Hello,
En partant du principe qu’on joue pour le plaisir mais que bien sûr on fait tout ce qui est permis pour tenter de gagner.
Souvent victoire et plaisir dans la partie vont de pair: satisfaction d’une bonne stratégie, bonne connivence avec les coéquipiers, bon coup au bon moment.
Mais parfois, ce n’est pas le cas.
(N.B: je ne parle pas des jeux de pur fun/rire où tout le monde se marre quelque soit le résultat.)
Victoire contre des adversaires trop faibles, aucun plaisir.
Défaite d’un cheveu après une belle bataille acharnée. Pur plaisir.
Victoire en équipe mais on n’a pas pu faire grand chose.
Pas de jeu (ex Belote), bloqué presque toute la partie (ex Saboteur).
Pas de victoire mais trouvé une pépite (ex Saboteur).
Réussite à un jeu coopératif mais effet leader bien saoulant.
Défaite à un jeu coopératif mais bon jeu d’équipe avec un bon esprit.
Et vous, des expériences de parties où plaisir et victoire sont contraires ?
le plus souvent, ce qui me gâche mon plaisir, qu’il y ait victoire ou non, c’est d’avoir à la table un joueur qui n’est pas dans la partie (sur son téléphone par exemple), ou qui au contraire est trop dans la “gagne” (un mec qu’on attends à chaque tour, par son analysis paralysis extrême).
salemome17 dit :le plus souvent, ce qui me gâche mon plaisir, qu'il y ait victoire ou non, c'est d'avoir à la table un joueur qui n'est pas dans la partie (sur son téléphone par exemple), ou qui au contraire est trop dans la "gagne" (un mec qu'on attends à chaque tour, par son analysis paralysis extrême).
Tout à fait!
Celui qui n'est pas dans le jeu, on l'attend aussi, le temps qu'il revienne dans la partie à chaque coup. Ça ne lui vient pas à l'idée qu'il pourrait réfléchir aussi pendant le temps des autres.
Personnellement, je recadre direct. Gentiment, avec humour, mais je recadre.
Les téléphones par ici, c’est non (sauf urgence, genre nous, on a le babyphone des enfants dessus, on le pose à côté et on regarde si ça sonne, ce qui arrive une fois sur 10).
Par contre après, c’est le plaisir de jeu qui m’importe avant tout. Peu importe que je gagne ou que je perde (d’ailleurs, ça en énervent certains, ce point-là), j’ai envie que mes camarades s’amusent, et moi avec.
Ce qui n’empêche pas le chambrage quand y’en a un ou une qui prends des heures, ou qu’un joueur joue la gagne…
En fait, je m’adapte pas mal à l’ambiance autour de la table. C’est un peu comme en sport, genre le Tennis : qu’on le veuille ou non, on s’adapte forcément un peu à l’adversaire en face : s’il joue pépère, c’est assez dur de lui rentrer violemment dans le lard. Mais s’il mets la pression, on va forcément élever son propre niveau de jeu.
Par exemple, sur un Cyclades bien tendu, on va jouer les chefs de guerres à base de fausse diplomatie, coups fourrés et pan dans ta face. Mais sur un Wonderful World, chacun gère son truc tranquillou, parfois même en conseillant les voisins (tiens, t’as moyen de faire cette jaune en fait…)
Si on respecte les règles du jeu et de bienséance, victoire ou défaite, ce n est que plaisir. Si ce n ezt pas le cas c est que le jeu est mauvais.
Effectivement les gens qui réfléchissent trop ou attendent leur tour pour le faire c est horripilant…généralement on recadre rapidement. Et les portables c est malpoli en jeu comme en société…
Perso, aucun soucis à perdre.
Tant que j’ai fait mon maximum face à de bons adversaires, le plaisir y sera, même si je suis bon dernier.
Y’a même des parties où je vais faire de grosses bourdes, ou oublier carrément tout un gameplay du jeu… mais ça donne de quoi bien rigoler, donc, plaisir !
