TheThinWhiteDuke dit :Sympa vos règles de limitation de parties. Mais c'est pas toujours simples de les appliquer avec les amis. Comment vous faites? J'essaie de modérer la sortie de nouveaux jeux dans mon asso. En mettant des règles, mais on me prend pour un maniaque. Le marché sollicite l'achat de nouveaux jeux, tout le monde arrive avec un super jeu nouveau tout cool à tester et à la fin c'est nouveau jeu après nouveau jeu, règles après règles. C'est casse pieds. Meme si je resiste, j'ai du mal à faire accepter ma vision. Alors, j'ai pris plus de monde dans l'asso, ca permet de donner à chacun ce qu'il veut. Ca marche bien mais quand les vieux de la vieille sont pas là, je me retrouve à subir de nouveaux jeux que je ne veux pas tester. Sachant que je n'en peux plus des jeux mainstream qui sortent à la pelle à 45 minutes/1h de temps parce que le marché a changé (les Cerbere, les IWW, les Hadara, les mysterium, les greenville, les jeux de gestion de cartes...) et auxquels je dois jouer... et qui ressortent jamais par la suite. je crois etre devenu un partisan du Putsch, mais je sais pas comment y adhérer et faire allégeance à ce groupe.
Bref, je crois qu'il faut vraiment etre carré, mais c'est pas facile. Là je vais tester une nouvelle regle pour l'asso. 1 semaine sur deux, un jeu "classique" (que tout le monde connait) et la semaine suivante une nouveauté... ca fera plaisir à tout le monde comme ca, qu'en pensez vous?
Mais après ca si j'y trouve pas mon compte, je compte vraiment annuler ma présence et retrouver mon groupe de joueurs pour rester à jouer à nos vieux jeux. C'est difficile car c'est moi qui ai lancé cette dynamique et je peux pas quitter l'asso comme ca.
Je suis un peu dans la même problématique ces derniers temps. On a des joueurs comme ça dans l’association. Buzz après buzz et les jeux s’oublient aussi vite qu’ils ont été appris. Aucun approfondissement des jeux... déplorable vu je pense la profondeur de certains de ces jeux...
C'est souvent cela dans les clubs, la course à la nouveauté. Perso, je pouvais pas suivre. J'ai joué en asso pendant environ 15 ans et j'ai vu cette évolution surtout les dernières années. Depuis que le club a fermé il y a 1 an et demie maintenant, je joue plutôt à la maison maintenant avec des collègues gamers. On prévoit le ou les jeux, et il y a pas de problème. Je sais que si j'avais continué à jouer en asso, j'aurais jamais eu au compteur une quinzaine de parties de Wingspan ou Clanks comme c'est le cas à ce jour, ou encore une dizaine de parties de Root et Coimbra. j'aurais pas pu ressortir plusieurs fois d'affilée comme l'an dernier Shakespeare, AquaSphère, Trajan, Kingsburg, Die burgen von Burgund ou Tournay (trop "anciens"). Et j'ai bien des projets pour cette année qui ne seraient pas faisables dans le cadre du club comme celui (en cours) de la partie mensuelle de Robinson Crusoé, des duels sur SWR, Washington war's, Twillight Struggle et autres jeux conséquents pour 2, et j'envisage aussi des we-jeux thématiques, rencontrer enfin certains TTciens ...et même refaire du Jeu de Rôle. J'ai passé de très bons moments en club (j'y serais pas resté aussi longtemps sinon) mais je compte plus les fois où j'ai pas joué vraiment à ce que j'avais envie, ou j'ai dû me plier à des nouveautés qui me branchaient pas plus que ça, aux jeux boudés alors que s'imposait le "KS-super-hype" du moment qu'on ne voyait finalement que 2 ou 3 fois... En fait, ça va vous paraître sans doute un peu excessif comme idée, mais j'ai retrouvé une certaine liberté : je joue avec des personnes ouvertes un peu à tout, du jeu costauds à des jeux plus légers, qui aiment bien revenir sur un jeu par idée de revanche ou pour l'approfondissement.
