De l'expérience ludique : une année sans achat

Antoinette dit :
Et sinon ?!
* Quelques PnP de jeux complets ont été mis en ligne gratuitement et nous avons donc imprimé Kingdomino La Cour, Okiya et Bienvenue à Bord. Finalement la Cour nous a beaucoup plu. Pour les deux autres je ne sais pas quelles étaient les stratégies de mise en ligne gratuite mais nous les achèterons pas en fin d'année.
En écrivant ce paragraphe je me dis que certains TTciens pourraient venir titiller ce point en le prenant comme une contradiction ou en soulevant des questions sur l'opportunisme de la chose et le "si tout le monde ne joue qu'avec du PnP il en est fini des jeux physiques"... Les discussions peuvent être intéressantes.
Moi ça ne me choque pas. Tu as essayé les jeux et ils ne t'ont pas plu suffisamment pour que tu l'achètes. J'ai bien compris ?
Du coup, tu ne vas pas y rejouer beaucoup ?

Moi, je suis plus "choquée" par ceux qui récupèrent par exemple des fiches de roll & write (soit chez des amis, en louant en ludothèque ou autre moyen), les plastifient et y jouent avec des dés qu'ils ont. Je trouve que c'est pas cool pour l'auteur, l'éditeur,... toutes ces personnes qui ont travaillé sur le jeu et qui ne sont pas "rémunérées" pour ce jeu "plagié".
Et la ludothèque ?
* Eh ben depuis janvier 12 jeux peu pertinents chez nous ont retrouvé une vie ludique meilleure ailleurs, ou peut-être bien aussi un autre style de poussière.
* Pour finir dans la légèreté on a testé de remoduler notre ludothèque en passant de la verticale à l'horizontale et on voit mieux pourquoi certains prônent l'horizontal... ça laisse plus de place dans la ludothèque pour de nouveaux jeux.

Ah bon, tu trouves qu'on gagne plus de place en plaçant les jeux à l'horizontal ? Moi je suis à la verticale et c'est rangé à la Tetris quand même

Ho j’avais pas vu vos posts…

Oui en rangeant mes boîtes à l’horizontal ça créait plus d’espaces. Après je n’ai pas de Kallax ni de rangements par box, c’est sur une étagère, ça change peut être la donne.

Et pour les PnP éh ben ils ne sont pas du tout ressortis depuis : la frustration du matériel peu glorieux et des mécaniques qui ne nous ont pas enchantés.


Zou petit bilan à M+6…

Alors alors ?

On a continué d’épurer la ludothèque pour arriver petit à petit à quelque chose qui nous ressemble vraiment. Il y a encore quelques jeux qui peuvent sortir (Karmaka, Draftosaurus, Valeria…) mais on y va mollo, on n’est pas tout à fait d’accord sur tout, notamment Valeria. 
Pendant le confinement pour soutenir notre boutique on avait acheté 2 jeux (Pillards et Conspiracy). Ca correspondait à une petite parenthèse au vu de la situation commerciale délicate pour elle.

Et sinon ?
Et sinon l’expérience a été mise à mal : on a acheté de nouveaux jeux.
J’ai repris le boulot. J’adore mon travail, la reprise mi-mai a été superbe mais la suite début juin a été vraiment délicate et pas évidente à gérer avec les gestes barrières qui sont devenus des freins insupportables à l’essence de mon métier, je ne parle même pas de ce pµt@!n de masque, ça me donne des boutons rien que d’y penser… Bref la boutique étant sur mon chemin travail/gare j’y ai été happée un jour et ai craqué sur Sub Terra et Cryptide ("oh vous avez Cryptide, il est en rupture “partout”). Comme un doudou ça m’a fait du bien.
L’arrivée d’un jeu en appelant un autre on m’a offert Dreamscape (“c’est un cadeau pour la fête des mères, un cadeau offert par la prunelle de vos yeux ça ne compte pas :p”) j’ai acheté Watergate (“non mais là c’est juste en lien avec mon boulot et mon appétence pour la civi américaine. Et puis à cause du Covid on ne peut plus louer et tester des jeux à la boutique…”), Similo Histoire (“pas cher et on a du monde non joueurs à la maison ce weekend. Pareil on ne peut plus louer”) Clash of Deck (“nan mais c’est 3€ quoi, autant dire rien”) et Bâtisseurs (“tiens c’est pour toi (cadeau par procuration) quand tu veux jouer le soir en semaine à un truc à la cool”).
ous remarquerez ce don pour la mauvaise fois qui est une aptitude qui évite d’avoir recours au mensonge ^^.
Bref on a acheté des jeux et ce n’est pas grave en soi.

