Je suis dans un mouvement inverse, cela fait des années que je n’achète qu’un à deux jeux par an, et cette année, sur des petits formats, je cède très régulièrement… La faute aux cafés du matin ®©™ !
“Ce n’est que 20 € !” est ma meilleure excuse…
Mais je ne suis quand même pas ce qu’on appelle un acheteur compulsif.
D’habitude je mets les jeux qui m’intéressent dans ma liste TT, j’attends quelques mois, si ça ne me tente plus je l’enlève. Et niveau ludo, j’essaie de ne pas multiplier les références dans une catégorie donnée.
Je préfère sortir mes boîtes que j’ai déjà et les tanner !
Petit bilan à quelques jours de démarrer le Noël Web Ludique et de l’entorse annoncée ! ^^
Alors alors ?
Eh ben pas de nouveaux jeux et pas vraiment de tentations non plus.
Ce qui est chouette maintenant ; avec ces quelques mois d’expérience sans achat (même s’il y a eu des craquages) ; c’est qu’on prend du recul.
Avant c’était “wahouuuu un nouveau jeu” bave d’y jouer et va acheter le jeu.
Maintenant c’est “oh tiens un nouveau jeu” je vais d’abord me renseigner … ah ban non en fait y’a rien d’exceptionnel, on a déjà un équivalent avec …
Et quoi de neuf ?
L’asso a pu réouvrir en septembre, et ça s’est bien chouette pour pouvoir jouer à des configurations 4 joueurs passionnés.
Par contre la boutique ne fait toujours pas de prêts ce qui est bien dommage pour tester les nouvelles sorties. C’est aussi pas mal car ça coupe le flux et nous permet d’avoir plus le temps de ressortir nos jeux et d’apprendre à les déguster.
On cerne mieux notre ludothèque : quelques jeux familiaux pour jouer avec la famille, quelques jeux familial+ pour jouer avec les copains et quelques jeux plus intermédiaires pour jouer à 2. On a abandonné les jeux experts, on y joue seulement à l’asso.
Vraiment aucun jeu acheté depuis la dernière fois ?
Eh ben non.
Demain j’ai un échange de boîte qui va se faire. Je me sépare de la VF de Kitchen Rush pour la version anglaise proposée par Pegasus Spiele (plus belle à mon goût et une version scénario qui me botte plus).
Bilan à date : en 2020
- j’ai acheté
- CRIME ZOOM
- DOMINION
- KLIMATO
- MINT COOPERATIVE
- SANTORINI
- GYGES
- on m’a offert :
- les extensions qui ne comptent pas :
- Panthéon pour 7WD
- Temple du singe pour CLANK
- Intrigue, Prospérité et DarkAges pour DOMINION
- Harmonies pour DIXIT et DETECTIVE CLUB
- Les Portes pour PAPER TALES
- j’ai revendu :
- KEYFORGE
- BIOVIVA
BILAN AVANT NOËL ^^ : +7 -3 = +4
Démarche très saine, bravo !
Perso, j’ai encore peu de jeux, mais c’est sûrement grâce à mes petits moyens et à mon énooorme exigeance.
J’ai eu une grosse faim à un moment donné cette année et j’ai pris deux petits jeux sur un coup de tête : une bonne pioche et une autre non, revendue rapidement, ça m’a servi de leçon, toujours se renseigner, pas d’achat impulsif.
Là que ça soit en solo ou avec ma compagne j’ai atteint une bonne variété et un bon taux de satisfaction et les jeux tournent bien, c’est ce qui compte. J’ai compris quelles genres d’expériences me plaisaient et j’ai trouvé mes Graal.
De fil en aiguille je me suis aperçu que les abus et déviances qui m’ont dégoûté du jeu vidéo je les retrouve dans le jeu de société, parfois en pire, ça calme aussi les appétits et les fantasmes.
Je fais donc fonctionner mon imagination (on l’oublie tellement celle-là !) pour renouveler l’intérêt, l’aspect visuel de certains jeux, ça coûte bien moins cher que des extensions et c’est plus enrichissant. Quand on est créatif, ça évite quand même pas mal de foutre de l’argent par les fenêtres. Il y a des jeux qu’on peut créer facilement soi-même en plus et ils correspondront d’autant plus à nos désirs.
Je suis comme tout le monde, j’adore ouvrir une nouvelle boite (ça sent bon le neuf !), profiter juste du jeu, mais il y a un moment où faut sentir que c’est plutôt le jeu qui profite de nous !
Alors fuis TricTrac, pauvre fou, avant de sombrer du côté obscur.
Niveau entrée de boîtes dans l’étagère, j’ai été relativement sobre cette année :
- 50 Missions
- Wingspan extension Europe
- Clans of Caledonia
Je ne peux pas en dire autant niveau participatif, avec en arrivance (oui, j’aime inventer des mots) :
- Extension Wonderful World
- Extension Way of The Samurai (oui bon, quelques cartes, ça compte à peine)
- Extension Monumental Afrique
- Pax Viking (gros craquage, si ça croche pas, ça partira à la revente)
Et je suis en train de résister bien fort à faire un late-pledge sur Tainted Grail…
Bilan pour ma part:
Achetés:
Concordia Venus (jeu de l’année chez nous)
SWOW (Small World of Warcraft)
The Crew
Orléans
SW Rebellion
Les Colons Voyageurs Galactiques
Forbidden Stars (a profité de la promo d’une boutique en ligne. Acheté 30€ au lieu de 90€)
Vendus
La Gloire de Rome
Dead of Winter
Champions de Midgard
Catan Jdc pour 2 joueurs
Paladins du Royaume de l’Ouest
Kemet
Trajan
Pandemic Legacy (pas possible de lancer de campagne)
Andor
Dominion base (a gardé Intrigue).
