtaine d’années de constitution de ludothèque derrière moi, je ne me vois pas faire la leçon aux nouveaux joueurs qui découvrent des tas de possibilités !
Bonne question en effet
Cela dépend du point de vue.
Si c’est de l’individu, certainement peu.
Si c’est du point de vue économique du secteur. Toujours plus.
C’est un des trucs étrange en économie. Ses besoins ne sont pas ceux des individus.
Par exemple dans le domaine informatique. L’individu il a besoin d’un ordinateur robuste et fiable.
L’économie elle a besoin d’un renouvellement rapide des achats.
Effectivement, pas grand chose à faire. En tout cas, à ma petite échelle, je n’y peux rien, à part peut-être entretenir une certaine manière de vivre la passion ludique, par exemple en proposant des défis sur un jeu, l’idée étant d’y jouer plusieurs fois : Les campagnes sont une bonne solution, ou bien en échangeant les factions/peuples/perso/etc…d’une partie à l’autres avec les mêmes joueurs…
Ce que je fais plus c’est, sauf exception, l’acquisition suivant l’actu pour être dans “le moove”. Je regarde toujours les nouveautés, mais je m’y penche maintenant…avec en moyenne deux ans de retard.
c’est une façon de voir, mais honettement, j’ai personnellement tendance à plutôt considérer ça comme du recycling cheap et un moyen de s’assurer une perennité sur le marché de façon un peu articficielle. Et ça créé un peu de frustration aussi, par exemple tu sors ton great werstern trail et t’a s un pignouf qui va dire qu’il n’y joue pas parce que c’est pas la dernière version…
Un truc que je trouve rigolo sur les legacy. Beaucoup ont râlé sur le principe arguant que cela était du gâchis (non écologique) d’avoir un jeu jetable après quelques parties, une vraie honte selon certains. C’est marrant parce qu’en fait au contraire cela permet d’assurer de jouer à un jeu pour une quinzaine de parties ou plus (souvent passionnantes) et éventuellement de le recycler plutôt que de garder dans ses armoires des tonnes de jeux où l’on aura joué qu’une fois ou deux. Ces boîtes finiront de toutes façons un jour à la benne avec très peu de parties à leur actif.
Tu as eu le cas de ton exemple ?
Dire que j’ai fait une partie cette semaine de GW qui était une version éditée par Gigamic
Si tu es un consommateur non, il n’y a rien à faire. Tu achète ce qui, tu l’espère, te plaira en fonction de ton temps et de ton budget.
Si tu es un éditeur si, il y a beaucoup de chose à faire. Réfléchir à ton business modèle et le remettre en cause (c’est ce qu’a fait Matthieu Depenoux qui réduit le nombre de titres annuels sur cocktail game). Tu peux analyser le business model des éditeurs qui produisent peu. Tu analyse, dans ton catalogue, ce que tu n’aurais pas dû produire et tu essaye de comprendre pourquoi et ne pas faire la même connerie… etc.
Ben… au vu des braderies qui encombrent nos boutiques en dur ou internet depuis presqu’un an, il y a eu vachement de déchet !
Tout ne s’est pas vendu.
Personnellement quand je vois que Pandemie… un carton dans le jds… associé à la licence star war… un carton dans les licences… est à brader à moitié prix, je pense que quelqu’un a perdu la boule à un moment donné.