De l'expérience ludique : une année sans achat

Hello,

Toujours à l’esprit de réduire la conso avec comme but ultime de réussir à ne rien acheter pendant 1 an, où en êtes-vous?

Pour moi un tout petit achat avec l’extension Fontaine de Jouvence pour The Lost Expedition et la participation au PNP de Black Hole, le dernier projet d’Alone Edition.

J’ai vaillamment résisté à beaucoup de jeux qui me faisaient vraiment très envie donc je suis plutôt fière de mon bilan de Juillet, surtout pendant cette période de soldes, le plus dur pour moi. 


C’est fichu pour moi… 4 (tout premiers) KS (Canvas+ext, Cascadia+Calico, Winterhaven woods, ext Tussie Mussie, Forests of Pangaia)
Et quelques nouveautés, ou pas :

Sobek 2 joueurs
Happy city
101
So clover
Mot malin
Micromacro crime city
Just one

Et en septembre il y aura :
Welcome to the moon
Trek12 Amazonie

Bref… Pas cette année… Mais ça m’a bien aidé à choisir les jeux. Je mets dans le panier, enlève, parfois remets, change… Ceux-là n’en sont jamais sortis

Asmodée participe au défi “une année sans achat” ? Ça fait un moment qu’ils n’ont rien acheté.

Ils préparent le rachat de Bgg

faut dire qu’ils ont une pile de boîtes encore sous cello assez importante…cool

Pour ma part, j’ai cédé pour Happy City.
​L’envie d’acquérir codex naturalis commence à monter, et je n’ai toujours pas acheté unmatched.
J’ai mis une alerte sur Welcome To sur okkazeo, mais pas de pression. Je dois écluser la pile de la honte : via Nebula, Oliver Twist. Et je dois retenter certains jeux avec les enfants avant de décider une mise en vente (des jeux)
Et après je teste les enfants avec mes jeux favoris avant de décider lesquels je mets en vente !

Rodenbach dit :Pour ma part, j'ai cédé pour Happy City.
​L'envie d'acquérir codex naturalis commence à monter, et je n'ai toujours pas acheté unmatched.
J'ai mis une alerte sur Welcome To sur okkazeo, mais pas de pression. Je dois écluser la pile de la honte : via Nebula, Oliver Twist. Et je dois retenter certains jeux avec les enfants avant de décider une mise en vente (des jeux)
Et après je teste les enfants avec mes jeux favoris avant de décider lesquels je mets en vente !

Codex Naturalist est sur BGA.

Rodenbach dit :Et après je teste les enfants avec mes jeux favoris avant de décider lesquels je mets en vente !

yes

ça tient toujours pour Bobby ! hi hi  Mais c’est vrai qu’il y a des listes qui font envie.

Bobby encore au goûter.

Fraisdeau dit :
Rodenbach dit :Pour ma part, j'ai cédé pour Happy City.
​L'envie d'acquérir codex naturalis commence à monter, et je n'ai toujours pas acheté unmatched.
J'ai mis une alerte sur Welcome To sur okkazeo, mais pas de pression. Je dois écluser la pile de la honte : via Nebula, Oliver Twist. Et je dois retenter certains jeux avec les enfants avant de décider une mise en vente (des jeux)
Et après je teste les enfants avec mes jeux favoris avant de décider lesquels je mets en vente !

Codex Naturalist est sur BGA.

C'est pour ça que l'envie monte (partie après partie :P)

Je suis devenu mêmbre de la section j2s de la médiathèque du boulot.

Du coup, les 30 achats de l’annee ne comptent pas :slight_smile:

et seuls 2 achats cette année pour ma ludothèque perso (ETHNOS et TWIN IT) et un cadeau d’anniversaire reçu (NEAR AND FAR)

il reste à ne pas craquer ni pour l’anniversaire de mon fils (ZOMBIE TEENZ ?  CARTAVENTURA ?) ni pour noël (DUNE IMPERIUM ? CLANK ADVENTURING PARTY ?)

Mzelle dit :
Antoinette dit :
XavO dit : - si le jeu n'est pas dans le TOP100 BGG, je n'achète pas


Ca serait radical chez nous, seuls 8 jeux nous plairaient. 


Sinon par ici l'objectif de maintenir une ludothèque à moins de 70 jeux tient bon (65 pour le moment)
On continue d'épurer pour ne garder que les jeux au couple mécanique/thématique intéressant et aux règles intuitives, faciles à retenir.

tu étais partie de combien?

Je ne sais plus exactement de combien mais de mémoire on s’approchait doucement de la 100aine. Par rapport à notre temps consacré aux jeux beaucoup trop pour pouvoir en profiter pleinement. 

Ici craquage de mi-juillet sur Les Hauts Fourneaux. La couv’ passait et m’interpellait. Lire une review et regarder un bout de partie m’a convaincue de l’achat. 

Il y avait des soldes intéressantes dans ma boutique (notamment un Barrage à -50%) mais peu de choses dans ce qu’on recherche en ce moment. 

