De l'expérience ludique : une année sans achat

bobbylafraise dit :Perso je trouve que ça fait montre de faiblesse cette maxime mais chacun son caractère.

Bobby en gobbant pistaches et dattes.

C’est bien pour ça que je l’ai utilisée 

Mzelle dit :J'ai craqué aussi pendant le confinement :

Pour soutenir ma boutique ainsi que profiter de la promo 2+1:
- La vallée des marchands 2 
- Folklore: The Affliction
- Le temple du seigneur singe / L'or et la Soie pour Clank!
- Village Pillage

Pour mon fils qui ne sait pas jouer seul et qui s'ennuie :
- Par Odin (il a passé des heures dessus !!)
- Bandida pour aller avec Bandido

Et j'ai craqué pendant les soldes :
- Burgle Bros (à 16€90 j'ai pas résisté)
- Linkto Cuisine et Linkto Voyage pour jouer avec ma maman
- Welkin parce que je n'avais aucun jeu de gestion et qu'il a de superbes illustrations. Je n'aime pas les jeux de gestion mais celui-ci est léger et très agréable à jouer.

Bon, j'ai quand même revendu 4 jeux mais ça ne compense pas.

Je pense sincèrement que ce coup-ci, je vais stopper les jeux jusqu'à la fin de l'année. Y a juste les jeux du projet Gipf que j'aimerai trouver mais à un prix pas trop cher car le budget est totalement mort et avec les vacances qui arrivent ...

Bon et bien c'est raté... j'ai acheté Seasons et La Vallée des Marchands - Les Castors Communs Méthodiques.
Mais à ma décharge, j'ai eu un bon de joyeux non anniversaire et j'avais un bon de fidélité de 21,50 €.

et j'ai acheté Gloomhaven parce qu'à "seulement" 109€
et Histoire de peluche et Adventure games le donjon en occaz

Par contre j'ai vendu mes boîtes de Horreur à Arkham JCE et Andor Chada et Thorn.

Mon mari m'a offert Mr Jack mais ça compte pas :D

Côté KS, j'ai pledgé 7th Citadel (arrive en 2022) et l'extension de Way of Samouraï (ça va c'est tout petit).

Bref, doit mieux faire l'année prochaine !!! 

Aucune volonté ^^

Rodenbach dit :Aucune volonté ^^

Pourtant il y a plein de jeux qui me donnaient envie et auxquels j'ai pu résister. Le pire c'est de tomber sur une "bonne affaire", là j'ai du mal.

Je peux comprendre je viens de passer 20 minutes à choisir des T-shirts parce que le deuxième offert, j’étais presque à taper mon numéro de CB et finalement j’ai quitté la page sans rien prendre ! Ouf

Je viens de craquer honteusement pour jouer entre amis 
- QUI PAIRE GAGNE
- JUST ONE
- TIMES UP FAMILY

Et mon panier est pret a l’envoi pour des cadeaux de noel familiaux qui rejoindront ma ludotheque :
- MINIVILLES MARINA parce que tout le monde aime bien a la maison
- PARKS cadeau pour ma mie

Ce qui m’amenerait apres noel å ce bilan  2020 :
 +7 -3 +3 +2= +9

Youpi j’ai resisté aux sirenes de 7th CITADEL, ca attendra 2022 (ou pas)

et je resiste encore un peu mais sans garantie pour noel :
- NEAR AND FAR
- ZOMBIE TEENS ou KIDS (j’hesite mon fils a deja 9 ans mais doit on passer direct au teens ?)

Rodenbach dit :Je peux comprendre je viens de passer 20 minutes à choisir des T-shirts parce que le deuxième offert, j'étais presque à taper mon numéro de CB et finalement j'ai quitté la page sans rien prendre ! *Ouf*

C'est en train de m'arriver avec ce que vient de faire Origames : une carte goodies Clank! offerte pour chaque jeu acheté no. Punaise, je résiste mais c'est pas simple du tout !!

