De l'expérience ludique : une année sans achat

Mzelle dit :
Lionceau dit :
znokiss dit :
Molmo dit :aaaaah, j'ai complètement craqué, je me suis trouvé Barrage à 56€ alors je l'ai acheté, je suis faible, depuis le temps que tout le monde en parle.​​

Il s'agit de Barrage, et vu la qualité de ce dernier, tu n'es pas en faute. Va en paix mon fils, te voilà absous.

Hahaha !! Mais c'est quoi ce raisonnement !! Je suis plié de rires ! 

Me concernant, je suis terriblement tenté par plusieurs jeux. Pour le moment je resiste car beaucoup sont en rupture (forcément ça aide 😅) et pour d'autres j'attends de les trouver à moindre coût (miceo macro crime city). 

Micro Macro City, je vois revenir très souvent que le jeu se termine super vite quand même, même en mode expert. Du coup j'ai pas forcément très envie de l'acheter, même si certains parlent de futures extensions.

J'aimerais bien trouver quelqu'un qui me le prête plutôt que l'acheter. 
Si quelqu'un habite le 77... yes

Oui, c'est un peu comme les Unlock : une fois fait, c'est fait, mais la boîte dure plus longtemps qu'une d'Unlock (peut-être parce que je mets du temps à trouver tous les détails d'une enquête vu que je joue seule et que je ne veux pas me divulgâcher quoi que ce soit en lisant une carte trop vite).

Mzelle dit :
Bon, j'ai craqué pour Lueur... et vous?

+1.

Et sebduj m'a fait acheter Carcassonne : Die Burg.

Heureusement que les Rosenberg (Hallertau, reprint Le Havre) ont pris du retard surprise

fdubois dit :
Mzelle dit :
Bon, j'ai craqué pour Lueur... et vous?

+1.

Et sebduj m'a fait acheter Carcassonne : Die Burg.

Heureusement que les Rosenberg (Hallertau, reprint Le Havre) ont pris du retard surprise

Tu l'as trouvé où ? * se gratte comme un accro * 

Sur okkazeo

fdubois dit :Sur okkazeo

Merci 

Quel influenceur ce sebduj, je me demande combien d'annonces il y avait avant sa vidéo .

ça me donne envie de ressortir ma boite en bois de "la cité", tout ça...

Par contre, c’était la seule annonce.
Sur BGG, il y a 11 annonces.

J’ai KS Maquis également. Un petit jeu solo que m’a semblé en avoir sous la pédale. En tout cas, il coche toutes les cases.

Je vois que ce fil est la version du fil “hier j’ai acheté”, culpabilité en plus XD

Iskander dit :Je vois que ce fil est la version du fil "hier j'ai acheté", culpabilité en plus XD

On aime se fouetter de honte ici .

Au fait des gens retentent une année sans achat par ici ?

Ici c’est “hier, j’ai essayé de ne pas acheter…”

Femto dit :
Iskander dit :Je vois que ce fil est la version du fil "hier j'ai acheté", culpabilité en plus XD

On aime se fouetter de honte ici .

Au fait des gens retentent une année sans achat par ici ?

Il ne doit pas y avoir grand monde dans ce cas.
Mis à part beri, je ne vois pas.
 

Femto dit :
Iskander dit :Je vois que ce fil est la version du fil "hier j'ai acheté", culpabilité en plus XD

On aime se fouetter de honte ici .

Au fait des gens retentent une année sans achat par ici ?

Bein moi j'essaye vraiment... il y a beaucoup de jeux que je voulais acheter depuis le début de l'année et que j'ai réussi à ne pas prendre. Et j'en suis ravie parce qu'au final, ils ne me manquent pas.

J'espère continuer ainsi. Même si je n'arrive pas à ne rien acheter, ce challenge m'aide beaucoup à diminuer de 90% mes achats.

Ici on continue l’idée de ne garder que max 70 jeux, on vire tous les jeux peu fluide où il faut se replonger dans les règles avant d’y rejouer.

Mzelle dit :

il y a beaucoup que je voulais acheter depuis le début de l'année et que j'ai réussi à ne pas prendre. Et j'en suis ravie parce qu'au final, ils ne me manquent pas.

A noter que ça marche avec plein de trucs en dehors du jeu. Essayez chez vous 

Moi ce fil me fait toujours me poser des questions : j’achète beaucoup (occasions principalement (faut bien nourrir les guetteurs à l’affût )) mais je ne joue que très peu.
J’ai une maladie mentale qui m’a empêché pendant près de 17 ans d’approcher les autres et quand j’ai déclenché cette maladie, à l’âge de 15 ans, j’adorais les jeux de société mais ne pouvait y jouer avec personne et en plus mes parents m’envoyaient bouler, ils aimaient pas ça  (mais j’ai quand même réussi à jouer à Magic au lycée ). Du coup j’ai comme l’impression de prendre une revanche sur le passé en m’abreuvant de jeux alors que c’est idiot.
Je suis plus sociable maintenant alors j’arrive à jouer avec mon frère à des jeux velus (qui sait et comprend que je peux arrêter la partie à n’importe quel moment ) et à quelques party games (parties courtes) avec des amis mais il me serait impossible de jouer à un jeu, ne serait ce que familial sans avoir peur de devoir quitter la table et de saper la partie à tout le monde.
Du coup je collectionne parce que je trouve que ce sont de beaux objets et j’aime bien la symbolique qu’il y a derrière : le travail de plein de gens, la réflexion, la création… et avec un peu de chance, je peux même y jouer 
Mais bon, si on regarde les choses en face, cela n’a rien de vertueux, au contraire ( c’est l’opposé de tout ce qu’on sait et qui a déjà été discuté maintes fois ailleurs : écologie, décroissance, etc…)
De plus, la question est : Serais-je plus heureux avec que sans ? La réponse à long terme est clairement non, celle à court terme est un pseudo “oui” pour le ptit shoot de dopamine & co…
Moi qui suis adepte et pratiquant assidu de méditation et de toute la spiritualité et réflexion qui gravite autour, je me dis que j’ai bien du mal à mettre en place dans ma vie les préceptes de ce bon vieux Matthieu Ricard. Peut-être suis-je encore trop connecté à cette société pour parvenir à me détacher de certains comportements “mauvais”. Maintenir une congruence dans ce monde est complexe.

