De l'expérience ludique : une année sans achat

Moi ce que je note c’est que tu n’as pas fait gonfler ta ludo (elle est même réduite !), et je trouve que c’est plutôt vertueux : tes jeux qui ne sortaient pas ont trouvé une autre famille en passant par l’occasion, donc pas de gaspillage !
Donc je valide (je suis sûr que tu attendais ma validation :sweat_smile:)

Pour ma part je n’avais pas d’objectif cette année car j’ai eu ma traversée du désert en terme d’achat (entre 1 et 4 jeux par an depuis plusieurs années). Par contre cette année m’a révélé à quel point je manquais de jeux intermédiaires entre jeux enfants et jeux de grands. Et pas mal de trous niveau méca ou genre : pas de deck building, pas de Roll & write (persuadé de pas aimer ça), pas de gestion wallacienne (j’en avais envie depuis le premier brass mais convaincu qu’il ne sortirait jamais), pas assez de jeux à deux faciles à sortir, pas de jeu de civ…

Bref sont sortis 3 unlocks pour faire entrer :
Tea for 2
Star realms
Harry Potter défense… (Cadeau de noël Webludique)
La vallée des marchands 1 (idem)
Dans les cordes (idem)
​là je sais déjà que j’ai été un peu excessif sur mes envies de deckbuilding mais j’ai été moubourré sur deux d’entre eux juste par le plaisir transmis par Monsieur Guillaume et Monsieur Florian, le troisième c’est Harry Potter, thème facile à sortir je pense)
Corinth (. Merci la démo asmo, qui m’a permis de jouer à l’hôpital avec mon fils, coup de coeur)
L’aube des tribus
Kluster
Azul
Harvest Dice (une promo, il me tentait déjà)
Santorini
Hive
the river
intime conviction (Berk…)

Et demain matin au pied du sapin :
Majesty (promo, Marc André :heart:)
Jack et le haricot magique (promo, purple Brain :heart:)
Oliver Twist (promo, Purple Brain :heart:)
Via Nebula (je le cherchais, promo, merci Antoinette je crois)
Opération archéo (numéro 1 qui n’aime pas trop jouer compétition a découvert ce jeu à l’école donc peut être qu’on va pouvoir le ramener à table ! Bon Celui-ci c’est mes parents qui l’offrent)
Sos dino : numéro 2 me le réclame depuis qu’il l’a découvert à ludinord
perlexus rubik’S 

Et déjà acheté pour l’anniversaire de numéro 3 en janvier : roulapik
Et en attente de mon premier participatif : DCC RPG

Le jeu sur lequel j’ai passé le plus de temps cette année ? 
Puerto Rico :sweat_smile:

Déjà prévu de craquer l’année prochaine ? Oui sur :
Sonora, Unmatched, et Dune imperium certainement…

Alfa dit :Je viens de craquer honteusement pour jouer entre amis 
- QUI PAIRE GAGNE
- JUST ONE
- TIMES UP FAMILY

Et mon panier est pret a l'envoi pour des cadeaux de noel familiaux qui rejoindront ma ludotheque :
- MINIVILLES MARINA parce que tout le monde aime bien a la maison
- PARKS cadeau pour ma mie

Ce qui m'amenerait apres noel å ce bilan  2020 :
 +7 -3 +3 +2= +9

Youpi j'ai resisté aux sirenes de 7th CITADEL, ca attendra 2022 (ou pas)

et je resiste encore un peu mais sans garantie pour noel :
- NEAR AND FAR
- ZOMBIE TEENS ou KIDS (j'hesite mon fils a deja 9 ans mais doit on passer direct au teens ?)