Bilan, je ne joue qu’à trop peu de jeux de ma ludotheque. Je suis resté sur une liste de 10 jeux cette année et ca ne va pas bouger
Depuis quelques années, j’apprécie de plus en plus les jeux au temps long (3h) et aux stratégies progressives, où la partie se déroulent autour de force bières et échanges: Star Wars Rebellion et Forbidden Stars en ont partie répondu au besoin de notre groupe de joueurs.
Je ne me retrouve plus du tout dans les jeux dits familiaux+, de draft ou de moteurs, je les fuis comme la peste. De plus, j’ai l’impression que ce type de jeu contribue à la fievre acheteuse. on en a besoin de plusieurs pour en faire une soirée, et souvent, la tentation est grande de tester, tester, tester, car sur ces créneaux sortent tellement de jeux.
…tiens à propos de tester. Dans le vocabulaire courant dans l’asso, j’entends souvent, “venez on teste ce jeu”, “tiens je le testerai bien ce jeu”. on ne joue plus désormais, on teste.
Attention, The Crew s’inscrit dans un besoin de jeux courts et à la mécanique ingénieuse. Je n’ai que Code Names et Resistance Avalon chez moi… boarf, plutot des jeux d’ambiance me direz vous, c’est plus la durée du jeu qui m’a intéressé et je ne le regrette pas.
Toujours rien acheté mais je ne désespère pas !
Bobby après la sieste.
Cromkrull dit :Démarche très saine, bravo !
Perso, j'ai encore peu de jeux, mais c'est sûrement grâce à mes petits moyens et à mon énooorme exigeance.
J'ai eu une grosse faim à un moment donné cette année et j'ai pris deux petits jeux sur un coup de tête : une bonne pioche et une autre non, revendue rapidement, ça m'a servi de leçon, toujours se renseigner, pas d'achat impulsif.
Là que ça soit en solo ou avec ma compagne j'ai atteint une bonne variété et un bon taux de satisfaction et les jeux tournent bien, c'est ce qui compte. J'ai compris quelles genres d'expériences me plaisaient et j'ai trouvé mes Graal.
De fil en aiguille je me suis aperçu que les abus et déviances qui m'ont dégoûté du jeu vidéo je les retrouve dans le jeu de société, parfois en pire, ça calme aussi les appétits et les fantasmes.
Je fais donc fonctionner mon imagination (on l'oublie tellement celle-là !) pour renouveler l'intérêt, l'aspect visuel de certains jeux, ça coûte bien moins cher que des extensions et c'est plus enrichissant. Quand on est créatif, ça évite quand même pas mal de foutre de l'argent par les fenêtres. Il y a des jeux qu'on peut créer facilement soi-même en plus et ils correspondront d'autant plus à nos désirs.
Je suis comme tout le monde, j'adore ouvrir une nouvelle boite (ça sent bon le neuf !), profiter juste du jeu, mais il y a un moment où faut sentir que c'est plutôt le jeu qui profite de nous !
Retour intéressant, je serais curieux d'en lire plus sur le parallèle que tu fais avec le JV stp ?
Quelques achats quand même :
Extensions :
Villainous (Cruella encore en pré-commande
Extension Hogwarts Battle (pré-commande)
Santorini
Jeux :
Dragomino
Association 10 dés
Ttmc
Lewis et Clark nouvelle édition
Sherlock Holmes détective conseil (le dernier pour compléter la collection)
Caverna (vendu en 2017 et racheté)
Tea for 2
Prévu avant le Noël TT :
Treck
Pauvre Antoinette qui avait tant bien que mal réussi a limiter les entorses tout au long de l’année et qui voit défiler ici tout un tas de listes tentatrices
Est ce que maintenir sa ludothèque à une quantité fixe en faisant des entrées/sorties ça compte vraiment ?
Moi c’est un peu comme Alfa :
Entrées :
Corinth
Star realms
Kluster
Azul
Des decks keyforge
Tea for 2
Santorini
Sorties :
3 boîtes d’unlock.
7-3=4
Et franchement je pense que Keyforge n’est finalement pas pour moi. Je pense qu’il va passer à la trappe. Parties trop longues pour finalement peu de plaisir. ( Il a clairement souffert chez moi de l’arrivée de star realms)
Chez moi keyforge n’a pas fait le poids face a res arcana
prunelles dit :Quelques achats quand même :
Treck
C'est quoi ? Tu veux dire Parks ?
Non, je voulais dire “Trek 12” de Bruno et Corentin.
MasterMindM dit :Pauvre Antoinette qui avait tant bien que mal réussi a limiter les entorses tout au long de l'année et qui voit défiler ici tout un tas de listes tentatrices :D
« The only way to get rid of temptation is to yield to it... »
Antoinette dit :MasterMindM dit :Pauvre Antoinette qui avait tant bien que mal réussi a limiter les entorses tout au long de l'année et qui voit défiler ici tout un tas de listes tentatrices :D
« The only way to get rid of temptation is to yield to it... »
Thanks O.Wilde...
Perso je trouve que ça fait montre de faiblesse cette maxime mais chacun son caractère.
Bobby en gobbant pistaches et dattes.
bobbylafraise dit :Perso je trouve que ça fait montre de faiblesse cette maxime mais chacun son caractère.
Bobby en gobbant pistaches et dattes.
C’est bien pour ça que je l’ai utilisée
No problemo Marge Simpson (je peux pas dire Homer) et bons achats !
Bobby en mode je bacle le taff avant de partir