Et maintenant ?
On essaye de reprendre le cap de notre expérience : épurer notre ludothèque et éviter d’acheter si un autre moyen de jouer s’offre à nous. Principalement avec les copains puisque la location et l’association sont impossibles en ce moment. 

Horizontal/Vertical, le vrai débat. Moi avant je rangeais vertical, mais depuis je me soigne.

En horizontal tout est à plat, donc moins de chances de déformer plateaux, cartes, etc. De plus tout reste bien rangé, plutôt que d’avoir des pièces partout.

Par contre c’est beaucoup moins pratique pour prendre un jeu, raison pour laquelle j’avais rangé verticalement à l’origine ^_^’

J’apporte ma contribution !
rien acheté depuis juillet dernier donc j’ai tenu un an, le covid a aidé.

Soit les potes, soit l’association ont les jeux. J’en achète l’été pour jouer en famille.

Delavegue dit :Soit les potes, soit l'association ont les jeux. 

Je suis bien d'accord avec toi mais chez nous le confinement n'a pas aidé au non-achat.
Pour le moment on ne sait pas quand et comment l'asso ré-ouvrira, ils nous ont annoncé au mieux en septembre.

He, bien ici le Covid a aidé au contraire. Activité restreinte dû au non-déplacement possible des clients = zero rentrée = pas de budgets même pour ce que j’aurais pu vouloir prendre (Welcome à Vegas par exemple, Conspiracy)

J’ai quand même commandé la nouvelle extension Villainous en VO mais elle n’est toujours pas arrivée. Et je sais que je prendrai l’extension pour Hogwarts Battle, dés qu’elle sera sortie. Mais les extensions ne comptent pas n’est-ce pas ?

Ah et puis dans les jours qui arrivent je vais recevoir un colis cadeau (j’avais gagné le concours de Noël de Bruno et Ludovic l’an passé. Le Covid a ralenti tout ça mais mon colis est parti hier…

prunelles dit :Ah et puis dans les jours qui arrivent je vais recevoir un colis cadeau (j'avais gagné le concours de Noël de Bruno et Ludovic l'an passé. Le Covid a ralenti tout ça mais mon colis est parti hier...

Oh c'était pas un colis avec tous leurs jeux de l'année ?
Ca va faire un joli gros carton ça ! :D 

Oui, c’est ça :wink:

Au final pour ma part j’ai failli.

Welcome to New Las Vegas, Conspiracy, & The Game sont arrivés chez nous.

on a eu quelque chose comme 8 jeux et extensions qui ont du être  vendues mais je voulais prendre des jeux que nous avions pu tester ailleurs avant d’éventuellement acheter.

On nous a offert également La vallée des marchands Et Watergate..

Il fallait bien soutenir notre boutique de secteur vu la période (un peu de mauvaise foi ok je l’admets).

Plusieurs choses ont amenés ses achats : covid = plus d’association… donc plus de test. Et surtout l’arrivée de notre deuxième petit bout fait qu’on a moins de temps à consacrer au jeu et on préfère enchaîner pleins de parties de petit jeu.

Pareil, j’ai craqué après avoir revendu pas mal de trucs, mais je reste sous le “1 vendu pour 1 acheté”. 