Victoire pas de jeu supplémentaire ! :)

Heureusement que j’ai pas joué parce que j’ai perdu haut la main. Mon dernier post sur la recherche d’Ego a déclenché une fièvre acheteuse encouragée par un projet ludique soutenu lui-même par ma chère et tendre. J’ai lâché les chevaux, les meeples aussi d’ailleurs ! :smiling_face:

Merci du retour Antoinette, franchement je pensais que tu avais réussi, je ne t’ai pas vu montrer tes nouveaux jeux ici donc je pensais que tu tenais.

Moi j’ai beaucoup mieux tenu ces derniers mois qu’au début du confinement. Contrairement à beaucoup de monde ici, je ne vais pas en ludothèque, je n’ai ni amis, ni famille qui jouent. Je joue uniquement en solo ou avec mes enfants/conjoint.

Si je veux tester un jeu, mon seul moyen c’est de l’acheter (je n’adhère pas aux locations).

Du coup mes achats pour cette année : 2 Ulule, 4 KS + 17 jeux heart

Revendu tout ce que j’avais d’Horreur à Arkham JCE et 2 jeux de société. Le compte n’y est pas du tout.

Par contre en cette fin d’année, j’ai énormément résisté. Je n’ai pas craqué sur Kosmopolit, la Marche du Crabe, Paleo, Macro Micro City et les extensions de Seasons qui pourtant m’auraient bien plu.

Mon défi pour 2021 : faire mieux. Ma ludothèque “moderne” est jeune (2 ans) et ma kallax de 12 cases est pleine. Comme je n’en prendrai pas d’autre, il va falloir épurer. 

Mzelle dit :
Par contre en cette fin d'année, j'ai énormément résisté. Je n'ai pas craqué sur Kosmopolit, la Marche du Crabe, Paleo, Macro Micro City et les extensions de Seasons qui pourtant m'auraient bien plu.

Ouf, les 2 Jeux Opla font partie de mon top 3 de 2020 et MicroMacro est une excellente découverte de cette fin d'année.
Mais bon, je fais pas le défi moi (je dois avoir acheté au moins 50 jeux cette année).

Me concernant, défi accepté.
Tel Tooms dans X Files je vais hiberner jusqu’en 2025.
Il s’agit désormais de profiter de ma ludothèque, et plus largement m’investir à fond dans la famille et le boulot.
Au revoir les amis !

Je n’ai acheté aucun jeu cette année… c’était pas si compliqué avec la covid qui a annulé toutes les soirées boutiques.

Pour être tout à fait précis, j’ai tout de même acheté une version dématérialisée de Root tout récemment (à l’occasion de la TTcup). Ce qui reste raisonnable.

Fut un temps, j’acquérais la moindre version numérique d’un JDS (c’était si rare, alors que maintenant ça se démocratise). D’ailleurs d’un point de vu sanitaire le numérique est tendance ces derniers temps.

De toute façon (sur chacun des deux supports) j’ai déjà une collection de jeux dont j’apprécie y rejouer. Puis la phobie de rater une perle ludique ne m’atteint absolument pas.

L’année prochaine je vous propose de n’acheter que des jeux qui ont au moins 3 ans.

Ceci était un message du CRAB ou du club verveine et naphtaline (allez savoir).

Vicen dit :L'année prochaine je vous propose de n'acheter que des jeux qui ont au moins 3 ans.

Ça, j'aime beaucoup comme idée.

intéressant laugh , même si les changements dûs à la pandémie ont faussé un peu le truc. Ça a été en tout cas le cas pour moi :

- quelques achats soutiens avec prises d’extensions de jeux que j’aime bien (l’auberge sanglante, barrage, Gwt)
- achat de Maracaibo pour son mode solo. Je l’aurai bien “rentabilisé” celui-là 
- le traditionnel unlock
- Tea for 2 , idem bien propice à la période dans sa config 2 joueurs

Pratique de jeu différentes : comme j’ai pris le rythme du solo, j’ai l’impression du coup de jouer plus souvent : là où avant j’avais deux soirées par semaine et du coup autre chose les autres soirs , là il m’est arrivé des périodes enchainant les soirées jeu solo.

peu d’achat cette année, j’ai profité des solos pour ressortir certains jeux et une période consacrée proto . 

