De l'évolution du monde du jeu

Autre sujet abordé, celui des jeux joués deux ou trois fois voire moins et ce pour des raisons diverses (nouveautés, diversité, mode, partenaires zappeurs ludiques, etc…) : je tente depuis quelques années de lutter contre cela par le mode campagne dont le principe repose sur plusieurs parties reliées entre elles. En ce moment, c’est Cloudage, Gen7 et Tainted grail. Je suis intéressé par les campagnes réalisées par des amateurs (comme pour Wingspan), si vous en avez quelques-unes d’ailleurs à me conseiller sur des jeux qui n’en prévoient pas…
J’essais aussi de faire jouer des petits championnats sur des jeux de courses, faire alterner des camps durant plusieurs parties sur un jeu au départ asymétrique avec les mêmes joueurs, mais le zapping ludique est profondément ancré maintenant surtout chez les joueurs initiés donc je parviens pas souvent à mes fins.

2 « J'aime »

Il y a la campagne de Narak qui est excellente !:wink::grin::grin::grin:

Oh qu’il est taquin. :thinking:
Sans blague, tu aurais pas autre chose, pour Handful of stars ou Mythotopia par exemple ? :slightly_smiling_face:
“Jeux pas beaucoup joués cherchent campagne pour ressortir plus souvent”, à vot’bon coeur m’sieur-dame"

Ils avaient tenté de proposer une campagne pour Mythotopia, mais les playtesteurs jouent encore leur première partie de campagne qu’ils n’arrivent pas à achever ! :crazy_face:

2 « J'aime »

:joy: Bon, ok, mais Il y a au moins deux variantes de fin qui fonctionnent plutôt bien.

Je l’ai revendu avant d’en avoir connaissance.

[Provoc] Franchement AOS à force je me demande qui l’a vraiment réglé et Brass c’est une queue de distribution ou quoi ?

Ok. Ok. Il y a quelques autres perles. Und Tchuss en particulier.[/Provoc]

Vous ne trouvez pas que Mythotopia ressemble dans l’esprit à l’antique Zargos ? Wallace est gros mytho ?
Le jeu où tu vas souffrir toute la partie avec ta main pourrie du départ… toute la partie… et c’est long… faut aimer le cheddar et les moutons…

Sinon, M Guiche, vous avez raison sans aucun doute mais je ne vois guère de contradiction entre mes propos et les vôtres : la valeur absolue est toute relative, en son entier et à la décimale près. Je parlais bien entendu en pourcentages, sinon je ne comprendrais pas pourquoi les nouveaux arrivés feraient disparaître les grands anciens. De même, la réalité économique atteint aussi le créateur puisque ce sera un motif pour l’éditeur de lui refuser l’édition de sa merveilleuse création novatrice.

Dans le lot des joueurs, il y a certes des collectionneurs et même des joueurs qui ne jouent qu’à collectionner. Il faut de la place et des sous. Mais bon, nous savons bien ce célèbre magicien qui nous fait parfois l’honneur de rôder par ici et que je salue bien bas, c’est à la fois un joueur invétéré et aussi le plus grand collectionneur que je connaisse.

Mais il est un peu hors sujet et certainement pas la cible des éditeurs : même si je suis un peu miro, je ne vois pas un responsable d’éditions réunir ses équipes pour créer douze versions différentes du Monopoly Star Wars en se disant qu’il y en aura bien un qui va acheter la collection.

Verra-t-on une collection Atlas, Altaya ou autre proposer chez nos marchands de journaux un Azul en 124 morceaux, un par semaine, jouable dans 2 ans ?

Imaginons-nous un TCG Ark Nova avec ses douze millions d’espèces en voie de disparition, surtout les arbres d’ailleurs, avec des versions rares et uniques et un crossover avec Wingspan ? Ou une version vignettes auto collantes Panini dans un bel album en papier recyclé ?

Ils sont capables de tout pour nous faire vendre du… du… rêve ? Du mirage, oui ! Et en rafale, en plus !

Bon, je vais arrêter de chinoiser… tiens d’ailleurs, là aussi, y’aurait bien des choses à dire, mon brave monsieur !

Et le KS ! le KS ! Ah, en voilà une bonne idée où tu te retrouves quasi le seul à jouer à ton jeu, tu sais bien, quand tu as répondu à l’appeau d’Ephèse, pour compléter ta collection dans ta grande bibliothèque de Celsius et que d’ailleurs, ça t’a coûté la peau d’Ephèse ! D’autant plus que quand tu le reçois, tu te rappelles à peine ce que c’est et que tu es passé à autre chose depuis. Bon, c’est pas le K de tous les KS, bien entendu mais vous avez compris la direKtion.

Mais je suis vieux, nostalgique et bien bon dans le fond. Je pardonne, c’est pour notre bien à tous, non ?