Bon. On arrive tout doucement à la fin de cette année 2020 assez originale (dirons-nous) et je peux  l’annoncer maintenant : j’ai complètement foiré mes engagements sur ce topic,  MAIS…

… c’est la faute de la covid 
- Et oui, parce-que si pas de covid, alors bourses aux jeux ;
- Et si bourses aux jeux, alors revente de plein de jeux (j’en avais préparé une vingtaine, de belles boites prêtes à partir pour de nouvelles aventures chez quelqu’un d’autre) ;
- Et donc 2 jeux vendus pour un acheté, ça aurait pu le faire. 

Résultat : 10 jeux entrés + 5 extensions ()… 0 sorties (re-). Pa-thé-tique ce manque de volonté et c’est pas Oscar qui pourrait me convaincre du contraire. 

Le Zeptien dit :Bon. On arrive tout doucement à la fin de cette année 2020 assez originale (dirons-nous) et je peux  l'annoncer maintenant : j'ai complètement foiré mes engagements sur ce topic,

Idem et je ne cherche pas d'excuses genre COVID. Je le vis très très bien (contrairement à certains, suivez mon regard) étant donné que j'ai revendu un nombre conséquent de jeux avant l'été.
--> j'ai juste réorienté ma ludothèque en rapport avec ma situation familiale (femme non joueuse et qui l'est de moins en moins mais j'ai pas envie d'en changer; ados scotchés sur les écrans et études supérieures; soirée lecture ou jeu solo).

Voici la liste des jeux qui ont rejoint ma ludothèque en 2020 :

1/ Glen More (oui oui le vieux, pas la V2 toute hypée. Je l'avais revendu mais j'ai eu tort).
2/ Les châteaux de Bourgogne jeu de cartes (je joue de plus en plus en solo et comme c'est une petite boîte qui ne prend pas de place...)
3/ Maracaibo (Pfister = blind purchase)
4/ Nemo's War (je joue de plus en plus en solo)
5/ Dawn of the Zeds (je joue de plus en plus en solo)
6/ Ora & Labora (je joue de plus en plus en solo + je souhaite étendre ma collection Uwe Rosenberg)
7/ L'expédition interdite (je joue de plus en plus en solo et comme c'est une petite boîte qui ne prend pas de place...)
8/ Puerto Rico le jeu de cartes (Puerto Rico est les jeu préféré de ma femme en 1 vs 1 et cet été je n'avais pas assez de place dans la voiture pour emmener Puerto Rico. Trop dégoûté, j'ai donc décidé d'acheter la version small).
9/ Imhotep  Duel (petit jeu rapide et intéressant pour jouer contre mon fils en semaine + il ne prend pas de place)
10/ Trismegistus (je joue de plus en plus en solo + je souhaite étendre ma collection Daniele Tascini)
11/ Fantasy Realms (petit jeu rapide et intéressant pour jouer contre mon fils en semaine + il ne prend pas de place)
11/ Tekhenu  (je joue de plus en plus en solo + je souhaite étendre ma collection Daniele Tascini)
12/ Targui  (petit jeu rapide et intéressant pour jouer contre mon fils en semaine + il ne prend pas de place)
13/ Curious Cargo (gros fan de Pipeline + pour jouer contre mon fils en semaine + il ne prend pas de place)
14/ Nusfjord + Plaice deck (je joue de plus en plus en solo + je souhaite étendre ma collection Uwe Rosenberg)

Futurs achat 2020 :
15/ Hallertau (je joue de plus en plus en solo + je souhaite étendre ma collection Uwe Rosenberg)
16/ Nusfjord : Salmon Deck (je joue de plus en plus en solo + je souhaite étendre ma collection Uwe Rosenberg)

Ah ouais belle liste, perso je suis toujours à zéro mais je ne désespère pas. no

Bobby en comptant ses sous pour être sûr !

Faut pas désespérer. Si tu as besoin d’aide, je peux t’aider à trouver des idées d’achats !

surprise

Y’en a déjà 2-3 dans ta liste, merci !

Bobby qui need une glace.

Au cours de cette période j’aurais finalement vendu encore pas mal de jeux et fait rentrer 10

Ma Ludothèque est arrivée a l’objectif final de 50 jeux couvrant tous les thèmes qui m’intéressent avec une pile de la honte a 0.

Le hic c’est que 2 a 3 jeux qui vont sorti d’ici la fin d’année me tentent bien donc va falloir faire des choix.

