Bilan après 2 mois plus que positif pour ma part
J’ai revendu 2 KS pour le mois de février et rien acheté
Je vient de descendre sous la barre des 50 jeux sans trembler
Toujours rien acheté à part le Monopoly Stranger things qui n’était pas pour moi…
Mais bon… Je sais que je ne devrais pas résister longtemps à la dernière extension de Dominion et Welcome Las Vegas…
Non aucune autre activité intéressante ! Enfin pas pour un pirate. Un fan de jeux hi hi hi ?
Mois+2 = un petit bilan…
Alors alors ?! : Toujours pas d’achats de jeux.
Et en vrai ?! :
* Pour le boulot j’ai acheté tout un lot de Story Cubes et une boîte de [kosmopoli:t]. L’un sera utilisé pour des activités orales et n’aura aucune utilité personnelle. L’autre l’a été pour une appropriation pédagogique et un remodelage pour une séquence en particulier et disparaîtra certainement de temps en temps de l’étagère de l’établissement pour des soirées jeux en famille ; sans cet intérêt de retranscription pédagogique je n’aurai pas acheté le jeu puisqu’il est disponible à la loc’ dans ma crèmerie.
* On m’a offert le jeu Londres. J’avoue que cela m’a fait plaisir ; Londres est une ville qui m’est toute particulière ; mais si on met de côté le thème le fait de recevoir un jeu en cadeau m’a un peu chiffonnée.
Côté Goodies : Là j’avoue ne pas avoir résisté à l’achat de 4 cartes promo pour 7 Wonders Duel. Achat objectivement inutile, juste un plaisir de collection pour un jeu que l’on adore.
Côté Pimp : Je me posais la question le mois dernier d’inclure les pimps dans cette année sans achat de jeux. J’ai fini par opter pour que NON ils ne rentrerait pas l’expérience pour 2 raisons : le pimp reste à mes yeux dans du qualitatif et puis il faut bien que j’ai une petite soupape ^^.
Du changement ? :
* J’ai un peu plus suivi les rézossocios ludiques pour l’actu de Cannes, mais depuis je suis retournée à une consultation ponctuelle qui me convient parfaitement. Par contre je suis davantage l’actu des pro ou semi-pro du secteur.
* On a revendu pas mal de jeu. Les jeux avec lesquels on avait peu d’attache et qui étaient en double (en comparant notre ludothèque avec celles des copains et celle de la boutique (qui propose des locations)) sont partis, et tant mieux. On se pose encore la question pour certains, partiront, partiront pas ?
Quid :
Oui QUID des jeux pour les enfants. En commençant l’expérience je ne me suis pas posée la question de la ludothèque des enfants… Ils grandissent et certains jeux ne semblent plus adaptés. L’aîné arrive sur ses 5 ans et commence à avoir accès à des mini-stratégies, donc les jeux jusqu’ici principalement basés sur le hasard et la mémoire commencent à moins lui convenir.
Ressenti :
Je suis vraiment contente de voir que je tiens l’expérience sans trop de réelles difficultés. Certaines boîtes de jeux ressortent plus souvent qu’avant et c’est vraiment un plaisir que de les approfondir. Mais surtout on joue sans avoir à lire/comprendre les règles d’un énième nouveau jeu ; on est pleinement dans le plaisir de jouer ; on l’avait presque oublié !
Merci pour ce bilan Antoinette, c’est très intéressant de te lire
Et quid des KS et compagnie ? Il n’y a pas des jeux qui t’ont donné très très envie de pledger? Ou alors tu ne les mets pas dans les achats?
Mzelle dit :Merci pour ce bilan Antoinette, c'est très intéressant de te lire :)
Et quid des KS et compagnie ? Il n'y a pas des jeux qui t'ont donné très très envie de pledger? Ou alors tu ne les mets pas dans les achats?
Je ne pledge jamais partant du principe que si le jeu est très bon, a rencontré du succès au moment du pledge, il sortira en boutique.
Même si je lorgne sur Paris en ce moment !!
Bon sinon parlons peu parlons bien.