Antoinette dit :
Mzelle dit :
Antoinette dit :
XavO dit : - si le jeu n'est pas dans le TOP100 BGG, je n'achète pas


Ca serait radical chez nous, seuls 8 jeux nous plairaient. 


Sinon par ici l'objectif de maintenir une ludothèque à moins de 70 jeux tient bon (65 pour le moment)
On continue d'épurer pour ne garder que les jeux au couple mécanique/thématique intéressant et aux règles intuitives, faciles à retenir.

tu étais partie de combien?

Je ne sais plus exactement de combien mais de mémoire on s’approchait doucement de la 100aine. Par rapport à notre temps consacré aux jeux beaucoup trop pour pouvoir en profiter pleinement. 

Ici craquage de mi-juillet sur Les Hauts Fourneaux. La couv’ passait et m’interpellait. Lire une review et regarder un bout de partie m’a convaincue de l’achat. 

Il y avait des soldes intéressantes dans ma boutique (notamment un Barrage à -50%) mais peu de choses dans ce qu’on recherche en ce moment. 

Je dois être dans ces eaux-là aussi. 

S’il s’agit du Barrage à -50%, je serais aussi dans ces eaux-là.

Hello,

Bilan d’août : Fallout le jeu de plateau+ 2 extensions + Dvonn
Bilan de Septembre : rien 
Bilan d’Octobre : rien pour le moment, j’ai résisté à The Hunger 

Bonjour,

Si j’ai acheté pas mal de titres, c’est la première année où j’ai passé le cap de la revente et du jeu d’occasion.

Beaucoup ont trouvé nouveaux acheteurs. Si la démarche a été compliquée, une fois lancé, j’ai commencé à y mettre même des jeux que j’appreciais encore. Diverses raisons sont à prendre en compte, madame n’appréciant pas l’experience. Faire de la place. Ou encore : boites sous celophanes depuis de trop nombreux mois.

Caractéristique nouvelle également.
première jeu de rôle en Juillet, monde que je ne connaissais pas. Et contrairement au jeu de plateau, je suis bien moins sujet à l’appétit vorace. Deux livres, une boîte d’initiation et ça me fera des années. Tout le monde s’est régalé.

Ce qui m’étonne également, pas un centime n’a été mis dans l’obtention de nouvelles acquisitions depuis Juin, sans avoir vendu l’équivalent.

L’année prochaine ?
Choisir moins de jeux, les prévoir dès cette fin d’année et s’y tenir. On part sur un jeu par mois…

Foutu pour moi dans les grandes largeurs mais des achats d’occasion en masse ce qui ne m’arrivait que rarement

En progrès les gars mais toujours rien pour Bobby qui attend l’extension Poseidon de Saint Seiya.

Bobby en finissant la préparation de son bol magique du ‘ti dej’

Ouquevoussoyez dit :Bonjour,

Si j'ai acheté pas mal de titres, c'est la première année où j'ai passé le cap de la revente et du jeu d'occasion.

Beaucoup ont trouvé nouveaux acheteurs. Si la démarche a été compliquée, une fois lancé, j'ai commencé à y mettre même des jeux que j'appreciais encore. Diverses raisons sont à prendre en compte, madame n'appréciant pas l'experience. Faire de la place. Ou encore : boites sous celophanes depuis de trop nombreux mois.

Caractéristique nouvelle également.
première jeu de rôle en Juillet, monde que je ne connaissais pas. Et contrairement au jeu de plateau, je suis bien moins sujet à l'appétit vorace. Deux livres, une boîte d'initiation et ça me fera des années. Tout le monde s'est régalé.

Ce qui m'étonne également, pas un centime n'a été mis dans l'obtention de nouvelles acquisitions depuis Juin, sans avoir vendu l'équivalent.

L'année prochaine ?
Choisir moins de jeux, les prévoir dès cette fin d'année et s'y tenir. On part sur un jeu par mois...
 

Les habitudes d'achats qui changent et vendre ce qui ne sert pas ou très peu est un très bon début

Depuis début d’année , la ludothèque a légèrement bougé finalement (j’en oublie peut être…)

@ 7 entrées, aucun regret 
- NEAR and FAR : un des rares jeux de gestion narratif et compétitif 
- WATSON& HOLMES : un des rares jeux d’enquête compétitifs 
- Q SYSTEM
- CARTAVENTURA
- ETHNOS
- DUNE IMPERIUM : le jeu de l’année malgré ce qu’en disent les prix :wink:
- MODERN ART (reçu cette semaine ; pas encore joué)

@ 5 sorties :
- PYLOS : pas le meilleur de la gamme , je préfère mon QUARTO et mon GYGES
- ROBINSON CRUSOE : déjà un coop pas trop friand, mais vraiment trop long / complexe ; je lui préfère 7TH CONTINENT 
- TABOO 
- CRANIUM
- TRIVIAL GENUS IV