La Semaine du Pouic #34 : Tsunami en vue!

Je ne sais pas vous, mais j’ai l’impression que le forum est peu comme un océan parfois. Il peut être agité avec des tempêtes et des débats à n’en plus finir, avec des créations de sujets comme s’il en pleuvait à cause des multiples digressions venant des débats sus-cités, et des créations de memes reprenant les débats encore une fois sus-cités parce que c’est bien, c’est le signe d’un débat qui réussit dans la vie. Et puis, parfois, c’est la pétole. L’absence de vent, de vagues. Parfois on aimerait avancer sur son voilier mais non, pas de vent (oui, on ne met pas le moteur parce qu’on est entre gens bien sur Tric Trac). On essaie bien de lancer un sujet ou deux mais bon, pas de répondant et de toute façon tant mieux parce qu’on se rend bien compte qu’on manquerait de temps pour animer le débat.

Et puis il y a la période actuelle. Le faux calme. On parle des jeux qu’on achète, auxquels on a joué, on donne des conseils pour trouver un jeu, bref, la routine quoi. Mais en fait, tous les trictraciens ont les yeux tournés vers deux évènements majeurs dans le monde du jeu : Vichy et Essen ! Alors certes, Vichy ne figure pas encore sur le plateau de jeu de Pandémie mais le CNRL le prend très au sérieux et vous allez vite comprendre pourquoi.

Donc, le forum n’est pas calme, il est comme les eaux qui se retirent avant la déferlante des jeux qui va nous tomber dessus très prochainement et qui fera que même le club d’ @antoinette avec son expérience ludique va tout de même débattre de choses qu’ils essaieront de ne jamais acheter (mais peine perdue).

C’est donc dans ce contexte grave que je lance la 34ème semaine du Pouic. Car oui, c’est mon grand retour. Mais le ton a changé. Je ne suis plus aux Maldives en train d’écrire ma semaine en dilettante sur une plage de sable blanc en sirotant un cocktail arc-en-ciel comme début août. Cette fois l’heure est grave, on va parler de fond et vous allez voir ce que vous allez voir !

Bon, par contre, et il en faut toujours un, il y a quand même @sysyphus-0 qui a décidé de créer une contre soirée avec les Aventuriers du Rail et ses extensions.

Heureusement, @rodenbach contre-attaque en nous ramenant dans le droit chemin avec son post sur Vichy. Mais un seul post tiendra-t-il face aux 50 sujets ouverts par ce cher Sysyphe ?

:hot_pepper:Vichy est ouvert !

  • Ah, non pardon mais ça ouvre samedi prochain.
  • Non pour les pros, ça ouvre le 15.
  • Oui mais vous êtes pas pro, vous, trictrac.

Eh bien si ! Au moment où j’écris ces lignes, une équipe de Trictrac arpente les allées du salon et discute avec les acteurs du secteur : associations, boutiques, auteurs,distributeurs, éditeurs ! Même qu’ils ont pris des rendez-vous ! (NDLR : non, c’est pas vrai, c’est à l’arrache) Et même qu’ils ont bien pioché dans les caisses pour se payer un hôtel à Dubaï pour le logement (si. Non mais sur le moment, ça avait l’air très légitime comme justification).

Alors, que fait Tric Trac à Vichy ? Eh bien vous le saurez en lisant :

:newspaper: C’est quoi Trictrac ?

Trictrac est en fait beaucoup plus organisé que cette semaine du Pouic ou que ce que le forum peut laisser croire. Trictrac, c’est un projet et il me semble que c’est le bon moment pour le rappeler.

Alors, en fait, Trictrac, ce n’est pas que Tric Trac, c’est aussi le C.N.R.L. Et sous cet acronyme que ne renierait pas un énarque se cache une association patrimoniale et culturelle. Le C.N.R.L., c’est le Centre Numérique de Ressources Ludiques. Donc le CNRL est créé pour aider les joueurs, les éditeurs, les auteurs, les ludicaires, bref, tous ceux qui s’intéressent aux jeux de près ou de loin, à prendre conscience que le jeu n’est pas qu’un produit mais un objet culturel et patrimonial.

