De l'évolution du monde du jeu

Un truc qui est original mais qui est médiocre, ça passe mal aussi chez moi :grin:

:rofl:
Quand il y a une idée, je suis plus indulgent que toi.
Parfois un jeu n’est pas parfait mais ça fait sens quand même.

Il y a pas mal d’exemples, mais celui qui me vient c’est le seigneur des anneaux coopératif de knizia. Tu as ça entre les mains, alors qu’à l’époque les jeu coopératifs n’existent pratiquement pas, c’est pas hyper fun, mais tu sent que ça va apporter un truc, que ça va changer quelque chose. Bref, que ça a du sens même si ce n’est pas un jeu auquel tu vas rejouer 20 fois.

Tu dis ça parce que tu n’as jamais goûté mon cake au chocolat à la moutarde.

2 « J'aime »

Tu mets pas d’huîtres ?

Uniquement dans la pâte à tartiner.

Ah mais je parlais de réactions d’intervenants dans le topic, pas du public des jeux de société ! Nous sommes donc d’accord ici aussi ^^

A noter d’ailleurs qu’il existait en parallèle un topic 10 jeux joués 10 fois. Le fait que ce soit celui sur les 100 jeux joués une fois qui réapparaisse en dit long.

Sinon, oui, il y a trop de jeux. Mais une fois qu’on a dit ça ? Ben, pas grand chose à faire…

C’est vrai ! Il faudrait relancer ce topic.

ce n’est pas du tout les jeux joués une fois, je t’engage à lire le sujet pour le comprendre !

Malheureusement.

Tant qu’on continuera d’acheter compulsivement tout et n’importe quoi, les auteurs et les éditeurs nous donneront à manger.

Il faudrait que, tous collectivement, nous disions stop à ce grand n’importe quoi → beaucoup de jeux ne trouveraient pas preneur → les auteurs et les éditeurs deviendraient plus regardant sur ce qu’ils produisent (qualité et quantité).

Même si actuellement beaucoup de jeux se vendent mal (bradés seulement 2 ou 3 mois après leur sortie), les éditeurs ne semblent pas changer leur fusil d’épaule (toujours autant de sorties). Comme s’ils gagnaient quand même suffisamment d’argent avec tous ces jeux qui se vendent mal.

Mais la bascule se produira un jour, cette escalade à la production va forcément percuter un mur. Mais j’ai peur que ce soient les petits éditeurs qui trinquent, comme toujours :weary:

J’y serai !

C’est vrai, tu as raison, c’est 100 jeux joués et pas une seule fois. D’autant que dans mon post initial, je voulais signaler que pour certains, c’était un cercle vertueux puisque cela permettait de jouer à un maximum de jeux de sa ludothèque. Mais comme je m’éloignais du sujet, je ne l’ai pas écrit…

1 « J'aime »

Et ce serait combien le juste nombre de jeux à acheter au maximum par an ? :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Je pense pas que cela vienne des consommateurs. On a été trop biberonné à la consommation (pas tous bien sûr mais dans une grande majorité des cas). Et puis avec ma vingtaine d’années de constitution de ludothèque derrière moi, je ne me vois pas faire la leçon aux nouveaux joueurs qui découvrent des tas de possibilités !

2 « J'aime »

Bonne question en effet :wink:

Cela dépend du point de vue.

Si c’est de l’individu, certainement peu.

Si c’est du point de vue économique du secteur. Toujours plus.

C’est un des trucs étrange en économie. Ses besoins ne sont pas ceux des individus.

Par exemple dans le domaine informatique. L’individu il a besoin d’un ordinateur robuste et fiable.
L’économie elle a besoin d’un renouvellement rapide des achats.


Comme disait l’autre.

Effectivement, pas grand chose à faire. En tout cas, à ma petite échelle, je n’y peux rien, à part peut-être entretenir une certaine manière de vivre la passion ludique, par exemple en proposant des défis sur un jeu, l’idée étant d’y jouer plusieurs fois : Les campagnes sont une bonne solution, ou bien en échangeant les factions/peuples/perso/etc…d’une partie à l’autres avec les mêmes joueurs…
Ce que je fais plus c’est, sauf exception, l’acquisition suivant l’actu pour être dans “le moove”. Je regarde toujours les nouveautés, mais je m’y penche maintenant…avec en moyenne deux ans de retard. :grin:

c’est une façon de voir, mais honettement, j’ai personnellement tendance à plutôt considérer ça comme du recycling cheap et un moyen de s’assurer une perennité sur le marché de façon un peu articficielle. Et ça créé un peu de frustration aussi, par exemple tu sors ton great werstern trail et t’a s un pignouf qui va dire qu’il n’y joue pas parce que c’est pas la dernière version…:frowning:

Un truc que je trouve rigolo sur les legacy. Beaucoup ont râlé sur le principe arguant que cela était du gâchis (non écologique) d’avoir un jeu jetable après quelques parties, une vraie honte selon certains. C’est marrant parce qu’en fait au contraire cela permet d’assurer de jouer à un jeu pour une quinzaine de parties ou plus (souvent passionnantes) et éventuellement de le recycler plutôt que de garder dans ses armoires des tonnes de jeux où l’on aura joué qu’une fois ou deux. Ces boîtes finiront de toutes façons un jour à la benne avec très peu de parties à leur actif.