De l'expérience ludique : une année sans achat

Mzelle dit :Moi j'aime pas les gens alors aller dans un café-jeu, c'est mort.
J'habite dans un petit village, il y a une ludothèque mais c'est seulement pour les petits et ma bibliothèque ouvre 2 jours par semaine, à des horaires où je bosse...

Par contre je passerais bien par la location mais je trouve les prix inintéressants sans compter le pb du covid.

Il faut passer par Coludik ou le Grenier ludique pour de l’échange gratuit de gré à gré…

Aller, avec quelques jours d’avance je renouvelle mes bonnes résolutions… Je vais essayer d’entamer une deuxième  année sans achat…

Sur 2021, cette décision a été prise en mai. J’ai décidé de financer le 1er tirage de mon jeu Guyenne (qui est sorti le 12/12/2021…) et donc de ne plus acheter de jeux pendant un ou deux ans pour compenser cet investissement que je ne vais pas complètement rentabiliser (sur le 1er tirage)… C’est un choix d’exploitation de ce jeu sur le moyen terme en ayant deux objectifs : diffuser le jeu et s’en servir comme support de communication pour des lieux touristiques…



le parcours a été assez difficile avec 3 ou 4 craquages, notamment pendant les soldes d’été et à  la rentrée. Mais depuis octobre je tiens ! Pourvu que cela dure…

Mon sevrage exclut les cadeaux reçus ou donnés (y compris pour mes enfants, comme il deviennent grands… c’est presque de la triche…), la participation au Noël Trictrac et les achats de livres jdr et magazines… et une tolérance pour les extensions…

Et puis comme mon sevrage est récent, j’ai encore 5 ou 6 KS qui vont arriver sur 2022… 

La partie la plus dure est la mise en vente d’une partie de mes jeux… Mais je vais y arriver !

Et comme le coté édition semble bien démarrer, cela risque de bien m’occuper sur 2022 (retirage ? Deuxième version ?) et de ne pas trop me pousser à l’achat… Et j’ai encore des protos à travailler et un dossier pour Boulogne à finaliser, un investissement dans les serious games à valoriser… Bref pour éviter les achats compulsifs, je réinvestis la création…

L’an prochain, une nouvelle année sans achat…sauf ce qu’on achète ?

Bento dit :L'an prochain, une nouvelle année sans achat...sauf ce qu'on achète ?

Merci pour ton intervention, tes au top 

cedric-XIII dit :
Bento dit :L'an prochain, une nouvelle année sans achat...sauf ce qu'on achète ?

Merci pour ton intervention, tes au top 

He oui c’est tout le paradoxe de notre société consumériste… Mais pour moi cela a quand même marqué une réduction très significative des achats… Même si c’est encore trop…

Pour cette future année 2022 je vais renouveler l’expérience je m’étais fixé comme objectif pour 2021 que tout jeu acheté doit automatiquement coïncider avec une vente ou don d’un jeu de ma ludo.
Pour cette nouvelle année je doit faire en sorte que 3 jeux sortent pour une entrée afin d’épurer ma ludothèque et d’arriver au seuil de 60 jeux incontournables a mes yeux

Chaque fois que je vois ce sujet en tête du forum, je déprime.

S’imposer de ne pas acheter un ou deux jeux sur une année.

Déjà je vous crois pas surprise.

Et puis je compte pas les kdos, les KS déjà commandés, les jeux en A, les jeux en cartons recyclés…

Pour ma part c’est un loisir. Si j’ai envie de ce nouveau jeu et que je peux me l’offrir, pourquoi se l’interdire ? Si j’ai envie de rejouer à tel ou tel jeu, je me l’interdis pas non plus.

On a déjà les règles dans la boîte, pourquoi s’en mettre d’autres ?

#provoc#potache

Taquin :grin:

L’idée c’est au moins de réduire pour une consommation plus “raisonnée” et éco-responsable. (le eco peut faire référence à l’écologie et/ou l’économie).

Je n’ai pas moins acheté cette année mais j’ai mieux acheté, davantage réfléchi mes achats ludiques. Et c’est aussi du plaisir d’acheter en conscience (je n’y arrive pas toujours, hein, loin de là !)

« Achetez moins , achetez mieux ! » :slight_smile:

sans blague, mon objectif est quand même que
1) mes jeux soient joués 
2) tout rentre chez moi :wink:

C’est un peu comme un régime. Arrêter de manger complètement, c’est le meilleur moyen de craquer et de craquer salement au bout d’un moment.

Mieux manger, en se faisant des petits plaisirs de temps en temps, c’est plus sain, et pas forcément plus désagréable :slight_smile:

prunelles dit :Taquin 😁

L'idée c'est au moins de réduire pour une consommation plus "raisonnée" et éco-responsable. (le eco peut faire référence à l'écologie et/ou l'économie).

Je n'ai pas moins acheté cette année mais j'ai mieux acheté, davantage réfléchi mes achats ludiques. Et c'est aussi du plaisir d'acheter en conscience (je n'y arrive pas toujours, hein, loin de là !)

En quoi acheter 10, 20, 50 jeux de moins est-t-il écologique ?

​​​​​​

 

Bento dit :
prunelles dit :Taquin 😁

L'idée c'est au moins de réduire pour une consommation plus "raisonnée" et éco-responsable. (le eco peut faire référence à l'écologie et/ou l'économie).