Et toujours pas d'achats ludiques 2020 pour le moment.
Merci pour ton partage d’expérience Le Zeptien, je crains bien que ca finisse comme cela. Mais ca me semble pas plus mal Pour ma part, je vais quand même tenter la table “classique” ou peut etre meme “la table où y’a qu’une liste de 10 jeux que plus de 10 personnes connait et que y’a que le choix entre ces 10 jeux”.
A ceux qui ont tenté ou qui vont tenter des choses similaires, est ce que ce serait possible qu’on puisse partager nos expériences sur ces tests? Rdv dans 2/3 mois par exemple?
Sinon, pour ma part : j’ai acheté Concordia Venus. Mais c’est parce que ce jeu est dans l’esprit du Putsch (si je ne me trompe pas), je ne pouvais pas le laisser passer et puis j’y avais joué et je l’aimais. Pour cela j’ai revendu mon Dominion de base (et j’ai gardé L’intrigue). Normalement ma faute est pardonnée non?
TheThinWhiteDuke dit :Merci pour ton partage d'expérience Le Zeptien, je crains bien que ca finisse comme cela. Mais ca me semble pas plus mal Pour ma part, je vais quand même tenter la table "classique" ou peut etre meme "la table où y'a qu'une liste de 10 jeux que plus de 10 personnes connait et que y'a que le choix entre ces 10 jeux".
A ceux qui ont tenté ou qui vont tenter des choses similaires, est ce que ce serait possible qu'on puisse partager nos expériences sur ces tests? Rdv dans 2/3 mois par exemple?
Très bonne idée ! on arrête de polluer ce topic et j'en crée un spécifique
C’est marrant, on est quand même pas mal à être avec les mêmes problèmes! Contrairement à vous, depuis 2 ans environ, j’ai tout le temps au moins 3 collègues qui ne sont pas férus d’acheter tout le temps des jeux et qui aiment me laisser présenter et expliquer les règles puis approfondir le jeu. C’est ainsi qu’on s’est retrouvés à faire 10 parties d’Inis en un peu plus de 2 mois. Et avec les mêmes adversaires, autant dire qu’on savoure chaque partie à présent. Ce qui ne nous a pas empêchés d’essayer Caylus 1303 dès sa sortie! Pareil avec ma copine, ma première adversaire, qui aime sortir ses vieilles pépites des étagères plutôt que d’apprendre de nouvelles règles!
Au final, c’est une bonne idée cette année sans achats, mais je ne le ferai pas. J’ai quelques jeux en tête que je tiens à acheter Comme je l’ai dit plusieurs fois par contre, j’achète très peu (ou pas) de nouveautés (à part des rééditions comme Caylus ou coup de coeur instantané comme Yggdrasil), je préfère me concentrer sur des jeux qui ont fait leurs preuves, que la communauté a pré-selectionné pour moi! Sur la majorité des kickstarters à 100 ou 200 balles qui sortent, ce qui restent dans les mémoires sont rares, et encore, quand ils sont joués par leurs propriétaires… De plus, j’essaie de me cantonner à environ 50 jeux. Quand on enlève les jeux légers (Colt Express, Codenames) qui peuvent être joués à tout moment et les jeux exceptionnels (Star Wars Rébellion, Runewars…) qui sortent 2 fois par an, ça laisse un nombre de jeux suffisamment important pour apporter de la variété et pas trop non plus, poru pouvoir en profiter.
Tristan.
PS : Très bonne idée le Concordia Venus! Je l’ai acheté aussi, je n’arrête pas de penser à ce jeu maintenant, il est vraiment exceptionnel!
brougnouff dit :Je ne savais pas que le club de Montpellier avait fermé ! En tout cas, belles résolutions mon cher Zeptien, je te rejoins à 200%
Le club existe toujours, mais ils se réunissent à l'auberge de jeunesse au centre ville et... c'est clairement plus pareil. Ceux du JdP que tu as pu croiser jouent maintenant soit dans des villages à coté de Montpel', soit dans des bars-ludiques... et quelques-uns jouent maintenant chez moi.