N’empêche… je me suis demandé : quel est l’intérêt d’apprendre les règles d’un jeu qu’on sait à l’avance ne jouer qu’une fois ? C’est une expérience ludique ? Bon, j’avoue, ça m’est aussi arrivé, pour être poli. Mais merle, laissons les testeurs tester et testons les bonnes choses, sans jeu de mots ! Je vois la vie en rose et je prends les choses en riant !

Et bonne nuit :slight_smile:

1 « J'aime »

Eh ben voilà qui conforte balaisement ma position. :slight_smile:

Ben…non. Et puis pour la pseudo main pourrie de départ, il y a des variantes, on peut drafter par exemple.
Pour le reste, les jeux joués une fois et qui sont parfois plus des jeux “bel-objet”, nous sommes assez d’accords. Cependant, le coté collectionneur, je le comprends, il m’est arrivé de le faire un peu pour des extensions ou éditeurs, mais sans plus.

« La valeur absolue est toute relative » je réfléchirais peut être plus tard au sens de cette phrase. Mais probablement pas longtemps ! :wink:

Dans vos propos vous arriviez à une brumeuse conclusion tendant à imaginer qu’il ne pouvait qu’y avoir un déclin du « gros jeu » (édit : ou du jeu aride… ou de quelconque qualificatif que vous collez au concept de jeu pour lequel il y a un marché)Je pense que non et dit pourquoi.

Maintenant vous pouvez considérez qu’il n’y a pas de contradiction entre « il n’y aura plus d’offre en gros jeux (édit : ou tout autre qualificatif pour décrire un style de jeu qui a un marché) » et « il n’y a aucune raison pour que l’offre en gros jeu (édit : ou tout autre etc.) périclite », libre à vous !

Je voulais surtout dire que les gros jeux arides (difficiles et punitifs) à la Barrage, Crystal Palace ou Imperial Steam, risquaient fort de disparaitre du paysage ludique.

Pour les gros jeux fête du slip (coucou Earth) je n’ai aucune inquiétude.

Pourquoi disparaîtraient ils ? Il y a un marché.

On fait une généralité de l’avis de gens qui éditent depuis des années soit des jeux hyper main stream abordables et consensuels ( les Space cow boy), soit de gens qui font aussi du main stream consensuel (avec le jeu licence star war dont je n’ai plus le nom) et du kilo plastique sur ks.
J’ai beaucoup de respect pour ces gens mais je ne prend pas leurs analyse pour parole d’evangile.
J’ai déjà relevé plus haut des trucs qui me chiffonne dans leur discours, et en plus je suis bien obligé de constater qu’ils maîtrisent certainement leur marché, mais que visiblement pas mal de marchés leur échappent. Leur métier, depuis 10 ans, c’est soit le ks soit le jeu familial. Ce ne sont pas/plus des acteurs sur les « gros jeux arides et exigeant etc. ».
Pour les représentants d’asmoodee, en plus, le gros jeu aride etc. Est un marché de niche bien trop petit pour les intéresser. Ils ne savent plus faire. Ils ferment les studios qui correspondent à ce marché. Cela ne signifie pas que le marché n’existe pas et qu’il n’y aura plus d’offre !

Un marché sans intérêt je pense : moins de 1000 boîtes si le jeu est plébiscité, nettement moins sinon.
Car en plus les clients de ce type de jeu ont la critique facile (exigeants).

Je suis d’accord avec monsieur guiche.

Au contraire même, les jeux ultra pointus sont plutôt nombreux. Que ce soit les inflexibles Roussillon, les petits et gros suchy, les innombrables biduleurs du machin du nord/sud/est/ouest, les Nucleum de Darwin, les Feudum, les oath, les GMT, les splotters qui se vendent comme des petits pains, les 18xx qui sortent par paquets de 12 chez all aboard, etc.

Par contre on en voit très peu en boutique. Ils sont noyés, écrasés, invisibilisés par la masse de jeux plutôt bof ou à satisfaction immédiate qui remplissent les étals.

Dans le tas il y vraiment des trucs chouettes. Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit. Faraway c’est top par exemple.

Bref : il reste de la place pour le jeu de niche mais ça segmenté encore plus le public. Oui, il y a 20 ans on avait tous la même culture ludique (enfin, il y avait déjà un Split wargame / ameritrash / germanophone).

Et d’ailleurs merci au FiJ d’avoir fait un prix inclusif avec un truc insortable comme la famiglia mis en avant.

Bref.

Alors… pour ystari, à l’époque, c’était 60 000. À mon avis ça n’a pas baissé.
En plus, un marché sans intérêt, pour asmodee, oui. Pour un petit éditeur, non.