Bon là la fin d’année a tendance à déraper  (on va dire qu’il y a l’excuse des jeux familiaux) : Fort , Cloudage, Faiyum, Imagine famille, Zombie teenz, master world. Et je lorgne sur Hallertau, Anno 1800 et Lueur.

Mais bon globalement j’essaie aussi de pas mal freiner mes achats, sans trop de difficulté en fait (je trouve que la production a quand même tendance à tourner en rond angry ). Et la reprise (quand elle viendra) des soirées jeu sera pas mal consacré à tout ce qu’on a eu à peine le temps de jouer (On mars, DVE, Barrage)

Dexter269 dit :Qu’entends-tu exactement pas “out les jeux où tu te poses des questions pendant la partie” ? Des règles mal rédigées qui manquent de clarté ?

Sur les 18 nouveaux jeux, aucune déception ? Aucun regret ? Les jeux vont bien rester dans la ludothèque ?

Avec le turn-over de notre ludothèque on s’est aperçu qu’on avait un goût plus prononcé pour les jeux familial/familial+, des jeux avec des règles simples et fluides. Certains de nos jeux, surtout les plus experts, ne sortent que 2 ou 3 fois par an, et on n’a pas très envie de se replonger dans les règles pour pouvoir y jouer. 
Par exemple, j’aime beaucoup Les Châteaux de Bourgogne mais à ne le sortir que 2 fois par an il faut se remettre dans les règles avant une nouvelle partie et les reprendre pour les tuiles jaunes. 

Sur les nouveaux jeux pas de déception pour le moment. On est parti sur des jeux qui nous semblent solides : Coimbra, Dreamscape, Medina, Londres, Sub Terra etc… certains sortiront de notre ludthèque, Detective Saison 1, MicroMacro…, car ce sont des jeux “kleenex”. 
Et puis ça reste vivant donc certainement que dans quelques temps/années d’autres iront squatter de nouvelles étagères. 

Mzelle dit :Merci du retour Antoinette, franchement je pensais que tu avais réussi, je ne t’ai pas vu montrer tes nouveaux jeux ici donc je pensais que tu tenais.

Jusqu’ à avril on a tenu sans trop d’efforts mais avec le confinement je me suis trouvée dans la même situation que toi, à savoir acheter des jeux pour découvrir de nouveaux jeux ou pour varier notre ludothèque.
C’est comme ça que j’ai acheté Pillards en avril parce que l’exemplaire qu’on emprunte est à l’asso et que depuis elle n’a pas ré-ouvert.
Les premiers achats c’était pour soutenir notre petite boutique mais c’est là que notre volonté n’a pas tenu. On le connaît tous ce “allez rien qu’UN carré de chocolat” avant de s’apercevoir que 1/3 de la tablette a disparu ^^.

Vicen dit :L’année prochaine je vous propose de n’acheter que des jeux qui ont au moins 3 ans.

Ca, s’est intéressant !
Allez rdv dans un an alors laugh

Dès le début, je savais que l'expérience ne serait pas pour moi, mais j'ai quand même suivi vos péripéties du coin de l'oeil, par curiosité.

A voir vos bilans, finalement, je me dis que ma façon de consommer me convient parfaitement.
J'achète peu & toujours après une longue & mûre réflexion ou un gros coup de coeur après y avoir joué. Deux jeux cette année contre trois l'année dernière. Le reste, je me le fais offrir :P
Je ne revends jamais car comme j'organise régulièrement des week-ends jeux avec pas mal d'amis différents, il en faut pour tous les goûts &, même si je ne joue pas personnellement à mes propres jeux, rares sont ceux qui ne sont pas joués une fois dans l'année. Sauf années complètement pourraves en termes de convivialité

