Pardonnez-moi messieurs-dames car j’ai pêché. J’ai terni mon beau bilan jusqu’ici de 1 boite vendue en ayant acheté ce jour un petit Architectes du Royaume de l’Ouest.
Pire : ayant choppé la version KS en FR, avec les pièces, les persos supplémentaires, et tout ça, je me suis senti fier comme un coq :
Puis je me suis rappelé de ce topic… trop tard, le virement Paypal était passé. La honte.
Sachant qu’on est presque en fin d’année, tu auras quand même tenu longtemps dis donc !
Youpi j’ai vendu un jeu
ce qui m’amène à +1-1 = 0 ouf
les extensions on est d’accord ça compte pas ? siouplé
Comme ça je peux assouvir tranquillou ma fièvre acheteuse avec un plateau jungle pour clank et 7W cities
Pas de remords, faut profiter !
Si tout le monde décidait de ne plus acheter de jeux, les éditeurs n’auraient plus qu’à fermer la boutique !
L’avantage pour le coup, c’est que vous n’achèterez vraiment pas de jeu puisqu’il n’y en aura plus !
ça devait arriver, j’ai craqué mais pour me rattraper, je vais vendre quelques-unes de mes boites dans une prochaine bourse aux jeux, l’enjeu restant le même : 1 jeu acheté, 2 vendus… voilà, je vais dépuncher ma boite de Living Planet sans rien dire, sans faire de bruit, dans mon coin…et me regardez pas siou-plaît, j’ai trop honte…
Par contre, c’est la première fois que je vois autant de petits sacs “Silica gel” pour l’humidité dans une boite de jeu : 14 ! Il y en avait 1 dans chaque petit sacs de meeples. Surprenant non ?
Voilà l’article qui tombe à pic : Quelques idées ingénieuses et insolites pour utiliser les sachets de gel de silice trouvés dans vos boîtes de jeu.
Le Zeptien dit :ça devait arriver, j'ai craqué mais pour me rattraper, je vais vendre quelques-unes de mes boites dans une prochaine bourse aux jeux, l'enjeu restant le même : 1 jeu acheté, 2 vendus... voilà, je vais dépuncher ma boite de Living Planet sans rien dire, sans faire de bruit, dans mon coin...et me regardez pas siou-plaît, j'ai trop honte...
Par contre, c'est la première fois que je vois autant de petits sacs "Silica gel" pour l'humidité dans une boite de jeu : 14 ! Il y en avait 1 dans chaque petit sacs de meeples. Surprenant non ?
Ben voilà, t'aurais mieux fait d'y retourner avec brio plutôt que seul...
znokiss dit :Voilà l'article qui tombe à pic : Quelques idées ingénieuses et insolites pour utiliser les sachets de gel de silice trouvés dans vos boîtes de jeu.
Ah mince....cela aurait été bien utile en effet, compte tenu du nombre de sachet fournis dans Living Planet ! :D
Proute dit :Le Zeptien dit :ça devait arriver, j'ai craqué mais pour me rattraper, je vais vendre quelques-unes de mes boites dans une prochaine bourse aux jeux, l'enjeu restant le même : 1 jeu acheté, 2 vendus... voilà, je vais dépuncher ma boite de Living Planet sans rien dire, sans faire de bruit, dans mon coin...et me regardez pas siou-plaît, j'ai trop honte...
Par contre, c'est la première fois que je vois autant de petits sacs "Silica gel" pour l'humidité dans une boite de jeu : 14 ! Il y en avait 1 dans chaque petit sacs de meeples. Surprenant non ?Ben voilà, t'aurais mieux fait d'y retourner avec brio plutôt que seul...
Il était pas dispo...
Merci pour le lien Znokiss. Je n'ai jamais eu pour habitude de jeter ces petits sachets (je les laisse même dans les boites) mais là, je découvre des trucs qui me seront utiles...
Mon témoignage en passant ! Ce sujet à grossi très vite et j’avoue que je n’ai pas lu les 300 messages, j’imagine qu’il y en a déjà eu des semblables au mien !
Je suis nouveau dans le jeu de société moderne, découvert il y a 3-4 ans avec l’Age de Pierre. Quelque soit le produit, je n’ai jamais été un shopper fou donc je ne possède aujourd’hui “que” 32 jeux, dont un bon tiers m’a été offert.
Je réalise que j’ai peu l’opportunité de jouer, moins d’une fois par semaine. Certains jeu ne sortent pas/plus, donc j’essaie de rationaliser un peu en vendant petit à petit ce qui n’est pas incontournable, quitte à récupérer des jeux plus à même d’être joués, et ainsi obtenir une petite ludothèque “idéale” où tous les jeux sortent.