Je n'ai pas moins acheté cette année mais j'ai mieux acheté, davantage réfléchi mes achats ludiques. Et c'est aussi du plaisir d'acheter en conscience (je n'y arrive pas toujours, hein, loin de là !)

En quoi acheter 10, 20, 50 jeux de moins est-t-il écologique ?

​​

Cela dépent vers quoi ta dépense est détournée.

Ce peut être l'inverse, si par exemple à la place tu achètes du charbon pour rouler en monster truck le week-end. (comme certains ricains qui aiment polluer l'air, alors que le charbon leur coûte plus cher)

Une année d’abstinence d’achat de jeu de société neuf, c’est bien ça ?

A ce point, non, je ne peux pas. Comme dit très bien plus haut, c’est un loisir qui m’est cher et peu dispendieux par rapport à d’autres activités, même sociales… Mais non, bande de cochons, je ne pensais pas à ça ! 

Bref, pas d’achat compulsif… Mais euh !.. Je ne peux jurer de rien : j’ai bien craqué pour Descent en fin d’année.

Alors oui, tenter de se limiter parce que tout ne se vaut pas et que je n’ai que 24 heures dans mes journées dont quelques unes passées à dormir et aussi, parfois, à travailler.

Et puis je n’aime pas la poussière… Et j’ai réussi à me limiter à environ 40 jeux ! Madame m’a bien aidé et elle veille au grain pour que je ne squatte plus d’autre étagère :slight_smile:

Démarche responsable ? Si on veut… Disons surtout que la collectionnite à tendance à disparaitre parce que, pour nous, c’est une démarche vaine, sans réel but.

Et il en va de même pour bien d’autres domaines que les jeux de société :slight_smile: Un ou deux Pléiade par an, une ou deux toiles parce qu’on a encore quelques murs à meubler. Pas de nouveau portable, ni téléviseur, ni gadget éphémère…

On va finir en petits vieux, en compagnie de leurs antiquités…

Ah oui, quand même, une chose pour laquelle on ne se privera pas : recevoir et aller voir la famille et les amis, si les petits virus ne nous mangent pas… Pas gagné :confused:

Et bonne nuit :slight_smile:

Mon entourage géographique actuel n’étant pas très joueur, quand ils acceptent de jouer, ils donnent le sentiment que c’est une corvée pour eux (exemple mon frère qui pourtant adorait ce loisir plus jeune). Donc j’ai arrêté de proposer de jouer et j’ai arrêté d’acheter. C’est aussi simple que ça.

Maintenant quand je joue, c’est quasiment exclusivement aux versions numériques. Sauf les fois où je rend visite à ma mère ou ma sœur (qui sont des joueuses récurantes, mais très éloignées géographiquement).

Comme Prunelle, mieux réfléchir mes achats, ne plus céder à la hype car 80% du temps je suis déçue. Depuis que je joue en solo, je joue bien plus, je suis donc moins frustrée et j’ai moins de mal à résister à un jeu multi. 

je n’arriverai sans doute pas le 0 achats en 2022, mais j’ai pour objectif d’encore mieux réfléchir avant d’acheter.

Bento dit :
prunelles dit :Taquin 😁

L'idée c'est au moins de réduire pour une consommation plus "raisonnée" et éco-responsable. (le eco peut faire référence à l'écologie et/ou l'économie).

Je n'ai pas moins acheté cette année mais j'ai mieux acheté, davantage réfléchi mes achats ludiques. Et c'est aussi du plaisir d'acheter en conscience (je n'y arrive pas toujours, hein, loin de là !)

En quoi acheter 10, 20, 50 jeux de moins est-t-il écologique ?

​​​​​​
 

Plus on consomme, plus on pollue (les jeux ne sont pas fabriqués en bambou et les cargos qui les transportent n'avancent pas avec le vent, plus on en achète, plus ils en fabriquent...), ça ne me parait donc pas délirant de lire ça. 

@vicen: t'as pas essayé de voir, via tric trac ou les réseaux sociaux si il n'y avait pas de joueurs autour de toi? C'est ce que j'ai fais, j'ai désormais 2 groupes de joueurs différents en plus de mon cercle familial.
Bento dit :
prunelles dit :Taquin 😁

L'idée c'est au moins de réduire pour une consommation plus "raisonnée" et éco-responsable. (le eco peut faire référence à l'écologie et/ou l'économie).

Je n'ai pas moins acheté cette année mais j'ai mieux acheté, davantage réfléchi mes achats ludiques. Et c'est aussi du plaisir d'acheter en conscience (je n'y arrive pas toujours, hein, loin de là !)

En quoi acheter 10, 20, 50 jeux de moins est-t-il écologique ?

​​​​​​

 

cela l'est par rapport à autres choses...

Vicen dit :ma mère ou ma sœur, qui sont des joueuses récurantes

broken heart

Toi, tu vas avoir des problèmes… surprise

Amicalement,

E. qui en ferait bien un mème mais sur téléphone… no

Je n’ai pas acheté de jeu cette année.

Une bonne résolution tenue!

en 2021 je n’ai pas touché une seule goutte d’alcool et en 2022 je n’achète aucun JEUX