Je ne m’étais donné aucun objectif cette année (pas plus que les années précédentes), mais j’ai été pris d’une énorme dose de motivation fin août (pendant la dernière semaine de mes congés), pour entreprendre un gros ménage dans ma collection. Pour plein de raisons différentes (bizarrement toutes approuvées par ma compagne ).

J’ai donc revendu plus de 150 jeux en moins de 2 mois, et l’épuration va se poursuivre durant les prochains mois (potentiellement des centaines d’annonces à venir). Ca prend un temps de fou…

Ce qui ne m’a pas empêché de faire rentrer de nouveaux jeux tout au long de l’année, dont je n’ai pas vraiment l’idée du nombre (probablement quelques dizaines), pour le simple plaisir de découverte, et qui ont donné lieu à d’excellentes sessions de jeu laugh

En tout cas c’est bien la première année où je me retrouve, me semble-t-il, avec un bilan négatif

Neirdax dit :Je ne m'étais donné aucun objectif cette année (pas plus que les années précédentes), mais j'ai été pris d'une énorme dose de motivation fin août (pendant la dernière semaine de mes congés), pour entreprendre un gros ménage dans ma collection. Pour plein de raisons différentes (bizarrement toutes approuvées par ma compagne ).

J'ai donc revendu plus de 150 jeux en moins de 2 mois, et l'épuration va se poursuivre durant les prochains mois (potentiellement des centaines d'annonces à venir). Ca prend un temps de fou...

Ce qui ne m'a pas empêché de faire rentrer de nouveaux jeux tout au long de l'année, dont je n'ai pas vraiment l'idée du nombre (probablement quelques dizaines), pour le simple plaisir de découverte, et qui ont donné lieu à d'excellentes sessions de jeu laugh

En tout cas c'est bien la première année où je me retrouve, me semble-t-il, avec un bilan négatif

Si t'as déjà une liste, n'hésite pas à partager 😋

Rodenbach dit :
Neirdax dit :Je ne m'étais donné aucun objectif cette année (pas plus que les années précédentes), mais j'ai été pris d'une énorme dose de motivation fin août (pendant la dernière semaine de mes congés), pour entreprendre un gros ménage dans ma collection. Pour plein de raisons différentes (bizarrement toutes approuvées par ma compagne ).

J'ai donc revendu plus de 150 jeux en moins de 2 mois, et l'épuration va se poursuivre durant les prochains mois (potentiellement des centaines d'annonces à venir). Ca prend un temps de fou...

Ce qui ne m'a pas empêché de faire rentrer de nouveaux jeux tout au long de l'année, dont je n'ai pas vraiment l'idée du nombre (probablement quelques dizaines), pour le simple plaisir de découverte, et qui ont donné lieu à d'excellentes sessions de jeu laugh

En tout cas c'est bien la première année où je me retrouve, me semble-t-il, avec un bilan négatif

Si t'as déjà une liste, n'hésite pas à partager 😋

Alors je fais vraiment ça au fil de l'eau, sans vraiment savoir à l'avance quels jeux je vais mettre en vente, même si j'ai des petites idées et des a priori, rien n'est systématique (et dans les deux sens : certains jeux dont je n'imaginais même pas me séparer ont fini par se retrouver dans une annonce, alors que d'autres qui me semblaient de bons candidats ont trouvé une nouvelle grâce à mes yeux).

Ce qu'il faut savoir c'est que j'ai énormément de mal à me séparer de mes biens (pour différentes raisons), ce qui fait que j'accumule énormément de choses (et toujours dans le but d'en profiter, et pas juste pour accumuler...) et que je m'intéresse à beaucoup de choses (j'ai plusieurs milliers de livres, CD, DVD... je ne suis pas très branché dématérialisé, malgré ma profession...).
Et c'est bien la première fois que j'entreprends un ménage aussi drastique, donc ça me chamboule un peu psychologiquement, et chaque décision est un dilemme crève-coeur

