morlockbob dit :on a vraiment des problèmes de riches : pas acheter de jeux cette année...wow.
Des problèmes de riches ou des problèmes de niches?
morlockbob dit :on a vraiment des problèmes de riches : pas acheter de jeux cette année...wow.
Des problèmes de riches ou des problèmes de niches?
De toute façon cette année, y’a le KS de 7Th Citadel.
Donc pour moi c’est déjà mort.
Bof… rien finalement, c’est peine perdue.
znokiss dit :Proute dit :4) Le caniche.1) La niche
2) La niche dans la niche
3) La majorité
Y'a des limites. On ne peut pas tout accepter non plus. Reprend-toi !
eldarh dit :znokiss dit :Proute dit :4) Le caniche.1) La niche
2) La niche dans la niche
3) La majoritéY'a des limites. On ne peut pas tout accepter non plus. Reprend-toi !
Houlà oui !
Mais en ce moment, nous sommes nombreux à connaitre des moments de faiblesse comme ça...
Pit0780 dit :De toute façon cette année, y'a le KS de 7Th Citadel.
Donc pour moi c'est déjà mort.
Ça compte pour 2021 ;)
Franchement, c'est bien vrai !
Alfa dit :Pit0780 dit :De toute façon cette année, y'a le KS de 7Th Citadel.
Donc pour moi c'est déjà mort.Ça compte pour 2021 ;)
Pourtant ça va être débité sur 2020 :D
Au delà du débat de société… relatif à la sucronsommation et etc. A mon sens évitons les raccorucis Covid 19 et société de consommation. On a tellement de politicards qui sautent sur l’occasion pour dénoncer nos mécanismes économiques et nous sortir leurs arguments de décroissants. Tous sur les starting block pour sauter à la fin de la crise sur les mollets des dirigeants en place. Sans les défendre bien sur. Je trouve juste opportuniste et hors propos de lier notre probleme de surconsommation de jeux de société, de coronavirus, de réduire sa consommation, de faire attention au réchauffement climatique. Les enjeux sont plus complexes que ce dont en parle, enfin, je crois.
Ce débat sur le forum pour ma part je le regarde de manière pragmatique:
- j’ai des jeux auxquels je ne joue pas trop en vrai
- en ai je vraiment besoin?
- si j’ai envie d’un jeu, je l’achete ou pas? Si je l’achete en ai je la place?
- dois je avoir moins de jeux en vrai dans ma ludotheque.
- a partir de combien de parties jouées, un jeu doit il rester dans ma ludotheque?
…
Point. Pas de métaphysique politico-sociétale sur ce sujet.
C’est se fourvoyer. Notre société est basée sur les échanges, la création de besoins… les cotisations etc, tout le modèle social repose sur le dynamisme économique de la société. etc… d’autres viendront remettre en question ce systeme etc… et c’est légitime, il est clairement imparfait, injuste etc. Mais bon, on parle d’avoir une ludotheque sympa et efficace.
jmguiche dit :Saxgard dit :Kristovm dit :Bon sinon parlons peu parlons bien.
Cette période de Coronavirus fait que nos boutiques physiques souffrent et que les éditeurs revoient toute leurs programmations de sorties.
Je sais que les boutiques en ligne tournent toujours mais je ne sais pas si la baisse du nombre d'achats sera compensée / rattrapée par la suite lors de la réouverture des magasins. Est-ce que les gens reporteront leurs achats ? Est-ce que les conséquences du chômage partiel pour certains limiteront les achats ?
Quoi qu'il en soit afin de soutenir éditeurs et revendeurs j'ai décidé qu'à la réouverture des magasins et ce pendant 2 voire 3 mois j'achèterai quelques jeux / nouveautés afin de soutenir à mon niveau la reprise économique du milieu.
Je mets donc en parenthèse l'expérience quelques temps.
Ma posture va plutôt dans le sens inverse: ce bordel ne serait-il pas le bon moment pour sortir de la société de sur-consommation, de prendre la route d'une consommation plus raisonnée, différente... ?? Réflexion Illusoire? certainement...
je vais prendre une volée de bois mais je vois plus l'argument "je vais consommer pour aider ce secteur..." comme l'Excuse derrière laquelle se cacherJe suis d'accord avec ça. Cette crise n'est que les prémices de ce qui nous attend avec le réchauffement climatique et dans un avenir proche. Il est peut être temps de se rendre compte qu'il faut changer les choses. Repartir de plus belle en achetant plein de jeux à la fin de la crise est certainement ce qu'il faudrait éviter. Il est temps de penser autrement.