Mais surtout, comme le propose Vicen pour cette année, j'achète déjà naturellement que des jeux qui ont plus de deux ou trois ans. D'une part parce que je teste toujours avant d'acheter (sauf rares gros coups de coeur) mais que j'en ai rarement l'occasion & d'autre part parce que cela me laisse le temps de voir si le jeu est vraiment un bon jeu qui dure ou si c'est juste un bon (?) jeu à fond dans la tendance mais qui se fait vite oublier.
Bon, j'avoue aussi que mon porte-monnaie m'interdit souvent l'abus d'achat compulsif, cela aide grandement
Mais aussi, & là je compte sur vous pour me dire si je suis atteint d'une maladie grave ou si c'est juste une triste réalité, chaque année je trouve les nouveaux jeux de moins en moins intéressants, ce qui me ramène au fait que je me rabatte sur les jeux plus anciens d'au moins deux ou trois ans & parfois bien plus, ce qui fait que je passe plus souvent par la case "occasion", ce qui est toutefois à la fois bon pour mon porte-monnaie & bon pour la planète

En tout cas, même si vous échouez de peu l'expérience, c'est déjà bien d'essayer, bravo
Janabis dit :

Mais aussi, & là je compte sur vous pour me dire si je suis atteint d'une maladie grave ou si c'est juste une triste réalité, chaque année je trouve les nouveaux jeux de moins en moins intéressants, ce qui me ramène au fait que je me rabatte sur les jeux plus anciens d'au moins deux ou trois ans & parfois bien plus, ce qui fait que je passe plus souvent par la case "occasion", ce qui est toutefois à la fois bon pour mon porte-monnaie & bon pour la planète

En tout cas, même si vous échouez de peu l'expérience, c'est déjà bien d'essayer, bravo

Non tu n'es atteint d'aucune maladie grave, et je pense même que nous sommes assez nombreux dans ce cas. Les jeux sortent à un rythme effarant, mais ils ne se démarquent pas pour autant de leurs prédécesseurs, n'étant pas sujet à la hype, j'achète principalement en occasion aussi.

Ils ne sont pas moins intéressants, nous sommes juste blasés.
Plus on joue de jeux moins on est surpris. Mais ça ne veut pas dire que ces jeux sont moins bien que les anciens, pour un nouveau joueur !

Rodenbach dit :Ils ne sont pas moins intéressants, nous sommes juste blasés.
Plus on joue de jeux moins on est surpris. Mais ça ne veut pas dire que ces jeux sont moins bien que les anciens, pour un nouveau joueur !

Sans être blasés et ne cherchant pas forcément la surprise et l'originalité, la question est, pourquoi est-ce que nous nous orientons vers l'achat de jeux sortis il y a plusieurs années plutôt que des jeux qui sortent maintenant, si ils étaient meilleurs que leurs prédécesseurs on s'orienterait naturellement vers eux. Il y a le facteur économique qui favorise l'achat d'occasion c'est certain, mais est-ce le principal paramètre, me concernant, il me semble que certaines nouveautés souffrent tout simplement d'un manque d'attractivité, de profondeur et de rejouabilité, après cela reste bien entendu un avis très personnel et limité car je m'intéresse pas à tous les types de jeux

pour mon année 2020

-4 jeux de 2020 achetés neuf en boutique
-12 jeux antérieurs à 2020 (période 2018 à 2009) achetés neuf en boutique
-8 jeux antérieurs à 2020 (période 2018 à 2014) achetés en occasion

je suis hors jeu concernant une année sans achat

Moi ce serait plutôt l’écoeurement : voir 150 fois le même jeu en 1 semaine sur les différents groupes, ça me fait le contraire, je n’ai pas envie de l’acheter.

Le Biclarel dit :
Rodenbach dit :Ils ne sont pas moins intéressants, nous sommes juste blasés.