D'où mon mode opératoire chronophage.
Je fais tout au cas par cas : je prends une boîte, je relis les règles (et je me remémore les parties et les sensations de jeu éprouvées, mais la mémoire, c'est pas trop ça chez moi). Dans certains cas ça suffit à me décider.
Sinon, quand les souvenirs sont trop flous, je lis des avis sur TT ou BGG, je fais le pour, le contre, je compare à d'autres jeux semblables (mes références perso), éventuellement je regarde une vidéo (d'une review - en général Dice Tower, ou d'une partie).
Là j'arrive à me décider pour un certain nombre... mais pas tous

Le dernier palier c'est de reprogrammer une partie (ou autant que nécessaire), pour me rendre compte qu'effectivement, je peux m'en séparer facilement. Ca fonctionne plutôt bien, mais je commence à avoir une liste assez longue de jeux en attente, et trop peu de sessions ces derniers temps...

Et puis il y a la question ultime à laquelle je tente de répondre quand l'incertitude est trop grande :
Si je ne l'avais pas déjà, est-ce que je me procurerais ce jeu ?
Là c'est fatal pour un bon nombre donc j'évite d'abuser de cette méthode

Antoinette dit :Cette année on s’est lancé dans une expérience : aucun achat ludique en 2020.

POURQUOI ?
  • Cela fait 4 ans que nous tentons de réduire notre consommation générale, de la faire plus réfléchie et moins impulsive. Plein de choses ont changé dans nos habitudes quotidiennes mais on ne s’était pas encore attaqué aux loisirs.
  • Notre ludothèque a beaucoup évolué cette année. Nos goûts ludiques se sont affinés. On compte 71 jeux sur nos étagères et cela me semble être notre limite : on pourrait toujours en rajouter mais cela nous éloignerait de la possibilité de jouer plus souvent à des jeux que l’on aime beaucoup et qui ne sortent déjà pas assez souvent à notre goût ; le temps n’est pas extensible.

POUR QUOI ?
  • Faire des économies.
  • Laisser de la place à nos autres passions (concerts, musique, photo, BD, cuisine …)
  • Mettre l’accent sur le « être » et non plus le « avoir ».
  • Ne pas se laisser « polluer » par la hype des rézossocios et la com’ si parfaite de certains éditeurs.
  • Se lancer un challenge aussi et voir ce qu’on en tire de bien comme de moins bien.

COMMENT ?
  • Par la location : c’est déjà une habitude ludique que nous avons pour découvrir les nouveautés.
  • Par l’asso : j’y vais déjà quasiment toutes les semaines, l’idée maintenant est de m’efforcer à apporter plus souvent mes propres jeux pour les faire découvrir aux ludi-potes.
  • Par les festivals et autres animations : je n’y vais jamais en tant que joueuses mais toujours en tant qu’animatrice. Le plaisir ludique est totalement différent mais réellement intense.
  • Par d’autres moyens que nous découvrirons certainement cette année

PENDANT L’EXPERIENCE ?
J’ai envie de faire le point de temps à autres sur ce fil pour « analyser » les évolutions, les bénéfices, les difficultés, les frustrations rencontrées.
Une trace écrite permet de se rappeler de ce qui a été vécu auparavant et aide certainement à tenir l’objectif.

ET A LA FIN DE L’EXPERIENCE?
Eh bien c’est que c’est encore très flou.
La première idée que nous avons eue c’est que fin décembre on se permettrait de choisir un et un seul jeu découvert cette année (nouveauté ou pas) ; le jeu qui nous aura le plus plu, celui qui nous semble le plus indispensable à notre ludothèque ; et nous l’y ajouterons. Mais je doute que ce soit la meilleure idée. On verra !

DES ENTORSES ?
Oui pour le Web Noël Ludique ! Au-delà de l’acte d’achat il s’agit d’une expérience à part entière, un moment où justement le « être » est bien plus important que le « avoir ».

Allez à bientôt pour vous partager notre expérience.
laugh

L’année est bientôt finie alors un bilan s’impose. 

C’est rigolo de relire ce que j’avais écrit en janvier, on était encore dans le monde d’avant surprise. 11 mois après et une autre réalité a bien chamboulé notre challenge. 

ALORS UNE ANNÉE SANS ACHAT ?
... Eh ben ... pas du tout !! Mais pas du tout du tout. 
À l’heure actuelle 18 jeux, du jeu d’ambiance Similo, au gros jeu, Coimbra, sont venus grossir la ludothèque. 