Le seul truc casse bonbons, ce sont les téléphones portables à table (surtout pendant l’explication des règles, et après t’as droit à “alors il faut faire quoi ?”), ou les gens qui jouent sans vouloir jouer, et qui à chaque action vont te dire “de toute façon je sais pas ce que je fais j’ai rien compris”.
salemome17 dit :le plus souvent, ce qui me gâche mon plaisir, qu'il y ait victoire ou non, c'est d'avoir à la table un joueur qui n'est pas dans la partie (sur son téléphone par exemple), ou qui au contraire est trop dans la "gagne" (un mec qu'on attends à chaque tour, par son analysis paralysis extrême).
Imagine un paralyseur qui, en plus, va sur son portable (pour Facebook ou jouer à Candy Crush ou un autre jeu du genre) durant le tour des autres. Pour l'avoir vécu, t'as simplement envie de donner des baffes à cette personne.
Ouhla, alors un type du genre, je lui demande assez vite pourquoi il joue avec nous, et si ça l’intéresse, sinon on peut continuer sans lui.
Par contre :
Pit0780 dit :les gens qui jouent sans vouloir jouer, et qui à chaque action vont te dire “de toute façon je sais pas ce que je fais j’ai rien compris”.
Ça me tue parfois.
Je suis du genre très patient et je peux bien expliquer les règles 8 fois. Si le jeu est clairement trop dur pour la personne, je n’ai pas de soucis à arrêter la partie avant la fin et de passer à autre chose.
Mais celui qui s’entête et continue à jouer à un truc pour lequel il ne prends aucun plaisir et n’amuse pas ses camarades de jeu, j’avoue ne pas comprendre.
znokiss dit :Ouhla, alors un type du genre, je lui demande assez vite pourquoi il joue avec nous, et si ça l'intéresse, sinon on peut continuer sans lui.
Par contre :
Pit0780 dit :les gens qui jouent sans vouloir jouer, et qui à chaque action vont te dire "de toute façon je sais pas ce que je fais j'ai rien compris".Ça me tue parfois.
Je suis du genre très patient et je peux bien expliquer les règles 8 fois. Si le jeu est clairement trop dur pour la personne, je n'ai pas de soucis à arrêter la partie avant la fin et de passer à autre chose.
Mais celui qui s'entête et continue à jouer à un truc pour lequel il ne prends aucun plaisir et n'amuse pas ses camarades de jeu, j'avoue ne pas comprendre.
Oui, que quelqu'un ne pige pas les règles, ou ne se souvient plus, perso je lui réexplique sans aucun soucis, c'est normal. On n'est pas tous des habitués des jeux, on n'a pas tous les mêmes facilités de pirouettes intellectuelles en fonction du gameplay... mais quand ça part JUSTE d'une mauvaise volonté, là, c'est très très vite chiant :D
Ce que je n’aime pas: Me faire battre d’un point
Ce que j’aime: Gagner d’un point
Pour être honnête, c’est une situation que je n’aime pas trop en général (dans le cas d’une défaite comme d’une victoire). Sur les jeux à beaucoup de points ça te donne l’impression que t’as très certainement oublié d’en compter des ou trop donné à un moment donné si t’as bougé le pion à la place du joueur car il est un peu loin.
Mais ça va de pair avec mon coté psychorigide du: “Oublier et/ou jouer avec une mauvaise règle”. Je partais beaucoup en auto flagellation, mais j’essaie de me soigner depuis quelques temps. Si je me rends compte en milieu de partie d’une mauvaise manière de piocher par exemple, on continue comme ça et puis voila (ou dans le cas d’un oubli, j’essaie de m’arranger pour me mettre un malus si celui-ci m’a été profitable).
Personnellement ce qui me plait dans un jeu en dehors de me retrouver avec des amis, voir de se chambrer autour d’une table etc… c’est le moment où je comprends la logique d’un mécanisme et l manière dont ça s’emboîte ou quand j’ai trouvé quoi faire pour essayer de gagner dans les jeux plus opportunistes (l’image de la lampe qui s’allume au dessus de la tête).
