De l'expérience ludique : une année sans achat

Bon maintenant y'a plus qu'à se mettre d'accord mais là ça se fait tranquille, dans la bonne humeur !

Tu as du bol broken heart, cette phase là chez nous prend 1h avec disputes et "gens qui font la tronche"
Mzelle dit :

Bon maintenant y'a plus qu'à se mettre d'accord mais là ça se fait tranquille, dans la bonne humeur !

Tu as du bol broken heart, cette phase là chez nous prend 1h avec disputes et "gens qui font la tronche"

C'est parce que tu ne possèdes pas encore le "menu à la carte" de Cripure ;)
Mais patience, tu le trouveras bientôt en vente chez ton crémier habituel ...

Janabis dit :
Mzelle dit :

Bonjour Janabis et merci de signaler que je commence à...radoter !

HS: pourquoi kibitzerCripure et plus Cripure tout court ?
Surtout que la définition de kibitzer n’est pas forcément flatteuse (j’ai du aller jeter un oeil sur Google !)

STAG dit :HS: pourquoi kibitzerCripure et plus Cripure tout court ?
Surtout que la définition de kibitzer n'est pas forcément flatteuse (j'ai du aller jeter un oeil sur Google !)

Bonjour STAG,

Ben j'ai perdu mon adresse mail précédente (une vieille @orange).
J'ai contacté Tric-Trac pour voir si je pouvais continuer mon compte Cripure avec ma nouvelle adresse mail.
Je n'ai peut-être pas frapper à la bonne porte...sans réponse.

J'ai donc créé un nouveau compte en gardant Cripure en évidence.

Pas bien important tout ça, pas grave.

Je suis un joueur d'échecs passionné (et créateur-initiateur du club d'échecs de ma petite ville).
Chez nous, jouer aux échecs, comme lire un livre par semaine, est obligatoire !
Education spartiate de mes quatre enfants !

Le kibitzer fait partie des images d'Epinal du monde des échecs.

Tric Trac
Mot d'origine yiddish, il décrit un commentateur, assis ou debout, près d'une partie d'échecs en cours.
On le voit souvent faire des remarques obligeantes et désobligeantes sur la partie.
Il peut être agaçant ou bien amusant.

Il devient vite, presque, indispensable et quand il n'est pas là, les joueurs autour de l'échiquier, les joueurs du club ou du cercle se demandent où il peut bien être.
Sa présence revêt une importance primordiale.
Il joue un peu le rôle du "fou" du Roi : détendre l'atmosphère, sortir les joueurs de leur douce folie carcérale...
Une sorte d'idiot utile, quoi !

Voilà, voilà...

kibitzerCripure dit :
STAG dit :HS: pourquoi kibitzerCripure et plus Cripure tout court ?
Surtout que la définition de kibitzer n'est pas forcément flatteuse (j'ai du aller jeter un oeil sur Google !)

Bonjour STAG,

Ben j'ai perdu mon adresse mail précédente (une vieille @orange).
J'ai contacté Tric-Trac pour voir si je pouvais continuer mon compte Cripure avec ma nouvelle adresse mail.
Je n'ai peut-être pas frapper à la bonne porte...sans réponse.

J'ai donc créé un nouveau compte en gardant Cripure en évidence.

Pas bien important tout ça, pas grave.

Je suis un joueur d'échecs passionné.
Chez nous, jouer aux échecs, comme lire un livre par semaine, est obligatoire !
Education spartiate de mes quatre enfants !

Le kibitzer fait partie des images d'Epinal du monde des échecs.

Tric Trac
Mot d'origine yiddish, il décrit un commentateur, assis ou debout, près d'une partie d'échecs en cours.
On le voit souvent faire des remarques obligeantes et désobligeantes sur la partie.
Il peut être agaçant ou bien amusant.