Je ne dis pas non plus de ne plus acheter de jeux mais acheter de façon plus raisonné. Moins de jeux mais pourquoi pas dans sa boutique locale.
Quand l'énergie sera renouvelable, que l'on ne produira plus en chine et qu'on arrêtera de coller dans les jeux une tonne de plastique (matière polluante et sachant que la crise du pétrole pointe le bout de son nez) alors on pourra peut être revoir notre façon de consommer.
Faut il à la sortie de cette crise (sachant qu'il y en aura d'autres) continuer de consommer autant voir plus pour soutenir le secteur où alors consommer moins pour sauver le monde ?
Donc @Antoinette ça serait bien dommage de casser ta démarche surtout après la crise.
Si tu ne revois pas ta façon de consommer avant que l’énergie soit renouvelable, avant qu’on arrête de produire des trucs dont on peut se passer en Chine, avant qu’on arrête de mettre du plastique dans les jeux, pourquoi veux tu que ceux qui produisent de l’énergie non renouvelable, produisent en Chine et mettent du plastique partout changent leur manière de faire ?
Tu n'as pas compris mon propos et je me suis surement mal exprimé bien que c'était induit dans tous ce que j'ai dit avant et après.
Il faut évidemment changer dès maintenant sa façon de consommer. C'est même impératif.
Ce que je veux dire, c'est qu'une fois qu'on aura réglé les soucis les soucis liés à l'énergie, la délocalisation et j'en passe alors peut être qu'on pourra revoir légèrement à la hausse sa consommation. Dans la mesure ou on arrive enfin à trouver dans le monde un bon équilibre entre notre consommation et les ressources de la terre de telle sorte qu'elles ne soient pas épuisées au bout de 5-6 mois chaque année, et qu'on arrive à réduire fortement la pollution, notre impact carbone.
Mais j'ai conscience que ce n'est pas gagné.
@TheThinWindDuck On a surtout tellement de politicars qui essayent de démonter sans arrêt des faits scientifiques car ça n’arrange pas l’économie et leur business. Sans compter la population qui se voile la face pour ne pas sortir de sa zone de confort. Je m’inclues dedans. Changer les choses fait peur. On a beau savoir qu’on détruit notre espace de vie on ne change rien ou presque rien.
il n’y a pas de raccourcie entre covid-19 et société de consommation.
Les scientifiques n’arrêtent pas depuis des années d’alerter sur les conséquences de la déforestation et du réchauffement climatique qui provoquent la disparition d’espèces (qui régulent, pollinisent) à une vitesse vertigineuse ou encore la migration de masses d’animaux qui côtoient d’autres espèces qu’elles n’auraient jamais du rencontrer qui fait émerger des virus. Ce n’est plus une hypothèse mais des faits. Peu importe d’où vient ce covid-19 ça ne change rien. Les virus sont aussi le résultat de notre sur consommation alimentaire notamment animal (l’élevage intensif). Et surtout sur la façon dont les animaux sont traités et nourris. Donc oui il y a un lien direct entre virus et consommation.
oui c’est complexe mais ça ne change rien, si il n’y a pas de changements brutaux maintenant le covid-19 aura été un simple rhum par rapport à ce qui nous attend et je parle pas dans 1000 ans. La nouvelle génération va en ch*ier. Le fait que ça soit complexe ne doit pas empêcher de ne rien faire. Et il y aura des sacrifices à faire c’est à mon avis inévitable.
Il y aura clairement un avant et un après covid. Reste à savoir vers quoi on va tendre du bon ou du plus mauvais… mon petit doigt me dit que c’est le second.
Notre société ne crée pas des besoins mais des envies. As t-on besoin de changer de tel tous les 6 mois ? A t-on besoin de cette course à la technologie ? Et dans notre hobby as t-on besoin d’acheter 10 jeux par mois. Et je ne parle pas de KS. Par contre on a besoin d’alimentation saine, de soins, de repos etc. Tout ce qui est en fin de compte délaissé.
Je ne dis pas tout ça pour faire la morale car si je suis ici c’est que je suis aussi un consommateur de jeux. Mais un tel événement doit permettre de discuter, avancer et essayer de ne plus reproduire les mêmes erreurs. De se remettre sérieusement en question moi compris évidemment.
Enfin bon je m’enflamme et je ne cherche pas à me faire des ennemis ici ou encore moins à troller donc je crois que je vais arrêter mes interventions au risque de mauvaises interprétations ou de passer pour une personne donneuse de leçon.
je suis juste en colère contre notre société, ceux qui nous gouvernent et contre moi même.