Donc un peu difficile pour moi de ne plus rien acheter, pour l’instant… En revanche j’ai commencé il y a plusieurs mois à ne plus acheter de jeux neufs. Certes c’est plus économique mais je le fais surtout dans une démarche de diminution de la consommation/production/etc. J’emprunte des jeux via des proches ou coludik.com, j’achète d’occaze, voire depuis peu, j’échange.
Je vais suivre ce topic d’un peu plus près
STAG dit :Pas de remords, faut profiter !
Si tout le monde décidait de ne plus acheter de jeux, les éditeurs n'auraient plus qu'à fermer la boutique !
L'avantage pour le coup, c'est que vous n'achèterez vraiment pas de jeu puisqu'il n'y en aura plus !
Si tout le monde .... ce qui n'arrive jamais. Et puis il y a toujours eu des jeux, même avant l'existence des éditeurs, même avant l'existence de l'industrie.
Le sujet du départ c'est quand même chacun avec sa consommation à soi.
Est-ce que dans un sujet où le thème est "Expérience de pas d'achat de jeu", il faut cautionner les calculs d'apothicaire. La réponse basique est non. Le sujet n'est pas "solde nul de jeu de l'année", c'est "pas d'achat de jeu".
Après je vois bien que l'expérience est aussi un jeu, dont le thème est le jeu, alors je peux comprendre qu'on en joue.
Mais je trouve certaines phrases toutes faites un peu exagérées, et "Pas de remords, faut profiter" est typiquement le type de phrase consumériste et individualiste qui me hérisse un peu le poil. Car sauf à penser que le monde sera toujours plus merveilleux, ce mode de pensée relève du passé.
Et pour paraphraser... si tout le monde pensait ça....
- j'ai écrasé un piéton mais j'adore la vitesse : "Pas de remords, faut profiter"
- j'ai un cancer des poumons mais j'adore le goût du tabac : "Pas de remords, faut profiter"
- je n'arrive pas à me payer le dernier GooplePhone alors je l'ai volé : "Pas de remords, faut profiter"
- je me suis volontairement mis au chômage et je fais un voyage avec les indémnités : "Pas de remords, faut profiter"
Oui je suis toujours un peu rabat-joie... mais la vie n'est pas toujours un jeu.
C’était plus en réponse à Alfa qui demandait si les extensions comptaient ou pas dans cette expérience et requérant presque notre accord pour passer à l’achat.
Comme tu le soulignes bien, l’expérience est plutôt sur un 0 achat que sur un solde nul.
On arrive sur un extrême qui, comme chacun sait, n’est pas nécessairement un choix viable à long terme.
Dans mon état d’esprit, l’idée n’est pas de consommer moins mais plutôt de consommer mieux.
Certains cèdent à l’achat de jeux au contenu surproduit avec moult figurines par exemple et qui au final ne sort que très peu voire est revendu dans le mois qui suit.
C’est là que la réflexion doit avoir lieu: est-ce que ça vaut vraiment le coup d’acheter ?
Pour les exemples donnés sur “pas de remords, il faut profiter”, 1 ou 2 peuvent se valoir mine de rien ! ^^
Oh et l’autre ! Comment il se cache derrière moi pour pas assumer ses
propos démesurés ! ^^
perso je vise l’équilibre dans ma Ludotheque , aussi bien en termes de bilan achat / vente neutre qu’en termes de stabilité mécanique (je veux pas qu’elle me tombe dessus !
Bilan après deux mois (enfin presque : 3 jeux vendus… et 3 achetés. Mais c’est la trilogie bios… est ce que ça compte pour un seul ? Et puis c’était de l’occasion. En tout cas ma ludothèque reste à moins de 30 jeux… Ce qui me parait raisonnable.
Depuis le début de l’année :
+ Punto (acheté dès le 2 janvier)
+ Quantix (reçu)
+ The River (acheté par ce que en solde, 16€)
+ Palm Island (reçu)
+ Amul (acheté en solde, 18,60€)
+ Burgle Bros (acheté en solde, 25€)
+ The Game Duel
7 nouveaux jeux sont donc entrés dans ma ludothèque. J’avais planifié 2 par mois +1, je suis donc au-dessus de mes limites, mais si je n’achète rien pendant un mois (qui sait…) je serai dans le bon. Mal parti certes, mais pas encore perdu.