Il devient vite, presque, indispensable et quand il n'est pas là, les joueurs autour de l'échiquier, les joueurs du club ou du cercle se demandent où il peut bien être.
Sa présence revêt une importance primordiale.
Il joue un peu le rôle du "fou" du Roi : détendre l'atmosphère, sortir les joueurs de leur douce folie carcérale...
Une sorte d'idiot utile, quoi !

Voilà, voilà...

Si quelqu'un avait encore un doute sur ton identité, tu l'as indubitablement levé 🤣

prunelles dit :Rien depuis février ! Mais j'attends un colis pré-commandes en avril) :

Trek12+1 ext Trek12
Ext Les Alchimistes pour Les Charlatans de Belcastel
Detective club ext Noire
Le Village perdue, ext de Hero realms 

Je viens de recevoir One night ultimate alien et ses personnages bonus mais c'est un cadeau. (plus pour compléter la collection que pour le côté Alien d'ailleurs, certains des nouveaux personnages n'ont rien à voir avec les aliens et il y a un mécanisme nouveau)

Ca fait un moment que je ne suis pas passé par le topic du coup je rattrape mon retard de lecture :
Trek 12 +1 c'est quoi cette chose ? C'est intéressant ?

Pour ma part, nous restons entre 40 et 50 jeux enfin on essaie.
Fin de l'an passé on nous a offert La vallée des marchands, Watergate, Codenames Duo.

Normalement c'est facile de ne pas craquer : on a la possibilité de tester chez les copains et à l'asso mais du coup en ce moment...

Bref je commence mal l'année avec l'achat de TRoyes dice, Trek 12, 7 wonders duel agora et Nidavellir... Le pire : pas de revente de prévue pour le moment. On se rassure comme on peut "en soutenant les boutiques locales".

Je connaissais le mot “kibitz” mais pas “kibitzer” (d’ailleurs, c’est un verbe ou bien un substantif ?)
J’avais découvert ce mot dans les livres “le bridge dans la ménagerie” de Victor Mollo.

kibitzerCripure dit :
Janabis dit :
Mzelle dit :

Bonjour Janabis et merci de signaler que je commence à...radoter !

J'ai fait cela moi ? ... Mince, je pensais juste faire un peu de pub, du genre :

Avec Cripure, jouez à la carte !

Merci pour toutes ces précisions !
Effectivement, tes enfants sont à la fête avec 1 livre par semaine ! Mais ils te remercieront plus tard !

elshaka dit :
prunelles dit :Rien depuis février ! Mais j'attends un colis pré-commandes en avril) :

Trek12+1 ext Trek12
Detective club ext Noire

Je viens de recevoir One night ultimate alien et ses personnages bonus mais c'est un cadeau. (plus pour compléter la collection que pour le côté Alien d'ailleurs, certains des nouveaux personnages n'ont rien à voir avec les aliens et il y a un mécanisme nouveau)

Ca fait un moment que je ne suis pas passé par le topic du coup je rattrape mon retard de lecture :

C'est (déjà) une extension. Mais, détail qui a toute son importance : il faut avoir ouvert toutes les enveloppes du jeu de base pour pouvoir jouer avec l'extension. Donc tu as le temps car il y a une enveloppe très coriace à ouvrir !

Dexter269 dit :
elshaka dit :

Trek12+1 ext Trek12
Detective club ext Noire

C'est (déjà) une extension. Mais, détail qui a toute son importance : il faut avoir ouvert toutes les enveloppes du jeu de base pour pouvoir jouer avec l'extension. Donc tu as le temps car il y a une enveloppe très coriace à ouvrir !

Ok merci.

pas pour moi du coup. J’apprécie de moins en moins les extensions. En plus le jeu est pas sorti depuis très longtemps et il y a déjà une extension ?