Cette période de Coronavirus fait que nos boutiques physiques souffrent et que les éditeurs revoient toute leurs programmations de sorties.
Je sais que les boutiques en ligne tournent toujours mais je ne sais pas si la baisse du nombre d’achats sera compensée / rattrapée par la suite lors de la réouverture des magasins. Est-ce que les gens reporteront leurs achats ? Est-ce que les conséquences du chômage partiel pour certains limiteront les achats ?
Quoi qu’il en soit afin de soutenir éditeurs et revendeurs j’ai décidé qu’à la réouverture des magasins et ce pendant 2 voire 3 mois j’achèterai quelques jeux / nouveautés afin de soutenir à mon niveau la reprise économique du milieu.
Je mets donc en parenthèse l’expérience quelques temps.
ça va surement pas vous faire rire mais au moins, le confinement + les boutiques fermées, ça permet de diminuer fortement les achats de jeux. non ? Je commande peu sur le web (une, voire deux fois/an)… finalement, le challenge sera peut-être plus facile à tenir que prévu…
C’est chouette de mettre ton expérience entre parenthèses pour ça
Le Zeptien dit :ça va surement pas vous faire rire mais au moins, le confinement + les boutiques fermées, ça permet de diminuer fortement les achats de jeux. non ? Je commande peu sur le web (une, voire deux fois/an)... finalement, le challenge sera peut-être plus facile à tenir que prévu...
C'est sûr qu'en ce moment on est à fond dans le "non achat" et la "rejouabilité des jeux".
Antoinette dit :
Quoi qu'il en soit afin de soutenir éditeurs et revendeurs j'ai décidé qu'à la réouverture des magasins et ce pendant 2 voire 3 mois j'achèterai quelques jeux / nouveautés afin de soutenir à mon niveau la reprise économique du milieu.
Je mets donc en parenthèse l'expérience quelques temps.
Hoooouuuu ! La bonne excuse ! Remboursez !
....t'as raison, je vais sans doute faire pareil... Maracaïbo et Alubari m'appellent...
Le Zeptien dit :Antoinette dit :
Quoi qu'il en soit afin de soutenir éditeurs et revendeurs j'ai décidé qu'à la réouverture des magasins et ce pendant 2 voire 3 mois j'achèterai quelques jeux / nouveautés afin de soutenir à mon niveau la reprise économique du milieu.
Je mets donc en parenthèse l'expérience quelques temps.Hoooouuuu ! La bonne excuse ! Remboursez !
Il va peut-être même falloir que je m'oblige à acheter ! C'est terrible !
Les achats de jeux ont fortement augmenté depuis la fermeture des écoles.
En ligne et en hypermarchés, qui ont ressorti des rayons jeux/jouets presque comme à Noël.
Les magasins qui ne livrent pas sont les grands perdants et d’autres gagnent.
Les jeux achetés maintenant ne le seront pas à nouveau lorsque le confinement sera allégé, suspendu ou fini.
J’ai vu passer une info comme quoi les ventes de jeux de société avaient été multipliées par 4.
Alors attention, ces stats viennent de Cultura et de Fnac, ou ce genre. Sûrement des Monopoly, Bonne Paye, Hôtel ou Trivial Pursuit.
Mais bon, c’est toujours ça…
minimaliste dit :Les achats de jeux ont fortement augmenté depuis la fermeture des écoles.
En ligne et en hypermarchés, qui ont ressorti des rayons jeux/jouets presque comme à Noël.
Les magasins qui ne livrent pas sont les grands perdants et d'autres gagnent.
Les jeux achetés maintenant ne le seront pas à nouveau lorsque le confinement sera allégé, suspendu ou fini.
Ce n'est pas le cas des boutiques physiques de ma ville ni des petits éditeurs ; qui me tiennent bien plus à coeur !
Pit0780 dit :J'ai vu passer une info comme quoi les ventes de jeux de société avaient été multipliées par 4.
Alors attention, ces stats viennent de Cultura et de Fnac, ou ce genre. Sûrement des Monopoly, Bonne Paye, Hôtel ou Trivial Pursuit.