Sans être blasés et ne cherchant pas forcément la surprise et l'originalité, la question est, pourquoi est-ce que nous nous orientons vers l'achat de jeux sortis il y a plusieurs années plutôt que des jeux qui sortent maintenant, si ils étaient meilleurs que leurs prédécesseurs on s'orienterait naturellement vers eux. Il y a le facteur économique qui favorise l'achat d'occasion c'est certain, mais est-ce le principal paramètre, me concernant, il me semble que certaines nouveautés souffrent tout simplement d'un manque d'attractivité, de profondeur et de rejouabilité, après cela reste bien entendu un avis très personnel et limité car je m'intéresse pas à tous les types de jeux

pour mon année 2020

-4 jeux de 2020 achetés neuf en boutique
-12 jeux antérieurs à 2020 (période 2018 à 2009) achetés neuf en boutique
-8 jeux antérieurs à 2020 (période 2018 à 2014) achetés en occasion

je suis hors jeu concernant une année sans achat

Je ne sais pas, on s'entend dire à longueur de mois que la qualité de la production ne fait qu'augmenter. Peut être qu'on est plus cléments avec les anciens 🤣

Quel drôle d’exercice…
Je ne m’étais rien promis, seulement d’éviter les erreurs de casting…
J’ai été moyennement raisonnable, mais j’ai du mal à considérer de la même façon les one shot et les jeux de société classique, rejouable. Il y a beaucoup de one shot cette annees’ 8, (je ne met pas pandémie dedans), 12 jeux et 3 extensions. C’est très calme comme année pour moi : j’ai un peu plus de 1500 jeux en stock et je joue depuis une 40aine d’années avec une période de calme de 10 ans… une année normale pour moi c’est plutôt une 50 aine de jeux…

Les aventuriers du rail France 
Exit journal de bord
Exit parc d’attraction
Aventurier du rail Amsterdam
Exit parc de l’horreur
Exit maison des énigmes
Unlock! Star war
Pandemic legacy 0
Time story une nuit d’été
Maracaibo
The loop
Extension wonderful world 1 et 2
extension 7 wonder duel
Wonderful world
Ishtar
Chronicle of crime 1400
Queens
Verdun
Paris new eden
Baker Street
Fiesta de los muertos (offert)
Premier contact

Pile de la honte, 2, Verdun, pas encore osé le proposer à ma moitié mais je le savais en achetant, rien que le plaisir de lire la règle, les cartes, imaginer… et l’extension 7 wonder duel, mais cela ne devrait pas durer.
Erreurs de casting : 2, new Paris éden et Baker Street.

Pour un gros acheteur tu as été très raisonnable !

ocelau dit :
Pratique de jeu différentes : comme j'ai pris le rythme du solo, j'ai l'impression du coup de jouer plus souvent : là où avant j'avais deux soirées par semaine et du coup autre chose les autres soirs , là il m'est arrivé des périodes enchainant les soirées jeu solo.

peu d'achat cette année, j'ai profité des solos pour ressortir certains jeux

Mais bon globalement j'essaie aussi de pas mal freiner mes achats, sans trop de difficulté en fait (je trouve que la production a quand même tendance à tourner en rond angry ).

gros +1

J'ai revendu pas mal de trucs qui ne sortaient plus (entre 60 et 80 boites, je sais plus trop).

Du coup, j'ai acheté les titres suivants :

Glen More
Les châteaux de Bourgogne jeu de cartes
Maracaibo
Nemo's War
Ora & Labora
Dawn of the Zeds
L'expédition interdite
Puerto Rico le jeu de cartes
Imhotep Duel
Trismegistus
Fantasy Realms
Tekhenu
Targui
Curious Cargo
Nusfjord
Caverna
Newton

La majorité se jouant en solo.

Je lorgne sur Hallertau, Darwin's JourneyCarnegie et Stroganov (le prochain Andreas Steding).

J'ai définitivement fait une croix sur Frosthaven principalement à cause du temps d'installation et vais rester sur Mage Knight qui me satisfait au plus haut point.