Il me semble que non, ce n’est pas nécessaire d’avoir ouvert toutes les enveloppes de la première boîte. En tout cas, c’est ce que disent les auteurs et éditeurs.
L’extension a été créée après. Un Standalone vient d’ailleurs de partir en production (on sera cette fois-ci en Amazonie)

Je n’ai pas encore reçu Treck12+1 mais comme Le Village perdu vient d’être repoussé à juin au plus tôt, j’ai changé ma pré-commande qui arrivera du coup très vite :

- Trek12+1
- L’extension Les Alchimistes pour les Charlatans de Belcastel (elle est déjà sortie, certains l’ont déjà trouvée dans une boutique de Nancy donc ma pré-commande devrait être débloquée semaine prochaine)
- New York zoo (qui m’avait échappé à sa sortie)

D’ailleurs est-ce que les extensions d’un jeu devraient être prises en compte dans cette “expérience ludique”? 

Ma découverte des jeux modernes remonte pratiquement jour pour jour à 2 ans et demi. C’est peu… elle est encore bien jeune. Et pourtant je sens qu’elle commence à vraiment me contenter. J’ai déjà bien affiné mes goûts et les goûts de ma famille, j’ai compris aussi qu’il valait mieux savoir attendre avant d’acheter car bien souvent le jeu qui m’avait drôlement plu à sa sortie me donne moins envie quelques semaines plus tard. C’est plus difficile quand on nous indique qu’il sera sorti en peu d’exemplaires, il y a toujours la peur de manquer LE jeu de la décennie. 

Ca devient néanmoins de plus en plus facile de me rapprocher de l’objectif de ce post, et même si j’ai des rechutes parfois (surtout suite à des occasions à des prix intéressants), je pense que cette année sera bien moins frénétique en terme d’achats.

Là où j’ai le + de mal, c’est justement sur les extensions des jeux que j’adore, comme Clank! ou Hero Realms. Est-ce qu’on peut considérer que c’est malgré tout un achat (je ne parle pas du sens littéral du terme bien sûr)? Ou plutôt comme une manière d’augmenter la durée de vie du jeu de base en en relançant l’intérêt ?
J’attends vos avis 

Ah non mais ça c’est pas négociable. Une extension est soumise à la même réglementation que les stand-alone,  c’est un achat sauf :
1)si elle a été payée l’année d’avant
2) si payée cette année mais livrée une autre année

Mais on rajoute ceci :
3) si l’extension est vendue dans la même boîte que le jeu de base (bidouillages d’occasion acceptés). D’un point de vue réglementaire c’est limite mais : si tu achètes l’extension et que tu la fourres de force dans la boîte de base en toute discrétion et en oubliant pas de faire le tri sélectif pour la boîte de l’extension, pour moi ça passe :grin:.

Ahahah, mon achat de La Grande Aventure de début avril ne compte pas alors, j’ai tout fourré dans la boîte de base (merci l’imprimante 3D).

OUF! J’avais déjà sorti les orties pour me flageller.

J’ai l’extension (Monsieur voulait absolument l’acheter, moi pas vraiment) et il est bien indiqué dans la règle de la découvrir une fois toutes les enveloppes du jeu de base ouvertes. Preuve en photo.

Alors si les auteurs et l’éditeur ont dit qu’on pouvait y jouer sans avoir terminé le jeu de base, je veux bien le lien pour leur dire qu’il manque un autre erratum dans leur première impression de l’extension.

Et pour répondre à elshaka : l’extension est sortie dans les 6 mois qui ont suivi la sortie du jeu de base. Et vu la taille de la boîte de base, c’était prévisible qu’il y ait des extensions (le contenu de cette première extension rentre très bien dans la boîte du jeu de base).

Bon, il vous reste une enveloppe à ouvrir ?

Oui une enveloppe (la cordée de 13). Mais ça fait un moment qu’on l’a sorti.
Bon, je pense que Lumberjacks va aller dans la liste des éditeurs dont il faut attendre des retours avant de prendre un de leurs jeux. Trek 12 est le premier de ma collection et je suis pas convaincue par cette première expérience mail

Merci pour le screenshot.

Cripure, pour ton compte je te conseille de poster dans le forum “de la v6”, j’ai eu un souci l’année dernière et c’est par ce biais que tout est revenu à la normale.