J’ai topé : 
- 50 Missions, qu’on a bien éclusé ces vacances
- plateau “Singe” pour Clank
- et Clans of Caledonia (après l’avoir revendu une 1ère fois, le trouvant trop pointu pour mon groupe… un peu de pratique sur BoardGameArena et pas mal de progrès du groupe m’ont donné envie de le reprendre)

bande de faibles ! Bobby tient bon lui mais il va craquer, c’est sûr, avec Badass Force et l’extension Hadès pour Saint Seiya. 

Bobby en préparant l’apéral.

Je m’étais fixé pas plus d’un jeu par mois et pour l’instant je tiens, juste mais je tiens.
Depuis janvier sont arrivés :
- Santa Maria et Forbidden Stars, soldés : deux excellents achats bien amortis (pour FS seulement cinq parties mais la série est en cours et je pense qu’on a aura une bonne quinzaine fin aout à 2 ou 3 joueurs).
- FunkoVerse Batman soldé : bof
- Viticulture/Toscane
- Tikal : superbe dernière édition
- Oriflamme
- l’extension du Seigneur des anneaux “Voyages en terres du milieu”

Pas impossible que je craque pour un ou deux petits jeux de vacances style Colt Super Express pour jouer avec les neveux et nièces.

Ceci dit pendant le confinement j’étais bien content avec ma ludothèque de 200 jeux. On a joué très régulièrement en choisissant suivant l’humeur et j’ai “redécouvert” avec plaisir certains jeux.

J’ai craqué aussi pendant le confinement :

Pour soutenir ma boutique ainsi que profiter de la promo 2+1:
- La vallée des marchands 2 
- Folklore: The Affliction
- Le temple du seigneur singe / L’or et la Soie pour Clank!
- Village Pillage

Pour mon fils qui ne sait pas jouer seul et qui s’ennuie :
- Par Odin (il a passé des heures dessus !!)
- Bandida pour aller avec Bandido

Et j’ai craqué pendant les soldes :
- Burgle Bros (à 16€90 j’ai pas résisté)
- Linkto Cuisine et Linkto Voyage pour jouer avec ma maman
- Welkin parce que je n’avais aucun jeu de gestion et qu’il a de superbes illustrations. Je n’aime pas les jeux de gestion mais celui-ci est léger et très agréable à jouer.

Bon, j’ai quand même revendu 4 jeux mais ça ne compense pas.

Je pense sincèrement que ce coup-ci, je vais stopper les jeux jusqu’à la fin de l’année. Y a juste les jeux du projet Gipf que j’aimerai trouver mais à un prix pas trop cher car le budget est totalement mort et avec les vacances qui arrivent …

J’ai complètement failli…

Je savais déjà que l’extension Villainous et celle de Hogwarts battle allaient arriver chez nous d’office mais Lewis et Clark et le nouveau coffret d’enquêtes pour SHDC ont ouvert les vannes…

Par contre, toujours pas de Conspiracy, chaque fois que je veux le prendre, il n’est pas disponible, snif :frowning:

Bon, maintenant… sage jusqu’au Noël TT :wink:

En fait c’est moins dur de ne rien prendre que d’en prendre seulement 2/3…

Faut recommencer l’année prochaine, cette année ça comptait pas ! Faut soutenir le secteur qu’ils ont dit

En fait, j’ai justement  fait attention à ça : j’ai dispatché exprès mes achats entre les différentes maisons d’éditions, de toutes tailles :slight_smile:

Il faut renommer le topic : un jeu par jour jusqu’au 31 décembre 2020 

Mzelle dit : Et j'ai craqué pendant les soldes :
- Burgle Bros (à 16€90 j'ai pas résisté)

Où ça stp ? 

on es constamment tenté…cette année je n’achète rien, et j’ai tenu jusque là.

Sans parler de l’ecoeurement général , toutes ces sorties chaque année, c’est l’overdose…

mes casiers sont pleins, et je garde mes classiques que j’ai peint, rien de plus.