L’idée, c’est que cet objet puisse vivre et être joué même s’il n’est plus édité, que les joueurs puissent encore en discuter des années après sa date de sortie, ou encore trouver des infos et des ressources.

Bref, le CNRL est là pour que le jeu vive en dehors de ses deux mois suivants sa sortie.

Tric Trac est donc la vitrine du C.N.R.L. et, pour le moment, son forum est son champ d’action principal. Mais ça bouge. Le CNRL a remis sur pied un chantier digne des plus grands architectes d’Amyitis (hop, toujours se mettre @beri dans la poche) : les fiches des jeux.

Quand on a en tête la mission patrimoniale du site, on comprend pourquoi ces fiches sont si importantes.

:fountain: Retour à Vichy

Voilà pourquoi Trictrac est à Vichy. Ils vont rencontrer toutes sortes de gens pour parler du site et continuer d’en faire un acteur majeur du jeu en France. Avec une approche que le CNRL est le seul à avoir : le patrimoine et le culturel. C’est l’ADN du C.N.R.L., c’est sa spécificité et sa force. Et dans cette démarche, bon nombre de ces acteurs seront gagnants puisque si le C.N.R.L. ne fera pas la retape pour tel ou tel jeu, il garantira que les joueurs pourront trouver l’information et les ressources en lien avec le jeu édité.


(Je ne sais pas qui sont ces gens mais c’est le CNRL à Vichy et ils viennent manifestement d’apprendre que l’hôtel à Dubaï est en plus all inclusive)

Pour résumer, si les autres acteurs proposent de l’information, des avis ou de la gestion de ludothèque, je crois que le mot à retenir pour le C.N.R…L, c’est la médiation, c’est-à-dire l’interface entre ceux qui produisent des jeux et ceux qui y jouent ou qui pourraient y jouer.

Je travaille dans la culture et la médiation, c’est la clé entre un spectacle et le public. Je ne sais pas ce que font professionnellement parlant les fondateurs du C.N.R.L., mais s’ils ne sont pas issus du monde culturel, ils devraient sérieusement se poser des questions sur leur choix d’orientation quand ils étaient au lycée…

Bon, tout ça, c’est bien beau, mais ne perdons pas de vue :

:dolphin: Le Tsunami qui arrive !!!

Vichy étant proche d’Essen, tous les jeux de Vichy seront forcément à Essen. Mais Vichy, c’est plus près (sauf peut-être pour @docky ) et c’est plus francophone (sauf peut-être pour @docky ). Et c’est à taille humaine ! Quelques listes commencent à fleurir des jeux qui attirent.

  • Nos amis de Ludovox ont sorti un article sur les jeux à surveiller. Et dans cette liste, Diluvium, Shackleton Base, 7W seigneur des anneaux et Tower Up me font de l’oeil. Ce qui est bien trop…

  • Et mon amie @geeklette nous fait languir avec sa liste découpée en épisodes ici et sur son Facebook.

Il y en a d’autres (pléthores même) et je vous laisse nous dire ce qui vous intéresse dans le fil de l’édito !

:video_game: Et dans tout ça, est-ce que je joue ?

En tout cas j’achète ! Dernier en date, Pirates de Maracaibo et j’ai réservé une liste d’extensions longue comme mon bras dont l’automa de Terraforming Mars, le Shakespeare de Unmatched, Res Arcana Duo

Mais je joue aussi. Marvel United, Goblivion, Wyrmspan, Dice Throne, Ark Nova et Fiesta de Los Muertos sont mes dernières parties en date.

Et c’est là-dessus que se termine cette semaine du Pouic, peut-être un poil didactique mais d’après moi nécessaire pour ne pas perdre de vue ce pourquoi nous sommes sur Tric Trac !

Bonne semaine à tous et bon festival de Vichy pour ceux, professionnels ou public, qui ont la chance d’y aller !

16 « J'aime »

Merci pour le rappel des objectifs de l’association :heart: !
D’ailleurs, pour celles et ceux que cette démarche séduit, venez adhérez au CNRL :grin:

1 « J'aime »

Bref, c’est le moment de faire un casse, quoi…

:joy: :joy: :joy:

Bonjour,
CNRL n’est pas un acronyme, c’est un sigle.

Hop !

Effectivement !