D’un autre côté, je suis allé donner quelques jeux à la ludothèque de mon quartier :
- 10’ pour un butin
- Artificium
- Carpe Diem
- Checkpoint Charlie
- Chronicle
- Epix
- Fortress
- Game of trains
- Haute tension
- Magic Cooking
- Medieval Academy
- Razzia
- Relic Runners
- Shahrazad
- Siggil
- Sky Tango
- Space Mission
- Tides of Time
- Via Nebula
Soit 19 jeux en moins. Et d’autres ont été mis en attente de sortie définitive… On progresse lentement, mais on progresse. L’objectif de rester sous les 400 jeux devrait pouvoir être réalisé.
Ce matin je suis tombée sur cet article que j’ai trouvé intéressant et collant aux questions qu’on se pose sur ce fil, du coup je le partage : bonne lecture
Antoinette dit :Ce matin je suis tombée sur cet article que j’ai trouvé intéressant et collant aux questions qu’on se pose sur ce fil, du coup je le partage : bonne lecture
Elle est meilleure que moi! j'ai eu du mal à vendre des jeux que je considère comme pivot dans l'histoire ludique meme si je n'y joue plus.
Je revends les jeux à theme quand j'en ai fait le tour par contre. Par contre impossible que je revende des jeux tels que ceux ci dessous auxquels je ne joue presque plus. Je me dis toujours que je vais y rejouer ou par respect pour la piece:
- Saint Petersbourg
- Les princes de Florence
- Sherlock Holmes Detective Conseil (je l'ai pas fini et j'ai décroché, enfin pas eu le temps d'y jouer)
- Tikal (je compte y rejouer pas mal cette année, deux amis le reclament à table).
- Agricola (2 à 3 parties par an, et j'y prends toujours plaisir)
- L'age de Pierre (parce que c'est un jeu qui a mis dans le bain ma compagne et qu'elle refuse de le voir quitter la maison).
- Terres d'Arle (quoique, je crois que je vais le mettre en vente celui ci, ma femme le trouve trop lourd et moi aussi quand meme).
- Les piliers de la terre car j'ai adoré le livre et le theme du jeu est bien fait
- Battlestar Galactica, il ne sort pas bcp, mais je suis un fan absolu de la série et je pourrai jamais le lacher (et puis il est vraiment bien, c'est juste parce que je n'ai pas les joueurs)
- Les gateway games : Les aventuriers du rail, Catane, 7 Wonders (je le garde pour mes gamins quand ils seront en age de jouer et pour mes invité noobs)
Je compte rejouer plus intensément à ces jeux, les deux dernières années ont été perturbées par la pratique trop courante de jeux familiaux+ amenés par certains joueurs... frénésie de la découverte etc. Je l'ai dit dans un autre thread, pour moi c'est quasi fini ces jeux, je me recentre sur ce que j'ai toujours apprécié au début des années 2000. Les jeux profonds, plutot intéractifs (me parlez plus des jeux à moteur) et simples à appréhender - les jeux allemands. (Le fantastique El Grande, Tigre et Euphrate, Concordia, Blood Rage, etc... sont des piliers pour moi).
Antoinette dit :Ce matin je suis tombée sur cet article que j’ai trouvé intéressant et collant aux questions qu’on se pose sur ce fil, du coup je le partage : bonne lecture
Merci pour la lecture !
Je suis également dans cette démarche de "déstockage" car c'en était presque devenu boulimique.
Depuis quelque temps déjà je revends les jeux qui ne sortent plus et qui je sais auront du mal à sortir (le dernier en date Projet Gaïa, lui préférant son aïeul Terra Mystica). J'échange également quand cela est possible et j'essaye de ne plus acheter neuf (le dernier achat date de fin 2019 avec l'extension de Res Arcana).
Je me suis également beaucoup calmé sur les achats KS (comme beaucoup j'imagine).
Une seule participation depuis le début de l'année (l'extension Ascension pour It's a Wonderful World - ayant vraiment accroché au jeu et aux campagnes proposées).
Je ne me suis lancé aucun défi pour cette année mais mon leitmotiv est désormais clair "acheter moins - jouer plus"
Merci pour l’article !!
très difficile pour moi de déstocker ma Ludo, sauf des jeux qui ne sont sortis qu’une ou 2 fois (et j’en ai que 2 ou 3)
on approche mars et toujours +1 jeu et -1
mais je sais déjà que Clank extension Jungle va bientôt rejoindre ma Ludo
Zéro achat j’en suis incapable mais acheter mieux oui… Bravo et bon courage