De l'expérience ludique : une année sans achat

J’ai repéré les mêmes jeux et n’ai pas craqué pour le moment mais on se rapproche chaque jour un peu plus du moment ou je vais de noiveau acheter un jeu.

Bobby en speed.

Je me retrouve également dans ces propos. Cette année, une petite dizaine de revente de mon côté (la plupart des jeux que j’ai poncé pendant plusieurs années) et quelques achats… qui ne sont pas pour autant des nouveautés, à l’image de Spyrium ou du coopératif du Seigneur des Anneaux.
Dune Imperium me tente pas mal mais j’attends l’occasion de l’essayer.  Et cette année, un seul financement participatif, les propositions me font de moins en moins envie entre les kilos de plastique, l’explosion des frais de port + TVA et le manque (de mon point de vue) de projets ambitieux/originaux.

bobbylafraise dit :J'ai repéré les mêmes jeux et n'ai pas craqué pour le moment mais on se rapproche chaque jour un peu plus du moment ou je vais de noiveau acheter un jeu.

Bobby en speed.

Au hasard l'extension de Saint Seiya? 

Anti-consumériste: personne qui parle constamment de ses flux de vente et d’achat. surprise

Pour sûr Mzelle !  Je serai là fin Janvier si tout va bien.

Bobby avant d’aller retourner la cantoche.

Ce fil m’avait permis de réduire la quantité de jeux sur les étagères de la maison, passant d’une petite 100 à aux alentours de 70, et de réussir à maintenir ce nombre qui nous convient bien.
Pour 2022 je vais tenter de limiter les achats, j’ai un trop gros turn-over de jeux.
J’ai aussi envie de jouer le jeu de l’occas’ et d’attendre de trouver les nouveautés en seconde main pour les acheter. Ce délais permettra peut-être de limiter la frénésie de la nouveauté.

To be continued…

N’oublie pas aussi l’option mediatheque publique ou du travail…

Alfa dit :N'oublie pas aussi l'option mediatheque publique ou du travail...

Tout à fait !
J'avais aussi l'option location de jeux dans ma boutique mais depuis le Covid plus rien frown

Je devais résister cette année. Autant dire que l’objectif 0 achat n’a pas été atteint du tout, mais alors vraiment pas. La ludothèque s’est tout de même vidée de ce que je ne jouais plus. Finalement 1 seul jeu acheté n’a pas encore été joué. Il reste autour de 80 jeux dans ma ludo et mon objectif sera plus de jouer à tout dans l’année 2022 et de dégager ce qui ne me plait plus.

Totalement pas raisonnable quelque part. Mais finalement le budget est équilibré. Ca me revient à 0 euro (merci Heroquest). yes
En utilisant le marché de l’occasion pour acquérir les jeux en décalé une ou deux années après leur sortie voir plus j’arrive à me faire plaisir. Ca m’évite aussi de craquer sur le moubourrage des nouveautés Cannes/Essen.

J’ai acheté 37 jeux/extensions en 2021 :
7 Wonders Architects
Agricola les fermiers de la landes Big Box
Bunny Kingdom
Cave Troll
Chakra Ying Yang
Clank
Clash of Decks
Clinic Rush
Coloma
Draftosaurus Marina
Dragon Ball Super : La Survie de l’Univers
Dungeon Lords
El Grande
Flamme Rouge + Peloton
Genial
Happy City
It’s a Wonderful World
Fiese Freunde Fette Feten 
Les piliers de la terre
Lueur
Maharadja
Marvel United
Meeple Land
Niagara
Overbooked
Prehistories
Skyjo
Splendor
Sushi Go
Terraforming Mars 
Tokaido + crossroads
Unmatched le combat des légendes
Welcome To
World of Tanks Jeu de Figurine + Stug III + SU-100

J’ai vendu 66 jeux/extensions en 2021
() = acheté et revendu en 2021
7 Wonders (
)
Age of Steam + Expansion #1 #2 #3 #4
Agricola : X-Deck
Beez ()
Carcassonne - Die Burg
Dice Farm (
)
Diamonds Club
Dice Settlers
Dice Hospital + extension deluxe ()
Dungeon Lords
Elfenland
Europa 1945-2030
Fairy Tale
Fische Fluppen Frikadellen
Hart an der Grenze
Haute Tension le jeu de cartes
Heroes of Normandie (
)
Heroquest + Le Retour du Sorcier + Les Sorciers de Morcar
Igloo Pop
Jamaica ()
John Silver
Jungle Speed de luxe
Jurassic Snack
Kiproko : L’extension !
Korsar
La Guerre des Moutons
Le Fantôme des MacGregor
Leader 1
Les Colons de Catane + Die Grosse Karawane + Les Marins de Catane + Villes & Chevaliers
Les Loups-Garous de Thiercelieux
Les Princes de Florence
L’Ïle de Pan (
)
Löwenherz
Maka Bana
MicroMacro : Crime City ()
Minivilles Deluxe (
)
Modern Art
Monopoly Junior Cars
Niagara ()
Paleo (
)
Panic cafard
Poker
Qwirkle ()
Reef (
)
Root ()
Royal Turf
Sagrada (
)
Santy Anno
Settler Naissance d’un Empire
Splendor (*)
Takenoko
Tic Tac Boum
Turbo Taxi
Verräter
Zombie Kidz Evolution
Zombies la Blonde, la Brute et le Truand

Il m’en reste encore 4 ou 5 à vendre.