ELLE A SI GROSSI QUE CELA ?
Malgré ses 18 jeux en plus, sur le total elle en a perdu 5. Aujourd’hui nous avons 66 jeux alors que nous démarrions le challenge à 71. 
On a beaucoup épuré :
• out les jeux trop complexes où il faut relire les règles avant de jouer
• out les jeux où tu te poses des questions pendant la parties
• out les jeux trop mécaniques sans un minimum de thème imbriqué
• out les doublons mécaniques : par exemple on a découvert Médina, des similitudes de jeu et une profondeur plus intéressante sur Médina nous ont fait sortir Santorini. 

UN PEU DE MAUVAISE FOI ?
« C’est pas d’ma faute... » si je regarde le début des achats il date de la moitié du confinement où nos moyens de consommation ludique sans obligation d’achat sont devenus inaccessibles : festival, association, emprunt à la boutique, soirées avec les ludo-potes. 

DU POSITIF A TIRER DU CHALLENGE ?
Clairement oui. Même si on n’a pas tenu le pari on a réussi à se détacher de la hype et la communication ludique. Je reste toujours attachée aux news ludiques mais cède moins aux sirènes : je pense tout dernièrement à Codex et Wingspan Océanie qui étaient de parfaits candidats (en plus avec la stratégie de pénurie de Matagot j’aurais sauté sur Océanie à sa sortie) mais en se renseignant et en regardant nos goûts et habitudes/fréquences on finit par se dire « non ce n’est pas pour nous ».

FINI DONC LES ACHATS IMPULSIFS QU’ON CHERCHAIT À FUIR ?
Pas si sûr que cela. 
Dernier exemple en date : la boutique préférée partage début novembre sur son rézossocial la démo de Micro Macro Crime City. Je teste le jeu depuis mon canapé et là c’est coup de coeur direct avec achat le lendemain. Clairement ça aurait été bête de se retenir vu le plaisir ludique qu’on a à y jouer. 
Alors achat impulsif oui mais, à regarder de plus près, pas sans tester. (Cette partie aurait pu se trouver dans le paragraphe « mauvaise foi » ). 

À REFAIRE ?
Du moins à poursuivre mais en étant conscient que le « zéro achat » est utopique, extrême et en définitif pas si raisonné. 

Bref ! On n’a pas tenu notre challenge mais il nous aura permis de passer d’une ludothèque quantitative et certainement hypée à une ludothèque plus qualitative.

Excellent retour très honnête ! Bobby a réussi à tenir avec pour seule entorse le remplacement à l’identique d’un jeu donné à un ami de passage qui habite loin (Chili) mais la shopping list en stand-by est velue. Vivement 2021 que je sois récompensé de 2020.

Bobby en finissant ses paquets cadeaux.

Bravo  J’aurai été incapable d’en faire autant. Surtout avec cette épidémie où on a fait des achats à l’aveugle suite à l’absence de festival.

Qu’entends-tu exactement pas “out les jeux où tu te poses des questions pendant la partie” ? Des règles mal rédigées qui manquent de clarté ?

Sur les 18 nouveaux jeux, aucune déception ? Aucun regret ? Les jeux vont bien rester dans la ludothèque ?

En tout cas, c’était très intéressant à lire comme topic.

@Antoinette merci pour ton retour

-----------------------

Me, mes objectifs: pas trop d’achats, achats “raisonnés”, continuer à jouer à nos jeux.

- 4 achats retail (Horreur  Arkham KCE Base + S1 en Juillet , Kingdomino (pour jouer avec les enfants) en Septembre, Maracaibo + extension Great Western en Décembre)
- 4 projets “KS” cette année: Falling Sky, The 7th Citadelle, Mini Rogue, Chroniques de Waral

1 KS reçu cette année: Chronique de Waral.

On se situe +/- dans les objectifs (avons continuer de poncer nos jeux) avec peu d’achats, achats réfléchis
Petit bémol sur le nombre de KS 4 (budget de +/-300E) c’est peut-être un peu trop. 

Pour l’an prochain se sera peut-être un peu plus d’achat retail, trouver le bon compromis achat / jouer à nos jeux / insuffler du sang neuf.