Je tiens mais depuis 14 mois mais dès que Saint Seiya Poséidon va sortir j’aurai perdu.

Bobby en mode “banana Joe” pour le goûter.

Mzelle dit :Bein moi j'essaye vraiment... il y a beaucoup de jeux que je voulais acheter depuis le début de l'année et que j'ai réussi à ne pas prendre. Et j'en suis ravie parce qu'au final, ils ne me manquent pas.


J'espère continuer ainsi. Même si je n'arrive pas à ne rien acheter, ce challenge m'aide beaucoup à diminuer de 90% mes achats.

Salut tout le monde,
 

Ca fait un an que je suis ce fil de discussion mais sans y être arrivé en 2020.

Du coup pour 2021, avec un pote joueur, nous avons fait un pari sur le sujet:
  • Enjeu: un restaurant étoilé à coté pour nous et nos conjointes payés par celui qui craquera en premier
  • Règles:
    • Un jeu neuf possible en 2021;
    • Il est possible d'acheter en occasion mais au ratio de 2 pour 1; 2 jeux vendus pour 1 acheté en occasion.
Pour l'instant, je tiens bien qu'étant plus collectionneur que mon pote. J'ai arrêté de suivre aussi fréquemment TT et d'autres sites pour éviter la tentation.

yanndan

Ça tombe bien, les restaurants sont toujours fermés ! surprise

yanndan dit :
Mzelle dit :Bein moi j'essaye vraiment... il y a beaucoup de jeux que je voulais acheter depuis le début de l'année et que j'ai réussi à ne pas prendre. Et j'en suis ravie parce qu'au final, ils ne me manquent pas.


J'espère continuer ainsi. Même si je n'arrive pas à ne rien acheter, ce challenge m'aide beaucoup à diminuer de 90% mes achats.

Salut tout le monde,
 

Ca fait un an que je suis ce fil de discussion mais sans y être arrivé en 2020.

Du coup pour 2021, avec un pote joueur, nous avons fait un pari sur le sujet:
  • Enjeu: un restaurant étoilé à coté pour nous et nos conjointes payés par celui qui craquera en premier
  • Règles:
    • Un jeu neuf possible en 2021;
    • Il est possible d'acheter en occasion mais au ratio de 2 pour 1; 2 jeux vendus pour 1 acheté en occasion.
Pour l'instant, je tiens bien qu'étant plus collectionneur que mon pote. J'ai arrêté de suivre aussi fréquemment TT et d'autres sites pour éviter la tentation.

yanndan

J'aime bien ce principe . Chez moi ce serait difficile de vendre 2 jeux pour en prendre 1 d'occasion, ma ludothèque est à peu près déjà bien épurée.

Du coup 0 jeux achetés depuis le début de l'année?

Mzelle dit :
yanndan dit :
Mzelle dit :Bein moi j'essaye vraiment... il y a beaucoup de jeux que je voulais acheter depuis le début de l'année et que j'ai réussi à ne pas prendre. Et j'en suis ravie parce qu'au final, ils ne me manquent pas.


J'espère continuer ainsi. Même si je n'arrive pas à ne rien acheter, ce challenge m'aide beaucoup à diminuer de 90% mes achats.

Salut tout le monde,
 

Ca fait un an que je suis ce fil de discussion mais sans y être arrivé en 2020.

Du coup pour 2021, avec un pote joueur, nous avons fait un pari sur le sujet:
  • Enjeu: un restaurant étoilé à coté pour nous et nos conjointes payés par celui qui craquera en premier
  • Règles:
    • Un jeu neuf possible en 2021;
    • Il est possible d'acheter en occasion mais au ratio de 2 pour 1; 2 jeux vendus pour 1 acheté en occasion.
Pour l'instant, je tiens bien qu'étant plus collectionneur que mon pote. J'ai arrêté de suivre aussi fréquemment TT et d'autres sites pour éviter la tentation.

yanndan

J'aime bien ce principe . Chez moi ce serait difficile de vendre 2 jeux pour en prendre 1 d'occasion, ma ludothèque est à peu près déjà bien épurée.

Du coup 0 jeux achetés depuis le début de l'année?

Je n'ai pas pour habitude de perdre des paris. Donc 0 jeu acheté.
Je n'ai pas trop d'attente si ce n'est quelques extensions 51 st state et oceans: evolution mais c'est plus de la collection que de l'envie réelle.