Juste pour rigoler je suis allé voir les chiffre de vente de hannibal et Hamilcar… de phalanx game, sur KS.3500 contributeurs, panier moyen à moins de 100 euros…
Ridicule diriez vous ? Pourtant, ils recommencent !

Le mode de réflection des gens que nous entendons sur ce podcast est dramatiquement biaisé !
Ils représentent le « mass market » du jds et le kilo plastique qui n’a pas encore pris le bouillon. Pas les éditeurs nouveaux qui sortent des trucs un peu moins consensuels mais qui ont un marché !

C’est vrai que quand on donne des exemples… ça soutiens bien le discours !
Au fait… combien de monolith ou d’asmodee là dedans ? Aucun je crois.

Oui bien sur, il y avait déjà quelques chapelles, cela dit il ne tenait qu’aux joueurs de faire une petite incursion dans l’une ou l’autre. Je passais allègrement de El Grande à Descent après un détour par Hannibal. De plus, je pense que beaucoup de joueurs de ma génération (i.e qui ont commencé à jouer dans les années 80) jouaient un peu à tout. Mais aujourd’hui, avec toujours plus de boites, et ce dans chaque catégorie, même au sein d’une même chapelle, les joueurs sont de plus en plus séparés par le joué/pas joué ou backé/pas backé.

Concernant la présence de certains éditeurs chez nos crémiers favoris, l’exemple parfait pour moi est GMT. Certes, j’ai acquis Twillight Struggle en boutique, j’ai déjà aperçu Dominant Species, mais malgré toutes les boutiques bien achalandées par chez moi, pour avoir du GMT, ben…on a recours au meeple orange par exemple.
Edit : pareil pour les Splotter.

Oui… enfin… là ce que tu met en évidence à mon avis c’est que le secteur du jeu qui a explosé ces dernieres années, c’est le « familial, familial + » (je n’aime pas ces étiquettes mais bon).
Mais ce n’est pas parce qu’un marché explose qu’un autre disparaît.
Je veux bien croire que le marché « familial, familial +, casual, d’ambiance » a été multiplié par 5 ou 10 ces 15 dernières années.
Mais le marché des jeux plus exigeant n’a pas baissé, il a même eu une croissance très importante.

1 « J'aime »

En fait, les gens dans ce podcast ne se rendent pas compte de ce qu’ils disent, ou ne l’exprime pas clairement.

« Oui, il y a quelques années, nous disions que nous allions devenir comme la bd, nous y sommes ! Comme nous sommes intelligents d’y avoir pensé ».
Clairement, y penser oui, l’anticiper non. Dommage !

En effet… la bd, avant d’être ce qu’elle est maintenant, c’était 2 ou 3 lignes… la bd belge, ligne claire, tintin, Spirou, Astérix, les super héros américains (peu présent en France), la ligne Disney (Mikey Donald), a rapprocher de truc plus français comme pif, des truc marginaux en petit format (zambla, Akim…). Bref, les années 60, 70.

Puis, c’est devenu ce que c’est maintenant. Ça va du manga à la mise en image de Camus, en passant par des séries historiques, des bd pour tout les publics meme les plus « de niche ». Du truc scenarisé et produit comme de la lessive à la bd d’auteur en passant par la vulgarisation scientifique !

Ce qui est en train de se passer pour le jeu est similaire. Mais ça s’est passé plus vite, deux fois plus vite, et je n’ai pas l’impression que c’est compris par les pontes du jeu alors que pleins de petits éditeurs font leur place au soleil en se foutant un peu des péroraisons des pontes qui en sont à « c’était mieux avant mais je ne dis pas que c’était mieux avant… » sans trop comprendre à mon avis ce qui se passe. Sans se rendre compte que le marché n’est plus catégorisé en bd belge, super héros, Mikey.

Édit : et, pour en revenir au boutique, si on continue le parallèle… j’ai une jolie librairie pas loin de chez moi. J’y vais de temps en temps, pour acheter le dernier Astérix Blake et Mortimer ou un achat impulsif… mais pour les trucs qui m’intéresse vraiment, quelques bd d’auteur, des bd abordant la sociologie, les sciences, l:économie, … je n’ai d’autre choix que « la grande surface type Fnac » ou… internet. Donc, de ma campagne, internet.

1 « J'aime »

Une petite remarque qui me vient comme ça, mais tout à fait amicale : Trop de jeux, des joueurs qui passent rapidement d’un jeu à un autre sans insister plus que ça ? Où est-ce que j’ai déjà vu un topic qui est titré genre “Challenge 100 jeux différents dans l’année et plus” ? Hum ? Mine de rien, ça fait beaucoup…avec un tel challenge, pour des joueurs qui ont un temps de jeu assez important, il est possible peut-être de jouer alors plusieurs fois au même jeu, mais pour d’autres… enfin voilà quoi. :slightly_smiling_face: