De l'expérience ludique : une année sans achat

Alfa dit :Depuis début d’année , la ludothèque a légèrement bougé finalement (j’en oublie peut être…)

@ 7 entrées, aucun regret 
- NEAR and FAR : un des rares jeux de gestion narratif et compétitif 
- WATSON& HOLMES : un des rares jeux d’enquête compétitifs 
- Q SYSTEM
- CARTAVENTURA
- ETHNOS
- DUNE IMPERIUM : le jeu de l’année malgré ce qu’en disent les prix ;)
- MODERN ART (reçu cette semaine ; pas encore joué)

@ 5 sorties :
- PYLOS : pas le meilleur de la gamme , je préfère mon QUARTO et mon GYGES
- ROBINSON CRUSOE : déjà un coop pas trop friand, mais vraiment trop long / complexe ; je lui préfère 7TH CONTINENT 
- TABOO 
- CRANIUM
- TRIVIAL GENUS IV

Pas mal, c'est presque équilibré !
 

Pour ma part, c’est une année clairement plus chiche, j’ai réussi à n’acheter que “3 nouveaux jeux” à savoir Champ d’honneur, Twisted Fables et Macro Micro 2 en dehors de ce que j’avais prévu (à savoir des extensions pour des jeux que j’ai déjà).

Bon par contre il y a eu Magic D&D et le jeu de rôle qui m’ont mis dedans.

Et sur la fin d’année, suite à un changement d’orientation professionnelle pour un salaire bien moindre je fais le stock final avec ma paie de banquier. Je suis attiré par Aeon’s end Legacy, Les Tyrans de l’ombreterre et Pandemy Warcraft!!!

Par contre là où je suis content c’est que j’ai quand même pu tester pas mal de mes gros jeux sur l’année(3 parties de Twilight Imperium 4, 4 de Black Rose Wars notamment)

Moi je n’aurai pas réussi à trouver les fonds pour Carnegie. Mes achats pour cette année sont finis. Peut être se glissera un Welcome to d’occasion (si elle se présente).
Les derniers gros achats étaient des cadeaux fait aux enfants par mes parents : 6 jeux entrés en ludothèque d’un coup :scream:
Je n’ai plus de place dans l’étagère, ça déborde.

Rodenbach dit :Moi je n'aurai pas réussi à trouver les fonds pour Carnegie. Mes achats pour cette année sont finis. Peut être se glissera un Welcome to d'occasion (si elle se présente).
Les derniers gros achats étaient des cadeaux fait aux enfants par mes parents : 6 jeux entrés en ludothèque d'un coup 😱
Je n'ai plus de place dans l'étagère, ça déborde.

Alors, toujours rien acheté?

Moi ça ne va pas du tout, j'ai complètement craqué en cette fin d'année. Et chose qui est nouvelle et qui m'inquiète +, c'est que je commence à avoir une pile de la honte alors que je n'en avais pas avant. Donc je sens que je commence à vouloir posséder plutôt que de jouer, et ça c'est pas bon du tout, je n'ai ni l'argent ni la place de me comporter ainsi .

Je suis passée de (je compte les extensions comme des jeux) : 2 Ulule, 4 KS + 17 jeux en 2020 à 3 KS + 20 jeux cette année, autrement dit aucune diminution et ma pile de la honte s'élève à 8 jeux indecision

Allez, c'est décidé, l'année prochaine j'achète moins et je joue plus !!

Bobby n’a toujours rien acheté depuis Mars 2020 mais qu’est-ce qu’il ponce ses vieux jeux et la pile de honte n’est plus.

Bobby avant un bon repas.

bobbylafraise dit :Bobby n'a toujours rien acheté depuis Mars 2020 mais qu'est-ce qu'il ponce ses vieux jeux et la pile de honte n'est plus.

Bobby avant un bon repas.

Bobby est notre modèle, notre maître à tous 

Même si je ne participe pas au mouvement sans achat, je suis vos péripéties du coin de l'oeil.
Comme je suis plus dans l'achat raisonné, je n'achète qu'après avoir testé des jeux qui sont sortis depuis plus d'un an ou deux, je me retrouve cette année avec douze nouveautés ... anciennes (des jeux datant de 1972 à 2020) MAIS dont la moitié m'ont été offert. Parmi ceux que j'ai acheté, TOUS ont été joué au minimum trois fois & certains sont en passe de devenir de grands classiques. Donc bon, ni regret, ni remord, ni culpabilité, ni honte ... que du plaisir :D

Moi, j’essaie de me limiter mais cette année il est sorti trop de jeux que j’attendais (Nouvelles Contrées, Welcome to the moon, Canvas, Kingdomino Origins, rien que cette fin d’année, etc.)

Et l’an prochain avec Cyrano, c’est déjà fichu pour le zéro achat

merci merci mais je teste de nombreuses nouveautés en ludothèques, ça aide à ne pas craquer et je l’ai annoncé mais dès que l’extension Saint Seiya poséidon sort bah j’achète day 1 alors je me rapproche chaque jour un peu plus du craquage et de l’achat.

bobby flatté avant le goûter

Avec un anniversaire passé, pas facile de rester dans du raisonnable mais on maintient le “environ 70 jeux”.

Je constate qu’une grosse partie de ma ludo est une base fixe, c’est à dire qui ne bouge pas. On y retrouve des classiques comme Azul (3), Kingdomino, Wingspan, Les Aventuriers du Rail, Carcassonne, Tikal, Shakespeare etc… et des jeux plus originaux Les Charlatans, Kitchen Rush, l’Île au Trésor, Western Legends etc…

Une autre partie est une part flottante. c’est à dire des jeux récemment sortis qui feront leur chemin avec nous et s’en iront dans 1 an et aussi des jeux à partie(s) unique(s). Ils ne sont ni classiques ni originaux.

Tiens tiens je tiens un début d’analyse… je vais aller m’allonger…

Y a sûrement de quoi ressortir quelques traits de caractère dans notre manière d’acheter des jeux en effet.

@Bobby, c’est sûr que quand on la possibilité de tester des jeux, c’est plus simple de ne pas craquer (je n’aurais pas acheté Lueur par exemple).

Ehh oui, Lueur qui est très sympa et que j’ai testé samedi dernier.

Bobby testeur de compet’ et acheteur très occasionnel !

Alors pour te répondre Mzelle, toujours rien acheté depuis mon dernier message. Des envies un peu diffuses, mais aucune envie d’instant buy.
Mais si je n’avais pas eu de fin d’année difficile financièrement, sans nul doute que j’aurais fait mon enfant capricieux (je lorgne du côté d’imperium ou Welcome to the Moon… Mais j’ai pas fini de regarder le debrief d’Essen :rofl:)

​​​​​ J’espère que Carnegie m’attendra. :smiling_face_with_three_hearts:

Tôt ou tard, il va falloir que j’apprenne à me réfréner… Je suis a 240 jeux (extensions incluses) et je ne sais pas si les 3 bibliothèques que j’ai commandé seront suffisantes…

Mzelle dit :
@Bobby, c'est sûr que quand on la possibilité de tester des jeux, c'est plus simple de ne pas craquer (je n'aurais pas acheté Lueur par exemple). 

Revends-le alors ! Comme ça, +1 - 1 = 0 et Lueur ne compte pas dans ton challenge d'une année sans achat .

BlueLight dit :Tôt ou tard, il va falloir que j'apprenne à me réfréner... Je suis a 240 jeux (extensions incluses) et je ne sais pas si les 3 bibliothèques que j'ai commandé seront suffisantes...

Pas juste sur 2021 quand même ? broken heart

Ymokal dit :
BlueLight dit :Tôt ou tard, il va falloir que j'apprenne à me réfréner... Je suis a 240 jeux (extensions incluses) et je ne sais pas si les 3 bibliothèques que j'ai commandé seront suffisantes...

Pas juste sur 2021 quand même ? broken heart

Non 😁 Depuis le début de ma passion en 2008. 
Mais j'achète de plus en plus et j'ai du mal à vendre...

Ymokal dit :
Mzelle dit :
@Bobby, c'est sûr que quand on la possibilité de tester des jeux, c'est plus simple de ne pas craquer (je n'aurais pas acheté Lueur par exemple). 

Revends-le alors ! Comme ça, +1 - 1 = 0 et Lueur ne compte pas dans ton challenge d'une année sans achat .

C'est fait mais je le compte quand même, le but étant surtout (pour moi) de refréner mes envies et ma peur de manquer (j'ai craqué comme ça sur Mage Knight Ultimate parce qu'il était en rupture un peu partout et que je l'ai trouvé dispo).

Je suis plutôt fière de ne pas avoir craqué sur The Hunger. Certains de mes achats sont totalement raisonnés (comme les extensions de Paleo, Hero Realms ou la Vallée des marchands 3) mais d'autres sont des achats impulsifs (Lueur ou Tragedy Looper par exemple). Travailler sur ces achats impulsif sera déjà un grand pas l'année prochaine 

Mzelle dit :

Je suis plutôt fière de ne pas avoir craqué sur The Hunger. Certains de mes achats sont totalement raisonnés (comme les extensions de Paleo, Hero Realms ou la Vallée des marchands 3) mais d'autres sont des achats impulsifs (Lueur ou Tragedy Looper par exemple). Travailler sur ces achats impulsif sera déjà un grand pas l'année prochaine 

Ah Tragedy Looper ,  un jeu que j'aime beaucoup mais qui a fait peur à mes partenaires de jeu (trop de choix/possibilités)... Je n'ai jamais dépassé le scénario n°2 enlightened
Mais je n'arrive pas à le vendre. J'espère toujours pouvoir y rejouer...

Bon sinon cette année j'ai réussi à plus ou moins me contenir. Environ une vingtaine d'achat (accélération avec Noël proche) pour presque autant de ventes sur l'année.. Du coup bilan presque neutre. Mais pareil dur de résister parfois à l''achat surtout quand on a pas l'occasion de tester régulièrement des jeux
 

Bilan depuis début d’année , la ludothèque (~ 100jeux) a légèrement bougé.
J’emprunte en ludotheque et mes achats sont murement reflechis.

@ 7 entrées
- NEAR and FAR : un des rares jeux de gestion narratif et compétitif 
- WATSON& HOLMES : un des rares jeux d’enquête compétitifs 
- Q SYSTEM
- CARTAVENTURA
- ETHNOS : du familial super rejouable
- DUNE IMPERIUM : le jeu de l’année malgré ce qu’en disent les prix :wink:
- MODERN ART

@ 6 sorties :
- PYLOS : pas le meilleur de la gamme , je préfère mon QUARTO et mon GYGES
- ROBINSON CRUSOE : pas trop friand des coop hors enquetes, mais vraiment trop long / complexe ; je lui préfère 7TH CONTINENT 
- TABOO 
- CRANIUM
- TRIVIAL GENUS IV
- MILLE SABORD 

Meme si Noel va certainement venir chambouler ce bel equilibre, je suis assez content :slight_smile:
Et surtout on joue un peu a toute la ludotheque, et ma pile de la honte se limite a 2 jeux