D’autant plus en colère car je sais pertinament qu’une fois cette crise passée que l’économie et tout ce qu’elle implique repartira de plus belle. Pollution, deforestation, massacre d’espèces etc. Il nous reste à attendre patiemment que des guerres éclatent quand il y aura une crise majeure des ressources dont le pétrole (c’est pour bientôt) et des migrations massives de population à cause du réchauffement climatique. Et la aussi c’est pour bientôt.
Bon j’arrête d’intervenir de la sorte et pars déprimer dans mon coin.
Et désolé si j’ai potentiellement pollué ce post.
Mouaif je me sens petit face à ces enjeux. On se trompe de lieu pour parler politique. Ce que je soulignais, c’est que traiter du réchauffement climatique etc… c’est plus vaste que la dizaine de jeux que certains achetent chaque mois, quand Dédé du Gers n’en achete pas et qui pollue avec son C15 et son tracteur etc… bref, je préfère ne pas jouer les Don Quichotte ici.
Et comme je l’ai évoqué, je trouve pas raisonnable d’acheter 5000 jeux… je le pense pour moi, mais je comprends aussi les collectionneurs, le coté passionné. Du moment que cela demeure raisonnable et ne mette pas en danger économique (endettement) et social (otaku) une personne.
J’ai un coté collectionneur, je veux posséder mes classiques allemands même si je n’y joue pas beaucoup. Parce qu’ils sont associés à des souvenirs sociaux et du plaisir. Et je rechAvec erche régulièrement des jeux sur l’occasion, mais peu. (actuellement: je me prendrais bien Keyflower pour Noel prochain et j’espère trouver l’extension Le Port de Descendance). Avec ca, j’en aurais fini de ma collec de jeux allemands.
TheThinWhiteDuke dit :Et comme je l'ai évoqué, je trouve pas raisonnable d'acheter 5000 jeux... je le pense pour moi, mais je comprends aussi les collectionneurs, le coté passionné.
Ha oui, la passion de l'entreposage !
Moi j’ai décidé de collectionner les rognures d’ongle : c’est un produit naturel et ça prends beaucoup moins de place.
La passion de l’entreposage… oui c’est bien vu! c’est exactement ca!
J’ai vu un type qui avait 400 jeux chez lui… euh… la question du pourquoi m’est venue. mais j’ai laissé tomber.
TheThinWhiteDuke dit :J'ai vu un type qui avait 400 jeux chez lui... euh... la question du pourquoi m'est venue. mais j'ai laissé tomber.
Je pense que t'as pas besoin de chercher bien loin sur TricTrac pour trouver des gens qui ont +400 jeux chez eux.
Au delà des idéaux de sociétés et politiques, on en revient aux considérations et aux jugements qu'on porte, et juger le pourquoi d'un type qui a +400 jeux chez lui me parait un peu malvenu sur un forum de jeux de société.
Parce qu'on ne sait rien du contexte, du reste, de la personne. Pour pousser l'exemple, on peut imaginer un mec poster un "ha ha, t'as 400 jeux ? Mais pourquoi" depuis son Iphone XR en garant son Hummer à côté des 2 motos dans le garage de la villa de campagne. Pour caricaturer un peu, hein.
Non pas que je sois contre parler de tout ça. Mais plutôt en section "vous dites", de façon générale et sans jugements, et rester ici sur des discussions entre amateurs de jeux, qu'ils aient 3 ou 1247 boites à la maison.
Je connais aussi des personnes qui ont des centaines de bouquins dans d’immenses bibliothèques.
Je ne les trouve pas forcément fous
Pit0780 dit : Je connais aussi des personnes qui ont des centaines de bouquins dans d'immenses bibliothèques.ça dépend : ces livres ont-ils été lu ? Ou ont-ils une valeur particulière ? Ou le "collectionneur" s'est-il juste rendu dans sa librairie pour acheter tous les bouquins qu'il n'avait pas encore pour les exposer dans ses étagères ?
Je ne les trouve pas forcément fous :)
Je trouve la comparaison très intéressante.
On peut acheter tel ou tel jeu sans forcément le jouer dans l’immédiat, simplement en se disant “celui-ci il va me plaire”, et “le jour où je voudrais y jouer je l’aurais”.
Pas si bête vue la rareté de certaines boîtes.
Et donc si tu fais ça souvent, sans limite de budget ou de place, je pense que tu peux rapidement arriver à 400 jeux…
Donc pas dénué de sens d’avoir 400 boîtes.
Mais ! vas tu vraiment avoir le temps de jouer à TOUS tes jeux un jour si tu ne cesse de faire ça ? 400, puis 450, puis 500, puis …