C'est le grand local que tu as connu et que louait le club (un ancien chais, c'est dire s'il y avait de la place) qui a été définitivement fermé. ... et j'arrête tout de suite de polluer ce sujet. D'ailleurs, pour me rattraper : 63 jours (si je me trompe pas) d'affilés sans achat ludique... J'ai droit à un jeton, un anneau ou quelque chose du genre ?
Je m'appelle Proute et aujourd'hui je suis passée devant une bonne boutique de jeux, ouverte, sans y entrer.
J'ai droit à mon badge ?
(Tous ensemble) "Bonjour Proute !"
(L'animateur) "C'est bien Proute. Nous sommes fières de toi. Et c'est un bon début pour le premier badge de coton. Mais la prochaine fois, pour mériter le badge suivant, celui en bois, il te faudra rentrer dans la boutique, dire bonjour, échanger quelques mots sur des jeux qui viennent d'arriver, puis ressortir en disant que tu vas réfléchir et évidemment, sans rien acheter"
(Tous ensemble) "Proute, tu es sur la bonne voie, on croit en toi"
Dégoûtant, oui, et bien entendu, non, je ne fais pas ça ! Vais pas attraper des microbes, surtout en cette saison.
Bon, pour le badge de bois, par contre… ça va être difficile. Je vais continuer à porter mon badge de coton, déjà, et l’arborer fièrement quand je repasserai devant la boutique !
Proute dit :Dégoûtant, oui, et bien entendu, non, je ne fais pas ça ! Vais pas attraper des microbes, surtout en cette saison.
Bon, pour le badge de bois, par contre... ça va être difficile. Je vais continuer à porter mon badge de coton, déjà, et l'arborer fièrement quand je repasserai devant la boutique !
Par contre, pour te remettre d'une telle épreuve, une partie de Troyes ou Black Angel est vivement recommandée... une le midi, ou le soir avant le couché, ce serait l'idéal...
Proute dit :Dégoûtant, oui, et bien entendu, non, je ne fais pas ça ! Vais pas attraper des microbes, surtout en cette saison.
Bon, pour le badge de bois, par contre... ça va être difficile. Je vais continuer à porter mon badge de coton, déjà, et l'arborer fièrement quand je repasserai devant la boutique !
Par contre, pour te remettre d'une telle épreuve, une partie de Troyes ou Black Angel est vivement recommandée... une le midi, ou le soir avant le couché, ce serait l'idéal...
Vouiiiiiiii tu as raison !!!!! Malheureusement ce ne sera pas pour ce soir...
Je suis passé aujourd’hui en boutique. On prépare le festival du jeu ici, (Montpellier 7 et 8 Mars au Corum, et un p’tit peu de pub au passage) et donc je suis allé prendre quelques flyers et affiches. Et là, j’ai commencé à transpirer : Living Planet, New frontiers… devant moi, à portée de mes mains, et ils m’appelaient, comme Sauron avec Frodon quand il met l’anneau… Nooooooooon !
Vite, il faut que je sorte, il faut que je respire, je veux pas perdre mon badge en coton !!
J’ai pris Flyers et affiches, j’ai salué et les genoux un peu tremblants, je me suis éloigné sans me retourner.
Bravo Le Zeptien ! Tu t’es tiré de cette situation acrobatique avec brio, oui, tu mérites largement ton badge de bois. Un petit ersatz de TFM pour te remettre ?
Proute dit :Bravo Le Zeptien ! Tu t'es tiré de cette situation acrobatique avec brio,
Heu... non, non, j'étais seul.
Par contre, je vais devoir potasser des règles pour le festival. je vais rencontrer plein de joueurs qui ne sont que de vils tentateurs, ils vont me parler de jeux qui me font envie... Je sais pas si je passerai le mois de mars indemne...