Je pense que je n’achèterai plus de jeu d’ici la fin de l’année, alors une petite rétrospective s’impose. Pour rappel, je n’ai pas accès aux ludothèques donc si je veux tester, je dois acheter.

Aimé :
KS The Road : pas déçue. De toute manière, les jeux d’Alone Edition sont un peu des valeurs sûres pour moi.
JumpDrive : j’adore! Et en plus la campagne solo est super chouette.
Kosmopolit : j’ai bien aimé et ma famille aussi. Mais à terme il sera revendu car il devient redondant une fois qu’on a tout débloqué.
Clank! La Grande Aventure : pas déçue. Clank! est un jeu qui sort régulièrement chez nous, ça permet de renouveler un peu le style de jeu.
Héros de Terrinoth :  j’aime bien mais je le trouve super difficile. Je cale au scenario 2.
Fallout + 2 extensions : très contente de cet achat. J’ai fait plusieurs partie et je m’éclate.
Strike : je n’avais pas de jeu léger d’ambiance. C’est validé par toute la famille, on aime bien.

Pas aimé :
Lueur : déçue et revendu. J’ai été extrêmement attirée par le style graphique mais le jeu ne m’a pas plu.
Michel Strogoff : acheté car en grosses soldes. J’ai fait plusieurs parties en solo et j’ai bien aimé mais j’ai l’impression d’avoir fait le tour, il va partir à la vente.

Pas encore joué :
TragedyLooper 
Gen 7
: acheté car en grosses soldes
Extension Fontaine de Jouvence pour L’expedition perdue
Dvonn 
Damien Time Stories 
MK Ultimate Edition
: j’ai lu les règles et imprimé un insert mais j’ai du retirer ma table de jeu pour mettre le sapin. J’espère pouvoir continuer en janvier.
Hero Realms Le Village Perdu : achat raisonné car j’ai fait 2 fois la première campagne avec mes enfants.
La Vallée des Marchands 3 : achat raisonné car nous jouons régulièrement aux 2 premières boîtes.

Pas reçu :
KS Factory Funner
KS The Spirit of Eden
3 extensions Paleo
Gobbit 

Au final, sur 17 jeux achetés et reçus, 2 seront vendus et 8 pas encore testé soit plus de la moitié que j’aurais pu ne pas acheter cette année indecision. Bilan 2021 pas très positif du coup.

@mzelle
moi non plus j’en avais pas de médiathèque près de chez moi. 

j’ai contacté la bibliothèque (du travail , mais ça peut aussi marcher avec celle du village) et proposé mon aide pour choisir , commander, et préparer un système de prêt de jeux de société. Un budget a été alloué (400e pour démarrer ) 

super Expérience en collectivité et ça permet de jouer à des jeux avant de les acquérir si jamais ils te plaisent vraiment.  

bien sûr il en faut pour tous les goûts (enfants, couples, ambiance, pas uniquement du gros jeu de gestion :wink:

la prochaine étape sera de tenir une permanence sur un petit créneau pour faire découvrir les jeux aux personnes qui passent à la médiathèque. (Ça marche beaucoup mieux quand qq t’apprend les règles)

possibilités de faire des partenariats avec le club de jeu du village ou bien le centre de loisir aussi ….

Bilan de fin d’année , on a acquis 80 jeux en un an, et conquis une trentaine de réguliers

Alfa 

Mzelle dit : Kosmopolit : j'ai bien aimé et ma famille aussi. Mais à terme il sera revendu car il devient redondant une fois qu'on a tout débloqué.

Je crois qu'il y avait une extension dans les cartons, je ne sais pas où ça en est. 


@Alfa : j'avais également proposé mon aide à la médiatheque locale, mais ils m'ont répondu que pour eux la difficulté venait davantage du temps de manutention (inventaire des pièces à chaque retour...). Je ne sais pas comment font les autres. Heureusement en début d'année elle va fusionner avec les autres médiatheques de la ComCom donc j'espère avoir accès aux jeux de la plus grosse médiatheque du secteur qui propose une ludothèque. 

Antoinette dit :
Alfa dit :N'oublie pas aussi l'option mediatheque publique ou du travail...

Tout à fait !
J'avais aussi l'option location de jeux dans ma boutique mais depuis le Covid plus rien frown

J'avais écrit ça l'an dernier pour jouer sans acheter neuf.

Moi j’aime pas les gens alors aller dans un café-jeu, c’est mort.
J’habite dans un petit village, il y a une ludothèque mais c’est seulement pour les petits et ma bibliothèque ouvre 2 jours par semaine, à des horaires où je bosse…

Par contre je passerais bien par la location mais je trouve les prix inintéressants sans compter le pb du covid.

bobbylafraise dit :Pour sûr Mzelle ! Je serai là fin Janvier si tout va bien.

Bobby avant d'aller retourner la cantoche.

ça se précise :D

Hannnnn NEED A MORT !!! 

Bobby les noeils qui brillent.

Mais il est tout moche et tout nul ce jeu.

Tout est foil et y’a pas de cubes marrons pourtant… surprise

Bobby avant la cantoche.

Ouais mais y’a des vieux dessins des années 80.