Femto dit :Ce que je n'aime pas: Me faire battre d'un point
Ce que j'aime: Gagner d'un point
C'est marrant, je préfère les parties ultra serrés que les parties avec un énorme écart. Mon unique partie de Black Angel, par exemple, j'ai fini à 52, avec 16 points d'avance sur le second. Mes quelques parties de Copycat ont été ainsi aussi, avec un joueur ayant 1,5 fois mon score au moins. Ces parties sont au final pas très intéressantes à mon goût, que je gagne ou perde.
À l'inverse, j'ai souvenir d'une partie de Zooloretto, il y a ptet une bonne dizaine d'année, ou tous les joueurs avaient fini au même score (avec des stratégies différentes). Tous, sauf un, le propriétaire du jeu, qui avait un point de moins.
Je me retrouve dans ce que vous dites, peut-être un peu moins chez Femto du coup. J’aime bien quand c’est serré, qu’on a donné le max, et à la fin, peu m’importe de perdre ou gagner.
Après, j’ai un petit groupe de joueur, on est tous des bisounours empathiques et bienveillants, il n’y a pas de triomphalisme ou mauvais-perdantisme… On s’amuse ensemble, on partage nos ressentis, on débrief des coups et stratégies, et on laisse généralement le score au second plan.
Après quand il y a qqn d’un peu plus agressif à table, je m’adapte, comme le dit Znokiss. Mais, victoire ou défaite, je prendrai moins de plaisir…
J’avoue que dans “mes joueurs”, il n’y a aucun d’entre eux qui veut à tout prix gagner ou au contraire qui est mauvais perdant. Tout le monde s’amuse, fait de son mieux, rigole, fait ses boulettes…
C’est ça qui est bon !
Je me suis mal exprimé alors, les parties où c’est serré ça me plait ! Je préfère ça, que de voir moi ou mon adversaire partir comme une flèche sur la piste de score et voir l’autre traîner derrière.
C’est juste le coup du 1 point de différence à la fin de partie. Je ne peux m’empêcher de penser qu’on a foiré un truc au comptage des points (tout dépend du jeu). Un châteaux de bourgogne à un point de différence y’a de quoi se poser des questions je vous assure =D.
Je viens de penser à un truc aussi qui peut me plomber un peu le moral après une partie (et c’est clairement personnel même si j’ai passé un bon moment): C’est de réussir à rester devant au score casi tout le long de la partie mais serrée contre les adversaires et te rendre compte à la fin que le jeu a une mécanique de distribution supplémentaire de points et qui peut faire une grosse partie du score (ou alors qu’il fallait assurer tout le long de la partie ces points)…et tu te retrouves dernier. ça me donne l’effet d’être passé à coté d’un truc.
J’ai un gif parfait de ma réaction en général:
Mais ça c’est plus sur les parties découvertes et c’est normal. Courbe d’apprentissage tout ça tout ça
Femto dit :Ce que je n'aime pas: Me faire battre d'un point
Tout pareil ! Quand tu gagnes dans cette configuration tu as l'impression d'avoir escaladé l'Everest; mais la quantité de frustration en cas de défaite dans ce contexte, après une longue partie (ça me le fait surtout sur Terraforming Mars par exemple) ça peut être très vivace... Oui d'accord, chez nous les gros jeux de gestions ont les vit un peu trop.
En réalité c'est juste due à l'intensité de la partie au cours du temps : quand tu te fais mener toute la partie (pendant 1 ou 2h) de 3 têtes et que tu n'arrives rien à faire pour y remédier, ou au contraire quand tu mènes le jeu et qu'au final l'adversaire pioche LA carte, l'unique, qui lui permet une remontada des familles. Dans ce cas là ça couïne ! Et ça peut couiner fooooort !
Mais bon après nous on aime ça quand ça chiale, j'aime cette intensité, cette vie dans nos parties, et le trash talking qui peut l'accompagner (mes camarades de jeu de BGA pourront vous le confirmer :D ).