Mais bon, c'est toujours ça... :)
C'est pour cela que je conviens d'acheter après le confinement, parce que l'après risque d'être plus difficile.
Pit0780 dit :J'ai vu passer une info comme quoi les ventes de jeux de société avaient été multipliées par 4.
Mais bon, c'est toujours ça... :)
Oui, j'en ai entendu parlé aussi. Cela doit concerner vraisemblablement les jeux auxquels tu penses, cela dit attention : l'offre Cultura, selon les magasins, peut être assez proches des boutiques que nous fréquentons. je suis allé deux ou trois fois à celui de Bordeaux... il est très grand (plus que celui que nous avons ici) et j'ai été surpris par l'offre de jeux : on trouvait ceux qui deviennent des classiques maintenant, trouvables un peu partout comme Carcassonne, AdR, 7wonders, Andor, Catane, mais aussi une boite de... Twilight Imperium IV, et je me souviens aussi avoir vu Evolution, Great western, Wingspan, Cuzco, etc... bon, il y avait aussi de nombreux jeux de cartes et d'ambiance, mais également des boites à la présence moins évidente comme Njet! ou Les batisseurs (Antiquité ou Moyen-âge, je ne sais plus)... tout ça de mémoire hein...
Le Zeptien dit :Pit0780 dit :J'ai vu passer une info comme quoi les ventes de jeux de société avaient été multipliées par 4.
Mais bon, c'est toujours ça... :)Oui, j'en ai entendu parlé aussi. Cela doit concerner vraisemblablement les jeux auxquels tu penses, cela dit attention : l'offre Cultura est, selon les magasins, peut être assez proches des boutiques que nous fréquentons. je suis allé deux ou trois fois à celui de Bordeaux... il est très grand (plus que celui que nous avons ici) et j'ai été surpris par l'offre de jeux : on trouvait ceux qui deviennent des classiques maintenant, trouvables un peu partout comme Carcassonne, AdR, 7wonders, Andor, Catane, mais aussi une boite de... Twilight Imperium IV, et je me souviens aussi avoir vu Evolution, Great western, Wingspan, Cuzco, etc... bon, il y avait aussi de nombreux jeux de cartes et d'ambiance, mais également des boites à la présence moins évidente comme Njet! ou Les batisseurs (Antiquité ou Moyen-âge, je ne sais plus)... tout ça de mémoire hein...
C'est vrai que le Cultura que je connais propose également du Tapestry, Great Western, Wingspan, etc... :)
Antoinette dit :minimaliste dit :Les achats de jeux ont fortement augmenté depuis la fermeture des écoles.
Les magasins qui ne livrent pas sont les grands perdants et d'autres gagnent.
Ce n'est pas le cas des boutiques physiques de ma ville ni des petits éditeurs ; qui me tiennent bien plus à coeur !
Une idée pour les boutiques ludiques en ces temps de crise , vendre sur okkazeo ...
J’ai revu mon approche.
- Je n’achete un jeu que si j’en vends un (règle d’or).
- Je ne revends aucun jeu qui ait un aspect “historique”. C’est bête mais mes jeux classiques allemands ne peuvent à mon sens etre vendus (Tikal, El Grande, Catane, Tigre et Euphrate, Concordia, Chateaux de Bourgogne, Princes de Florence) et les jeux que je considère comme “game changers” à la longue durée de vie mais ceux la t’en a 1 en 10 ans qui sorte (ex: Root).
- impossible de vendre les “gateway games”, mes gamins ou les noobs qui viennent chez moi y jouent : Citadelles, Carcassonne, LADR et Catane (j’ai un immense respect pour les Colons de Catane personnellement et j’en collectionne les itérations : Elasund, Voyageurs Galactiques, Trone de Fer etc… je suis un pigeon mais meme s’il a des défauts, une partie est toujours l’occasion d’une bonne ambiance à table)
- je revends tout jeu à scénario du moment que j’en ai fait le tour.
Ainsi ma collection descend difficilement en dessous des 50 jeux. Je n’ai acheté que deux jeux depuis le début de l’année mais ai revendu 4 jeux.