Kristovm dit :Antoinette dit :Kristovm dit :Bon sinon parlons peu parlons bien.
Cette période de Coronavirus fait que nos boutiques physiques souffrent et que les éditeurs revoient toute leurs programmations de sorties.
Je sais que les boutiques en ligne tournent toujours mais je ne sais pas si la baisse du nombre d'achats sera compensée / rattrapée par la suite lors de la réouverture des magasins. Est-ce que les gens reporteront leurs achats ? Est-ce que les conséquences du chômage partiel pour certains limiteront les achats ?
Quoi qu'il en soit afin de soutenir éditeurs et revendeurs j'ai décidé qu'à la réouverture des magasins et ce pendant 2 voire 3 mois j'achèterai quelques jeux / nouveautés afin de soutenir à mon niveau la reprise économique du milieu.
Je mets donc en parenthèse l'expérience quelques temps.
Ma posture va plutôt dans le sens inverse: ce bordel ne serait-il pas le bon moment pour sortir de la société de sur-consommation, de prendre la route d'une consommation plus raisonnée, différente... ?? Réflexion Illusoire? certainement...
je vais prendre une volée de bois mais je vois plus l'argument "je vais consommer pour aider ce secteur..." comme l'Excuse derrière laquelle se cacher
Je t’invite à lire ce fil depuis LE DEBUT, tu comprendras mieux la globalité de ce message.
le message ne t'était pas destiné personnellement (je n'aurai pas du te citer toi) mais plus généraliste.
enfin soit
Je te rassure je n'ai pas pris ton post personnellement, mais je pense que tu n'as pas non plus bien saisi mon intention.
Du coup je recommence ^^
Je suis comme toi je pense que cette crise peut modifier des choses en terme de consommation, du moins elle va accélérer des processus déjà entamés : davantage d'achats numériques, une modification des hypers (qui connaissent une crise), plus de local, plus d'achats en direct producteur et moins de consumérisme.
La démarche de plusieurs TTciens est ici de tenter de moins consommer. Chacun le faisant selon ses envies et possibilités : zéro achat net, 1 jeu acheté 1 jeu revendu, limiter les achats compulsifs etc...
Pour le moment je crois que des habitudes ont été prises et que globalement le bilan à mi-parcours de l'expérience est plutôt positif.
Maintenant v'là le Coronavirus.
La fermeture des boutiques physiques.
La fermeture de mes petites boutiques ludiques physiques : l'une est une franchise et est affiliée à un réseau ludique et a plusieurs salariés ; l'autre il s'agit d'un seul gérant et la boutique n'est même pas affiliée à quelconque réseau.
Pour le moment ils ont tous deux zéro entrée car ne font pas de ventes numériques.
Les aides aux PME présentées par l'état est un coup de pouce pour le redémarrage mais il s'agit de prêts, qu'il faudra donc rembourser, donc avoir la liquidité pour.
La pente va être dure et personnellement j'ai envie de les soutenir au moment de leur réouverture.
La pause de 2 ou 3 mois de cette expérience n'est en aucun cas une période où l'on compte se gaver de jeux. On a pris des habitudes de consommation alternatives qui nous conviennent amplement et à vrai dire si là maintenant je devais acheter un jeu je ne sais pas lequel je prendrai.
Non simplement cette petite pause sera pour réfléchir à comment rester dans une consommation raisonnée tout en achetant 1 ou 2 jeux, aux choix pertinents, pour aider nos 2 boutiques à redémarrer.
De toute façon et en toute honnêteté je continuerai à faire des bilans de l'expérience par-ci par-là.
En tout cas ça fait plaisir de voir que vous soutenez cette expérience d'année ludique sans achat