Morgal dit :Femto dit :Ce que je n'aime pas: Me faire battre d'un point
C'est marrant, je préfère les parties ultra serrés que les parties avec un énorme écart. Mon unique partie de Black Angel, par exemple, j'ai fini à 52, avec 16 points d'avance sur le second. Mes quelques parties de Copycat ont été ainsi aussi, avec un joueur ayant 1,5 fois mon score au moins. Ces parties sont au final pas très intéressantes à mon goût, que je gagne ou perde.
À l'inverse, j'ai souvenir d'une partie de Zooloretto, il y a ptet une bonne dizaine d'année, ou tous les joueurs avaient fini au même score (avec des stratégies différentes). Tous, sauf un, le propriétaire du jeu, qui avait un point de moins.
Je ne suis pas d'accord.
Ce sont ces parties les plus intéressantes à mes yeux (que je gagne ou perde d'ailleurs).
Car il y a forcément du questionnement derrière : comment un joueur a t'il pu ainsi distancer les autres ?
Hier soir par exemple, Palferso nous a écrasés à Age Of Steam, j'ai adoré ! (je suis peut-être un peu maso j'en conviens 😂).
Ah, ça oui, les parties découvertes sur les jeux qui proposent des points en cours de partie, et des points en fin de partie, et que ces derniers inversent complètement le classement, ça fait bizarre.
J’ai un comportement qui m’agace, en ce moment, parmi les joueurs avec qui je joue, c’est un joueur qui fait n’importe quoi sur sa première partie d’un jeu, et accuse le jeu et l’équilibre de celui ci, et refuse d’y jouer par la suite.
J’avoue que ça a pu m’arriver sur quelques titres, où j’ai peut-être raté des trucs, mais plus au niveau de l’intérêt que de l’équilibre, mais à son niveau, c’est assez agaçant…
(Spoiler : si vous vous sentez ridicule lors de votre première partie de Res Arcana, contre quelqu’un qui a plus de 10 parties dans les pattes, c’est pas la faute du jeu ou de l’aléatoire, c’est parce que c’est un jeu qui s’apprend, et pis c’est tout).
Morgal dit :
(Spoiler : si vous vous sentez ridicule lors de votre première partie de Res Arcana, contre quelqu'un qui a plus de 10 parties dans les pattes, c'est pas la faute du jeu ou de l'aléatoire, c'est parce que c'est un jeu qui s'apprend, et pis c'est tout).
Oui !
J'ai vu au passage des joueurs en partie découverte qui aiment la sensation de ressources qui s'accumulent ou de mettre plein de cartes devant eux. J'essaye de leur dire de faire attention car les parties en général c'est 5 - 6 rounds (4 quand tu as l'ultra instinct 😎) et c'est pas ça qui fait gagner ^^
Morgal dit :J'ai un comportement qui m'agace, en ce moment, parmi les joueurs avec qui je joue, c'est un joueur qui fait n'importe quoi sur sa première partie d'un jeu, et accuse le jeu et l'équilibre de celui ci, et refuse d'y jouer par la suite.
On dirait la réaction de mon petit cousin de 13 ans. Dire qu'il y a encore des adultes aussi immatures, c'est sidérant.
Dans mon groupe, c'est bonne ambiance, on parle, on rigole et on s'en fiche de gagner ou perdre. Le but est de passer un bon moment, ça fait vraiment gamin de râler pour une défaite.
J’ai tendance à ne pas donner de conseils stratégiques quand j’explique les règles, parce que j’aime bien découvrir les jeux par moi même, et voir qu’un truc ne marche pas moi même, plutôt que d’avoir les avis (potentiellement biaisés ou sur trop peu de parties), mais pour Res, je précise effectivement “généralement, poser toutes ses cartes n’est pas une bonne idée, et l’action défausse est importante” (et il arrive que je rappelle ce dernier point pendant la partie).
J’ai quand même gagné récemment une partie avec mes 8 cartes sur la table, et c’était rigolo! (Mais avec la crypte, ça aide.)
J’ai aussi précisé explicitement que Champs d’honneur est un deck building, sur mes dernières explications, parce que sinon c’est pas clair, il paraît.